[Routier] Transport routier

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Re: [Routier] Transport routier

par kercoz » 03 janv. 2024, 20:04

supert a écrit :
03 janv. 2024, 18:01

Quant au camion qui rendrait plus de services que 1000 bagnoles, la bonne blague ! La plupart de ces camions transportent des choses plus ou moins inutiles et stupides ou des choses que l'on pourrait trouver moins loin.
Faisons payer le coût réel à chacun ....
Ca existe toujours le porc breton qui va faire 1500 km pour se faire tuer à plus de 1000m d'altitude pour revenir se faire découper en bretagne et s'appeler " produit en montagne" ?

Re: [Routier] Transport routier

par supert » 03 janv. 2024, 18:17

"je n'ai aucun doute"

T'inquiètes, on a bien compris que tu ne connaissais pas le doute, il n'y a pas de place pour lui dans une boite remplie de certitudes.


Supert admiratif devant certains enfileurs de perles.

Re: [Routier] Transport routier

par mobar » 03 janv. 2024, 18:12

La meilleure façon de résoudre ce dilemme ce serait de poser la question à la population, je n'ai aucun doute sur ce que serait la réponse! ;) :-"

Re: [Routier] Transport routier

par supert » 03 janv. 2024, 18:01

Mobar, tu dis que si je taxe le camion à la hauteur de ses dégradations sur l’autoroute, je vais le retrouver dans le prix du produit. Mais je l'espère bien !! Cela me parait être la moindre des choses qu'un produit soit vendu à son coût; et quand on est dans une société qui crève de surproduction et de surconsommation, cela me parait être assez sain de calmer ceci en "taxant" cela.

Quant au camion qui rendrait plus de services que 1000 bagnoles, la bonne blague ! La plupart de ces camions transportent des choses plus ou moins inutiles et stupides ou des choses que l'on pourrait trouver moins loin.
Faisons payer le coût réel à chacun et pour les quelques cas particuliers intéressants (médicament miracle ne pouvant être produit qu'à 5000 bornes d'ici), on pourra toujours envisager une aide à un moment ou à un autre.

Si demain on fait payer aux camions le coût de leur pollution et détérioration, le Monde, la France et moi-même se porteront beaucoup mieux. Sans aucune subvention.


Supert qui se demande si mobar ne devrait pas barrer ses mots

Re: [Routier] Transport routier

par mobar » 03 janv. 2024, 15:59

supert a écrit :
03 janv. 2024, 13:36
On veut faire croire que le niveau de pollution peut se mesurer avec un chiffre précis, c'est trop pratique ! L'Ennemi est nommé: Sus au CO2 !!!
Pendant ce temps, un 38 tonnes qui doit plus défoncer la route que mille bagnoles, ne paye pas mille fois le prix du péage.
D'un autre coté, le 38 tonnes il apporte probablement plus de services à la collectivité que milles bagnoles individuelles! :-"
Si tu le taxes à hauteur de ses dégradations de l'autoroute, tu retrouvera cette taxe sur les produits qu'il te livre avec probablement en plus la marge du transporteur qui devra compenser le surcroit de gestion entrainé par cette taxe!

Re: [Routier] Transport routier

par supert » 03 janv. 2024, 13:36

Notons que dans cet article comme à beaucoup trop d'autres endroits, est fait l'amalgame fallacieux entre "niveau de pollution" et "niveau d'émissions de CO2".
On veut faire croire que le niveau de pollution peut se mesurer avec un chiffre précis, c'est trop pratique ! L'Ennemi est nommé: Sus au CO2 !!!
Pendant ce temps, un 38 tonnes qui doit plus défoncer la route que mille bagnoles, ne paye pas mille fois le prix du péage.

On subventionne la pollution et on diminue ma liberté au nom de la lutte anti-pollution, c'est machiavélique.
Et les cons suivent...


Supert, ni précédé, ni suivi

Re: [Routier] Transport routier

par energy_isere » 02 janv. 2024, 22:45

Les péages d'autoroute pour les poids lourds seront plus coûteux selon leurs émissions de CO2 d'ici 2030

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•02/01/2024

Un nouveau décret paru dimanche 31 décembre prévoit une modulation des tarifs des péages des camions et des cars en fonction de leur niveau de pollution.

Ce texte transpose une directive européenne obligatoire prise en 2022, destinée à encourager l'utilisation de véhicules moins polluants. Cette transposition devait être réalisée avant mars 2024.

La mesure sera applicable aux véhicules de transport de marchandises et de personnes dont le poids total en charge autorisé est supérieur à 3,5 tonnes.

Les péages " sont modulés en fonction de la classe des émissions de dioxyde de carbone du véhicule. L'amplitude de cette modulation est fixée par le cahier des charges annexé au contrat de concession ", indique le décret paru au Journal officiel. Un arrêté ministériel fixera les classes d'émissions et l'amplitude de la modulation pour chacune d'elles.

Une mesure qui s'appliquera uniqument "sur les futurs contrats d'autoroutes"

Ces péages seront en outre majorés d'une "redevance pour coûts externes liée à la pollution atmosphérique due au trafic". Un arrêté en précisera les valeurs de référence, selon la performance environnementale du véhicule, ses caractéristiques techniques et le caractère suburbain ou interurbain de la route empruntée.

Dans les faits, la mesure ne concerne pas les contrats de concession en cours d'exécution. Elle ne "s'applique que sur les futurs contrats d'autoroutes", indique le ministère des Transports.

Les principales concessions actuelles, couvrant plus de 90% des autoroutes concédées, doivent arriver à terme entre 2031 et 2036. Les transports constituent le premier poste d'émissions de gaz à effet de serre en France, les véhicules lourds (y compris bus et cars) pesant environ un quart de ce poste, selon des chiffres officiels.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b741e36b63

Re: [Routier] Transport routier

par energy_isere » 24 mars 2023, 21:33

suite de ce post du 19 mars 2023 viewtopic.php?p=2365168#p2365168

un article très intéressant de FR3 région avec le recyclage et les liants d'origine végétale.
INNOVATION. Qu'est-ce que le revêtement "bas carbone" expérimenté sur l'autoroute A6 ?

Publié le 15/03/2023 par François Latour

Le réseau d'autoroutes APRR renouvelle ses revêtements de chaussée sur parkings et aires, et a décidé d'expérimenter ces matériaux sur un tronçon de l'autoroute A6 près d'Auxerre.

Les autoroutes APRR innovent avec le groupe Eiffage Route pour effectuer la réfection de chaussées avec des matériaux au bilan carbone neutre.

Un enrobé, c'est quoi ?
........................
lire : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32546.html

si Mobar remet du hors sujet la dessus et bien ses écrits seront supprimés.

Re: [Routier] Transport routier

par energy_isere » 20 mars 2023, 21:10

phyvette a écrit :
20 mars 2023, 09:34
Dans un post technique sur l'enrobé de routes, Mobar parvient a glisser en douce :

oligarchie
connerie
gouverne-ment
Gilet Jaunes
Syndicats
manifestations
grèves
corps social
crapules
conseils d'administration du CAC 40
Commission Européenne
gredins

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Ca montre bien pour ceux qui ne le savent pas encore que Mobar est un troll de première catégorie. :idea:

Re: [Routier] Transport routier

par mobar » 20 mars 2023, 10:38

phyvette a écrit :
20 mars 2023, 09:34
Dans un post technique sur l'enrobé de routes, Mobar parvient a glisser en douce :

oligarchie
connerie
gouverne-ment
Gilet Jaunes
Syndicats
manifestations
grèves
corps social
crapules
conseils d'administration du CAC 40
Commission Européenne
gredins

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Pas du tout "en douce", ni sur le point technique mais plutôt sur la soi-disant "infestation" de la SNCF par les syndicats ... pas loin de la rhétorique produite par les nazis concernant les juifs la veille de la nuit de Cristal! :-D

Re: [Routier] Transport routier

par phyvette » 20 mars 2023, 09:34

Dans un post technique sur l'enrobé de routes, Mobar parvient a glisser en douce :

oligarchie
connerie
gouverne-ment
Gilet Jaunes
Syndicats
manifestations
grèves
corps social
crapules
conseils d'administration du CAC 40
Commission Européenne
gredins

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Re: [Routier] Transport routier

par mobar » 20 mars 2023, 09:26

Quand l'oligarchie fait faire des conneries à son gouverne-ment c'est bien sur qu'elle peut et doit avoir peur des réactions du peuple!

A gouverner contre les intérêts du plus grand nombre faut s'attendre à des réactions, Gilet Jaunes, Syndicats, manifestations, grèves sont des réactions normales du corps social

On n'a pas besoin pour gérer la nation de cette bande de crapules qui servent les intérêts de leurs maitres non élus qui siègent dans les conseils d'administration du CAC 40 et a la Commission Européenne

Du goudron et des plumes pour tous les gredins!

Re: [Routier] Transport routier

par energy_isere » 20 mars 2023, 09:18

mobar a écrit :
20 mars 2023, 09:05
Faudrait d'abord supprimer le maximum de chargements de camions de la route et les transférer sur le rail ........
Mais bien sur, avec la SNCF et son réseau infesté par les syndicats, dont la CGT, qui bloquent tout à la première occasion .......
On a fini par supporter le Covid, pas encore la CGT.

Re: [Routier] Transport routier

par mobar » 20 mars 2023, 09:05

Faudrait d'abord supprimer le maximum de chargements de camions de la route et les transférer sur le rail et les voies d'eau et attendant les drones solaires et les dirigeables!

Re: [Routier] Transport routier

par Paulad » 20 mars 2023, 08:35

energy_isere a écrit :
19 mars 2023, 21:38
Une nouvelle vidéo de Mr Bidouille 17 mn https://www.youtube.com/watch?v=OA6481zUQuc

Savez-vous VRAIMENT ce qu’il y a dans nos ROUTES ?
La FNTP
5,32 k abonnés
49 818 vues 15 mars 2023 #Route #Environnement #FNTP
Saviez-vous que la construction et l’entretien des infrastructures représentent 3,5% des émissions de gaz à effet de serre totale en France ? @Monsieur Bidouille vous explique ce qu’il se cache dans nos routes et pourquoi ça pollue donc tant. Il va encore plus loin en se rendant directement dans une usine d’enrobés près de Nantes pour découvrir les rouages de fabrication de nos routes.

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La centrale à enrobé a un bruleur à Gaz de 18 MW de puissance !

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Dans l'usine visitée il y a 30% de la matière qui vient du recyclage de revêtement de route.

Anecdote sur les routes : un poids lourd use l'enrobé comme cent mille voitures !
J'avais l'information puisque j'ai eu l'occasion de travailler dans le domaine.
Si on concentrait les efforts sur la réduction du poids de l'automobile, on y gagnerait pas seulement qu'en émission de CO2!

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