Nigéria

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Nigéria

Re: Nigéria

par energy_isere » 16 mars 2024, 16:18

Nigéria : la raffinerie de Dangote se fera livrer une deuxième cargaison de pétrole brut américain ce mois-ci

Agence Ecofin 12 mars 2024

En janvier, le groupe Dangote avait annoncé qu’il approvisionnerait sa raffinerie en pétrole brut en provenance des États-Unis. Un choix qui avait suscité de nombreuses interrogations.

Selon des informations du fournisseur de données Kpler, une deuxième livraison de brut américain (WTI) devrait être réalisée au profit de la raffinerie du groupe Dangote le mercredi 13 mars 2024. Cette évolution est en lien avec l’accord de livraison de 2 millions de barils de brut conclu avec des producteurs américains en janvier.

La quantité exacte de pétrole brut concernée par cette 2ème cargaison d’or noir affrétée par le négociant pétrolier Vitol sur le Suezmax Otis à Houston (États-Unis) n’a pas été précisée. Cependant, ce deuxième approvisionnement soutient une politique spécifique du groupe Dangote.

Il s’agirait d’abord pour la société de tester l’efficacité opérationnelle de différents types de pétrole brut dans le processus de raffinage et la production de produits pétroliers pour évaluer, ensuite, la rentabilité potentielle associée à chaque type de brut une fois raffiné.

L’objectif à terme est de déterminer les meilleures options garantissant le fonctionnement à long terme et le succès financier de la raffinerie Dangote prévue pour aider le Nigéria à se détourner des importations de produits pétroliers.

Les analystes estiment que la capacité de l’installation à traiter 100 % du brut nigérian, ainsi que des qualités de brut venues d’ailleurs, le tout porté par son adhésion à des normes internationales strictes, lui permettra de répondre à la demande intérieure du Nigéria tout en offrant des excédents pour l’exportation.

Notons qu’en parallèle de ce développement, le groupe Dangote travaille à l’établissement de circuits de distribution pétrolière. Il a à cet effet renforcé ses liens avec des organisations faitières de l’industrie pétrogazière du Nigéria, à savoir le Depot and Petroleum Products Marketers Association of Nigéria (DAPPMAN), l’Independent Petroleum Marketers Association of Nigéria (IPMAN) et la Major Oil Marketers Association of Nigéria (MOMAN).

Une fois à plein régime, la raffinerie du groupe Dangote aura une capacité de 650 000 b/j.
https://www.agenceecofin.com/petrochimi ... ce-mois-ci

Re: Nigéria

par energy_isere » 16 mars 2024, 12:30

Nigéria : la production pétrolière a baissé en février, mais le pays reste le premier producteur africain

Agence Ecofin 14 mars 2024

Après la chute de 11 % de sa production d’or noir en novembre 2023, le Nigéria avait successivement enregistré une croissance de sa production pétrolière en décembre 2023 et en janvier 2024.

Les données du rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole publié mardi 12 mars signalent une baisse de la production d’or noir au Nigéria. Cette dernière est tombée à 1,32 million b/j en février, réalisant ainsi une baisse de 7,94 % par rapport à janvier.

L’OPEP attribue cette dynamique aux défis récurrents de l’industrie pétrolière du Nigéria, notamment le vol de pétrole qui enregistre ces derniers mois une recrudescence. Les difficultés du pays à maîtriser ce phénomène sont telles que la société publique du pétrole a fait appel à l’agence fédérale de lutte contre les crimes économiques (EFCC).

L’organisation basée à Vienne note que malgré ses difficultés à honorer son quota de production établit à 1,5 million b/j, le Nigéria reste en tête du classement des plus importants producteurs africains d’or noir devant l’Algérie et la Libye.
https://www.agenceecofin.com/production ... r-africain

Re: Nigéria

par energy_isere » 09 mars 2024, 11:10

Nigeria : Aliko Dangote envisage de créer une société de négoce de pétrole pour approvisionner sa nouvelle raffinerie

Agence Ecofin 6 mars 2024

Le futur bras de négoce pétrolier de Dangote Group devrait permettre à l’homme le plus riche d’Afrique de se passer des services des grandes maisons de négoce mondiales, dont Trafigura et Vitol.

Le milliardaire nigérian, Aliko Dangote (photo), envisage de lancer une société de négoce de pétrole pour gérer l'approvisionnement en brut de sa nouvelle raffinerie au Nigeria, a rapporté Reuters, le mardi 5 mars 2024, citant des sources proches du dossier.

Le futur bras de négoce pétrolier de Dangote Group, qui devrait être basé à Londres, permettrait à l’homme le plus riche d’Afrique de se passer des services des grandes maisons de négoce mondiales telles que Trafigura et Vitol. Celles-ci négocient depuis des mois l’approvisionnement de la méga-raffinerie en pétrole brut en échange de livraisons de produits raffinés.

« Des représentants de plusieurs géants internationaux du négoce pétrolier, dont BP, Trafigura et Vitol, ont rencontré M. Dangote à Lagos et à Londres, ces dernières semaines, afin de lui proposer des prêts pour assurer les fonds de roulement de 3 milliards de dollars dont la raffinerie a besoin pour acheter de grandes quantités de brut », ont déclaré plusieurs sources à Reuters, indiquant qu’aucun accord n’a été signé, car le milliardaire nigérian « craint une réduction de son contrôle sur le projet et de ses bénéfices ».

Ces mêmes sources ont révélé que M. Dangote aurait déjà choisi l’ancien négociant du conglomérat indien Essar, Radha Mohan, pour diriger sa future société de trading.

La raffinerie Dangote, la plus grande d’Afrique avec une capacité de 650 000 barils par jour, a démarré ses activités d’exportation à la mi-février dernier, avec la livraison de sa première cargaison de produits pétroliers raffinés à Trafigura.
https://www.agenceecofin.com/energies/0 ... raffinerie

Re: Nigéria

par energy_isere » 09 mars 2024, 11:06

Nigéria : de nouvelles mesures présidentielles pour stimuler l’investissement dans le secteur pétrogazier

Agence Ecofin 7 mars 2024

Les autorités nigérianes poursuivent comme ambition l’optimisation de la rente pétrolière à travers une augmentation du plateau de la production pétrolière instable depuis plusieurs mois.

Selon des informations relayées mercredi 6 mars par la presse locale citant Ajuri Ngelale, le conseiller spécial du président Bola Tinubu, ce dernier a émis de nouvelles directives destinées à accroître les investissements dans le secteur pétrolier du pays.

Dans l’ensemble, ces mesures modifient la législation en vigueur pour introduire des incitations fiscales concernant les projets gaziers sans brut associé, le secteur intermédiaire et les activités pétrogazières en eau profonde. Elles fixent également à 6 mois, les processus de passation de marchés concernant le secteur pétrogazier, impliquant une réduction des coûts qui leur sont associés, ainsi que l’application des exigences en matière de Contenu local, sans entraver l’investissement ou la compétitivité.

Ces initiatives participent à l’engagement de l’administration Tinubu de faciliter les investissements pétrogazier au Nigéria dans un contexte de réduction des financements pétrogaziers. « Depuis notre entrée en fonction en mai 2023, nous avons attiré 30 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) dans les secteurs réels de l’économie, notamment l’industrie manufacturière, les télécommunications, les soins de santé, le pétrole et le gaz, etc. », se félicitait le président Tinubu lors d’une récente intervention.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... etrogazier

Re: Nigéria

par energy_isere » 02 mars 2024, 12:04

Pétrole : Le Nigeria au 2ème rang des pays enregistrant les coûts de production les plus élevés du globe

Agence Ecofin 27 fev 204

Parmi les nombreux défis qui minent l’exploitation de l’or noir au Nigeria, notamment l’incapacité de l’État à stabiliser sa production, on retrouve entre autres la rationalisation des coûts de production.

Au Nigeria, le Federal Inland Revenue Service (FIRS), l’organisme public en charge de l’administration et de la collecte des impôts fédéraux sur le revenu, des taxes et autres prélèvements obligatoires, a publié le 26 février, des données concernant le coût de la production pétrolière dans le pays.

Elles montrent qu’en dépit de son statut de premier pays pétrolier africain avec un plateau moyen de 1,64 million b/j en janvier 2024, le Nigeria se classe au deuxième rang des pays du monde où produire du brut, constitue une activité plus coûteuse en investissements et frais associés, après les États-Unis.

Selon les chiffres du FIRS, l’extraction du pétrole brut au Nigeria coûte en moyenne 48,71 dollars le baril. À titre de comparaison, pour produire ce même baril de brut, on débourse entre 2 à 8 dollars en Arabie saoudite et 10 à 15 dollars en Iran par exemple.

Ainsi, pour un bailleur de fonds, il est fondamentalement beaucoup plus intéressant d’investir dans les secteurs pétroliers des pays cités qu’au Nigeria. Une situation qui fournit une explication au défi de la baisse des investissements dans l’industrie pétrolière du pays au-delà des problèmes récurrents autour du vol de brut.

Pour le FIRS, les parties prenantes pourraient mettre un terme à ces difficultés et revitaliser le secteur pétrolier du Nigeria, si elles misent sur la rationalisation des processus réglementaires et l’instauration d’un climat d’investissement favorable.

Notons que depuis quelques mois, on assiste à une vague de retraits de multinationales qui quittent des périmètres pétroliers situés à terre pour des zones d’intérêt localisées en mer.
https://www.agenceecofin.com/petrole/27 ... s-du-globe

Re: Nigéria

par energy_isere » 20 févr. 2024, 19:34

La nouvelle raffinerie géante de Dangote au Nigeria en phase de démarrage
Nouvel acteur de taille sur le marché pétrolier mondial, la raffinerie du magnat nigérian Aliko Dangote, ouverte ces dernières semaines, commence à recevoir du brut - dont une première cargaison en provenance des États-Unis en cours d’acheminement - ainsi qu’à expédier des produits raffinés.

Image
La raffinerie Dangote est en phase de démarrage, au Nigeria. | DANGOTE

Thibaud TEILLARD. Publié le 20/02/2024 Le marin

Le Gem n°1, grand transporteur de brut de 303 000 tpl de l’armateur taïwanais Global energy marine (Gem), est attendu le 2 mars, selon son AIS, dans le nouveau port nigérian de Lekki, près de Lagos. Il y livrera deux millions de barils de brut léger américain (de type WTI, pour West Texas intermediate) chargés début février à Galveston (Texas) destinés à Dangote oil refinery, selon AXS marine.

Une capacité de 650 000 barils par jour
« Cette expédition indique que la raffinerie sera ouverte à l’exploitation de tous les types... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... efac77e04a

Re: Nigéria

par energy_isere » 16 févr. 2024, 23:35

Nigéria : la raffinerie de Dangote exporte sa première cargaison de produits pétroliers

Agence Ecofin 15 fev 2024

Après l’opérationnalisation de sa raffinerie samedi 13 janvier, le groupe Dangote avait annoncé vers la fin du même mois, sa décision de se faire livrer du brut des États-Unis, suscitant au passage la controverse au sein du secteur.

Au Nigéria, la raffinerie Dangote, la plus grande d’Afrique avec ses 650 000 b/j, a démarré ses activités d’exportations avec l’expédition de sa première cargaison de produits pétroliers. L’information a été rapportée ce jeudi 15 février par la presse locale citant des sources proches de la compagnie.

Selon ces dernières, cette première expédition couvre 65 000 tonnes de fioul à faible teneur en soufre. Elle est destinée au négociant pétrolier Trafigura qui devrait en prendre possession d’ici la fin du mois de février. Parallèlement, environ 60 000 tonnes de naphta sont en passe d’être écoulées pendant que la raffinerie s’apprête à approvisionner le marché intérieur en carburant.

Cette perspective devrait marquer un moment clé pour l’industrie pétrolière du Nigéria dans un pays qui est historiquement dépendant des importations de carburant. L’une des mesures prises par le gouvernement fédéral pour tenter d’en finir avec cette dépendance, paradoxale quand on sait que le Nigéria est actuellement le premier producteur de brut d’Afrique, a été de mettre fin à la politique de subvention des carburants.

Le Nigéria table également sur la relance des raffineries de Warri, de Kaduna et Port-Harcourt dont la mise en service est imminente.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... petroliers

Re: Nigéria

par energy_isere » 03 févr. 2024, 11:15

La raffinerie d’Aliko Dangote importera du pétrole brut des États-Unis

Agence Ecofin 30 janvie 2024

La plus grande raffinerie pétrolière à train unique au monde doit déjà faire face aux difficultés d’approvisionnement auxquels le pays fait face, à cause du vol de brut. La situation a déjà largement érodé l’offre nationale au cours des dernières années.

Le 29 janvier, la presse nigériane a rapporté l’information selon laquelle Dangote Group a annoncé avoir signé un accord couvrant l’achat de deux millions de barils de pétrole brut, auprès de producteurs américains. D’après Vanguard Nigeria, le négociant Trafigura aurait conduit les tractations, en vue d’une livraison d’ici la fin du mois de février.

Cette décision de la raffinerie nigériane se justifie par les difficultés de la société publique du pétrole (NNPC) pour répondre à la demande nationale en raison du vol de pétrole, qui sévit de façon accrue dans le delta du Niger depuis l’année dernière.

Des analystes estiment que cet accord se prolongera tant que les autorités nigérianes n’auront pas maitrisé le phénomène, ce qui pourrait à terme, représenter un énorme manque à gagner pour la NNPC et empêcher la réalisation du plan consistant à s’appuyer sur la raffinerie pour tourner le dos aux importations.

Rappelons que bien qu’ayant un accord de fourniture avec la branche commerciale de la NNPC, la raffinerie a récemment reçu sa première cargaison d’un million de barils de brut nigérian du champ Agbami, par le truchement de Shell.

Grâce à l’offre américaine, la raffinerie dépassera sa capacité de traitement initiale de 350 000 barils par jour, avant d’atteindre sa pleine production de 650 000 barils par jour au cours des prochaines semaines.
https://www.agenceecofin.com/petrole/30 ... etats-unis

Re: Nigéria

par energy_isere » 20 janv. 2024, 15:58

en relation avec cette annonce du 16 janvier 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2383307
Nigeria : Shell cède ses activités à terre à un consortium local pour 2,4 milliards de dollars

Agence Ecofin 16 janvier 2024

Présente au Nigeria depuis près d’un siècle, la société pétrolière Shell entend se repositionner stratégiquement dans le secteur pétrogazier du pays dans lequel elle veut continuer de jouer un rôle de premier plan.

La compagnie anglo-néerlandaise Shell a officialisé ce mardi 16 janvier, la vente des intérêts pétrogaziers qu’elle détenait à terre au Nigeria à travers la Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC), sa filiale dans le pays.

C’est Renaissance, un consortium comprenant 4 compagnies nigérianes du secteur pétrolier à savoir ND Western, Aradel Energy, First E&P et Waltersmith, ainsi que la compagnie Petrolin, basée en Suisse, qui acquerra les intérêts pétroliers onshore de Shell pour un montant total de 2,4 milliards de dollars.

Ces fonds comprennent un paiement initial de 1,3 milliard de dollars à Shell pour l’acquisition de SPDC. Il est également prévu que les acquéreurs effectuent ultérieurement un paiement supplémentaire d’environ 1,1 milliard de dollars pour prendre en compte d’éventuelles obligations ou créances existantes de SPDC à la date de clôture de la transaction.

À cette échéance, Shell devrait rester un acteur majeur du secteur énergétique nigérian, en concentrant notamment ses investissements sur les périmètres en eaux profondes et les initiatives gazières intégrées.

Cette option s’inscrit dans le sillage de l’annonce faite précédemment par Shell de se retirer de la production pétrolière à terre dans le delta du Niger. Ceci, afin de rationaliser son portefeuille en vue d’investissements au Nigeria. Pour Zoë Yujnovich, la directrice de la division Integrated Gas and Upstream de Shell, cette opération marque un tournant pour les opérations pétrogazières de Shell au Nigeria.

À noter que SPDC Limited, la filiale de Shell, opère en tant qu’entreprise distincte et détient une participation de 30 % dans la coentreprise SPDC composée de la Nigerian National Petroleum Corporation (55 %), Total Exploration and Production Nigeria Ltd (10 %) et Nigeria Agip Oil Company Ltd (5 %). Cette dernière détient au Nigeria, un total de 18 concessions pétrolières, à la fois à terre et en eaux peu profondes.

Rappelons que Shell n’est pas la première multinationale à se délester des opérations pétrogazières à terre au Nigeria en raison de la récurrence du vol de pétrole et de ses incidences. La compagnie américaine ExxonMobil a réalisé une opération similaire impliquant la société locale Seplat Energy. Tout comme Equinor avec Chappal Energies.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... de-dollars

Re: Nigéria

par energy_isere » 20 janv. 2024, 15:45

Nigéria : la production d’or noir a augmenté d’un peu plus de 7 % en décembre 2023

Agence Ecofin) 18 janv 2024

En novembre, la production pétrolière du Nigéria avait baissé d’environ 11 % par rapport à octobre pour atteindre 1,3 million b/j en moyenne.

Le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur la situation du marché pétrolier global montre que la production pétrolière du Nigéria a augmenté en décembre 2023, à une moyenne de 1,4 million b/j.

Cette performance opérationnelle représente une hausse de 7,7 % par rapport à la moyenne journalière de 1,3 million b/j enregistrée le mois précédent et une augmentation de 16,7 % par rapport aux 1,2 million de b/j de la période correspondante de 2022. Cette situation contraste avec les baisses enregistrées par l’organisation notamment en Algérie, au Congo ou encore en Libye.

Cette trajectoire ascendante s’aligne sur l’ambition de la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd), exprimée en décembre 2023, d’atteindre cette année un plateau de production quotidienne d’or noir de 2 millions de barils alors même que l’OPEP a fixé le quota de production pétrolière du Nigéria pour 2024 à 1,5 million b/j.

Reste à surmonter les défis de l’industrie pétrolière du Nigéria, dont les actes de vandalisme sur les infrastructures qui conduisent au vol de pétrole, affectant ainsi les efforts du pays.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... embre-2023

Re: Nigéria

par energy_isere » 13 janv. 2024, 18:27

suite de ce post du 9 dec 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2381392
Nigeria: la méga-raffinerie de Dangote commence à produire du carburant

AFP le 13 janv. 2024

La méga-raffinerie de pétrole construite au Nigeria par le milliardaire nigérian Aliko Dangote a commencé à produire du gazole ainsi que du carburant destiné au transport aérien, a annoncé samedi l'entreprise de l'homme le plus riche d'Afrique.

Le site "a commencé la production de gazole et de carburant pour l'aviation", a indiqué le groupe Dangote. C'est une "étape importante" qui a été franchie et "un grand jour pour le Nigeria", a-t-il ajouté, en espérant pouvoir livrer ce mois-ci ses premiers litres de carburant.

Le groupe, qui ambitionne avec cette raffinerie de répondre aux besoins en carburant du pays, n'a pas précisé quand son installation atteindrait sa pleine capacité de production, ni quand commencerait la production d'essence.

D'une capacité maximale de 650.000 barils par jour, construite dans la zone franche proche du nouveau port en eau profonde de Lekki, à l'est de Lagos, capitale économique du Nigeria, la raffinerie Dangote pourrait, une fois pleinement opérationnelle, contribuer à mettre fin à la dépendance du Nigeria à l'égard des importations de carburant.

Elle va produire du diesel, du carburant pour avions et voitures, ainsi que du gaz de pétrole liquéfié.

Maintes fois reportée depuis 2021, la mise en service du site a connu des retards. Installée sur un terrain de 2.635 hectares, la raffinerie a coûté environ 19 milliards de dollars, selon les médias locaux. A plein régime, elle devrait avoir la plus grande capacité de raffinage de pétrole brut sur le continent africain. Le projet avait été lancé en 2013.

La méga-raffinerie doit permettre au pays de 215 millions d'habitants d'en finir avec les fréquentes pénuries de carburant, qui empoisonnent la vie quotidienne dans ce pays le plus peuplé d'Afrique, mais également d'augmenter la qualité du carburant en circulation.

Bien qu'il soit l'un des plus gros producteurs de pétrole brut d'Afrique, le Nigeria importe jusqu'à présent la quasi-totalité de son carburant en raison des défaillances de ses raffineries d'État.

Les Nigérians sont, en outre, confrontés à une très forte hausse des prix des carburants depuis que le président Bola Ahmed Tinubu, au pouvoir depuis mai 2023, a mis fin à des subventions anciennes sur les carburants et laissé flotter le naira, entraînant une forte dévaluation de la monnaie nationale.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ant-240113

Re: Nigéria

par energy_isere » 23 déc. 2023, 08:52

suite de ce post du 3 juin 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2370722
Nigéria : la réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt, exécutée à près de 80 %

Agence Ecofin 22 dec 2023

Selon le plan des autorités nigérianes, la raffinerie de Port Harcourt, dont la réhabilitation a démarré en 2021, devrait être entrée en service d’ici la fin de l’année prochaine.

Au Nigéria, les travaux de réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt lancés depuis quelques mois ont progressé. Selon les informations relayées jeudi 21 décembre, l’opération affiche désormais un taux général d’exécution de 77,4 % au 15 décembre 2023.

D’ici le dimanche 31 décembre, la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd) qui supervise le projet de réhabilitation, prévoit que les travaux de la phase 1, impliquant entre autres, l’achèvement des dispositifs mécaniques de l’installation, seront bouclés.

Lors d’une récente visite d’inspection de l’installation, Mele Kyari, le patron de la NNPC Ltd, s’est félicité de l’engagement des parties prenantes, dans l’atteinte de ce résultat, reconnaissant leur contribution à cet effet.

Pour Heineken Lokpobiri, le ministre d’État aux Ressources pétrolières du Nigéria, ce développement marque une étape clé dans l’ambition du gouvernement d’optimiser les retombées liées à l’exploitation pétrogazière.

En effet, comme l’a d’ailleurs souligné Heineken Lokpobiri, la remise en service de la raffinerie de Port Harcourt, annoncée pour 2024 comme celle de Warri et de Kaduna, devrait avoir un impact positif sur la production de gaz de pétrole liquéfié (GPL), un combustible stratégique dans la politique de transition énergétique annoncée par le pays.

De façon plus globale, cette infrastructure, dont la réhabilitation a impliqué un investissement de l’ordre de 1,5 milliard de dollars, est partie intégrante de la politique énergétique du Nigéria visant à raffiner sur place, l’essentiel de sa production de pétrole brut. L’ambition étant de mettre fin aux importations de carburant tout en soutenant la mise en œuvre du Contenu local.
https://www.agenceecofin.com/petrole/22 ... pres-de-80

Re: Nigéria

par energy_isere » 23 déc. 2023, 01:18

Nigeria : TotalEnergies s’engage à investir 6 milliards $ dans le pétrole et le gaz

agence Ecofin 19 dec 2023

Le Nigeria a vu sa production de pétrole diminuer ces dernières années, sous l’effet des vols de brut, des actes de vandalisme ciblant les infrastructures généralisées et des coûts d'exploitation élevés, qui ont dissuadé les investisseurs.

Le groupe français TotalEnergies s’est engagé à investir 6 milliards de dollars dans des projets pétroliers offshore au Nigeria et la production de gaz sur tous les terrains, annoncé la présidence nigériane dans un communiqué publié le lundi 18 décembre 2023.

« Nous sommes prêts à investir 6 milliards de dollars au cours des prochaines années. Nous étudions de manière approfondie davantage d'opportunités de production en eau profonde et de production de gaz », a déclaré le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué rendu public à l’issue d’une rencontre entre M. Pouyanné et chef de l'Etat nigérian, Bola Ahmed Tinubu, dans la capitale Abuja.

« Tout est là. Il nous suffit de finaliser les ajustements et les changements nécessaires pour libérer le potentiel exceptionnel dans le pétrole et le gaz », a ajouté M. Pouyanné, rappelant que le Nigeria représente entre 8 à 10% de la production totale de pétrole du groupe.

Le président Tinubu s'est de son côté engagé à « ôter tous les obstacles dans l'industrie pétrolière et gazière ».

La présidence nigériane avait déjà annoncé le 7 décembre 2023, des engagements d’investissement de 6 milliards de la part du géant britannique des hydrocarbures Shell dans des projets gaziers.

La production pétrolière du Nigeria est en déclin depuis des années, en raison notamment de vols généralisés dans les oléoducs et des actes de vandalisme ciblant les infrastructures.
https://www.agenceecofin.com/energie/19 ... -et-le-gaz

Re: Nigéria

par energy_isere » 16 déc. 2023, 11:11

Nigéria : la production d’or noir baisse à nouveau en novembre

Agence Ecofin 12 dec 2023

Au terme des mois de septembre et d’octobre 2023, le plateau de la production de pétrole brut du Nigéria avait atteint 1,5 million b/j, consolidant la position du pays en tant que premier producteur africain d’or noir.

La Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) a signalé, mardi 12 décembre, que le Nigéria a produit en moyenne 1,4 million b/j de brut en novembre contre une moyenne de 1,5 million b/j en octobre, soit une baisse d’environ 11 %.

Les raisons de la baisse du plateau de production d’or noir du Nigéria n’ont pas été précisées. Néanmoins, les données de la NUPRC mettent en évidence une baisse des opérations sur les principaux terminaux pétroliers du pays, en l’occurrence ceux de Bonny, Forcados et Escravos qui ont connu des chutes respectives de 21,7 %, 15,4 % et 8,1 % par rapport au mois d’octobre.

Notons que tout au long de cette année, le Nigéria a eu du mal à stabiliser le plateau de sa production d’or noir en raison des défis liés au vol de pétrole brut. Récemment, l’OPEP a décidé d’une réduction du quota de production pour 2024 à 1,5 million b/j, contre 1,78 million b/j en 2023.
https://www.agenceecofin.com/formation/ ... n-novembre

Re: Nigéria

par energy_isere » 09 déc. 2023, 09:59

suite de ce post du 11 nov 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2379934
Nigeria : première livraison de pétrole brut à la raffinerie de Dangote

AFP le 09 déc. 2023

Une méga-raffinerie construite au Nigeria par le milliardaire Aliko Dangote a reçu ses premiers barils de pétrole brut, "étape importante" d'un projet qui a connu des retards et qui ambitionne de répondre entièrement aux besoins en carburant du pays, a annoncé la compagnie samedi.

Depuis vendredi, un million de barils en provenance du champ pétrolier offshore d'Agbami, au large du delta du Niger, ont été déchargés par bateau à la raffinerie située dans la zone franche de Lekki, à l'est de Lagos, la capitale économique.

"C'est une étape importante", a déclaré Aliko Dangote, qui a fondé la Dangote Petroleum Refinery, dans un communiqué publié samedi, en ajoutant que "la prochaine grande étape sera de mettre nos produits sur le marché nigérian".

Initialement prévu pour "fin juillet, début août", le raffinage du pétrole doit permettre au Nigeria d'en finir avec les fréquentes pénuries de carburant, mais également d'augmenter la qualité du carburant en circulation.

Le Nigeria (215 millions d'habitants) est l'un des plus gros producteurs de pétrole en Afrique, mais il importe la quasi-totalité de son carburant en raison de la défaillance de ses raffineries d'Etat. Et les pénuries de carburant empoisonnent le quotidien de ses habitants.

Lancé en 2013, le projet industriel de plus de 18,5 milliards de dollars (le double du coût initial) est "la plus grande raffinerie à train unique du monde", selon le groupe Dangote, et devrait, à plein régime, avoir la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain.

L'installation est censée raffiner 350.000 barils par jour dans un premier temps, puis 650.000 une fois pleinement opérationnelle, et produire du diesel, du carburant pour avions et voitures, ainsi que du gaz de pétrole liquéfié.

Elle devrait recevoir 5 autres millions de barils dans les semaines à venir.

Le site industriel a été construit à côté du nouveau port en eau profonde de Lekki qui doit permettre de désengorger le port de Lagos, mais aussi d'exporter une partie du pétrole raffiné de Dangote vers d'autres pays africains.

Selon M. Dangote, à terme, "au moins 40% de la capacité de la raffinerie sera disponible pour l'exportation, ce qui devrait entraîner pour le pays d'importantes entrées de devises".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ote-231209

Haut