Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

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Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par energy_isere » 21 sept. 2012, 10:39

Transition écologique : le gouvernement précise sa "feuille de route"


Le ministère de l'Ecologie et de l'Energie a publié jeudi soir les détails de la "feuille de route pour la transition écologique", qui met en oeuvre le programme d'action décidé suite à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre.

Jean-Marc Ayrault avait présenté en clôture de la conférence les grandes lignes de cette "feuille de route" écologique, qui veut notamment, selon le Premier ministre, "rompre avec le tout nucléaire pour la production d'électricité, avec le tout pétrole pour les transports".

Côté énergie, le texte précise les questions au programme lors du débat sur la transition énergétique, de novembre à juin : efficacité énergétique, sobriété, réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité, choix en matière d'énergies renouvelables, financement de la transition énergétique.

Les précisions en matière d'énergie concernent essentiellement le photovoltaïque et la fiscalité des carburants.

Le gouvernement dit qu'il "réexaminera les dépenses fiscales relatives à l'usage des énergies fossiles" afin "d'orienter progressivement la fiscalité vers des usages sobres en émissions".

Sur le solaire, outre le nouvel appel d'offres lancé avant fin 2012, "la baisse annuelle des tarifs d'achats sera plafonnée à 20% par an". Les tarifs dans certaines catégories bénéficieront d'un bonus de 10% "en fonction de l'origine de composants des panneaux photovoltaïques". Dans une interview à l'AFP, la ministre Delphine Batho avait plaidé la semaine dernière pour "le patriotisme écologique".

Le nombre de petits projets (0 à 100 kilowatts) pouvant bénéficier des meilleurs tarifs sera doublé, a-t-elle indiqué.

Autres nouveautés, la création d'un fonds et d'une mission pour soutenir la filière bois, et le lancement d'un "plan national biogaz".

Le malus automobile sera durci pour les véhicules les plus émetteurs de CO2. En matière de carburants, le gouvernement confirme la baisse de l'avantage fiscal en faveur des biocarburants en 2014 et sa suppression "d'ici fin 2015".


Pour "faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité", la feuille de route confirme qu'une Agence nationale de la biodiversité sera instituée, et que seront créées des protections localisées des ressources halieutiques.

D'ici fin 2012 un plan abeilles sera finalisé et d'ici fin 2013 un plan pollinisateurs sauvages. Le parc marin de Picardie-Côte d'Opale sera créé.

Le gouvernement s'engage en outre à "freiner au niveau national l'artificialisation nette des espaces agricoles et naturels", avec un calendrier prévu pour début 2013 dans le cadre du projet de loi sur le logement.

Un nouveau plan agriculture biologique sera établi "d'ici mi-2013", avec l'objectif de "doubler d'ici fin 2017 par rapport à fin 2012 le pourcentage de surface agricole utile en agriculture biologique".

L'efficacité du plan Ecophyto, qui a échoué à faire diminuer l'utilisation des pesticides, sera évaluée d'ici fin 2012 avec des mesures de renforcement "immédiatement après". Le gouvernement "reviendra au principe ferme d'interdiction d'épandage aérien".

Pour "prévenir les risques sanitaires environnementaux", le texte rappelle le soutien gouvernemental à la proposition de loi sur l'interdiction du bisphénol A et informe qu'un groupe de travail sera mis en place sur les perturbateurs endocriniens "pour élaborer d'ici juin 2013 une stratégie nationale".

L'expertise sur les effets des radiofréquences sera actualisée, "le volet environnemental du plan cancer sera renforcé".

Pour "améliorer la gouvernance environnementale, la feuille de route prévoit notamment l'organisation à la fin du printemps 2013 d'"Etats généraux de la modernisation du droit de l'environnement".
http://www.boursorama.com/actualites/tr ... b6bcde9a63

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par Remundo » 17 sept. 2012, 11:57

mahiahi a écrit :
rico a écrit :Visiblement les ingénieurs s'emploient plutôt à pondre des bagnoles plus grosses plus puissantes.
Oui, la faute entre autres aux normes de sécurité de plus en plus draconiennes, qui obligent à ajouter des dispositifs de plus en plus sophistiqués et donc de la masse et de la complexité, qui ne sont rentables qu'avec de gros modèles
Lesquels sont surmotorisés, sont donc des bombes d'énergie cinétique.

Les autres véhicules se renforcent et ainsi de suite... on fait d'abord la course aux 5 étoiles Euro NCAP, puis sur les routes qui voient passer des tombereaux thermiques entre 1500 et 2000 kg à toute berzingue déplaçant raremement plus de 2 personnes et avalant 8L/100 km de Diesel...

ça s'appelle la bêtise. :idea: On roulait aussi bien dans les années 1970/1980 avec des véhicules de moins de 1000 kg et de moins de 100 Ch.

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par matthieu25 » 17 sept. 2012, 11:52

Je pense que dans le futur, les compagnies automobiles et aériennes vont sacrifier la sécurité faute de moyens...

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par mahiahi » 17 sept. 2012, 11:39

rico a écrit :Visiblement les ingénieurs s'emploient plutôt à pondre des bagnoles plus grosses plus puissantes.
Oui, la faute entre autres aux normes de sécurité de plus en plus draconiennes, qui obligent à ajouter des dispositifs de plus en plus sophistiqués et donc de la masse et de la complexité, qui ne sont rentables qu'avec de gros modèles

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par Flora » 17 sept. 2012, 11:16

Remundo a écrit :En effet, il ne faut pas chercher la cohérence là où il n'y en a pas... :roll:

Par ailleurs, je crains que cette conférence environnementale soit davantage de la communication que de l'action.
c'est une Conférence environnementeuse... :^o

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par rico » 17 sept. 2012, 10:28

Pour un ingénieur il n'y a pas de miracle ! Si on veut nettement baissé la consommation (un facteur 2 par exemple) il faut concevoir des voitures :
plus petites
plus légères
moins puissantes (la puissance excédentaire pour les "reprises" est du gaspillage)
moins rapides
Visiblement les ingénieurs s'emploient plutôt à pondre des bagnoles plus grosses plus puissantes. Cf vw, audi et même Citroen, Renault (prenez la toute première série des clio et comparez avec la dernière y'a pas photo, la dernière a grosso modo la taille d'une VW golf). =D> ](*,)

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par Remundo » 17 sept. 2012, 10:11

En effet, il ne faut pas chercher la cohérence là où il n'y en a pas... :roll:

Par ailleurs, je crains que cette conférence environnementale soit davantage de la communication que de l'action.

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par mahiahi » 17 sept. 2012, 10:03

Le Premier Ministre a écrit :"La crise profonde que nous traversons n'est pas seulement financière et économique, elle est aussi environnementale: les ressources naturelles s'épuisent, "[...]
Jeuf a écrit :Alors pourquoi s'acharner à, compter sur une "sortie de crise"
Tu l'as deviné : il n'y a pas de cohérence profonde (il y en a une superficielle : plaire aux Nantais avec un aéroport, aux financiers par la Relance, aux automobilistes par des mesures consuméristes et aux écolos par un plan vert ; le tout pour se faire réélire)

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par Jeuf » 17 sept. 2012, 09:56

Le Premier Ministre a dit, mais oui il a dit! Mais est-ce qu'il a compris? Est-ce qu'il n'a pas fait que lire mécaniquement le discours d'un de ses conseillers qui a écrit :"La crise profonde que nous traversons n'est pas seulement financière et économique, elle est aussi environnementale: les ressources naturelles s'épuisent, "[...]
?


C'est ce que dit Cochet depuis longtemps, ça

Alors pourquoi s'acharner à, compter sur une "sortie de crise" via la construction, entre autre, d'un aéroport faisant croître le trafic des machines qui consomment énormément de ressources? Pourquoi promouvoir la croissance d'une activité économique qui est parmi les plus intensive en énergie ?
Il y a de quoi s'arracher les cheveux...
Bon, il s'agirait de l'atteindre pour lui poser directement la question.

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par mahiahi » 17 sept. 2012, 09:47

On pourrait dire adieu au véhicule à tout faire, avec des engins de transport individuels (ou à 2 places) rapides (de type 2 roues), des engins de transport lents (mono ou biplaces) et des véhicules familiaux lents et sans espace de stockage.
J'OUBLIAIS :
évidemment, des véhicules plus lents devraient comporter une norme de sécurité moins contraignante (du coup, on allège la machine)

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par Remundo » 17 sept. 2012, 09:35

Le cahier des charges n'est pas précis...

2L/100 km avec quelles caractéristiques ?

On peut faire un char d'assaut hybride qui consomme 2L/100 km. Il suffit de ne pas compter les soutirages électriques...

Si on veut vraiment du 2L/100km sans tricher, alors certains vont être très déçus... voici quelques véhicules conçus spécifiquement pour cet objectif.

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La Loremo d'origine allemande

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La Volkswagen XL1, d'origine allemande, intéressante car hybride rechargeable

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La Renault Vesta

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La Daihatsu UFE

Ce sont des voitures de 500 kg ou moins, basses et ultra-aérodynamiques. Le design en goutte d'eau est repris car les lois de la physique s'imposent à tous pour diminuer la traînée aérodynamique.

Souvent à 2 places. Motorisées par des moteurs de moins de 30 Ch. Avec un conducteur éco...

En fait, on sait déjà faire depuis les années 1980, et même moins si l'on remonte à la Deudeuch et encore moins s'il l'on considère l'un des pionniers : Jean ANDREAU avec sa Mathis...
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Pour ceux qui cherchent un peu de culture technique sur le sujet, je conseille la lecture de ce lien (pdf un peu lourd, mais il en vaut la peine):
http://inter.action.free.fr/publication ... to-eco.pdf

Et pour les fans d'aéronautique légère:
http://inter.action.free.fr

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par paradigme » 16 sept. 2012, 21:06

Par exemple, une petite voiture genre Clio3 ou 207 dispose au minimum d'un moteur de 45 kW (60 ch) et souvent de 75 kW (100 ch). Alors que 12 kW (16 ch) sont suffisants pour rouler à 100 km/h sur le plat. De plus, elle dépasse largement les 1000 kg. En limitant puissance, prestation et performances ont peut diviser ce poids par au moins 2.
Pour arriver à 2 litres/100 km il faut une petite voiture bien profilée de 500 kg et 15-20 kW maxi (20-30 ch). Avec des performances comparables à l'antique 2 CV Citroen.
Peu de consommateurs accepteraient une telle régression. En tout cas en nombre insuffisant pour amortir une grande série. Pour le moment ... :-D
J'en suis ma 107 est sympa mais trop puissante, trop d'option inutile, air bag, barres dans les portes, etc. Trop vite, 100km/h serait suffisant voire 80 km/h, trop puissante... pas assez légère, pour le reste j'en suis plutôt satisfait ;-) le coffre est plutôt balaise ! étonnant non !

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par myf » 16 sept. 2012, 19:59

Bonjour,

Cette déclaration du Premier Ministre fait référence à la notion de facteur 4 de diminution de la consommation :
Le Premier ministre ... a fixé aux chercheurs et aux industriels l'objectif de disposer dans 10 ans de véhicules consommant 2 litres d'essence pour 100 km, soit un niveau quatre fois plus faible que la moyenne du parc automobile actuel.
Prendre cette déclaration au sérieux annonce une révolution dans les modes de transport :

Des messages d'octobre 2007 de sceptique sur ce forum ont fait la synthèse des consommations minimales possibles :
Le véhicule le plus efficace pour transporter une personne (60-80% des cas d'utilisation) est le vélo couché caréné. A propulsion humaine, électrique (par exemple CityEl), ou thermique. Le moins efficace est la voiture grande, lourde, puissante, rapide. Evidemment la voiture est plus polyvalente et répond à 100% des besoins !
données : masse avec conducteur, consommation à vitesse stabilisée. Moteur essence rendement 0.30 rendement transmission 0.85.

vélo (en fait vélomoteur) tricycle couché caréné :
SCx = 0.25 masse = 200 kg (avec conducteur)
vitesse = 50 km/h consommation : 0.55 litres / 100 km
vitesse = 80 km/h consommation : 1.10 litres / 100 km
en version non carénée on doit presque doubler ces valeurs.

petite voiture classique (avec un minuscule moteur genre 400 cm3 20 kW sinon le rendement à ces faibles vitesses chute fortement).
SCx = 0.60 masse = 1100 kg
vitesse = 50 km/h consommation : 2.33 litres / 100 km
vitesse = 80 km/h consommation : 3.66 litres / 100 km

grosse voiture (moteur normal à rendement dégradé à faible vitesse)
SCx = 0.80 masse = 1500 kg
vitesse = 50 km/h consommation : 4.11 litres / 100 km (rendement 0.24)
vitesse = 80 km/h consommation : 5.62 litres / 100 km (rendement 0.27)

La solution est évidente pour consommer moins : un véhicule plus petit, moins lourd, moins puissant, moins rapide. A ranger éventuellement dans la catégorie "cyclomoteur".
La limite inférieure étant donc 0.5 litres /100 km à 50 km/h stabilisé. Avec l'équivalence 1 litre essence pour 2.5 kWh (en tenant compte du rendement 0.30) cela fait donc 1.25 kWh / 100 km. Ou encore 45 kg de batteries plomb.
en conditions réelles d'utilisation il faut majorer ces valeurs de 30% à 100% et plus. Plus le véhicule est lourd, plus la majoration est importante.
Pour un ingénieur il n'y a pas de miracle ! Si on veut nettement baissé la consommation (un facteur 2 par exemple) il faut concevoir des voitures :
plus petites
plus légères
moins puissantes (la puissance excédentaire pour les "reprises" est du gaspillage)
moins rapides

Par exemple, une petite voiture genre Clio3 ou 207 dispose au minimum d'un moteur de 45 kW (60 ch) et souvent de 75 kW (100 ch). Alors que 12 kW (16 ch) sont suffisants pour rouler à 100 km/h sur le plat. De plus, elle dépasse largement les 1000 kg. En limitant puissance, prestation et performances ont peut diviser ce poids par au moins 2.
Pour arriver à 2 litres/100 km il faut une petite voiture bien profilée de 500 kg et 15-20 kW maxi (20-30 ch). Avec des performances comparables à l'antique 2 CV Citroen.
Peu de consommateurs accepteraient une telle régression. En tout cas en nombre insuffisant pour amortir une grande série. Pour le moment ... :-D
Cordialement.

F.

Re: Conférence environnementale des 14 et 15 Septembre 2012

par energy_isere » 16 sept. 2012, 11:41

Ayrault: une "feuille de route" environnementale publiée "la semaine prochaine"

15 Sept 2012 Le Point

Jean-Marc Ayrault a annoncé samedi en clôture de la conférence environnementale qu'une "feuille de route" serait publiée "la semaine prochaine" pour accompagner la transition énergétique.

Le Premier ministre a également annoncé qu'il réunirait prochainement un comité interministériel, pour fixer des objectifs par ministère.

"La crise profonde que nous traversons n'est pas seulement financière et économique, elle est aussi environnementale: les ressources naturelles s'épuisent, la biodiversité recule, la qualité de l'eau et de l'air se dégrade", a déploré M. Ayrault.

"Nous sommes déterminés à affronter cette crise dans sa globalité (...), l'écologie n'est pas un frein ou une contrainte mais un puissant levier de croissance de la compétitivité de nos entreprises", a-t-il expliqué.

Parmi les mesures évoquées, une proposition de hausse de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), "portant sur les polluants atmosphériques", l'interdiction de l'épandage aérien des produits phytosanitaires ou un "guichet unique de la rénovation" des logements. Le Premier ministre a aussi annoncé un nouvel appel d'offres pour des parcs d'éoliennes en mer et a fixé aux chercheurs et aux industriels l'objectif de disposer dans 10 ans de véhicules consommant 2 litres d'essence pour 100 km, soit un niveau quatre fois plus faible que la moyenne du parc automobile actuel.
http://www.lepoint.fr/societe/ayrault-u ... 595_23.php

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