[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 25 sept. 2021, 23:49

Tesla offre la possibilité de tester la version beta de son système FSD (pour Full Self Driving) à tout utilisateur le demande. Mais ça reste néanmoins conditionnel, en fonction du comportement du conducteur mesuré sur une semaine.

Jusqu'à présent, seuls quelques dizaines de conducteurs sélectionnés pouvaient tester cette fonction.

https://www.barrons.com/articles/tesla- ... 1632583470

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 24 sept. 2021, 12:55

Elle était ivre inconsciente au volant : poursuite entre la police américaine et une Tesla en pilote automatique
Annick Berger 24 sept 2021
lire : https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 31 août 2021, 12:40

La voie semble se dégager pour l'arrivée de Tesla en Inde
Plusieurs verrous qui empêchaient le constructeur d'être présent en Inde viennent de sauter. Quatre de ses modèles ont obtenu leur autorisation de circulation et plusieurs ministères appuient la demande d'Elon Musk de bénéficier d'une réduction des taxes à l'importation.

Par Claude Fouquet Publié le 31 août 2021 LesEchos

La porte du marché indien vient de s'entrouvrir un peu plus pour Tesla. Selon le quotidien « India Times », le constructeur américain qui souhaite tester ce marché a reçu le soutien de plusieurs ministères du gouvernement indien.

Dans le même temps, quatre modèles viennent d'obtenir leur autorisation de circulation de la part de l'administration indienne. Un blanc-seing préalable nécessaire pour pouvoir circuler dans le pays.

Demande de réduction des taxes à l'importation
Des marques comme Apple ou Samsung ont déjà fait les frais de la politique du gouvernement indien qui impose à la plupart des compagnies étrangères d'investir et de produire sur place. Pour sa part, Tesla ne souhaitait jusqu'à présent pas se lancer à l'aveugle sur le segment des voitures électriques dans le sous-continent.

Et pour cause, dans un pays où les véhicules électriques représentent moins de 1 % des ventes, Tesla a d'abord souhaité voir si la clientèle était au rendez-vous. Depuis de long mois, tout en cherchant d'éventuels sites pour investir, le constructeur - qui a proclamé son intérêt pour le marché indien dès 2016 - militait auprès des autorités pour une réduction des taxes à l'importation. Ceux-ci peuvent atteindre 100 % de la valeur du véhicule dans certains cas. Un des taux les plus élevés au monde, avait fulminé il y a quelque temps Elon Musk.

Signaux positifs

Si Tesla n'est pas le premier à formuler une telle demande, cette fois-ci, les vents semblent plus favorables à Elon Musk qui a créé sa filiale indienne en janvier dernier et a affirmé qu'il ferait son entrée sur le marché indien cette année. Sa demande de réduction tarifaire semble avoir obtenu gain de cause auprès de plusieurs ministères, dont celui des Transports et des Routes, mais aussi celui du Commerce, ainsi que le très influent NITI Aayog, le groupe de réflexion politique chargé d'éclairer le gouvernement indien. Seul le ministère de l'Industrie et du Secteur public semble pour l'instant opposé à cette demande d'Elon Musk.

Mais alors que le dernier mot reviendra au ministère des Finances, l'administration indienne a envoyé un autre signal positif à Elon Musk. Quatre modèles de Tesla viennent d'obtenir un avis favorable de la part de l'administration indienne. Ce qui veut dire que dans tous les cas de figure, qu'elles soient importées ou construites sur place, elles répondent à tous les critères exigés pour circuler sur les routes du pays.

Contreparties
Pour autant, Tesla n'aura rien contre rien. Et pour obtenir ces réductions tarifaires, Elon Musk devra accepter certaines conditions. Il devra notamment s'engager à construire des infrastructures telles que des bornes de recharge qui devront être accessibles à tous les véhicules électriques. Certains voudraient également que dans ce cas, Tesla soit obligé de se procurer des composants auprès de fabricants indiens.

Et à terme, Tesla n'échappera sans doute pas à l'obligation de produire sur place. Un point qu'Elon Musk semble tout à fait prêt à accepter. Fin juillet, sur Twitter, il a en effet laissé entendre que si Tesla obtenait gain de cause avec des véhicules importés, alors une usine en Inde était « fort probable ».

De fait, en début d'années, plusieurs indices concordants laissaient penser que Tesla avait entamé des démarches pour établir un site de production dans l'Etat du Karnataka , dont la capitale est Bengalore. Pour l'heure, le projet ne semble toutefois pas avoir beaucoup avancé.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... de-1342035

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 29 août 2021, 16:34

Tesla files to sell electricity in Texas

Chris Isidore byline by Chris Isidore, CNN Business August 27, 2021

Tesla wants to do more than sell you an electric car. It wants to start selling electricity itself — at least to some people in Texas.

It has filed with the Texas Public Utility Commission to generate electricity and sell it directly to the public. Details about its exact plans are not included in the application, and Tesla did not respond to a request for comment. But the company said in its filing it plans to sell electricity directly to consumers, with a focus on those who already own Tesla cars.
...........................
https://edition.cnn.com/2021/08/27/busi ... index.html

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 18 août 2021, 17:29

USA: deux sénateurs appellent l'autorité de la concurrence à enquêter sur Tesla

AFP•18/08/2021

"Nous vous demandons instamment d'ouvrir rapidement une enquête sur les pratiques potentiellement trompeuses et déloyales dans la publicité et la commercialisation des véhicules Tesla munis de systèmes d'assistants à la conduite", écrivent Richard Blumenthal et Edward Markey, sénateurs démocrates du Connecticut et du Massachusetts.

Ils enjoignent l'instance à "prendre les mesures appropriées pour s'assurer de la sécurité de tous les conducteurs sur la route", selon ce courrier adressé à la présidente de la FTC, Lina Khan, et dont l'AFP a obtenu une copie.

Principalement visées par cette lettre, les technologies d'assistance à la conduite "Autopilot" et "Full Self driving" (FSD) que propose l'entreprise dirigée par Elon Musk. Elles sont accusées de faire croire à tort aux automobilistes que les véhicules peuvent se conduire presque seuls.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 154edd7299

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 16 août 2021, 23:37

Tesla : Elon Musk annonce une nouvelle date pour la Gigafactory de Berlin

Xavier Martinage 16 Aout 2021

Après des mois de retard, le patron de Tesla a annoncé l'inauguration pour octobre, mais cela pourrait ne pas être aussi simple que prévu.
................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... hp&pc=U531

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 12 août 2021, 08:57

Tesla confirme que la production du Cybertruck ne débutera pas avant 2022
10 Aout 2021
Le pick-up 100 % électrique du constructeur Tesla ne sera pas disponible avant 2022. Un retard dû en partie à la pénurie de composants électroniques qui frappe l'industrie automobile et à l'ouverture repoussée de ses gigafactories situées aux Etats-Unis et en Allemagne.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... 2.N1131904

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 26 juil. 2021, 23:57

Tesla gagne pour la première fois plus d'un milliard de dollars
Le constructeur de véhicules électriques Tesla a livré un nombre record de véhicules au deuxième trimestre, faisant presque doubler son chiffre d'affaires et décupler son bénéfice net, qui a dépassé pour la première fois un milliard de dollars.

parAFP•26/07/2021

Le bénéfice net du groupe dirigé par Elon Musk a atteint 1,14 milliard de dollars d'avril à juin, contre 104 millions sur la même période en 2020, tandis que son chiffre d'affaires s'est élevé à 11,96 milliards de dollars, a indiqué le groupe lundi dans un communiqué.

L'entreprise avait déjà annoncé avoir livré 201.250 véhicules au deuxième trimestre, un niveau inédit malgré la pénurie de puces électroniques qui perturbe le secteur automobile.

Tesla souligne avoir "continué à faire face au deuxième trimestre à des défis dans la chaîne d'approvisionnement, en particulier les pénuries mondiales de semi-conducteurs et la congestion des ports".

Mais l'équipe, des développeurs de logiciels aux ouvriers dans les usines, "a travaillé extrêmement dur pour rester le plus près possible des capacités maximales".

"Avec une demande mondiale de véhicules à des niveaux record, l'offre de composants aura une forte influence sur le taux de croissance de nos livraisons pour le reste de cette année", ajoute Tesla.

Le constructeur automobile, qui avait annoncé en janvier vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, n'a pas changé ses prévisions. Il souligne juste que cela pourrait être un peu plus rapide cette année.

Tesla, qui tire habituellement une grosse partie de ses profits de la vente à d'autres entreprises des crédits carbone qui lui sont accordés car ses voitures n'émettent pas de polluants, voit en revanche cette source commencer à se tarir: les revenus tirés de cette activité ont atteint 354 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 518 millions au trimestre précédent.

Le groupe, qui avait par ailleurs retiré 101 millions de dollars de bénéfices opérationnels grâce au bitcoin au premier trimestre, a cette fois-ci dû enregistrer une charge de 23 millions pour le même motif.

Tesla avait créé la surprise en début d'année en annonçant avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de la monnaie virtuelle, dont la valeur s'est envolée jusque mi-avril, avant de retomber lourdement.

Du côté de ses usines en cours de construction, Tesla estime être toujours "sur la bonne voie pour fabriquer (ses) premiers véhicules Model Y à Berlin et Austin en 2021".

Le titre du groupe prenait 1,5% vers 20H40 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York. Il a perdu environ un quart de sa valeur depuis le pic atteint en janvier, après avoir bondi de plus de 700% en 2020.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 4481a732d8

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 15 juil. 2021, 21:25

La fabrication des batteries TESLA PowerWall en rupture de composants semiconducteurs :
Elon Musk says Tesla Powerwall production lagging due to chip shortage

JUL 13 202 Lora Kolodny

Tesla CEO Elon Musk revealed that demand for the company’s Powerwall is as high as 80,000 units but that Tesla will not be able to produce even half of that this quarter.

Musk said Tesla will only be able to make 30,000 to 35,000 of its home batteries in a best case scenario for the period ending in September 2021, blaming the expected shortfall on chip shortages.
..............
https://www.cnbc.com/2021/07/13/elon-mu ... rtage.html

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 12 juil. 2021, 19:10

Elon Musk devant un tribunal américain pour l'acquisition de SolarCity par Tesla

Une partie des investisseurs de Tesla reprochent à son fondateur d'avoir acquis SolarCity avec les fonds du constructeur, alors qu'il était fragile financièrement.

Le patron de Tesla, Elon Musk, va devoir se défendre devant un tribunal américain pour son rôle dans l'acquisition controversée du fabricant de panneaux solaires SolarCity, lors d'un procès débutant ce lundi. Le multi-milliardaire est poursuivi par des investisseurs qui estiment qu'il a failli à ses devoirs quand il a décidé que Tesla rachèterait, en 2016, SolarCity pour 2,6 milliards de dollars.

Son procès se tient devant un juge unique d'une Cour du Delaware, où est basée juridiquement l'entreprise, et devrait durer environ deux semaines. Elon Musk doit y témoigner, a indiqué un représentant du tribunal sans donner de jour sur son apparition. La presse anglo-saxonne évoque de son côté une apparition dans la journée de lundi.

Les membres du conseil d'administration de Tesla, également poursuivis, ont, eux, choisi de régler l'affaire en 2020 en versant 60 millions de dollars, sans admettre de culpabilité. Elon Musk n'a pas souhaité prendre part à cet accord.

Les investisseurs qui ont porté plainte en nom collectif contre lui, principalement des fonds de pension, lui reprochent de ne pas avoir servir leurs meilleurs intérêts et d'avoir gâché des biens de Tesla en rachetant SolarCity en 2016, alors même que cette entreprise était loin d'être rentable et fortement endettée. Elon Musk était alors président du conseil d'administration des deux entreprises et possédait des parts de SolarCity, une société co-fondée par deux cousins suite à sa suggestion.

Pour les plaignants, le rachat était simplement une façon d'aider SolarCity, qui était prêt à faire faillite. Ce qui a profité à Elon Musk, son frère, ses cousins et à quelques personnes au sein de Tesla, au détriment du groupe et de ses actionnaires minoritaires. Ils demandent des dommages, sans préciser de montant.

Le bien-fondé de la transaction avait déjà été mis en doute par des actionnaires à l'époque: Tesla avait perdu plus de 3,4 milliards de dollars de valorisation boursière lors de la seule séance ayant suivi les premières informations sur l'opération. Mais ils avaient fini par se laisser convaincre et par donner leur feu vert.

Le procès doit notamment déterminer si Elon Musk, qui possédait environ 22% des droits de vote à l'époque, peut être considéré comme contrôlant la société. S'il arrive parfois que le juge du tribunal en question donne sa décision à la fin du procès, il la rend en général par écrit à une date ultérieure, a souligné le représentant du tribunal.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/elo ... a-20210712

Elon Musk s'est bien présenté aujourd'hui à ce procès. Pour rappel, la division "Energy" de Tesla, qui est en fait le rachat de SolarCity, a un chiffre d'affaire qui ne fait que diminuer depuis 2016.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 03 juil. 2021, 10:03

tita a écrit :
03 juil. 2021, 09:52
Et accessoirement, Tesla a livré 201'250 véhicules sur le deuxième trimestre 2021. Un record. 99% sont des Model 3/Y.
yep. En détails
Tesla : des livraisons record au 2 trimestre !

Boursier.com le juillet 2021

Tesla a annoncé vendredi avoir produit un nombre record de 206.421 véhicules électriques au 2e trimestre, et en avoir livré 201.250, un chiffre globalement en ligne avec les attentes des marchés, et plus que doublé par rapport aux 91.000 livraisons sur la même période de 2020, marquée par la crise du coronavirus.

Les analystes financiers sondés par le cabinet FactSet tablaient sur 207.000 véhicules livrés et ceux du consensus Refinitiv s'attendaient à 200.258 livraisons au 2e trimestre. Au 1er trimestre 2021, Tesla avait fait état de 184.800 ventes.

Les marchés ont réceptionné ces chiffres avec prudence, le titre Tesla progressant légèrement, de 0,14% à 678,90$ à la clôture. Depuis le début de l'année, le cours de Tesla est à la traîne avec un recul de 3,8% (contre +15,8% pour le S&P 500, dont il est un composant), mais il a été multiplié par 2,5 depuis un an.

Impact limité de la pénurie de composants

Dans le détail, Tesla a produit sur la période avril-juin 204.081 berlines Modèle 3 (le plus abordable) et SUV compacts Modèle Y, mais seulement 2.340 berlines de luxe Modèle S et SUV haut de gamme Modèle X. Le groupe a livré 199.360 Modèles 3/Y et 1.980 Modèles S/X. Sur le segment haut de gamme, l'attentisme a prévalu en raison du report du lancement du nouveau Modèle S, initialement prévu en février, mais qui s'est finalement produit courant juin, et a peu impacté le trimestre.

Les analystes jugent que le groupe s'est bien comporté malgré les problèmes de pénurie de composants automobiles, qu'Elon Musk, le patron de Tesla, avait qualifié en juin de "plus gros challenge (pour Tesla), surtout concernant les microcontrôleurs. Je n'ai jamais rien vu de tel", avait il ajouté.

Vendredi, Tesla a estimé dans un communiqué que "nos équipes ont fait un travail remarquable pour faire face aux défis de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique", qui affectent l'ensemble de la filière automobile mondiale depuis la crise du Covid-19.

Rebond des ventes en Chine en mai

Les marchés restent prudents, estimant que la pénurie de composants va se poursuivre sur plusieurs trimestres. Les analystes surveillent aussi de près les ventes de Tesla en Chine, où la concurrence est féroce avec les groupes locaux (NIO, Xpeng,Li Auto...) et où l'image du groupe californien a été écornée récemment. Tesla a dû rappeler 285.000 véhicules pour un problème technique lié à son logiciel de conduite assistée, et fait face à des critiques de clients concernant la qualité de ses voitures.

Tesla n'a pas communiqué sur ses ventes en Chine au 2e trimestre. Selon les données de la China Passenger Car Association (CPCA), les ventes de mai ont atteint 33.463 unités, un rebond par rapport à avril (25.845 unités), mais en-deçà des chiffres de mars (35.478 unités). Les ventes de juin devraient être communiquées dans les prochains jours par la CPCA.

Le bitcoin pourrait peser sur les comptes du 2e trimestre

Au-delà des ventes de véhicules, les analystes peinent à estimer les résultats financiers de Tesla au 2e trimestre, dont la publication est attendue vers le 28 juillet. La hausse des coûts des composants pourrait peser (bien que le groupe ait récemment relevé ses prix de vente pour y faire face).

Les comptes devraient en outre être affectés par la chute du bitcoin durant le trimestre, alors que Tesla a annoncé en février avoir acquis pour 1,5 Md$ de la cryptomonnaie pour sa trésorerie. Depuis février, le cours du bitcoin est passé d'environ 50.000$ à 35.000$.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 03 juil. 2021, 09:52

Et accessoirement, Tesla a livré 201'250 véhicules sur le deuxième trimestre 2021. Un record. 99% sont des Model 3/Y.

C'est un peu surprenant compte tenu de la mauvaise presse en Chine. Est-ce dû à une hausse en Europe par la livraison de la production chinoise?

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 03 juil. 2021, 09:20

Une toute nouvelle Tesla "Plaid" prend feu avec le conducteur au volant

AFP 3 juillet 2021

Une toute nouvelle Tesla Model S "Plaid" a pris feu en Pennsylvanie aux Etats-Unis, avec son conducteur au volant, lequel a eu du mal à sortir du véhicule, selon les autorités et les avocats de l'automobiliste.

L'accident s'est passé mardi soir à Haverford, non loin de Philadelphie, ont détaillé dans un communiqué vendredi les pompiers de Lower Merion.

"En raison de l'ampleur du feu et du type de véhicule impliqué", plusieurs compagnies ont été dépêchées sur place, ont précisé les pompiers qui ont dû arroser la voiture pendant plus de deux heures pour éteindre l'incendie.

Image

Selon des avocats affirmant représenter le conducteur, ce dernier était au volant lorsque le véhicule s'est spontanément embrasé. Il a temporairement été coincé à l'intérieur avant de pouvoir en sortir.

L'essentiel de la carrosserie et de l'intérieur du véhicule ont brûlé, montrent des photos postées sur le site des pompiers.

Dans un message transmis à l'AFP, Mark Geragos du cabinet Geragos & Geragos, qui dit représenter le conducteur, a estimé qu'il s'agissait d'une situation "effrayante" et "d'un problème majeur évident".

"Notre enquête préliminaire est en cours, mais nous demandons à Tesla de mettre ces voitures sur la touche jusqu'à ce qu'une enquête complète puisse avoir lieu", a-t-il ajouté sans préciser le nom de son client.

Il travaille sur le dossier en collaboration avec un autre avocat, Jason Setchen de la société Athlete Defender.

Tesla n'a pas donné suite à une sollicitation de l'AFP.

Le fabricant de véhicules électriques a livré le 10 juin les premiers exemplaires de la nouvelle version de luxe, plus rapide, de sa berline Model S, baptisée "Plaid".

Avec une puissance de crête de 1.020 chevaux, elle peut rouler jusqu'à 320 kilomètres par heure (200 miles par heure) et accélérer de 0 à 97 km/h (60 mph) en 1,99 seconde. Elle coûte 129.990 dollars.

.................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... hp&pc=U531

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Glycogène » 28 juin 2021, 21:39

Je pense que c'est simplement un abus de langage, mais tout se fera à distance. Mais pas automatiquement, il faut que le conducteur soit dans la bagnole pour faire des trucs.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Jeudi » 26 juin 2021, 19:13

tita a écrit :
26 juin 2021, 14:24
C'est étonnant... A priori, Tesla peut mettre à jour à distance le logiciel, donc pourquoi devraient-ils rappeler ces véhicules? Normalement, c'est seulement en cas de modification de hardware qu'ils font ça.
C’est juste un guess, mais il paraîtrait raisonnable qu’il y ai une couche non modifiable à distance, en particulier pour refuser le démarrage en cas de corruption du logiciel. Ou alors c’est pour virer un moucheron gouvernemental. Ou l’ajouter.

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