France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par Remundo » 16 juin 2019, 14:31

"la pénurie d'abondance" : quel bel oxymore :-o

quand je dis "propre", dans mon esprit c'est sans nucléaire et sans hydrocarbures fossiles.

je ne suis pas un "alarmiste" du réchauffement climatique ; même si on arrêtait tout dans les 5 minutes, on a fait déjà tellement d'émissions qu'on ne peut rien corriger.

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par mobar » 16 juin 2019, 14:23

La pénurie d'abondance vient de la pléthore de consommateurs et du volume de leur consommation
Si tu réduis leur nombre en même temps que leur voracité, tu traites la question sans coup férir

Mais pour ça, faut pas seulement changer de système, faut changer de culture!

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par kercoz » 16 juin 2019, 11:57

Remundo a écrit :
16 juin 2019, 08:00
et tous les tracteurs, et tous les engins,

et le mix électrique 100% propre. :-o
La propreté n'est pas , à mon avis, en question. Le réchauffement est un chiffon rouge qui cache la forêt de la pénurie d'abondance qui est le véritable problème .
Les produits rares devraient être réservés à des usages dument réfléchis et considérés comme privilégiés .

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par Remundo » 16 juin 2019, 08:00

et tous les tracteurs, et tous les engins,

et le mix électrique 100% propre. :-o

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par kercoz » 15 juin 2019, 22:59

Tous les avions électrique en 2040 ? ...

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par energy_isere » 15 juin 2019, 21:30

Ah tiens, si on interdit les essences et diesels en 2040 en neuf, que vont devenir les agriculteurs qui sont dans l'ethanol et le bio diesel ? :-"

On va les prier de se reconvertir fissa ?

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par energy_isere » 12 juin 2019, 19:56

Jeuf a écrit :
12 juin 2019, 16:53
Paulad a écrit :
12 juin 2019, 09:08
Inutile et idiot...
C'est pas çà qui va freiner les envies de SUV de la classe moyenne.
Alors pourquoi faire de la pub, si les gens ont spontanément envie de SUV?
Il ne suffit pas de l'envie. Il faut déclencher un acte d'achat.

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par Jeuf » 12 juin 2019, 16:53

Paulad a écrit :
12 juin 2019, 09:08
Inutile et idiot...
C'est pas çà qui va freiner les envies de SUV de la classe moyenne.
Alors pourquoi faire de la pub, si les gens ont spontanément envie de SUV?

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par energy_isere » 12 juin 2019, 15:35

kercoz a écrit :
12 juin 2019, 15:27
La contradiction n'est qu' apparente : continuez à frimer en 4x4, .... avant 2040 il y a des choses qui pourront se passer et ça ne mange pas de pain de promettre... Si 20% de la popu conservera la possibilité de rouler, on changera la loi.
Mais si ça engage ce genre de promesse.

Les constructeurs demandent des aides diverses à la R&D dans l' électrique plus dans les batteries, des aides devront êtres données pour le déclin du diesel et donc de l' emploi qui va avec.

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par kercoz » 12 juin 2019, 15:27

La contradiction n'est qu' apparente : continuez à frimer en 4x4, .... avant 2040 il y a des choses qui pourront se passer et ça ne mange pas de pain de promettre... Si 20% de la popu conservera la possibilité de rouler, on changera la loi.

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par energy_isere » 12 juin 2019, 13:58

Les députés votent la fin des véhicules thermiques pour 2040

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES 12/06/2019

L'Assemblée nationale a acté la fin de la vente des véhicules roulant à l'essence, au diesel et au gaz naturel d'ici 20 ans. A l'inverse, les députés ont rejeté l'idée d'interdire la publicité pour les voitures.

La France dira bientôt adieu aux voitures thermiques. Mardi 11 juin, les députés ont validé l'arrêt de la vente des véhicules à carburants fossiles en 2040. La mesure, adoptée par 62 voix contre 6 et 17 abstentions, faisait partie de lu projet de loi LOM (loi d'orientation des mobilités). Elle doit permettre d'atteindre la neutralité carbone dans les transports terrestres d'ici 2050.

"La France est au rendez-vous de l'urgence du défi climatique, et notre majorité marque sa détermination à engager de manière ambitieuse et crédible nos transports sur la voie de la mobilité propre", s'est félicitée la ministre des Transports Élisabeth Borne dans un communiqué.

Quelle temporalité adopter ?
Quelques jours plus tôt, le co-rapporteur du texte, le député LREM Jean-Luc Fugit avait défendu la date butoir de 2040, estimant qu'une échéance "en 2025 ou 2030" laisserait "trop peu de temps aux acteurs" pour s'adapter. Face à lui, l'ex-ministre de l'Écologie Delphine Batho avait porté plusieurs amendements pour ramener l'interdiction à 2030. Une proposition défendue par le socialiste Dominique Potier, qui a appelé en vain le gouvernement et la majorité "à être plus radicaux" dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pas d'interdiction de faire de la publicité pour les voitures
Par ailleurs, la proposition d'interdire progressivement la publicité pour les véhicules polluants, portée par Delphine Batho et l'ex-LREM Matthieu Orphelin, n'a pas été retenue. Le rapporteur a jugé la mesure "excessive", rappelant que les députés avaient déjà prévu un message dans les publicités incitant à des mobilités plus propres.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2a51e47577

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par Paulad » 12 juin 2019, 09:08

Inutile et idiot...
C'est pas çà qui va freiner les envies de SUV de la classe moyenne.

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par energy_isere » 11 juin 2019, 20:26

Automobile : deux députés veulent interdire la publicité sur les voitures thermiques

LE PARISIEN•11/06/2019

Deux députés Delphine Batho et Matthieu Orphelin ont déposé un amendement à la loi sur les mobilités visant à faire interdire la publicité pour les véhicules les plus polluants sur le modèle de la loi Evin qui interdit celle pour le tabac et encadre celle pour l’alcool.

Selon ces députés, cette interdiction serait un moyen « d’accélérer la conversion du parc automobile vers des véhicules à très faible émission ». En limitant l’accès aux véhicules particuliers dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 60 grammes par kilomètre, les constructeurs ne pourraient mettre en avant que des voitures électriques ou hybrides rechargeables (essence électricité).


Le Parlement européen a fixé comme objectif de réduire les émissions sur les voitures neuves de 37,5 % d’ici 2030.

Jusqu’à présent, les constructeurs préfèrent se concentrer dans les spots sur des véhicules qui sont susceptibles d’être le plus vendus ou sur les nouveautés. A commencer par les SUV qui représentent près d’un tiers des ventes.

Les rares spots publicitaires sur les voitures électriques étant davantage diffusés pour affirmer une démarche vertueuse des constructeurs. Depuis le début l’année, les ventes de voitures électriques pour les particuliers restent marginales, soit 1,8 % du marché automobile avec seulement 16 509 immatriculations.

« Encourager la vente de véhicules fortement émetteurs de CO2, qui continueront à rouler pendant plusieurs décennies, est contraire à l’objectif de transition vers une mobilité bas carbone, pourtant indispensable pour faire face à la crise climatique », ajoutent les deux députés.

A vrai dire, cet amendement qui a pour volonté de lancer le débat a très peu de chance d’être adopté.

D’autant que la publicité automobile représente près de 10 % des investissements du marché de la publicité en France, soit près de deux milliards d'euros sur le premier trimestre 2019 que ce soit dans la presse écrite, sur Internet ou à la télévision.

En revanche, la loi Mobilités pourrait introduire une nouvelle disposition dans les spots publicitaires avec un bandeau incitant les automobilistes à prendre les transports en commun ou des moyens de mobilité propre comme les vélos.

Elisabeth Borne, la ministre des Transports l’a confirmé, ce mardi, sur BFMTV. Une mesure qui risque de faire sourire les usagers en zone rurale dont l’offre de transports en commun est limitée.
http://www.leparisien.fr/economie/autom ... D-32280599

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par Remundo » 02 juin 2019, 23:28

ah oué, les "moteurs à énergies fossiles" excluraient les véhicules électriques et condamneraient les véhicules thermiques...

il doit y avoir un sacré niveau technicoscientifique chez les tanches qui ont écrit ça...

à ce moment là, on peut faire rouler une Peugeot 205 D à l'huile de friture, tandis qu'un VE nucléaire sera interdit, car l'uranium est une ressource fossile.

Il vaudrait mieux imposer un niveau d'émission CO2 de plus en plus serré et laisser les constructeurs trouver les solutions... mais elle ne réside pas uniquement chez eux : le réseau électrique doit être "renouvelé" avec des énergies plus propres.

Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

par energy_isere » 02 juin 2019, 22:50

ENVIRONNEMENT
Loi mobilités: L'interdiction des moteurs essence et diesel à partir de 2040, véritable défi pour le gouvernement

Le 02/06/19

Les ONG et les syndicats mettent la pression sur les députés

« Menace d’une casse sociale »
C’est donc un énorme bouleversement auquel doit faire face l’industrie automobile. Et déjà, la riposte s’organise. Le lobby des constructeurs s’alarme par exemple du manque de bornes électriques en France. « Un tel choix [la fin de l’essence et du diesel] implique une massification de l’électromobilité, et donc la multiplication des points de recharge, souligne Marc Mortureux, le directeur général de la Plateforme automobile, interrogé par Le Monde. Or là-dessus le projet n’est pas, pour le moment, à la hauteur. »

Les constructeurs pointent aussi la formulation ambiguë du projet de loi. L’interdiction des moteurs « à énergie fossile » pourrait en effet englober les moteurs hybrides (qui fonctionnent pour partie à l’essence ou au diesel, et pour partie à l’électricité), ce qui obligerait les marques à basculer complètement vers le tout-électrique ou vers d’autres technologies (hydrogène). Ces bouleversements de grande ampleur génèrent aussi des craintes chez les syndicats. Dans un communiqué publié fin mai, Force Ouvrière s’alarmait de « la menace d’une casse sociale sans précédent en France » avec la disparition « de 340.000 emplois » d’ici 2040.

Aller vite pour le climat
Face à ces arguments, les ONG et les associations de défense de l’environnement rappellent l’urgence du réchauffement climatique. Dans un texte paru le 29 mai, le réseau action climat (RAC) demande donc aux députés d’avancer la fin des véhicules essence et diesel à 2030, « pour être au plus près de l’objectif de limiter la hausse des températures à 1,5°C ».

« Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre. Il pèse à lui seul 30 % des émissions, rappelle la Fondation Nicolas Hulot (FNH) dans un argumentaire publié fin mai. (…) Plus la baisse de ces émissions est engagée tôt, plus l’effort à faire sera faisable, et réaliste. » La fondation rappelle en outre que plusieurs pays ont déjà décidé d’interdire les véhicules essence et diesel en 2030, comme la Suède, les Pays-Bas, le Danemark, ou encore l’Inde.

Choix décisifs

Les députés, et par ricochet le gouvernement, vont donc devoir arbitrer. Faut-il avancer l’interdiction des moteurs thermiques en 2030 pour afficher un volontarisme écologique cher à Emmanuel Macron et répondre à l’urgence climatique ? Faut-il donner un délai supplémentaire à l’industrie automobile pour éviter « la casse sociale » crainte par les syndicats ?

Dans un rapport daté de mars 2019, l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) esquisse un possible compromis. Il estime que la disparition des voitures essence et diesel est « réalisable (…) d’ici 2040 » tout en prévenant qu’il faut « agir avec prudence (…) en prévoyant les mesures d’accompagnement nécessaire ». Bref, que l’État va devoir mettre la main à la poche pour financer cette transition de grande envergure.
https://www.20minutes.fr/economie/25313 ... uvernement

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