Moteur roue standard

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par mobar » 28 nov. 2006, 13:54

Autre application du moteur roue d'Hydroquebec ici http://www.worldcarfans.com/news.cfm/co ... ctric-mini

par mobar » 28 nov. 2006, 13:40

Un article interessant sur le moteur roue d'hydro-quebec ici http://www.impactcampus.qc.ca/science/2 ... 02118.html

Une interview du promoteur du même moteur roue par radio canada en québecois ici
http://www.radio-canada.ca/radio/emissi ... &numero=62

Avec une génératrice thermique de courant continu fonctionnant au biocarburant et des batteries alimentées à l'énergie renouvelable les québecois nous promettent l'hybride non polluant de demain.

Le concept semble séduisant.

par energy_isere » 03 oct. 2006, 00:53

une vue d' un moteur roue, présenté sur le site de clean-auto en Mai 2005 : http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=3894

Image

par marcel » 24 juil. 2006, 12:06

Corima était plus spécialisé dans les technologies de cadres et roues carbone. Il y a 20 ans, le solex venait d'être enterré (provisoirement) et il est sûr que les ingénieurs de l'époque avait du mal à envisager un avenir glorieux à ce type de moteur roue.
L'inconvénient est l'absence de développement sensible du moteur et l'impossibilité de récupérer l'énergie du freinage ou de la descente.
L'avantage sur l'électrique est la vitesse de recharge et peut-être le poids??? Il faut mettre un carburant c'est sûr, mais je voudrais bien savoir combien cela peut consommer. En fait le cycliste a surtout besoin d'une aide au démarrage et dans les côtes. Tout dépend de ses capacités physiques. On peut raisonner sur les capacités actuelles des gens ordinairement sédentaires mais on peut aussi envisager qu'à plus long terme tous ceux qui opteront de gré ou de force pour ce type de véhicule deviennent de bien meilleur pédaleurs. en d'autres termes, d'ici quelques années ou décennies, la puissance moyenne délivrée par un cycliste urbain devrait augmenter ... entrainement oblige !
Alors faudra voir la conso à ce moment là et voir si les carburants disponibles à cette périodes sont en quantité et en prix en mesure d'accompagner un tel moyen de transport.

Re: moteur roue standard

par Archi-Tournesol » 22 juil. 2006, 14:56

marcel a écrit :Un petit lien vers une technologie déjà vue mais remise à jour.

http://www.revopower.com/home.html

Cela peut évoquer le solex avec une roue motrice avant. L'intérêt de ce concept réside à mon avis dans le fait que le moteur roue avant peut s'installer sur la plupart de vélos (VTT au moins) donc on n'a pas besoin de concevoir ou acheter un nouveau véhicule... si on a déjà un vélo ;) . En plus on peut pédaler avec la même transmission à chaine sur l'arrière et je suppose que l'on peut remettre quand on veut une roue avant traditionnelle pour faire du vélo normalement !!! :D
Il y a une vaingtaine d'année j'avais proposé à CORIMA de dévellopper une "ROUE MOTEUR MOYEUX UNIVERSEL", de faible puissance à entrainement direct...!!!
J'ai encore les échanges de courrier...

A l'époque l'ingénieur de service n'a pas cru à mon idée...
Dommage...
On aurait pas perdu du temps pour le V.A.E. ...

par phyvette » 22 juil. 2006, 01:08

Ha oui en effet sur le 2ème lien on voit un petit moteur, alors Rico avait raison . J'ai été aveuglé par les informations sur les VAE, ingurgité ces derniers jours.

Merci Green'

Phyvette

par greenchris » 22 juil. 2006, 00:49

C'est un moteur roue à essence Phyvette, regarde bien.

par Cassandre » 22 juil. 2006, 00:43

phyvette a écrit :@Rico ou veux tu mettre de l'essence?
Ça y est, j'ai tout compris ! Rico picole du fuel !
Normal que ça l'inquiète le PiK-Ole… :-D

Image Image Image

par phyvette » 21 juil. 2006, 22:07

Le moteur-roue offre, allier a l'électricité un très haut rendement . Parfaitement maîtrise cette combinaison , appliqué a un vélo a assistance électrique représente une alternative crédible et très bon marché a l'usage. Pour éviter une dépense d'investissement excessive , il est possible d'électrifier un vélo ordinaire sur le forum vélectris vous trouverez les réponses a toutes vos questions.


Voici, celuis que j'ai choisi, c'est " la Rolls" du VAE livraison fin juillet je suis aussi impatient qu'un gosse a l'approche de Noël.

Dans une approche "PO 2008" met avis que les VEA remplacerons un nombre grandissant de voitures dans les centres urbains

@Rico ou veux tu mettre de l'essence?

Phyvette

par rico » 21 juil. 2006, 20:16

Faut mettre de l'essence dedans : ça m'intéresse pas.

par Glycogène » 21 juil. 2006, 17:33

Le moteur s'appuie sur l'axe de la roue, qui est fixe par rapport au cadre. Le moteur tourne donc autour de l'axe, au lieu que ce soit l'axe qui tourne dans le moteur.
Mais l'axe de la roue doit être compatible avec les cadres standards : c'est donc un axe de 4 ou 5mm de diamètre.
Dans le cas d'une roue normale (avant ou arrière), il y a seulement des efforts de cisaillement sur l'axe.
Avec ce moteur, il y a en plus des efforts de moment axial.
A voir comment ça vieilli. Au pire c'est juste l'axe qui casse, ce n'est pas une pièce bien compliquée normalement.

par EPZ » 21 juil. 2006, 15:23

Alter Egaux a écrit :comment ca marche ?
http://www.revopower.com/design.html , il y a une photo d'une coupe de la roue et de son mécanisme.

par Alter Egaux » 21 juil. 2006, 14:58

comment ca marche ?

moteur roue standard

par marcel » 21 juil. 2006, 14:51

Un petit lien vers une technologie déjà vue mais remise à jour.

http://www.revopower.com/home.html

Cela peut évoquer le solex avec une roue motrice avant. L'intérêt de ce concept réside à mon avis dans le fait que le moteur roue avant peut s'installer sur la plupart de vélos (VTT au moins) donc on n'a pas besoin de concevoir ou acheter un nouveau véhicule... si on a déjà un vélo ;) . En plus on peut pédaler avec la même transmission à chaine sur l'arrière et je suppose que l'on peut remettre quand on veut une roue avant traditionnelle pour faire du vélo normalement !!! :D

par sceptique » 06 févr. 2006, 11:44

Remarque :
Le titre proposé prête à confusion :
Moteur roue... remplaçant de l'essence ?
En aucun cas il ne remplace l'essence. Car il utilise de l'essence via une génératice.
Il permet seulement (ce qui est déjà bien !) de diminuer sa consommation.
Est-il possible de rectifier ? car pour le moment cela ne fait vraiment pas sérieux. Si forum.hardware.fr laisse passer de tels choses OK. Mais Oléocéne à une réputation :D

Du coup, autant déplacer dans la rubrique Transports car ce n'est pas une Energie !

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