[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 22 mars 2024, 08:29

Une station hydrogène pour l'aéroport de Paris-Le Bourget

19.03.2024 1 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Poursuivant l’extension de son réseau de stations hydrogène en région francilienne, HysetCo vient d’officialiser l’ouverture d’une nouvelle installation à l’aéroport de Paris-Le Bourget.

Premier aéroport d'aviation d'affaires et sanitaire en Europe, l’aéroport de Paris-Le Bourget dispose désormais de sa propre station hydrogène. Inaugurée ce mardi 19 mars, l’installation offre une capacité de distribution de 650 kg/jour avec deux pistes de distribution : la première en 350 bars et les deux autres en 700 bars.

Destinée à accompagner le développement des usages de la mobilité hydrogène en région Ile-de-France, l’installation sera équipée, dans une seconde phase, d’un électrolyseur. Produisant directement l’hydrogène sur place, celui-ci offrira une capacité totale de production et de distribution d'une tonne par jour.

Pour HysetCo, l’ouverture de la station hydrogène de Paris-Le Bourget vient renforcer un maillage francilien déjà composé de trois stations opérationnelles sur les aéroports de Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et à la Porte de Saint Cloud. D’ici à mi-2024, l’opérateur promet l’ouverture de 4 nouvelles stations en région Ile-de-France.
https://www.h2-mobile.fr/actus/station- ... s-bourget/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 14 mars 2024, 00:07

A Strasbourg, R-GDS inaugure sa première station hydrogène

13.03.2024 07:00 MICHAËL TORREGROSSA

Portée par Réseau Gaz de Strasbourg (R-GDS), la première station d’avitaillement en hydrogène de l’Eurométropole de Strasbourg a été inaugurée ce mardi 12 mars dans le quartier de la Meinau.

Soutenue à hauteur de 500 000 € par l’Union européenne dans le cadre du projet H2ME, la station hydrogène de Strasbourg est située au 78 de la rue de la Plaine des Bouchers, dans le quartier de la Meinau. Equipée par McPhy, elle compte deux bornes d’avitaillement : la première en double pression 350-700 bars et la seconde en 700 bars.

Véhicules légers et lourds

De la voiture particulière à l’utilitaire jusqu’aux bus, camions et autocars… la nouvelle station hydrogène de R-GDS à Strasbourg peut accueillir tout type de véhicule fonctionnant à l’hydrogène. Alimentée par tube-trailer, elle pourra délivrer jusqu’à 700 kilos d’hydrogène par jour. Un volume qui équivaut au plein de 30 autobus ou 150 véhicules légers.

L’hydrogène sera fourni dans un premier temps par l’entreprise allemande Westfalen, qui le produit à partir de gaz naturel. Une solution transitoire puisque R-GDS prévoit de s’équiper à terme d’une unité de production par électrolyse de l’eau.
https://www.h2-mobile.fr/actus/strasbou ... hydrogene/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 07 mars 2024, 23:28

Arv'Hy : une station hydrogène pour la Vallée de l'Arve

07.03.2024 09:18 MICHAËL TORREGROSSA

Réunissant cinq acteurs, le projet Arv’Hy vise à lancer la première station hydrogène de la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. Déploiement prévu en 2025.

Particulièrement concernée par les problématiques de pollution, la Vallée de l’Arve se tourne vers l’hydrogène. Porté par cinq acteurs, dont le fabricant de stations hydrogène Atawey et le concessionnaire automobile Jean Lain, le projet Arv’Hy vise à déployer une première station multi-énergies sur le territoire.

Portée par la société de projet « Arve Hydrogène Mobilité », celle-ci sera installée sur la commune de Vougy et associera la distribution de carburant (thermique, électrique, hydrogène et GPL) à un pôle multi-services. Son lancement est prévu au premier trimestre 2025.

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https://www.h2-mobile.fr/actus/arv-hy-s ... llee-arve/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 26 févr. 2024, 23:38

Adieu essence, bonjour hydrogène : La Toyota Mirai 2024 établit un nouveau record

21 février 2024

La Toyota Mirai 2024 redéfinit l'avenir de la mobilité avec son système innovant de pile à combustible à hydrogène, offrant une alternative propre et efficace aux véhicules à essence traditionnels.

Toyota présente la Mirai 2024, une voiture électrique révolutionnaire alimentée par une pile à combustible à hydrogène (FCEV), offrant une alternative durable aux véhicules traditionnels. La Toyota Mirai 2024 se distingue par son autonomie impressionnante de 647 kilomètres (402 miles) dans sa version XLE, sans nécessiter de branchement pour se recharger. Au lieu de cela, elle est alimentée par de l’hydrogène, un carburant plus sûr et sous forme de gaz comprimé, établissant un nouveau record mondial avec une distance de plus de 1300 kilomètres parcourus sur un seul réservoir d’hydrogène en deux jours.

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https://celinepina.fr/adieu-essence-bon ... au-record/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 17 févr. 2024, 16:39

Voiture hydrogène : la Corée du Sud met le paquet pour relancer les ventes

17.02.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

A grand renfort de subventions, la Corée du Sud tente de relancer les ventes de voiture à hydrogène dans le pays. Un plan de sauvetage qui reste toutefois limité à la disponibilité des aides accordées.

Confrontée à la concurrence des voitures électriques à batteries et le manque d’infrastructures de ravitaillement, la voiture à hydrogène peine à se faire une place sur le marché coréen. Alors que les ventes ont chuté de plus de 50 % l’an dernier, de nouvelles mesures ont été annoncées pour soutenir le marché.

Près de 16 000 € de prime par voiture

Si les règles du nouveau bonus 2024 n’accordent aucune aide à la voiture hydrogène en France, le gouvernement sud-coréen continue à la subventionner généreusement. En début d’année, celui-ci a indiqué qu’il accorderait jusqu’à 22,5 millions de wons par véhicule, soit près de 16 000 €. Légèrement supérieure à celle déjà accordée en 2023, cette aide reste toutefois limitée en volume et réservée à 6 800 véhicules. La Toyota Mirai n’étant pas distribuée dans le pays, le Hyundai Nexo devait être le seul à en bénéficier.

De nombreuses aides locales
Au-delà des aides allouées au niveau national, Hydrogen Insight a identifié une dizaine de villes et d’agglomérations ayant annoncé des programmes de financement.

A Séoul, la municipalité offre une aide complémentaire de 32,5 millions de wons (22 700 €) pouvant être complétée par des crédits d’impôts et des réductions sur les parkings et péages opérés par la ville. Ce programme est toutefois limité à 102 voitures.

Ville voisine de Séoul, Incheon a débloqué une enveloppe de 162,7 milliards de wons (113 millions d’euros) pour accompagner l’acquisition de 780 voitures, 505 bus et 4 camions à hydrogène.

Simplifier le déploiement des stations
Au-delà des financements, le gouvernement souhaite faciliter le déploiement des infrastructures. Alors que le pays compte actuellement près de 200 stations-service en activité, les règles de sécurité vont être assouplies.

L’un des principaux changements concerne la levée de l’obligation pour les équipements de se trouver à une distance d'au moins 12 mètres des bâtiments environnants. Une contrainte qui complexifie la tâche des opérateurs, notamment lorsqu’il s’agit de déployer des stations en cœur de ville. Au final, cette restriction serait remplacée par de nouvelles exigences liées à la mise en place de « murs de protection autour de la station ».

Pour rappel, le gouvernement sud-coréen souhaite atteindre 480 stations hydrogène à travers le pays d'ici à 2030. Du côté des véhicules, l’objectif est d’atteindre 300 000 unités au même horizon, toutes catégories confondues. Un objectif qui reste ambitieux compte tenu du parc actuel, limité à quelque 35 000 véhicules.
https://www.h2-mobile.fr/actus/voiture- ... es-ventes/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 04 févr. 2024, 14:55

Pile hydrogène : cette startup française développe une électrode révolutionnaire

04.02.2024 11:00 JEAN-LUC PONCIN h2-mobile

Startup française spécialisée dans les nanomatériaux à base de carbone, Nawa a mis au point une électrode 100 % nanostructurée, qui apporte un gain de performance de 20 % aux piles à combustible. Composée totalement de particules carbone de taille infime, elle devrait aussi permettre d’en baisser significativement le coût.
lire https://www.h2-mobile.fr/actus/pile-hyd ... tionnaire/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 28 janv. 2024, 14:45

suite de ce post du 31 janvier 2017 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 73#p398073
Pile hydrogène : Honda et GM débutent la production à grande échelle

27.01.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Honda et GM viennent de lancer la production à grande échelle de piles à combustible via leur coentreprise FCSM (Fuel Cell System Manufacturing).

Fondée en janvier 2017 à Brownstown, dans l'État du Michigan, cette joint-venture détenue à parts égales par les deux partenaires est le fruit d'un investissement commun de 85 millions de dollars. L'installation de 6 500 m² a déjà créé 80 emplois.

"C'est un moment historique, car il s'agit de la toute première coentreprise de piles à combustible au monde !", a déclaré Suheb Haq, président de FCSM. "Nous nous engageons à produire des systèmes qualitatifs, durables et abordables pour une vaste gamme d'applications de propulsion et de gestion énergétique à zéro émission."

Sans détailler les volumes de production attendus, les deux partenaires expliquent que cette nouvelle génération de pile pourra être utilisée dans différentes applications. Côté General Motors, des accords ont été annoncés avec le constructeur américain Autocar et Komatsu, spécialisé dans les engins miniers. Côté Honda, la nouvelle pile sera notamment utilisée à bord de la future version hydrogène du SUV CR-V.

Une pile plus performante et plus abordable
Les ingénieurs de GM et Honda ont débuté le développement de ces piles de nouvelle génération en 2013. Outre l'optimisation de leurs performances, ils ont doublé leur durabilité par rapport à la Honda Clarity 2019. Une performance rendue possible grâce au recours à de nouveaux matériaux et à une amélioration de leur fonctionnement à basse température.

En utilisant notamment moins de métaux précieux, les deux entreprises ont également réduit de 33 % les coûts de développement et de fabrication de ces piles à combustible.
https://www.h2-mobile.fr/actus/pile-hyd ... e-echelle/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 20 janv. 2024, 19:28

Véhicules hydrogène : des ventes en net déclin au Japon et en Corée du Sud

20.01.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

En 2023, les immatriculations de véhicules hydrogène ont nettement reculé au Japon et en Corée du Sud. Deux marchés pourtant considérés comme des pionniers de la mobilité hydrogène.

2023 n’aura pas été une grosse pour la mobilité hydrogène. Si certains marchés comme la Chine progressent, d'autres affichent un net recul de leurs immatriculations. C’est le cas de l’Allemagne, où les ventes ont reculé de 70 % en 2023, mais aussi de la Corée du Sud et du Japon, deux fervents défenseurs de la technologie.

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lire https://www.h2-mobile.fr/actus/vehicule ... sud-japon/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par Léger » 13 janv. 2024, 17:56

Ces liens ci-dessous contiennent des annonces commerciales, mais cela indique et confirme que l'économie de base : l'agriculture, les travaux publics, le bâtiment, l'industrie métallurgique, le chauffage, les différents types de transports, ont désormais un horizon normalement en train de se dégager des incertitudes dues aux énergies fossiles. Ces deux types d'énergie vont sans doute se superposer quelques décennies mais cela irait dans le bon sens.

https://www.h2-mobile.fr/actus/jcb-pres ... hydrogene/

Le moteur à hydrogène de JCB fait ses débuts à l'international
JCB a présenté son nouveau moteur à combustion à hydrogène à l'occasion du salon Conexpo 2023 qui s'est tenu récemment à Las Vegas.
www.h2-mobile.fr

https://www.jcb.com/fr-fr/agriculture

https://www.jcb.com/fr-fr/campaigns/hydrogen

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par Léger » 12 janv. 2024, 12:22

Toyota, vidéo de 20 minutes (on peut commencer à visionner à partir de 3 minutes 25 secondes)

https://www.youtube.com/watch?v=xNL8_QFHC6I

Taper et voir aussi : JCB machines travaux publics, machines agricoles

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 07 janv. 2024, 16:34

Hydrogène : en Chine, Hyundai livre l'une des plus grandes flottes au monde

05.01.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Fin décembre, Hyundai a organisé à Guangzhou (Canton), dans le sud de la Chine, la livraison d’une première flotte de quelque 500 véhicules à pile à combustible.

La mobilité hydrogène progresse en Chine où Hyundai a réalisé fin 2023 une première livraison d’envergure. Selon les informations diffusées par la presse locale, la branche chinoise du constructeur a livré à Canton (Guangzhou) une importante flotte de véhicules à hydrogène.

Présentée comme le plus grand projet de mobilité hydrogène du pays, la flotte comprend 500 véhicules en tous genres, allant des véhicules logistiques aux camions réfrigérés jusqu’aux balayeuses et aux bus. Une façon de tester sur un seul et même territoire différents types d’applications. Dans le cadre du projet, un millier de véhicules supplémentaires devraient être déployés d’ici à la fin de l’année.

Des piles produites localement

Si Guangzhou est aussi engagée avec Hyundai, c’est parce que le constructeur dispose sur place de son propre site de R&D et de production de piles à combustible. Opérationnel depuis juin 2023, celui-ci est opéré par HTWO Guangzhou, la filiale dédiée à l’hydrogène du constructeur, et constitue la première unité du genre déployée hors de Corée. Dotée d’une capacité de production de 6500 systèmes de piles à combustible par an, l’usine a représenté un investissement de 8 milliards de RMB.

En dehors de Hyundai, la ville de Guangzhou prévoit aussi de commencer ce début d’année les tests du SUV à hydrogène Big V de Venucia, marque commune de Nissan et Dongfeng.

Figurant parmi les principaux clusters hydrogène du pays, Guangzhou a dévoilé fin 2022 un programme sur trois ans visant à construire un véritable écosystème sur le territoire. Objectif : déployer au moins 2500 véhicules à pile à combustible et 50 stations hydrogène d'ici à 2025.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... tes-monde/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 07 janv. 2024, 16:32

En France, la voiture hydrogène reste dans l'ombre de l'électrique

03.01.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Concurrencée par une offre électrique de plus en plus étoffée, la voiture à hydrogène peine à convaincre dans l’Hexagone.

Si les projets autour de l'hydrogène dans la mobilité lourde se multiplient, le segment du véhicule léger est plus à la peine. Selon le dernier rapport publié par la Plateforme automobile française (PFA), 306 voitures à hydrogène ont été immatriculées dans l’Hexagone au cours de l’ensemble de l’année 2023. Si ces chiffres ont bondi de près de 60 % par rapport aux 193 exemplaires écoulés en 2022, la voiture hydrogène n’a représenté que 0.02 % du marché automobile français. A titre de comparaison, plus de 298 000 voitures électriques immatriculées sur la même période, soit 16.80 % du marché.

Il faut dire que les deux filières ne jouent pas dans la même cour. Là où l’offre hydrogène se concentre sur la Toyota Mirai et le Hyundai Nexo sur le segment de la voiture particulière, plusieurs dizaines de modèles de voitures électriques sont disponibles sur le marché, le tout avec un réseau de charge rapide qui a nettement progressé. S’y ajoute la problématique du prix face à des voitures électriques devenues bien plus abordables.

La France n'est d'ailleurs pas le seul pays où l'électrique parait plus "désirable" aux yeux des consommateurs. En Corée du Sud, les ventes de voitures hydrogène ont reculé pour les mêmes raisons.

Quelles perspectives en 2024 ?

La voiture à hydrogène va-t-elle trouver un nouveau souffle en 2024 ? Si on s’attend à ce que les immatriculations bondissent à l’approche des JO de Paris, Toyota ayant annoncé une flotte de 500 Mirai, il n’y aura probablement pas de véritable décollage du marché cette année.

Le marché des utilitaires légers sera également à suivre avec la montée en puissance de l’offre du groupe Stellantis qui, associée aux ventes de fourgons Hyvia, pourrait apporter une nouvelle dynamique au segment.
https://www.h2-mobile.fr/actus/ventes-i ... ance-2023/

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 30 déc. 2023, 10:11

Amazon veut produire et utiliser son hydrogène pour aider à faire tourner ses entrepôts

Article de Alexandre Boero clubic 29 dec 2023

Plutôt que de se le faire livrer, Amazon veut produire son propre hydrogène pour alimenter ses véhicules et chariots d'entrepôt. Un centre de distribution du groupe vient d'accueillir son premier électrolyseur.

Amazon veut explorer la voie de l'hydrogène vert, en installant des électrolyseurs dans ses entrepôts. C'est en partenariat avec le spécialiste mondial Plug Power que le géant du e-commerce vient d'installer un premier électrolyseur, dans son centre de distribution situé à Aurora, dans le Colorado. Rapidement, il devrait produire assez d'énergie pour alimenter 225 chariots élévateurs. Et ce n'est qu'un début.

Amazon lance sa révolution de l'hydrogène vert
Le mastodonte de la vente en ligne va donc produire de l'hydrogène à faible teneur en carbone. Il ne s'agit que de l'une des nombreuses actions mises en place par Amazon pour tenter de décarboner complètement ses activités d'ici 2040, un objectif que beaucoup critiquent d'ailleurs, considérant que le groupe fait de la communication et du marketing vert.

En attendant, l'électrolyseur à membrane échangeuse de protons qui vient d'être mis en service dans l'entrepôt d'Aurora, aux États-Unis, produira suffisamment d'hydrogène pour alimenter plus de 225 chariots élévateurs, qui fonctionneront à l'aide d'une pile à hydrogène. Plug Power, qui collabore avec Amazon sur cette opération, promet même de pouvoir alimenter jusqu'à 400 chariots sur site.

Produit par électrolyse, l'hydrogène émet de la vapeur d'eau plutôt que des gaz à effet de serre lors de la combustion, ce qui le rend plus attrayant pour atteindre des objectifs climatiques.

Il existe tout de même encore des limites à ce procédé. Car la majorité de l'hydrogène est aujourd'hui produit à partir de combustibles fossiles. L'électrolyseur installé dans le centre de distribution d'Amazon est lui-même alimenté par un réseau électrique où les combustibles fossiles représentent environ 60 %, ce qui génère toujours des émissions de CO2.

La prochaine étape consiste à intégrer des sources d'énergie renouvelable pour alimenter l'électrolyseur. C'est, pour Amazon, un objectif de sa révolution énergétique, même si aucun calendrier précis n'a ici été avancé. Mais quoi qu'il en soit, la production d'hydrogène sur place offre des avantages potentiels, comme celui d'éliminer la pollution liée au transport par camion.

En 2025, l'entreprise s'est fixée l'objectif d'acheter suffisamment d'énergie renouvelable pour égaler sa consommation électrique. Il y a encore du travail : son empreinte carbone a augmenté de 39 % depuis 2019. Autant donc dire qu'Amazon n'a pour le moment trouvé qu'un début de réponse à ses défis environnementaux.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... b8f&ei=218

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 14 déc. 2023, 23:21

Hydrogène: Dijon lance la conversion totale de ses bus et bennes à ordures

AFP•14/12/2023

La métropole de Dijon a réceptionné, jeudi, sa première benne à ordures ménagères (BOM) à hydrogène, lançant ainsi la conversion à cette énergie propre de l'ensemble de sa flotte de BOM et bus, une première en France.

"99% des véhicules lourds circulant en Europe sont équipés de moteurs thermiques mais cette métropole a fait le pari de l'hydrogène", a lancé François Rebsamen, président de la métropole et maire PS de Dijon, devant un camion poubelles rutilant tout juste livré.

Dans les semaines qui viennent, après les tests nécessaires, deux BOM à hydrogène seront mises en service. Puis quatre autres en 2025-26 et, enfin, le reste des 42 BOM de la métropole de 165.000 habitants, d'ici à 2030.

Parallèlement, 16 bus, également à pile à combustible à hydrogène, doivent être livrés d'ici à fin 2024, avant le remplacement total, à plus long terme, de l'ensemble des 180 bus dijonnais.

"Avec nos deux premières BOM mises en service l'an prochain, nous serons déjà la plus importante flotte du genre en France", a souligné Jean-Patrick Masson, vice-président de la métropole.

En France, l'hydrogène est encore en effet balbutiant pour les véhicules lourds. La première BOM à hydrogène a été testée au Mans dès septembre 2021. Mais aucune flotte n'a encore été mise en service, en raison de nombreux déboires. "L'innovation prend du temps", résume M. Masson.

Les projets sont cependant nombreux. D'après les données compilées par l'association France Hydrogène, réunissant plus de 450 membres de la filière, plus de 140 BOM à hydrogène pourraient être déployées "d'ici quelques années", ce qui reste peu par rapport aux 12.000 BOM en service dans le pays.

Dijon fera de plus fonctionner ses BOM et bus à l'hydrogène vert, produit sur place par la chaleur dégagée par un incinérateur de déchets.

"Les BOM seront alimentées par les déchets qu'elles vont collecter", a précisé M. Masson.

L'hydrogène a certes "un coût", a reconnu François Rebsamen. Une BOM à hydrogène vaut trois fois plus que l'équivalent thermique mais cela permettra d'éviter l'émission de 4.200 tonnes de gaz carbonique par an, soit l'équivalent de 58 millions de kilomètres en voiture.

L'hydrogène permet de plus une "plus grande autonomie" que l'électrique, dont les BOM coûtent environ un tiers de moins que celles à hydrogène. Mais le temps de recharge des batteries nécessiterait "une augmentation du nombre des tournées, donc des bennes, et l'embauche de personnel supplémentaire", selon M. Masson.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b022d81bce

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 07 déc. 2023, 23:56

Stellantis et sa marque RAM préparent un pick-up à hydrogène pour le marché américain

ANTONIN MORISCOT le 06/12/2023

En marge de l'inauguration de SymphonHY, la gigafactory de piles à combustibles de Symbio, Carlos Tavares a confirmé le développement d'un pick-up à hydrogène qui sera commercialisé aux États-Unis sous la marque RAM.

La gamme de véhicules fuel-cell de Stellantis, c'est-à-dire équipés d'une pile à combustible alimentée en hydrogène, va s'agrandir. Après les fourgons moyens de la série K0 (soit les Citroën ë-Jumpy Hydrogen, Opel Vivaro-e Hydrogen et Peugeot e-Expert H2) et, en attendant la prochaine génération de grands fourgons, c'est un pick-up à hydrogène qui va voir le jour à l'horizon 2026-2027.

« Nous avons deux ou trois années devant nous pour maximiser les performances [des piles à combustible, ndlr] sur les vans en Europe puis nous élargirons cette technologie aux pick-up pour les États-Unis où l'électrification des véhicules est beaucoup moins forte », a confié Carlos Tavares à quelques médias dont L'Automobile & L'Entreprise / Auto Infos, en marge de l'inauguration de SymphonHY, l'usine de production de piles à combustible de Symbio.

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https://www.auto-infos.fr/article/stell ... ain.280153

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