Le cout de l' electricité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le cout de l' electricité.

Re: Le cout de l' electricité.

par energy_isere » 15 juil. 2024, 22:50

Le gouvernement renonce à une hausse de l'électricité prévue au 1er août

AFP •15/07/2024

Le gouvernement a décidé de ne pas appliquer au 1er août une augmentation de 1% de la facture d'électricité, une façon d'éviter un "yo-yo" des prix incompréhensible pour les consommateurs, a justifié Bercy qui s'évite ainsi une nouvelle polémique sur les factures d'énergie, en pleine crise politique.

Face à la perspective d'une énième hausse des factures énergétiques, le gouvernement sur le départ a tranché: la hausse prévue de l'électricité ne s'appliquera pas au 1er août.

Cette hausse était liée à la revalorisation annuelle du TURPE (tarif d'utilisation du réseau public d'électricité), une des trois briques de la facture d'électricité à côté des taxes et du prix du courant lui-même.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) préconisait d'augmenter de 4,8% ce "tarif réseau", revu chaque année en août, pour tenir compte de la hausse des coûts d'acheminement du gestionnaire de la distribution Enedis, qui sont payés par les fournisseurs et répercutés aux consommateurs, particuliers et professionnels.

Finalement, "les évolutions prévues ne s'appliqueront pas au 1er août 2024", a annoncé lundi le gendarme de l'énergie, en précisant que l'annulation venait de Bercy.

Si cette révision avait été appliquée, la facture de 22 millions de ménages et entreprises au tarif réglementé de l'électricité aurait augmenté d'environ 1%.

Une hausse certes modeste, également applicable aux clients en offres de marché, mais sur deux ans, depuis 2022, les prix de l'électricité ont déjà bondi de plus de 43%... Et après avoir augmenté le tarif de l'électricité de près de 10% en février pour sortir du coûteux bouclier tarifaire lancé pendant la crise énergétique, le gouvernement tenait à éviter une polémique dans un contexte politique inflammable, les prix de l'énergie, au plus haut en 2021-22 du fait de la reprise post-covid et de la guerre en Ukraine, ayant largement agité les débats des élections européennes et législatives.

- "Yo-yo" des prix -
Selon les calculs de Bercy, cette revalorisation de la part réseau aurait entraîné un surcoût sur la facture d'environ 12 euros par an. Or justement, les prévisions annoncent une baisse des tarifs de l'électricité à partir de 2025 en raison du fort recul des prix sur les marchés de gros. Pour le gouvernement, il s'agissait donc d'éviter "un yo-yo" des prix, difficilement compréhensible pour les consommateurs.

"Je refuse toute augmentation des factures en août. Les consommateurs ont droit à la stabilité et à la visibilité des prix", a fait valoir lundi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, tandis que le ministre délégué à l'Energie Roland Lescure a défendu "une décision de bon sens et de protection d'une hausse inutile des tarifs pour les consommateurs".

"Je souhaite éviter une accumulation de recommandations ponctuelles par à-coup qui empêchent les consommateurs de se projeter sur le montant de leur facture à l'année", a ajouté M. Lescure.

Tout l'enjeu, indique Bercy, sera donc d'"intégrer" cette hausse dans la prochaine évolution tarifaire de février 2025 que le gouvernement, en partance, promet à la baisse.

"Conformément à mon engagement, les prix de l'électricité baisseront de 15% en février prochain", a d'ailleurs indiqué l'ex-futur ministre de l'Economie Bruno Le Maire, confirmant sa promesse du mois dernier.

Désormais, le gouvernement a un délai de deux mois pour demander une nouvelle délibération sur l'évolution du TURPE, précise la CRE, qui a connu un tel précédent. C'était en 2017: à l'époque, la ministre de l'Energie Ségolène Royal avait elle aussi bloqué une décision de la CRE sur une revalorisation du TURPE, qu'elle jugeait en revanche insuffisante pour accélérer dans la transition énergétique.

Le TURPE permet de financer l'entretien et la modernisation des réseaux électriques de transport (RTE) et distribution (Enedis) dont les coûts s'envolent pour tenir compte notamment de l'impérative intégration des énergies renouvelables. En tout, RTE prévoit 100 milliards d'investissements d'ici 2040, et Enedis presque autant - 96 milliards à cet horizon.

Bercy, malgré son refus, assure qu'il n'y aura pas de manque à gagner pour ces gestionnaires des réseaux, leurs dépenses étant prévues sur une période tarifaire pluri-annuelle de quatre ans (2021-2025).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 133d78f48a

c'est bien, comme ça la hausse sera reportée sur le prochain gouvernement de gauche. :lol: Comme ça les gens pourront commencer à taper sur la gauche.

Re: Le cout de l' electricité.

par energy_isere » 21 janv. 2024, 22:47

La facture d'électricité augmentera le 1er février entre 8,6% et 9,8% pour la plupart des Français

AFP•21/01/2024

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé dimanche que la facture d'électricité augmenterait au 1er février de moins de 10% pour la très grande majorité des Français, mais pas tous, conformément à l'engagement du gouvernement de sortir du coûteux "bouclier tarifaire".

L'exécutif organise depuis plusieurs mois la fin progressive de ce subventionnement, annoncé à l'automne 2021 par le Premier ministre Jean Castex, avant même que la guerre en Ukraine ne cause une flambée historique des prix du gaz et de l'électricité.

Le gouvernement a déjà presque doublé depuis le 1er janvier l'accise sur le gaz, une taxe payée par les fournisseurs de gaz naturel qui sera répercutée sur les factures des abonnés.

"La facture d'électricité sur les tarifs heures pleines/heures creuses va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6%. C'est à dire que pour 97% des ménages français l'augmentation sera sous les 10%", a déclaré Bruno Le Maire sur le plateau du journal de 20 heures de TF1.

Cela concerne près de 20 millions de ménages abonnés à l'électricité, dont 10,6 millions au tarif de base, c'est-à-dire le tarif "bleu" d'EDF, fixe sans heures creuses.

Pour environ 400.000 abonnés particuliers ayant souscrit une option dite "effacement jour de pointe", le tarif augmentera de 10,1%. Ces abonnés paient un tarif plus avantageux mais s'engagent en échange à réduire leur consommation les jours où la consommation nationale est très importante, par jours de grand froid par exemple.

Pour les petites entreprises et abonnés non résidentiels, la hausse sera de 5,2 à 8% selon les contrats.

Le ministère de l'Economie a donné quelques simulations de hausse de facture. Pour un 4-pièces en maison chauffé à l'électricité (9 MWh/an), elle augmenterait de 17,8 euros par mois.

Une boulangerie bénéficiant du tarif réglementé en heures pleines/heures creuses, avec 90 MWh de consommation annuelle, paiera 116 euros de plus par mois.

Un appartement d'une pièce non chauffé à l'électricité verrait sa facture d'électricité moyenne augmenter de 4,5 euros par mois.

- Prochaine hausse en 2025 -

Le gouvernement s'était engagé à ce que la révision du tarif réglementé de l'électricité, qui intervient chaque année le 1er février et le 1er août, soit limitée cette fois à une hausse de 10% maximum, toutes taxes comprises.

Précédemment, le tarif réglementé avait augmenté de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023. L'augmentation totale sur deux ans est donc de l'ordre de 43 à 44%.

"C'est une décision difficile, mais c'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu'il en coûte", a justifié le ministre sur TF1.

Le gouvernement avait depuis deux ans réduit une taxe sur l'électricité pour éviter des hausses trop fortes des tarifs; c'est cette "taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité" (TIFCE) qui va remonter en février, de 1 à 21 euros par mégawattheure, comme le budget 2024 le permettait. Avant la crise, elle était de 32,44 euros.

"C'est la dernière hausse de cette taxe sur l'année 2024. La prochaine sera au 1er février 2025, nous reviendrons à la situation qui était celle d'avant le bouclier tarifaire", a ajouté Bruno Le Maire.

"Nous faisons les deux tiers du chemin mais pas l’intégralité du chemin dans le rétablissement de l’intégralité de cette taxe. Nous reviendrons à la normale le 1er février 2025", a-t-il détaillé ensuite lors d'un appel avec des journalistes.

Selon lui, la hausse de taxe rapportera 6 milliards d'euros à l'Etat cette année, mais un retour complet à la normale aurait pu rapporter 9 milliards.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3728aea90f

Re: Le cout de l' electricité.

par mobar » 17 janv. 2024, 16:44

Mes pommes, je les cueille moi même sur les pommiers de mon jardin et sur ceux mis a disposition par leurs propriétaires dans la campagne environnante quand je vais à la pirsch pour tirer un chevreuil :lol: :lol:

Et mes t-shirts en coton certains ont plus de 30 ans et je ne les remplacerais pour rien au monde par les productions actuelles à prix bradés O:)
https://www.vosgesterretextile.fr/proje ... -le-kokot/

Re: Le cout de l' electricité.

par energy_isere » 17 janv. 2024, 15:10

Ah Mobar achèterai ses pommes au cout de production en bas de l'arbre et son Tshirt pour trois fois rien au Bangladesh au magasin usine sur place et le tout sans taxes bien sur ?

Re: Le cout de l' electricité.

par mobar » 17 janv. 2024, 11:09

Un petit graphique vaut mieux qu'un long discours (notamment ceux qui vantait les vertus de l'électricité nucléaire la moins chère du monde) :lol: :lol:
Image

https://omnegy.com/le-vrai-cout-de-l-electricite/

Sachant que le consommateur français paye en général son électricité (conso + abonnement et taxes diverses) pratiquement au pic du prix spot soit autour de 220-250 €/MWh, environ 2 fois le cout de production

On continue à se demander pourquoi Edf est en quasi faillite! #-o :-k
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 24752.html

Re: Le cout de l' electricité.

par energy_isere » 15 janv. 2024, 22:37

Electricité: pas de gel du tarif, la hausse limitée à 10%, selon Bruno Le Maire

AFP le 15 janv. 2024

Bruno Le Maire a laissé entendre lundi qu'il n'y aurait pas de gel sur le tarif réglementé de l'électricité (TRVE) comme demandé par les consommateurs, tout en réaffirmant que l'augmentation du prix ne dépasserait pas 10%.

"Nous allons discuter avec le Premier ministre et le président de la République du chiffre définitif qui sera retenu, mais je répète ce que j'ai toujours dit, c'est que je tiens parole il n'y aura pas d'augmentation du prix de l'électricité de plus de 10% dans les jours qui viennent", a déclaré le ministre de l'Economie lors d'un déplacement à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord).

Le tarif réglementé de l'électricité, dont bénéficient la majorité des foyers, est revu deux fois par an, le 1er février et le 1er août.

Et vendredi l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir avait demandé au gouvernement un "gel" de ce tarif réglementé de l'électricité, alors que les prix sur le marché de gros ont connu une nette détente ces derniers mois après la flambée historique de 2022.

"J'ai toujours indiqué que nous devions sortir collectivement des boucliers énergétiques, nous avons tous collectivement dépensé plus de 40 milliards d'euros pour payer la facture de gaz et la facture d'électricité des Français pendant la crise inflationniste, aucun autre pays n'a fait ça", a rappelé M. Le Maire.

"J'ai toujours indiqué que cet exceptionnel ne pouvait pas durer, c'est trop coûteux pour nos finances publiques, ça coûte trop cher", a-t-il ajouté, en soulignant que "l'argent ne tombe pas du ciel".

Pour lui, il est "trop facile de laisser entendre qu'on peut dépenser des milliards et des milliards d'euros" alors qu'il y a "des besoins sur l'hôpital, sur l'école et sur les services publics".

L'exécutif a déjà presque doublé depuis le 1er janvier l'accise sur le gaz - une taxe payée par les fournisseurs de gaz naturel -, ce qui devrait faire grimper la facture pour les abonnés au gaz à prix fixe, soit la moitié des abonnés environ.

En matière d'électricité il compte relever la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (accise), qui est actuellement de 1 euro le MWh. Avant la crise, celle-ci était de 22,5 euros.

"Beaucoup d'experts dont je suis estiment qu'un relèvement de l'accise sur le tarif de l'électricité serait une grave erreur au moment où l'on incite les gens à électrifier leurs usages pour le chauffage ou les véhicules", avait aussi estimé fin décembre l'analyste spécialisé dans l'énergie, Nicolas Goldberg, du cabinet Colombus Consulting.

"Ce serait une erreur de la relever au niveau précédent, car depuis deux ans, en 2022 et 2023, les tarifs de l'électricité ont augmenté en moyenne de 30% en France, ce qui est du jamais vu. Le message envoyé par le gouvernement serait catastrophique", avait-il estimé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-240115

Re: Le cout de l' electricité.

par mobar » 28 nov. 2023, 13:49

GillesH38 a écrit :
27 nov. 2023, 12:20
mobar a écrit :
27 nov. 2023, 10:58
Le bois ou les biofuels, il peuvent alimenter des micro cogénérations, tout comme le biogaz et l'hydrogène via des piles à combustibles
Tout a fait réalisable et réalisé pour des installations de quartier ou des maisons individuelles pour fournir chaleur et élec les quelques fois ou il n'y a pas de vent ni de soleil pendant plusieurs jours!
mais bien sur, et la biomasse est suffisante pour entretenir une société industrielle.

On se demande bien pourquoi on importe encore des fossiles d'ailleurs tiens.
On ne parlait de societe industrielle mais d’autonomie des maisons individuelles et des quartiers voire des villages ruraux

La societe industrielle et les metropoles qu’ils se demerdent, de toutes facon ils vont devoir trouver des substituts si ils comptent survivre a la fin des fossiles, il leur reste un siecle, au moins, les ruraux ne sont pas concernes

S’autonomiser de la production electrique nationale a base de nuke, installe sans concertation, ni sans le consentement de la population, c’est le moyen le plus efficace de lutter contre l ’oligarchie et l’etat policier

Re: Le cout de l' electricité.

par mobar » 27 nov. 2023, 14:45

Jeuf a écrit :
27 nov. 2023, 12:32
GillesH38 a écrit :
27 nov. 2023, 12:20

mais bien sur, et la biomasse est suffisante pour entretenir une société industrielle.

On se demande bien pourquoi on importe encore des fossiles d'ailleurs tiens.
Pas suffisante pour tout, mais appuyée par l'éolien le reste du temps, l'hydraulique, l'hydrogène produit lors des surplus, et un prix de l'électricité variable qui incite à réduire certaines consos lors de périodes critiques, la biomasse joue un rôle.

En attendant, le charbon+gaz est mobilisé lors des périodes d'hiver sans vent, mais de moins en moins.

On verra de quoi sera fait l'avenir du mix élec européen.
Il sera fait de fossiles et d'EnR encore pendant au moins un siècle!
On sera tous morts et enterrés bien avant que les fossiles aient été épuisés, mais ce n'est pas le sujet, ceux qui ne voudront pas dépendre des pays producteurs de fossiles peuvent d'ores et déjà s'en dispenser et plusieurs on déjà planifié leur sortie!

Re: Le cout de l' electricité.

par GillesH38 » 27 nov. 2023, 12:56

attends si tu parles en France, la base c'est le nucléaire.

Mais là où il n'y a pas de nucléaire, bien sûr qu'on mobilise le charbon et le gaz en hiver, et pas qu'un peu.

Re: Le cout de l' electricité.

par Jeuf » 27 nov. 2023, 12:32

GillesH38 a écrit :
27 nov. 2023, 12:20

mais bien sur, et la biomasse est suffisante pour entretenir une société industrielle.

On se demande bien pourquoi on importe encore des fossiles d'ailleurs tiens.
Pas suffisante pour tout, mais appuyée par l'éolien le reste du temps, l'hydraulique, l'hydrogène produit lors des surplus, et un prix de l'électricité variable qui incite à réduire certaines consos lors de périodes critiques, la biomasse joue un rôle.

En attendant, le charbon+gaz est mobilisé lors des périodes d'hiver sans vent, mais de moins en moins.

On verra de quoi sera fait l'avenir du mix élec européen.

Re: Le cout de l' electricité.

par GillesH38 » 27 nov. 2023, 12:20

mobar a écrit :
27 nov. 2023, 10:58
Le bois ou les biofuels, il peuvent alimenter des micro cogénérations, tout comme le biogaz et l'hydrogène via des piles à combustibles
Tout a fait réalisable et réalisé pour des installations de quartier ou des maisons individuelles pour fournir chaleur et élec les quelques fois ou il n'y a pas de vent ni de soleil pendant plusieurs jours!
mais bien sur, et la biomasse est suffisante pour entretenir une société industrielle.

On se demande bien pourquoi on importe encore des fossiles d'ailleurs tiens.

Re: Le cout de l' electricité.

par mobar » 27 nov. 2023, 10:58

Le bois ou les biofuels, il peuvent alimenter des micro cogénérations, tout comme le biogaz et l'hydrogène via des piles à combustibles
Tout a fait réalisable et réalisé pour des installations de quartier ou des maisons individuelles pour fournir chaleur et élec les quelques fois ou il n'y a pas de vent ni de soleil pendant plusieurs jours!

https://entrenco.my.salesforce.com/sfc/ ... zf4IjruXiE
https://www.oekofen.com/fr-be/pellematic-condens_e/
https://aile.asso.fr/wp-content/uploads ... ations.pdf

Les fossiles ce n'était pas simple au XIXeme siècle ça ne l'est devenu qu'avec le temps et l'évolution des technos, pour les EnR c'est exactement pareil, les prix ont été divisés par 10 en 30 ans et les rendements n’arrêtent pas de progresser, c'est juste une question de temps avant que les EnR ne fassent lma peau des fossiles sur la planète entière

Re: Le cout de l' electricité.

par GillesH38 » 27 nov. 2023, 08:53

je suis désolé mais quand il pleut ou qu'il neige en hiver, les capteurs solaires ou thermiques ne fonctionnent pas. La seule chose qui marche c'est le bois qui peut servir à faire chauffer de l'eau, et les bougies.

En fait je suis effaré de voir à quel point même les oléocéniens peuvent donner l'impression de penser que le confort moderne où on a du courant, de la lumière, du chauffage et de l'eau courante 24/7, c'est un truc basique qu'il est super simple d'avoir même sans fossiles; C'est absolument pas le cas.

Re: Le cout de l' electricité.

par kercoz » 27 nov. 2023, 07:53

l'élec n'est qu' un vecteur. L'autonomie peut aisément s'obtenir en multipliant ces vecteurs. Les chinois qui nous vendent des cellules , se chauffent et chauffent leur eau avec des capteur eau thermiques solaires. L'élec devrait etre réservé à des usages spécifiques et peu énergivores ...le plus souvent réalisables en TBT avec du matériel déja produit pour les camping car.

Re: Le cout de l' electricité.

par mobar » 27 nov. 2023, 07:45

C’est juste une question de design, une installation correctement dimensionnee et concue est toujours alimentee

Chaque situation s’etudie enfonction de ses poptentialites, il est toujours mossible de prevoir un generateur electrique de secours individuel ou collectif fonctionnant au biofuel, au biogaz ou a l’hydrogene

Mais ces solutions ce ne sont pas les monopoles installes qui ont interet a les proposer, c’est aux citoyens de s’organiser pour les realiser

Ce qui est cher c’est l’electricite d’EDF, qui est soi disant produite a .moins de 50 €/MWh, qui est vendue plus de 200 €/MWh aux particuliers et a genere plus de 64 milliards d’euros de dette de l’entreprise que les contribuables devront un jour payer

Haut