Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

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Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par sceptique » 09 déc. 2011, 18:18

chazel a écrit : Je n'ai pas le chiffre du tonnage consommé par jour du mazout, mais celui du Queen Mary2 est de 350t/j (http://www.marine-marchande.net/groupe% ... ndex-3.htm). Comme leurs puissances sont similaires on peut estimer que leurs consommations sont similaires, disons 400t/j (Fioul ~0.85kg/L).

6.000 personnes (+ 2.000 équipage)dans un luxe extrême (théâtre, piscine, salle de gym, bibliothèque, cinéma etc...) pour une semaine de traversée de l'atlantique font:
78L/personne/j
soit 42km/h ou 1000km/j cela donne 7.8L/100km/personne

Des bateaux confortablement équipés avec un tonnage équivalent pour une traversée d'une semaine, doivent sans problème permettre de transporte le double de passagers.

On est plus proche de 3 ou 4L par personne au 100km parcouru que de 20L il me semble non ?
Calcul correct mais quelques questions subsistent :
la consommation de 400t/j est-elle obtenue à la vitesse maxi ou à une vitesse de croisière moitié plus faible ?
Ce bateau est un bateau de croisière, qui fait régulièrement escale pour ravitailler ses passagers. Les transatlantiques classiques des années 50 (de taille comparable) qui devait naviguer 1 semaine d'une traite ne pouvait emporter autant de passagers. De plus pour limiter le temps de trajet ils allaient à 30-35 noeuds plutôt que 22 (consommation variant comme le carré de la vitesse soit plus du double).

Cela a déjà été dit plus haut : un transatlantique "classique" (genre paquebot France) consommait 5 à 10 fois par passager/km qu'un avion moderne. Maintenant en augmentant la densité des passagers et en diminuant la vitesse on peut arriver à quelque chose de comparable.
Toutefois, si on raisonne en termes de prix le paquebot avec ses frais hôteliers explose complétement le budget. Par contre, sur un paquebot de croisière, cela est justement prévu dans le budget.

En résumé :
Si vous voulez passer 15 jours aux Antilles avec un budget serré le transat est exclu ne serait ce qu'à cause du prix exorbitant du voyage. Sans même parler du temps mis.
Si vous voulez passer 15 jours aux Antilles à caboter entre les îles à bord d'un paquebot de croisière vous allez d'abord en avion.

Enfin et surtout dans le monde de pénurie et de contraintes qui nous attend la plupart des gens vont simplement faire un choix budgétaire : pour les vacances (si vacances il y a) cela ne sera, ni le bateau de croisière, ni l'avion plus les plages au soleil (encore moins les deux !) mais au mieux une ballade à vélo autour de chez soi.

Dernier rappel : les transat classiques n'étaient pas un moyen de transport populaire. Même en troisième classe, quasiment à fond de cale, le prix du billet ne permettait pas au "peuple" de faire beaucoup de voyages dans vie.

En fait seule une infime minorité riche continuera de faire des grands voyages en avion et éventuellement, à l'arrivée se balladera en bateau de croisière au lieu de rester à l'hôtel (pour un prix comparable ?). Mais, à ce niveau d'indécence on ne compte plus ...

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par Lorialet » 09 déc. 2011, 14:58

mahiahi a écrit :
po a écrit : tous les ferries pour la Corse prennent des voitures.
On pourrait même dire : "tous les ferries prennent des voitures"
En fait non, il en reste encore qui sont uniquement pour piétons et marchandise (entre autre quelques "vieux" bateaux norvégiens).

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par chazel » 08 déc. 2011, 14:50

Class and type: Oasis class cruise ship
Tonnage: 225,282 GT[1]
Length: 361.02 m (1,184 ft) overall[7]
Beam: 47 m (154 ft) waterline
60.5 m (198 ft) extreme[8]
Height: 72 m (236 ft) above water line[9]
Draught: 9.3 m (31 ft)[8]
Depth: 22.55 m (74 ft)[8]
Decks: 16 passenger decks[2]
Installed power: 3 × Wärtsilä 12V46D engines (13,860 kW/18,590 hp each)
3 × Wärtsilä 16V46D engines (18,480 kW/24,780 hp each)[9][10]
Propulsion: 3 × 20 MW ABB Azipod, all azimuthing[9]
4 × 5.5 MW Wärtsilä CT3500 bow thrusters[11]
Speed: 22.6 knots (41.9 km/h; 26.0 mph)[2]
Capacity: 5,400 passengers at double occupancy; 6,296 maximum[2]
Crew: 2,165[2]

Je n'ai pas le chiffre du tonnage consommé par jour du mazout, mais celui du Queen Mary2 est de 350t/j (http://www.marine-marchande.net/groupe% ... ndex-3.htm). Comme leurs puissances sont similaires on peut estimer que leurs consommations sont similaires, disons 400t/j (Fioul ~0.85kg/L).

6.000 personnes (+ 2.000 équipage)dans un luxe extrême (théâtre, piscine, salle de gym, bibliothèque, cinéma etc...) pour une semaine de traversée de l'atlantique font:
78L/personne/j
soit 42km/h ou 1000km/j cela donne 7.8L/100km/personne

Des bateaux confortablement équipés avec un tonnage équivalent pour une traversée d'une semaine, doivent sans problème permettre de transporte le double de passagers.

On est plus proche de 3 ou 4L par personne au 100km parcouru que de 20L il me semble non ?

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par mahiahi » 08 déc. 2011, 09:20

po a écrit : tous les ferries pour la Corse prennent des voitures.
On pourrait même dire : "tous les ferries prennent des voitures"

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par energy_isere » 07 déc. 2011, 20:07

Puisque la news plus haut suscite des réactions diverses, j' ai cherché un peu plus.

et google donne : http://www.corsica-ferries.fr/pdf-corsi ... ept011.pdf

ou l' on voit :
Image

Ne pas oublier que sur petite distance l' avion est mauvais à cause de la montée en altitude.

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par energy_isere » 07 déc. 2011, 19:58

po a écrit :
energy_isere a écrit : Le bilan est donné pour un passager simple.

On ne parle pas d' un passager qui transporte sa voiture.
Quand on compare à l' avion il faut comparer des choses comparables. Vous mettez votre voiture en soute ? :-)
tous les ferries pour la Corse prennent des voitures. si le ferry transporte 300 passagers il faut diviser par 300 le total des émissions.
J' ai pris plusieurs fois ce ferry vers la Corse.
Il ya bien plus que 300 passagers.
Il y a un nombre non négligeable de gens qui ne sont pas en voiture.

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par po » 07 déc. 2011, 19:46

energy_isere a écrit : Le bilan est donné pour un passager simple.

On ne parle pas d' un passager qui transporte sa voiture.
Quand on compare à l' avion il faut comparer des choses comparables. Vous mettez votre voiture en soute ? :-)
tous les ferries pour la Corse prennent des voitures. si le ferry transporte 300 passagers il faut diviser par 300 le total des émissions.

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par kercoz » 07 déc. 2011, 19:29

Il y a deja un fil tres argumenté là dessus . le prix du kg transporté par mer est dérisoir et restera faible meme si le cout du fuel est triplé .
L'avion pour un kg de viande de bidochon est bon marché au km ...le problème est qu'il fait un max de km pour pas grand chose la pluspart du temps (tremper son cul 3 j ds la mer rouge ; voyage d'affaire qu'il pourrait faire au tel ou par vidéo et les "miles" ...etc ..)

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par energy_isere » 07 déc. 2011, 19:27

po a écrit :
energy_isere a écrit :
po a écrit :ce bilan CO2 est il plausible, compte tenu des pages précédentes de ce fil?
bien sur.
Car il ne faut pas confondre Ferry et paquebot de croisiére.

j'ai quand même des doutes: la plupart des ferries transportent des voitures lourdes et volumineuses
Le bilan est donné pour un passager simple.

On ne parle pas d' un passager qui transporte sa voiture.
Quand on compare à l' avion il faut comparer des choses comparables. Vous mettez votre voiture en soute ? :-)

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par po » 07 déc. 2011, 19:23

energy_isere a écrit :
po a écrit :ce bilan CO2 est il plausible, compte tenu des pages précédentes de ce fil?
bien sur.
Car il ne faut pas confondre Ferry et paquebot de croisiére.

j'ai quand même des doutes: la plupart des ferries transportent des voitures lourdes et volumineuses

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par mahiahi » 07 déc. 2011, 10:22

Dans tous les cas, le bateau de plaisance n'est pas fait pour économiser quoique ce soit : il s'agit d'un plaisir de luxe, il n'est même pas vraiment conçu pour se déplacer (au sens d'un déplacement dans le cadre d'une activité), juste se promener

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par Hakim » 07 déc. 2011, 10:07

Il y a des exemples dans le bouquin de MacKay avec anciens transatlantiques, et très clairement bateau de passagers plutôt plus mauvais que l'avion.
D'ailleurs TGV sans doute pas si bon que ça point de vue purement énergétique.
Jancovici devrait peut-être revoir ses pages à ce sujet ...

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par energy_isere » 06 déc. 2011, 19:38

po a écrit :ce bilan CO2 est il plausible, compte tenu des pages précédentes de ce fil?
bien sur.
Car il ne faut pas confondre Ferry et paquebot de croisiére.

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par po » 06 déc. 2011, 19:15

ce bilan CO2 est il plausible, compte tenu des pages précédentes de ce fil?

Re: Le bateau est-il plus économe que l'avion ?

par mahiahi » 06 déc. 2011, 11:18

Pour le calcul des dépenses énergétiques, il faudrait y intégrer les prérequis : le port et l'aéroport

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