La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 11 mars 2024, 14:34

La Chine aurait commencé la construction d’un quatrième porte-avions
L’annonce de la construction d’un quatrième porte-avions chinois semble imminente. La question d’une propulsion classique ou nucléaire reste encore en suspens.

Alain LEPIGEON. le 09/03/2024 Le marin

Les sources divergent sur la confirmation ou non du début de la construction d’un quatrième porte-avions. Si elle n’est effective, elle est du moins imminente selon les propos rapportés de l’Amiral Yuan Huazhi, commissaire politique de la marine chinoise, en marge de réunions législatives à Pékin. Celui-ci a fait état de travaux de conception qui se sont déroulés sans heurts sur le plan technique. Il n’a cependant pas précisé si le futur navire sera à propulsion... ( abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 6be68e305a

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par Jeudi » 05 mars 2024, 14:41

supert a écrit :
05 mars 2024, 14:27
Puisque l'on a une analyse de la sémantique et du vocabulaire, je propose d'analyser ces propos là, je cite :
le président de la république française a écrit :«La pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes (...) et nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise»
Décidément il s’en passe, des trucs intéressants à analyser en toute objectivité. :lol:

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par supert » 05 mars 2024, 14:27

Puisque l'on a une analyse de la sémantique et du vocabulaire, je propose d'analyser ces propos là, je cite :
le président de la république française a écrit :«La pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes (...) et nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise»
Bien sûr, le contexte est important pour l'analyse, alors je le rappelle. Cette déclaration a été faite alors que la Russie s'était invitée en Ukraine, que Macron était en Chine pour vendre 3 airbus (après la vente du labo p4 de Wuhan, la France continue les bonnes affaires avec la Chine) et que la Chine faisait des "exercices" vers les eaux taïwanaises.

Si je ne suis pas spécialement en désaccord avec la phrase du chef de mes dirigeants, je considère que la sortir dans ce contexte est une invitation pour la Chine à continuer son attitude provocatrice en attendant d'être prédatrice. Merci à monsieur Macron et toutes les personnes qui le soutiennent.


Supert qui aime chiner mais pas chinoiser

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 05 mars 2024, 08:30

La Chine durcit sa rhétorique à l'égard de Taïwan

REUTERS•05/03/2024
par Yew Lun Tian et Laurie Chen

La Chine a durci sa rhétorique à l'égard de Taïwan, n'apposant plus le terme "pacifique" à son objectif de réunification, dans un rapport de travail détaillé mardi par le Premier ministre Li Qiang en ouverture de la session plénière annuelle du Parlement, sur fond de tensions croissantes entre Pékin et Taipei.

Selon le document gouvernemental, le budget de la Défense va augmenter de 7,2% cette année, soit le même pourcentage de hausse qu'en 2023 mais supérieur à l'objectif de croissance du produit intérieur brut (PIB) national, autour de 5%.

Depuis l'arrivée à la présidence de Xi Jinping il y a plus d'une décennie, le budget de la Défense a doublé pour atteindre 1.670 milliards de yuan (230,6 milliards de dollars), contre 720 milliards de yuan en 2013.

Il s'agit d'une donnée surveillée de près par les voisins de la Chine et par les Etats-Unis, qui se méfient des intentions stratégiques de Pékin et du développement de l'armée chinoise.

Comme ces dernières années, la majeure partie du budget devrait être allouée à l'achat de nouveaux équipements, selon un récent rapport de l'Institut international pour les recherches stratégiques, basé à Londres, alors que le commandement militaire chinois entend répondre à la demande de Xi Jinping de moderniser complètement l'armée d'ici 2035.

Dans le document gouvernemental, la Chine a réitéré son appel à la "réunification" avec Taïwan mais a ajouté vouloir qu'elle se fasse "avec fermeté", marquant un contraste avec l'adjectif crucial employé dans les précédents rapports - "pacifique".

S'il n'est pas nouveau que le terme "pacifique" ne soit pas utilisé par Pékin, les changements de rhétorique sont surveillés de près, car considérés comme de possibles indicateurs d'une position plus ferme à l'égard de Taïwan.

La Chine considère Taïwan comme une province renégate et n'a pas exclu par le passé de recourir à la force pour la ramener dans son giron. L'île dément appartenir à la Chine.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès du gouvernement taïwanais.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... df468de1d9

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 29 déc. 2023, 22:11

Pékin nomme ministre de la Défense un spécialiste de la mer de Chine méridionale

REUTERS•29/12/2023

L'ancien commandant de la marine chinoise Dong Jun a été nommé ministre de la Défense, un poste devenu vacant en octobre avec le limogeage de son prédécesseur, qui n'a pas été vu en public depuis quatre mois.

Cette annonce intervient alors que le président Xi Jinping modernise l'armée chinoise et sur fond de tensions territoriales autour de Taïwan et en mer de Chine méridionale.

Avant de devenir commandant de la marine de l'Armée populaire de libération en 2021, Dong Jun, 62 ans, était vice-commandant de la flotte de la mer de l'Est, l'épine dorsale de ce qui est aujourd'hui le commandement du théâtre de l'Est.

"Dong (Jun) a l'habitude de gérer les quasi-affrontements entre les militaires chinois et américains, ce qui lui sera utile lorsqu'il devra gérer les conflits entre les deux pays", explique Li Mingjiang, spécialiste des relations internationales à la Rajaratnam School of International Studies de Singapour.

Dong Jun remplace ainsi Li Shangfu, qui dirigeait le département chargé de l'acquisition d'équipements et de la recherche avant d'occuper le poste de ministre de la Défense en mars. Il n'a pas été vu en public depuis le 25 août.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a90e19b21d

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par Silenius » 25 oct. 2023, 05:05

Je suis plus que sceptique pour les russes qui sont des occidentaux pur jus du point de vue de la prédation sur le milieu naturel
Du point de vue de la prédation sur le milieu naturel, les chinois sont de super-predateurs, notamment les immigres au Canada qui recoltent des plantes / coquillages / animaux sauvages au point de les faire disparaitre dans certains spots. Aussi lors des secheresses en Chine, on voyais des foules se ruer sur des lacs en cours d'assechement pour capturer tous les poissons qui tentaient d'y survivre.

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 25 oct. 2023, 00:24

Le ministre de la défense en Chine a été viré.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 581e&ei=45

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 20 oct. 2023, 17:55

La Chine va restreindre les exportations de graphite, utilisé pour les batteries électriques

Reuters 20 oct 2023

La Chine réclamera à compter du 1er décembre des permis d'exportation pour certains produits en graphite afin de protéger sa sécurité nationale, a annoncé vendredi le ministère du Commerce, alors que la domination industrielle de Pékin est de plus en plus contestée par des gouvernements étrangers.

Premier producteur mondial de graphite, utilisé notamment dans les batteries de véhicules électriques, la Chine représente à elle seule 67% de l'approvisionnement mondial en graphite dans sa forme naturelle, d'après les données de l'Institut géologique américain.

Elle affine aussi plus de 90% de la production mondiale de graphite en des matériaux incontournables utilisés pour les anodes des batteries des véhicules électriques.

Avec la nouvelle réglementation, Pékin va contraindre les exportateurs de certains produits en graphite, dont ceux considérés comme "hautement sensibles", à transmettre une demande de permis.

Il s'agit d'une mesure similaire à celle prise en août pour deux métaux utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs, le gallium et le germanium.

Ces restrictions, qui ont provoqué une chute des exportations chinoises de métaux ces derniers mois, s'inscrivent dans un contexte de pressions accrues exercées par des gouvernements étrangers contre des entreprises chinoises pour leurs pratiques industrielles.

L'Union européenne envisage par exemple des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, estimant que ceux-ci bénéficient d'aides publiques inéquitables.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont mis en place des restrictions sur l'accès des entreprises chinoises aux semi-conducteurs de fabrication américaine, ordonnant notamment l'arrêt des ventes de puces de pointe destinée à l'intelligence artificielle (IA) produites par Nvidia.

Parmi les principaux pays à se fournir en graphite auprès de la Chine figurent le Japon, l'Inde et la Corée du Sud, selon les données des douanes chinoises.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 24e&ei=115

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par mahiahi » 10 oct. 2023, 08:09

Morts asphyxiés.
Dans ce cas, on parle de sous-mariniers
S'il y a un abonné pour compléter

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 04 oct. 2023, 19:36

:wtf:
Plus de cinquante marins auraient péri à bord d’un sous-marin chinois

Publié le 04/10/2023 lemarin

Citant un rapport secret du ministère de la Défense britannique, le Daily Mail a révélé le mardi 3 octobre que 55 marins chinois seraient morts empoisonnés après que leur sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) se soit pris dans des chaînes destinées à piéger les sous-marins étrangers en mer
Jaune.

Image

Le sous-marin d'attaque concerné serait une unité de la classe Shang. (Photo : marine chinoise/archive)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nois-49025

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 07 sept. 2023, 23:43

Dix ans après le lancement des «nouvelles routes de la soie», la Chine «a dû revoir ses ambitions»
Eyck Freymann, chercheur postdoctorant à la Harvard Kennedy School a publié en 2020 One Belt, one Road, Chinese power meets the world (éditions Harvard UP). Un travail d’enquête très fouillé sur les « nouvelles routes de la soie » qui allie enquêtes de terrain (Tanzanie, Sri Lanka, Malaisie, Pakistan, Kazakhstan …) et approche théorique. Un expert incontournable pour dresser le bilan des 10 ans des « nouvelles routes de la soie » et évoquer les perspectives d’évolution de ce chantier titanesque lancé par Xi Jinping en 2013.

RFI le : 05/09/2023
long article : https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... -ambitions

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par phyvette » 14 juin 2023, 19:55

Après ses propos polémiques sur LCI, l'ambassadeur chinois en France Lu Shaye sur le départ.
Il est rappelé par Pékin.
Lu Shaye a créé la polémique en avril dernier après avoir remis en cause la souveraineté des pays de l'ex-URSS.
https://www.humanite.fr/monde/chine/pou ... kin-799092

Image

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 12 juin 2023, 00:32

Chine-Le nombre de mariages est tombé à un plus bas record en 2022

REUTERS•11/06/2023 PEKIN,

Le nombre de mariages en Chine a chuté en 2022 à son plus bas niveau, montrent dimanche les données du ministère des Affaires civiles, une diminution qui s'explique notamment par les restrictions sanitaires contre le COVID-19.

Après un déclin constant depuis une dizaine d'année, 6,83 millions de mariages ont été célébrés en 2022, en baisse d'environ un million par rapport à 2021.

Les restrictions liées à la pandémie ont contraint des dizaines de millions de personnes à rester enfermées chez elles pendant des semaines l'année dernière.

2022 a aussi été l'année où la population de la Chine a reculé pour la première fois en six décennies, une tendance qui devrait durer, avec de profondes implications pour les économies nationale et mondiale.

Le taux de natalité a été de 6,77 naissances pour 1.000 en 2022, un plus bas historique, après 7,52 en 2021.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3a28aa991f

La démographie ca va vite être un problème pour la Chine .......

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par energy_isere » 18 mai 2023, 19:56

Xi Jinping annonce une "nouvelle ère" pour les relations Chine-Asie centrale

AFP•18/05/2023

Image
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9e37a4ad5c

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

par mobar » 16 mai 2023, 16:42

D'ici que Chinois, Européens et Américains se partagent le territoire de la Russie!
L'extrême orient Russe, rattaché à l'Alaska, le Nord de la Mongolie rattaché à la Chine, l'ouest de l'Oural et la Biélorussie rattaché à l'UE ça aurait de la gueule ... de bois pour Poutine! :lol: :lol:

Pas sur que les populations locales soient contre en plus!

Haut