Eric Souffleux: Les Actions d' un Jeune Militant .

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Eric Souffleux: Les Actions d' un Jeune Militant .

Re: Eric Souffleux: Les Actions d' un Jeune Militant .

par Grib » 21 févr. 2011, 09:49

Bien sûr ;)

Pour clore ce hors sujet, je souhaitais simplement pour souligner la nécessité de l'un en face au relatif comfort apporté par le second.
Si l'on se projette dans une situation difficile comme le fait Éric (scénario auquel j'adhère et me prépare), on préfèrera avoir quelque chose à se mettre sous la dent qu'un tableau de maître à observer.

La permaculture est un excellent concept, mais qui reste totalement à développer et peu adapté au monde en transition dans son ensemble. Il n'est pas dit que d'ici à ce que ce soit développé et d'ici à ce qu'une agriculture pérenne soit développée, on traverse une situation très désagréable. Situation dans laquelle il s'agit plus de survivre que de vivre et auquel cas, entre un chêne massif et un cerisier, le choix est vite fait.

Re: Eric Souffleux: Les Actions d' un Jeune Militant .

par CP3 » 21 févr. 2011, 09:05

Grib a écrit :Entre l'agréable famine et le désagréable repas, choisissez votre camps :-({|=
Meme si , il est évident , que pour Vivre , il faut manger . Il est claire qu' on ne vit pas que pour manger .L' agriculture vivrière ne s' oppose en rien aux espaces à caractère paysagers , les 2 pouvant aussi être conjuguer : La permaculture , par exemple !?

Re: Eric Souffleux: Les Actions d' un Jeune Militant .

par Grib » 20 févr. 2011, 23:35

Entre l'agréable famine et le désagréable repas, choisissez votre camps :-({|=

Re: Eric Souffleux: Les Actions d' un Jeune Militant .

par CP3 » 20 févr. 2011, 14:37

generationsfutures a écrit : - à la collectivité qui impose des jardiniers municipaux pour produire l'alimentation dont ont besoin les cantines scolaires et les maisons de retraites, au lieu de consacrer de l'argent à payer des agents municipaux pour entretenir les fleurs sur les bords des routes.Eric
Bonjour Generationsfutures !

bienvenu sur ce forum .

Cette citation , juste pour dire ou rappeler, que bien que manger est capital ,il serait interessant de ne pas oublier , dans les cités ,la necessité de preserver quelques arbres et arbustes d' ornements .Ceux-ci sont agréables et participent à la biodiversité !

Re: Eric Souffleux: Les Actions d' un Jeune Militant .

par generationsfutures » 18 févr. 2011, 21:42

Bonjour,

Je suis l'animal dont vous parlez.

Je vis toujours en caravane... par choix.
Je suis en train de trouver de bon rythme de croisière avec ma ferme des colibris.
C'est intéressant de devenir "entrepreneur", de se coller réellement aux difficultés de mettre en adéquation ses actes et ses idées.

J'ai tellement peu de temps à consacrer à internet que je dédis cet unique post au fait qu'on s'intéresse à mon parcours d'ici et de là.

Il est clair que je suis convaincu plus que tout autre que notre civilisation va devoir faire face à un traumatisme d'une ampleur sans précédent : se passer de l'énergie bon marché.

Faire face à un traumatisme, et même rebondir derrière, c'est ce qui s'appelle la RESILIENCE.

C'est pour moi desormais le seul mot magique pour englober toute ma philosophie.

Le concept de la résilience s'adapte à tous :
- à l'individu qui se détourne de sa formation initiale parce qu'il la juge sans avenir au regard du pic oil et qui décide de se consacrer à l'essentiel : prendre soin d'un bout de planète et d'un bout de communauté humaine.
- à l'individu qui fait face à une brutale séparation et qui a le choix entre la reconstruction d'une autre histoire et l'alcool ou la dépression.
- à l'individu qui passe des plats préparés par l'agro industrie, à la cuisine à partie d'aliments brutes. (Si vous saviez à quel point pour vendre des légumes bio aujourd'hui le problème n'est pas le prix du panier, mais le temps que les ménages ont a consacré à la cuisine !)
Adhérer à une AMAP, c'est un acte réelle de résilience !
- à l'entreprise qui s'adapte à la rareté du pétrole
- à la collectivité qui impose des jardiniers municipaux pour produire l'alimentation dont ont besoin les cantines scolaires et les maisons de retraites, au lieu de consacrer de l'argent à payer des agents municipaux pour entretenir les fleurs sur les bords des routes.
- à la collectivité qui arrête de subventionner grâcement les entreprises des travaux publics (avec des machines qu'il faut amortir et qu'il faut utiliser quitte à refaire les routes tous les 3 ans) et qui consacre cet argent à réorganiser le paysage des transports avec une part belle au vélomobile et à la traction animale.
- à l'état qui s'engage dans l'après pétrole.... etc

Voilà où j'en suis, je suis entré en résilience !

J'ai plein de projet dans la tête, construire une maison bioclimatique de mes mains, devenir constructeur de vélo couché high tech, me perfectionner dans l'usage du cheval en agriculture et bien sur élever des enfants, leur donner tous les savoirs accumuler depuis toutes ces années pour qu'ils puissent faire face au monde de demain.

Bien à vous

Eric

Re: Eric Souffleux: Les Actions d' un Jeune Militant .

par Grib » 09 févr. 2011, 23:31

Je suis allé lui rendre visite à Saint Pere en Retz il y'a quelques mois où il m'a accueilli dans l'une de ses caravannes, ça a l'air de rouler pour lui (en vélo couché forcément ^^).
Il manque quelques personnes à son AMAP, donc si vous êtes de la région O:)

Au passage, article très intéressant de sa part : http://generationsfutures.chez-alice.fr ... lduvai.htm
En particulier la conclusion.

Re: Eric Souffleux: Les Actions d' un Jeune Militant .

par phyvette » 24 janv. 2011, 22:59

krolik a écrit :Ce devait être il y a longtemps, je n'ai pas connu. @+
Hou-là oui, très longtemps, C'était avant le pic de ligth crude.

Re: Eric Souffleux: Les Actions d' un Jeune Militant .

par krolik » 24 janv. 2011, 22:49

Ce devait être il y a longtemps, je n'ai pas connu. Car je l'aurais soutenu à fond pour habiter dans une caravane.
Ayant eu moi-même une bonne expérience de la "chose" et vécu des combats épiques contre le maire du coin et les sbires de la DDE.
Mais je vainquis car je fus le plus fort !
@+

Eric Souffleux: Les Actions d' un Jeune Militant .

par CP3 » 24 janv. 2011, 11:36

Exemple d' un Jeune Militant engagé reellement dans la marche pour le developpement post-pétrole .

Eric Souffleux

Article dans presse ocean :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det ... 0_actu.Htm

Video :
http://www.dailymotion.com/video/xehg8q ... -vo_webcam

Eric Souffleux est aussi un ancien posteur sur Oleocene .
Il est notamment partis en raison des moqueries de certains du fait où dans certains de ces posts , il assumait le choix de vivre en caravanne .


Site Web
http://www.generationsfutures.net/

Haut