[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par energy_isere » Hier, 21:30

mobar a écrit :
Hier, 17:21

Mais si le marché est mort-né ce peut être la faillite, ce qui pourrait arriver si au lieu de voir triompher les véhicules électriques à batterie c'était les voitures électriques à pile à combustible ou les carburants bio ou de synthèse qui remportaient la mise!
le spectre de la faillite existe. Exemple en ce moment : FISKER.
https://www.frandroid.com/marques/fiske ... a-faillite

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » Hier, 17:21

Si le marché finit par se développer, ça peut ne pas être bien grave puisque les pertes antérieures vont avoir réduit les impôts à payer durant les périodes ayant suivi les investissements lourds ... suffit de passer la période de vaches maigres

Mais si le marché est mort-né ce peut être la faillite, ce qui pourrait arriver si au lieu de voir triompher les véhicules électriques à batterie c'était les voitures électriques à pile à combustible ou les carburants bio ou de synthèse qui remportaient la mise!

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Glycogène » Hier, 14:11

mobar a écrit :
Hier, 12:03
Pour moi c'est une confusion entre pertes comptables à court terme et futurs bénéfices espérés grâce aux investissements massifs nécessaires à un changement important d'orientation stratégique
Dans ce cas, le bilan montre une grosse dette d'investissement, et des coûts de production inférieurs aux recettes des ventes. Et il n'y a pas de perte sur la production.
A moins que l'investissement soir financé par une dette remboursable en 2 ou 5 ans, auquel cas la dette se transforme en perte rapidement si les ventes ne suivent pas (refinancement par une nouvelle dette, mais entre temps c'est passé par la case "perte" et ça s'est vu).

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » Hier, 12:03

Pour moi c'est une confusion entre pertes comptables à court terme et futurs bénéfices espérés grâce aux investissements massifs nécessaires à un changement important d'orientation stratégique

On peut sembler perdre beaucoup d'argent quand on débute un cycle nouveau de production, mais ce qui est important c'est de voir la rentabilité sur la totalité du cycle, pas seulement durant la période de lancement!

Si jamais le véhicule électrique ne perçais pas pour différentes raisons, les pertes pourraient être confirmées mais ça on ne le saura que dans 10 ans voire plus!

Par exemple pour l'EPR de Flamanville, on sait que le bilan est une catastrophe économique puisque avant que le prototype ne soit opérationnel on a déjà décidé qu'il devait être abandonné!

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Glycogène » Hier, 11:55

mobar a écrit :
Hier, 11:10
Si vous croyez celle là, je vous en raconte une autre!
Quel est ton explication ? Un artifice comptable pour simuler de grosses pertes pour faire baisser le prix de l'action afin de les racheter ?
Ou c'est le journaliste qui confond pertes et dettes d'investissement ?

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » Hier, 11:10

Ford vendrait donc sa Mustang 100% électrique moins de 2.5 fois son cout de revient!
2023 Ford Mustang Mach-E/Prix TTC
À partir de 52 990 €
Si vous croyez celle là, je vous en raconte une autre! :lol:

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par phyvette » 05 mai 2024, 23:40

Ford perd 130.000 dollars pour chaque véhicule électrique vendu.
https://www.20minutes.fr/auto/4089526-2 ... 0de%202023).

Au tarif ou sont vendues les VE PSA, ça ne risque pas d'arriver chez Stellantis.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par energy_isere » 22 avr. 2024, 22:31

Honda va implanter au Canada une grosse usine de véhicules et batteries électriques

AFP le 22 avr. 2024

Le constructeur japonais Honda a décidé d'implanter sa prochaine usine de véhicules électriques dans l'est du Canada, un projet de plusieurs milliards de dollars, a indiqué lundi à l'AFP une source gouvernementale canadienne.

L'accord doit être annoncé jeudi, selon la même source. Il a été conclu avec l'état fédéral canadien mais aussi la province de l'Ontario où sera installée l'usine, les deux gouvernements apportant un soutien financier.

Sans donner de détails, le Premier ministre de l'Ontario Doug Ford s'est réjoui dès lundi de cette annonce à venir.

"Nous avons conclu un nouvel accord. Il s'agira de l'accord le plus important de l'histoire du Canada. Il sera deux fois plus important que celui de Volkswagen", estimé à 7 milliards de dollars canadiens, a-t-il déclaré lundi lors d'un discours à Toronto.

En janvier, lorsque l'accord avec Honda avait été évoqué pour la première fois dans la presse nippone, le quotidien Nikkei avait estimé qu'il s'agirait de l'un des investissements les plus importants du constructeur automobile, évoquant un montant total d'environ 14 milliards de dollars canadiens.

Le Canada déploie depuis quelques années des efforts considérables pour attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques, vantant ses incitations fiscales, son énergie propre et ses nombreux minéraux rares.

Dans le budget fédéral annoncé la semaine passée, le gouvernement de Justin Trudeau a introduit un nouveau crédit d'impôt pour les entreprises, leur accordant un rabais de 10% sur les coûts de construction de nouveaux bâtiments utilisés dans des segments clés de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques.

La stratégie canadienne s'inscrit dans la lignée de celle des Etats-Unis, dont le grand plan climat baptisé "Inflation Reduction Act" (IRA) prévoit des milliards de dollars de subventions pour les industries vertes.

Depuis 2021, Honda s'est fixé l'objectif de devenir 100% électrique dans son segment automobile à l'horizon 2040, et a prévu des investissements colossaux pour y parvenir.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-240422

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 12 avr. 2024, 16:45

Non la voiture électrique n'est pas écologique!
https://reporterre.net/Non-la-voiture-e ... ecologique
Du point de vue de l’écologie, le passage à l’électromobilité est un pari pour le moins fragile

La voiture électrique soulève encore d’autres questions. On peut se demander quelles sont les conséquences écologiques du renouvellement accéléré du parc automobile induit par les « primes à la conversion ». Si les voitures à essence partent prématurément à la casse avant que leur production n’ait réellement été amortie, à quel point le passage à l’électrique est-il justifié ? Peu d’études le renseignent. Et si ces mêmes voitures thermiques quittent le marché français pour atterrir, par exemple, dans les pays du Maghreb, ne risque-t-on pas, au lieu de bénéficier de leur substitution, d’additionner au niveau mondial les coûts écologiques de l’électrique et du thermique ? Un afflux vers les pays pauvres de véhicules polluants d’occasion peu chers, associé à la baisse du baril de pétrole, ne risque-t-il pas d’inciter à la consommation de voitures personnelles dans des régions où elles ne sont pas encore systématiques ? Dans les pays riches, au niveau des usages, le déploiement de véhicules électriques commence déjà à se traduire par un effet rebond — c’est-à-dire un effet involontaire de surconsommation induit par l’efficacité accrue de l’objet. L’Agence européenne pour l’environnement constate, en Suède et en Norvège, que les possesseurs de véhicules électriques ont tendance à remplacer certains de leurs trajets à pied ou en transport en commun par leur nouvelle acquisition. Pourquoi ? Parce que « le coût de fonctionnement d’un véhicule électrique est largement inférieur à celui d’un véhicule thermique » ; parce qu’étant donné le prix d’achat supérieur des électriques, « leurs possesseurs peuvent être tentés de davantage les utiliser pour amortir cet investissement » ; et enfin, en raison des « incitations des collectivités locales à la voiture électrique » (parking gratuit, exemptions de péages, etc.) [8].

Du point de vue de l’écologie, le passage à l’électromobilité s’apparente donc à un pari pour le moins fragile. En France, ce n’est rien moins qu’un pari à 8 milliards d’euros de fonds publics qui nécessite d’espérer que les usagers n’achèteront ni berline ni SUV, utiliseront les transports en commun pour partir en vacances, feront du covoiturage, ne rechargeront pas leurs véhicules en mode rapide parce qu’ils sont pressés (ce qui fait décroître la longévité de la batterie), ni tous en même temps aux heures de pointe (auquel cas, ils sont alimentés par des centrales électriques diesel), ne remplaceront pas leurs trajets en vélo par une balade en Zoe — et de prier pour qu’on arrive à gérer les fuites et les déchets qui sortent des centrales nucléaires, ou qu’on les démonte rapidement. Et, bien entendu, de prier pour que les batteries et les métaux que contiennent les autos électriques soient bel et bien recyclés, sans quoi les ravages des activités minières sont voués à s’intensifier — et les véhicules électriques serviront autant à délocaliser les pollutions qu’à déplacer les personnes.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 09 avr. 2024, 21:23

Raison de plus pour continuer a rouler au diesel pendant encore 20 ans voire plus éventuellement avec une occasion bradée qui serait achetée après 2035

https://www.autohero.com/fr/conseil-ach ... us-fiable/

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par LeLama » 07 avr. 2024, 10:55

De mon point de vue, il fallait etre un peu neuneu pour croire au discours marketing qu'une voiture electrique qui coute plus ou moins le double d'une thermique a performances egales serait "plus simple" qu'une thermique. Toujours le gros bon sens. On nous a vendu que le cout d'entretien serait reduit a cause de cette simplicité. Et on s'apercoit maintenant que c'est le contraire.

Je note d'ailleurs que la maif a fait etat de frais de reparation voiture plus importants dans son bilan, ce qui est compatible avec l'article posté ci-dessus.

La prochaine etape pour affronter la réalité, ce sera la duree de vie. Quand une bonne partie du parc électrique aura vieilli, que les batteries seront poussives, et les voitures economiquement irreparables et invendables, quand les taxes pour recycler les batteries seront en place, yaura une nouvelle salve d'articles sur le sujet.

De mon point de vue, ce qui est exceptionnel dans une voiture, ce ne sont pas tant les performances dont on nous fait la promotion pour nous extasier, mais la longévité hallucinante. Ya plein de voitures qui depassent les vingt ans et qui ont plus de deux cent mille km au compteur, avec un entretien tres minamiliste, disons une vidange et un passage au garage pour changer les pieces d'usure dans l'annee. Je pense qu'un objet qui coute une blinde dans un environnement concurrentiel est forcément complexe, et que davantage de complexité signifie moins de longévité. Je m'attends donc que les ve aient une duree de vie nettement moindre que les thermiques. Nous verrons. On doit sans doute deja avoir des chiffres la dessus, mais je n'ai rien vue passer de public.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par energy_isere » 06 avr. 2024, 16:19

Les assurances vont refuser les voitures électriques : les propriétaires pris au piège

ParAlbert Lecoq 5 AVRIL 2024

L’univers des véhicules électriques traverse une phase tumultueuse, où innovation rime parfois avec friction, notamment dans le domaine de l’assurance. Les assureurs expriment une inquiétude croissante quant à la couverture des véhicules électriques, soulevant des questions essentielles sur leur réparabilité et les coûts associés. Dans ce contexte, certains assureurs se retrouvent à devoir refuser d’assurer certains modèles.

..........................
lire https://rouleur-electrique.fr/les-assur ... -au-piege/

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par sceptique » 06 avr. 2024, 10:17

energy_isere a écrit :
05 nov. 2023, 14:39
Environnement : une usure des pneus accrue pour les véhicules électriques
par Yohan Demeure,3 novembre 2023, sciencepost
lire https://sciencepost.fr/usure-des-pneus- ... ectriques/
Je reviens sur ce post qui me semble énorme :
Par ailleurs, l’usure des pneus serait environ 2 000 fois plus polluante que les gaz d’échappement
Mais j'ai entendu qq chose de similaire aux infos TV (rapport de 1850).
Cela rejoins un petit calcul que j'ai fait il y a qq mois. En partant de l'hypothèse (fausse ?) que l'usure des pneus est transformée en particules fines j'arrivais à un rapport pas aussi élevé mais largement supérieur à 10.
Je reste dubitatif.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Jeudi » 29 févr. 2024, 14:27

tita a écrit :
29 févr. 2024, 13:01
Et en fait, c'est le truc à comprendre, tu peux remplir une batterie de VE avec n'importe quelle source de production électrique. Mais quand tu prends 100kWh d'énergie solaire primaire extraite, ben tu te retrouves avec 80kWh dans ta batterie. Et c'est pas faisable avec une véhicule thermique.
C’est clairement le facteur le plus important, mais selon l’usage il y a aussi le fait qu’un VE peut récupérer l’énergie au freinage, le fait qu’un moteur électrique peut faire du stop and go sans sortir de sa plage efficace. A terme je ne serais pas surpris qu’elles deviennent une petite source de revenu p/r lisser les pointes, et qu’on se rende compte que la pollution sonore des thermiques a aussi un coût… en plus de ne pas cramer la planète. :idea:

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Jeudi » 29 févr. 2024, 14:16

mobar a écrit :
28 févr. 2024, 23:01
Le juge de paix ce sera le prix d'usage, si l'élec devient plus chère la compétitivité de l'électrique sera plombée si c'est la gazoil qui devient plus cher ce seront les thermiques, pour le moment yapafoto l'électrique je le laisse chez les vendeurs de soupe!

Quand l'électrique sera au prix du thermique de mêmes performances avec le PV pour le recharger, je me laisserais peut être convaincre, mais je serais probablement mort avant que ça se produise :lol: :lol:
Le prix d’usage des VE est déjà sous celui des thermiques d’age comparable, mais tu as raison que tu seras probablement mort avant de l’admettre. :^o

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