[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » il y a 48 minutes

Après la saisie d’un navire, MSC reroute six porte-conteneurs «liés à Israël» loin du golfe Persique
MSC a changé les itinéraires de ses navires ayant un lien de propriété avec l’État hébreu et desservant le golfe Persique, après la saisie par les forces iraniennes du « MSC Aries » le 13 avril.

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Le « MSC Berangere » a quitté le port d’Umm Qasr le 12 avril et ne s’est pas arrêté au port d’Abu Dhabi. Il s’est fait escorter par les militaires jusqu’à sa sortie du golfe Persique et a pu poursuivre sa route jusqu’en Malaisie. | VESSELFINDER/MOISEYEV ROMAN


Publié le 23/04/2024 le marin.

MSC a annoncé changer les itinéraires de six porte-conteneurs ayant un lien avec Israël, après la saisie du MSC Aries , le 13 avril, dont les membres d’équipage sont toujours retenus par les autorités iraniennes.

Les navires concernés sont les MSC Jewel et MSC Orion, qui opèrent sur la liaison reliant l’Europe à l’Inde et au Sri Lanka (service Himalaya express, sur lequel naviguait le MSC Aries). Les MSC Berangere, Daria, Calypso, Leanne, Rifaya et Audrey sont également impactés par les risques inhérents à la traversée du golfe Persique et seront reroutés.

Selon le Loadstar, ces navires ont soit un lien avec Zodiac maritime, soit avec Eastern Pacific shipping (EPS), deux armateurs qui appartiennent chacun aux frères Ofer, le premier à Eyal et le second à Idan, de nationalités anglo-israéliennes. Dans un communiqué du 17 avril, MSC a précisé que les négociations étaient toujours en cours avec les autorités iraniennes pour libérer le MSC Aries et l’équipage. 

Réunion de l’OMI

A l’occasion d’une réunion consacrée aux gens de mer à Londres, l’Organisation maritime internationale (OMI) a demandé le 23 avril la libération immédiate du roulier Galaxy Leader, saisi en novembre 2023 par les rebelles Houthistes, liés à l’Iran, ainsi que du MSC Aries. Le représentant iranien présent au comité de l’OMI a assuré à l’assemblée que la saisie du MSC Aries était liée à un problème technique actuellement sous enquête des autorités iraniennes .

L’Iran nie le fait que l’équipage est en état d’arrestation et a assuré à la compagnie maritime que les 25 marins sont en bonne santé et en sécurité . Le représentant des États-Unis a, lui, déclaré que les interventions répétées de l’Iran dans le détroit d’Ormuz sont une menace pour la sécurité maritime, la stabilité régionale et pour l’économie mondiale .

Les actions de l’Iran ont été condamnées par la communauté maritime internationale qui appelle à une présence militaire plus forte dans la zone, dans le but également de dissuader les Houthistes qui perturbent fortement le trafic dans le golfe d’Aden et en mer Rouge.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 52e833645c

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 17 avr. 2024, 17:57

Trois nouveaux navires livrés à CMA CGM
Le rythme effréné de livraison de navires pour CMA CGM bat son plein. Trois, de différentes tailles et séries, ont été livrés en quelques jours, avec de nombreux systèmes innovants.

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Le "CMA CGM Paraty" est reconnaissable à son très grand déflecteur de vent à la proue. | CSSC

Thibaud TEILLARD. Publié le 17/04/2024 Le marin

Engagé dans un renouvellement massif de sa flotte, CMA CGM doit recevoir cette année entre trois et quatre porte-conteneurs neufs par mois. Un rythme effréné, en témoigne par cette mi-avril où les CMA CGM Cape Cod, Paraty et Endurance ont été livrés.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... ca7a681769

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 16 avr. 2024, 12:41

Trois semaines après l’effondrement du pont de Baltimore, le FBI enquête à bord du « Dali »
L’agence fédérale américaine a confirmé à l’« AFP », lundi 15 avril, mener des investigations à bord du porte-conteneurs, toujours bloqué sous les débris du pont qui s’est effondré fin mars dans le port de Baltimore.

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Un agent évalue les dégâts, le 6 avril, alors que les opérations de déblaiement du pont de Baltimore se poursuivent depuis trois semaines. | U.S. ARMY CORPS OF ENGINEERS/DYLAN BURNELL

Publié le 15/04/2024 lemarin

Le FBI a ouvert une enquête à la suite de l’effondrement d’un pont fin mars à Baltimore, dans l’est des États-Unis, percuté par le porte-conteneurs Dali , selon un média américain lundi 15 avril. Dans un email à l’AFP, le FBI a assuré être à bord du cargo Dali pour y mener des opérations de police judiciaire , sans donner plus de détails ni confirmer l’ouverture d’une enquête, rapportée elle par le Washington Post.

Fin mars, ce porte-conteneurs long de 300 mètres s’est encastré en pleine nuit dans une pile du pont Francis Scott Key de Baltimore, sur la côte est américaine, provoquant son effondrement.

Le Washington Post a précisé que cette enquête pénale visait à déterminer, du moins en partie , si l’équipage avait largué les amarres en sachant que le navire présentait de graves problèmes mécaniques, selon deux fonctionnaires américains anonymes.

Le Dali battant pavillon singapourien était parti du port de Baltimore pour une traversée de 27 jours jusqu’au port de Colombo, au Sri Lanka. Après avoir informé les autorités d’une perte de puissance à cause de problèmes de propulsion, le navire avait heurté le pont.

Un navire-grue géant pour le déblaiement
Trois semaines après l’accident, le navire est toujours coincé sur place, sous des débris du pont, bloquant une partie du transport maritime dans l’un des ports les plus actifs du pays. Un couloir temporaire de navigation a été ouvert pour notamment permettre le passage de navires impliqués dans les opérations de secours et de déblaiement. Un premier passage pour faire passer les rouliers doit ouvrir d’ici fin avril.

Dimanche, le corps d’ingénieurs de l’armée américaine basé à Baltimore a publié une vidéo du déblaiement de gros blocs effondrés du pont à l’aide du navire-grue Chesapeake 1000, plus grand navire de ce type de la côte est américaine, dépêché en urgence vers le port dans les jours qui ont suivi l’accident.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 15bc260248

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 14 avr. 2024, 16:11

Pont effondré de Baltimore: un impact important sur le transport du charbon

RFI le : 12/04/2024

Les conséquences économiques de l'effondrement du pont de Baltimore, survenu le 26 mars 2024, sont importantes. Le port de la ville, poumon économique, est à l’arrêt, et le transit de produits très important également. Le port de Baltimore est notamment le deuxième port américain pour les exportations de charbon.


Quand tout est normal, pour le commerce et le transit du charbon, la situation du port de Baltimore est idéale. Il se trouve à proximité relative d'importants lieux de production du nord du massif des Appalaches, en Virginie occidentale et en Pennsylvanie. Pour arriver jusqu'au port, le charbon prend le train par des lignes pratiquement dédiées.

Des infrastructures difficiles à adapter

L'un des deux terminaux appartient d'ailleurs à une compagnie ferroviaire qui possède le réseau d'infrastructures qu'il est évidemment presque impossible de modifier ou d'adapter rapidement. L'autre est la propriété d'un producteur de charbon, qui n'a également pas beaucoup d'alternatives en terme d'infrastructures.

Le premier port américain pour l'exportation de charbon est celui de Norfolk, en Virginie, également sur la côte est, mais 400 kilomètres plus au sud. Il dessert donc d'autres régions de production, et adapter les réseaux de transport ferroviaire ne peut pas se faire d'un claquement de doigt. C'est pour cela que les exportateurs basés à Baltimore comptent les heures jusqu'au dégagement de la rivière Patapsco et la reprise du trafic maritime.

Des effets potentiels à l’autre bout du monde

Les producteurs sont donc coincés, mais leurs clients pourraient aussi l'être. Ils se trouvent de moins en moins aux États-Unis, où la demande pour cette énergie fossile, parmi les plus polluantes qui soient, est en baisse. Ces clients sont loin, très loin même, et la fermeture du port de Baltimore, si elle se prolongeait au-delà de quelques semaines, pourrait aussi perturber leur production.

Le charbon exporté de Baltimore est utilisé par des producteurs de matériaux de construction en Inde ou des producteurs d'acier au Japon et en Chine. Autant de marchés et leurs prix qui pourraient être influencés par une rupture prolongée dans leur chaîne d'approvisionnement si, à l'autre bout du monde, la fermeture du port de Baltimore devait se prolonger
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... du-charbon

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par kercoz » 11 avr. 2024, 08:43

Panama : Manque d'eau. 5% du trafic mondial en berne:
https://www.liberation.fr/international ... JKQ2GPQNI/
Sur les zondes ce matin il serait question d'ouvrir un canal "sec" (déchargement/ chargement)

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 10 avr. 2024, 23:54

Quelques conteneurs ont pu étres déchargés du DALi le 7 avril.

vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=sB1UwdFART8

Channel Clearing, Unload MV Dali Ship | Baltimore Bridge Collapse

jeffostroff
468 k abonnés
Sortie le 8 avr. 2024
This action-packed update shows all the fast work that has been done on the Baltimore Bridge Collapse to free the stuck Dali container ship with the collapsed Francis Scott Key bridge on top of it. Cranes were brought in on barges to cut up and remove bridge truss sections, and also to remove containers from the MV Dali ship.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par al2o3 » 10 avr. 2024, 22:32

Petite info du moment,
Le coût de nos transports maritimes a monté de 30s la tonne depuis l accident du pont de baltimore pour un 40 pieds.
La hausse se répercute du Canada à la louisiane.
Un effet domino se produit de port en port avec un allongement des délais.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 10 avr. 2024, 08:52

Des bateaux télécommandés pour pallier la pénurie de capitaines

BOURSORAMA AVEC AFP•10/04/2024

........................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 00841aad59

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 06 avr. 2024, 10:19

A Baltimore, Biden promet de reconstruire rapidement le pont

AFP•06/04/2024

Le président américain Joe Biden a promis vendredi de "remuer ciel et terre" pour reconstruire le pont qui s'est effondré fin mars à Baltimore comme un château de cartes, faisant six morts.

"Je suis ici pour vous dire que votre pays est derrière vous", a lancé le démocrate devant les débris du pont Francis Scott Key, dans lequel est toujours encastré le porte-conteneurs qui a causé son effondrement.

Joe Biden, en campagne pour sa réélection contre son prédécesseur Donald Trump, a assuré qu'un nouveau canal serait créé d'ici fin mai pour rétablir l'accès au port de Baltimore, l'un des plus actifs du pays.

Un couloir temporaire de navigation a été ouvert en début de semaine pour permettre le passage de navires impliqués dans les opérations de secours et de déblaiement, mais n'est pas assez large pour permettre le passage de gros navires commerciaux.

"J'ai observé depuis le ciel le pont qui a été mis en miettes, mais sur le terrain, c'est une communauté unie que j'ai vue", a ajouté le président, qui a survolé en hélicoptère la zone.

"Nous allons faire en sorte que tout soit payé", a-t-il encore déclaré, exhortant le Congrès à soutenir son projet de financement intégral. "Nous allons remuer ciel et terre pour reconstruire ce pont aussi rapidement que possible".

- acier américain -

Le démocrate de 81 ans, qui cherche à s'attirer les faveurs de l'électorat ouvrier, a par ailleurs promis que la reconstruction se ferait avec "de la main-d'oeuvre et de l'acier américains", clin d'oeil à ses politiques de relance industrielle qui, espère-t-il, lui permettront de prendre l'avantage sur Donald Trump en novembre.

Le président a également rendu hommage aux travailleurs décédés, tous immigrés, du Mexique, du Guatemala, du Salvador et du Honduras, marquant sa distance avec la rhétorique toujours plus violente de son opposant au sujet de l'immigration.

Le port de Baltimore est le port américain par lequel transitent le plus de voitures neuves, plus de 800.000 l'an dernier, qu'il s'agisse de véhicules fabriqués aux Etats-Unis et exportés à l'international, ou, à l'inverse, de véhicules étrangers importés aux Etats-Unis.

La reconstruction du pont de Baltimore, situé à 64 kilomètres au nord de Washington, devrait prendre jusqu'à trois ans.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4059b32334

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 05 avr. 2024, 21:45

les conteneurs écrasés comme des boites d'allumettes :

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 02 avr. 2024, 23:34

Baltimore: un (étroit) couloir de navigation ouvert parmi les décombres du pont
AFP•02/04/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 37b4c0a330

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 31 mars 2024, 20:50

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 31 mars 2024, 11:39

Consol Energy Inc. aux USA qui exporte du charbon par le port de Baltimore va perdre au moins 2.2 millions de tonnes d'exportation à cause de la fermeture du port suite à l'obstruction du pont effondré.
.....Reports indicate it may be as long as six weeks before the wreckage can be cleared and the harbor reopened. That could erase about 2.2 million tons of exports from the Consol terminal, according to Andrew Blumenfeld, director of data analytics at McCloskey by Opis. For the moment, coal that’s still arriving will be piling up on the ground, but there’s a limit to how much the company can store on-site.
https://www.mining.com/web/baltimore-br ... w-options/

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 30 mars 2024, 14:48

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Agence Ecofin 28 mars 2024

Hormis la Lloyd’s List, les classements de S&P Global Market Intelligence et de la Banque mondiale, d’autres références mondiales continuent de plébisciter les performances du port marocain de Tanger Med qui titille les grandes plateformes de l’industrie portuaire mondiale.

Avec 8 617 410 EVP manutentionnés en 2023, le port de Tanger Med rejoint désormais le Top 20 du classement Alphaliner dont l’édition publiée en mars 2024 lui attribue la 19ème place. Tanger Med devient ainsi le 1er port africain à atteindre ce rang dans ce classement de référence qui analyse les performances de 500 ports à travers le monde.

Le port marocain surclasse plusieurs grands ports internationaux tels que ceux de New York (21ème mondial) et de Hambourg (22ème). Les ports asiatiques s'arrogent les 5 premières places avec notamment Shanghai, Singapour, Ningbo-Zhoushan, Qingdao et Shenzhen dont les volumes, tous en croissance à l’exception du dernier, ont respectivement atteint 49,1 millions, 39,01 millions, 35,3 millions, 30 millions, 29,9 millions d’EVP.

Rotterdam (13,4 millions EVP) et Antwerp-Bruges (12,5 millions EVP), deux géants d’Europe se classent respectivement 13ème et 15ème alors que Port Dubai (10ème) représente les Émirats arabes unis dans cette liste avec un volume de 14,4 millions EVP.

En dehors du fret conteneurisé, Tanger Med a traité en 2023 un volume global de 122 millions de tonnes. Le trafic roulier a affiché 477 993 camions débarqués et 578 446 véhicules traités, avec notamment 341 758 véhicules exportés par les constructeurs automobiles du pays. Pour ce qui est de la desserte maritime, le port a accueilli 16 900 navires (soit une hausse de 17%), dont 1 113 méga-navires (d’une taille supérieure à 290 mètres).
https://www.agenceecofin.com/transports ... alphaliner

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 30 mars 2024, 14:43

Transport maritime : le Cameroun sous pression pour avoir permis à la Russie d’éviter les sanctions contre son pétrole

Agence Ecofin 25 mars 2024

Des navires battant pavillon camerounais figurent dans la « flotte fantôme » ayant permis à Moscou de continuer à vendre son pétrole au-delà du prix plafond décidé par les pays occidentaux pour punir la Russie après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Yaoundé met cette situation, qui a provoqué la réaction de l’Organisation maritime internationale (OMI), sur le compte de sa non intégration dans le système mondial intégré de renseignements maritimes.

.........................................
lire https://www.agenceecofin.com/transports ... on-petrole

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