récupération doucement ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : récupération doucement ?

par Alter Egaux » 23 août 2006, 09:34

tolosa a écrit :Ne seraient-ils pas capables de faire battre leur propre camp pour miser sur une déroute de sarkozi en 2012 ?
Le risque est trop grand.
Le PS est une machine électorale, et il faut compter sur le besoin de placer des députés. L'enjeu présidentiel est aussi un enjeu d'emploi, de poste à pourvoir et de pouvoir.

Les députés UMP font en ce moment grise mine, ils ont peurs d'une véritable déroute : voire le dossier de privatisation GDF scabreux.

Par contre, Chirac va peut être nous étonner : faire une manoeuvre pour plomber Sarkozy pour 2007 avec un accord tactique avec le winner du PS. Par exemple, éviter de finir derrière les barreaux. Ce type d'accord à déjà eu lieu entre Chirac et Mitterrand pour plomber Balladur.

Cependant, tolosa, tu as raison de pointer le fait que les éléphants ne se laisseront pas mettre au placard dans donner des coups de patte.
Fabius a hier soir proposé un super ministre sur le développement durable (et Européen), un 1er ministre bis. Mesure intéressante.

par tolosa » 23 août 2006, 09:00

Je pense effectivement que les jeux sont faits cher Alter au PS. Il faut faire attention cependant à un effet pervers du quinquennat. Cette réforme raccourcit l'horizon des élections présidentielles et permet à certains de s'imaginer encore un avenir dans cinq ans alors qu'une telle perspective à sept ans relèverait de l'ordre du fantasme. J'ai le sentiment, peut-être faux (je ne m'interesse pas aux appareils politiques malgré quelques sollicitations pressantes), que chez certains éléphants Ségolène est devenu pratiquement un objet de haine. Ne seraient-ils pas capables de faire battre leur propre camp pour miser sur une déroute de sarkozi en 2012 ?

par Alter Egaux » 22 août 2006, 17:39

Lo a écrit :
Alter Egaux a écrit :Et puis les médias ne l’ont jamais courtisé comme aujourd’hui Ségolène. C’est d’ailleurs très inquiétant, le rôle des médias en ce moment, voire très suspect.
Les médias, et ce qu'il y a derrière, se vengent de la déculottée du référendum.

Je ne suis pas aussi optimiste quant au futur équilibre (partisans du oui/partisans du non) à la tête de l'exécutif.
La politique a ses raisons...
Souhaitons que les médias n’aient pas plus d’arrière pensée, en focalisant sur Ségolène, à l’instar de 2002 (Jospin vs Chirac).

Mais Lo, il faut dépasser l’histoire du référendum, pourtant primordiale. Regarde le PS, ils l’ont pratiquement tout de suite dépassé, même si Mélenchon s’en défend. Bien entendu, en coulisse, ils se regardent en chien de faïence, car l’amour propre des partisans du Non à été affecté par les insultes, et les perdants sont mauvais joueurs.

Mais pousser pour une transition énergétique est bien plus important que la bipolarisation Oui/Non. On parle de l’avenir de la planète et de la démocratie française, pas de traités internationaux, qu’ils soient d’inspiration libérale ou pas. Le libéralisme est un non sens devant les enjeux énergétiques. Privatiser GDF en plein pic pétrolier, faut m’expliquer la pertinence. A la limite, les autoroutes, pourquoi pas. Continuer la politique européenne délirante de gâchis est aussi un non sens. Faire une Europe monétaire sans se soucier de l’Europe social, c’était un délire de technocrate. Résultat, tous les citoyens qui sont passé à l’Euro ont l’impression de s’être fait roulé dans la farine.

Cependant, le Non le 29 mai 2005 est clairement un point de rupture historique. 2007 sera aussi un point de rupture : soit un fait un pas décisif vers une dictature (Sarko), soit un fait un pas vers une démocratie participative avec un début de transition énergétique pendant le mandat, avec en prime un coup de pied dans les fesses de quelques vieux éléphants, pour enfin tourner la page.

Clairement, au PS, pour moi, sauf grosse surprise, les jeux sont faits. Il n'y a plus que à surveiller la stratégie à gauche du PS (PC, LCR et vert) :
1. si rassemblement, le PS aura la pression pour virer antilibéral (prononcer une fois de temps en temps les mots ouvrier et employé)
2. si on a une grosse poignée de candidats, voir 2002

par Lansing » 22 août 2006, 17:24

Analyse pertinente Alter, je confirme.

par Alter Egaux » 22 août 2006, 17:07

Glycogène a écrit :Ton histoire est joli alter, mais Ségolène et Arnaud ne vont pas rassembler le PS à eux 2. Quel est l'avis des autres soutiens de Ségolènes sur les idées d'Arnaud ? Une fois élue, ne le nommera-t-elle pas à l'éducation nationale ou à la défense ? J'ai déjà été plusieurs fois surpris par des nommination de ministre paraissant totalement incongrus, mais en considérant le consensus qu'il fallait faire pour froisser le moins de monde, c'était plus logique. Dans un tel cas, il n'acceptera peut être pas, mais on se retrouvera avec un gouvernement du style Jospin : rien de révolutionnaire, et on pourra continuer comme avant.
Bien entendu, c’est le risque, et Arnaud l’a sûrement pesé mainte et mainte fois.

Pour ce qui est du rassemblement du PS derrière eux 2, c’est plutôt bien parti, vu le large prisme politique couvert par Ségolène et Arnaud. Médiatiquement aussi, vu l’occupation médiatique et vu les sondages extravagants en faveur de cette femme.
Les socio libéraux de DSK pourrait virer directement vers le centre (Bayrou ?), mais j’ai des doutes, les militants étant très fidèles.
Pour l’aile gauche du PS, le rassemblement à eux lieu dés l’écriture du programme : rappelons que les comité antilibéraux n’ont plus un seul militant du PS depuis le 29 mai 2005 au soir, il faudra attendre le second tour de l’élection pour voir comment la gauche anti libéral réagira.

Mais Glycogène, il faut différencier les militants et les sympathisants. Les militants sont dans des appareils, les sympathisants sont plus libres et plus volatiles. Enfin, dans les militants actuels, il y a un grand nombre de nouveaux inscrits, jeunes et pas très expérimentés aux magouilles électoralistes du PS.

Enfin, même si Ségolène a un passé mitterrandien, elle semble bénéficié d’une « peau neuve », ce qui lui sert dans son alliance avec Arnaud Montebourg qui n’arrête pas de crier haut et fort à la mort des vieux éléphants. Clairement, Ségolène vient de sortir son atout maître (Arnaud) et cela ne ressemble pas à du bluff. Les DSK, Jospin, Lang, Fabius et Kouchner sont déjà à l’entrée du cimetière des éléphants, ils blanchiront leurs vieux os en tant que sénateur si la justice ne les rattrape pas. :evil:

S’il y a surprise, elle ne viendra pas du PS : les chefs de fédération, malgré leur amitié, penche toujours vers le winner, puis ils verrouillent à mort les militants pour que tout le monde marche au pas. Ayant beaucoup discuté avec des vieux militants PS, ils m’ont très bien explique le fonctionnement de leur parti. Le PS, c’est une machine électorale, une machine de guerre, pas un forum d’idée à l’eau de Rose (ha, pas mal, mon jeu de mot). ;)

par Lo » 22 août 2006, 17:06

Alter Egaux a écrit :Et puis les médias ne l’ont jamais courtisé comme aujourd’hui Ségolène. C’est d’ailleurs très inquiétant, le rôle des médias en ce moment, voire très suspect.
Les médias, et ce qu'il y a derrière, se vengent de la déculotée du référendum.

Je ne suis pas aussi optimiste quant au futur équilibre (partisans du oui/partisans du non) à la tête de l'executif.
La politique a ses raisons...

par Alter Egaux » 22 août 2006, 16:40

thorgal a écrit : Je sais, je fais du HS en disant ceci, et je n'apprends rien a personne, mais la politique, c'est comme les icebergs, on ne voit (nous, les gens "normaux") que la partie emergee. Les fameuses spheres d'influence - lobbies, groupes de pression, ce sont des acteurs politiques souvent inapercus du grand public (pas tous, et pas de tous) et j'imagine que ces groupes aiment rester dans l'ombre (immerges).

J'espere sincerement que je me trompe et qu'un type comme AdM peut reellement faire qqchose.
Franchement, Arnaud Montebourg a pour l’instant à son actif de véritable point positif :
1. Rapporteur de la Mission parlementaire d'information commune sur les obstacles au contrôle et à la répression de la délinquance financière et du blanchiment avec Vincent PEILLON (président) suite au livre de Denis Robert sur Clearstream.
2. Créateur du NPS avec Vincent PEILLON pour une VI république (la V eme étant pourri de tous les cotés : conclusion de sa mission parlementaire, j’imagine).
3. Vincent PEILLON a soutenue Denis Robert en dénonçant la république bananière lors de l’affaire Clearstream (volet franco français) .
4. Arnaud a voté Non au TCE (traité constitutionnel extrêmement libéral).
5. Arnaud n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à attaquer frontalement le tout puissant ministre de l’intérieur Sarkozy.

Je ne le vois pas se coucher s’il est ministre. Auquel cas, il démissionnera, à l’instar de Chevènement (qui a démissionné sur pression après avoir traité de « sauvageons » quelques petits cons banlieusards).

Bien entendu, les fameuses sphères d'influence et lobbies travailleront pour leurs intérêts. Une démocratie représentative sans veille citoyenne n’est qu’une pseudo démocratie.

J’ai rencontré Daniel Mitterrand et je lui ai demandé pourquoi en 1983 son mari à enterre la politique keynésienne (programme commun d’inspiration gaulliste version 1944) : suivant elle, Mitterrand a cédé à la pression des instances internationales avec l’aval des conseillés présidentiels (car il avait même envisagé de casser les accords internationaux). L’entourage d’un président est important, mais aussi la pression des citoyens. Bon, il y a aussi d’autres facteurs dû à la balance commerciale et à la fuite massive de capitaux à Londres, mais son témoignage était explicite : Mitterrand n’avait pas le pouvoir, surtout sans soutien éveillé de la population.

Mais les lobbies ont toujours existé. Aujourd’hui, le truc grave, c’est la presse : imagines que tu es président, que tes collaborateurs te concoctent une revue de presse chaque matin issue des journaux comme « Le Monde » et dont les articles sélectionnés sont écrit par les RG qui poussent pour que le gouvernement appuie leur stratégie. Pas facile de faire les bons choix. Autant les médecins font leur ordonnance sous influence des lobbies pharmaceutiques, autant les politiques font leur choix suivant leurs conseillers et les articles de presse.

Et je suppose que tout le monde ici ne lit pas « Plan B », « la décroissance » ou « Marianne ». Alors imagines nos représentants.

Mais Arnaud Montebourg a soulevé le couvercle de l’affaire nauséabonde de Clearstream il y a quelques années, et je pense qu’il y a vu l’envers du décor. Pour l’instant, il ne l’accepte pas. Souhaitons que cela dure !
tolosa a écrit :Il est certain que le premier ministre aura, si Royal est élue, un rôle fondamental à jouer tant celle-ci ne paraît avare en idées.
Cette alliance ruine en tout cas à mon sens les chances de L. Fabius dans la course à l'investiture.
Oui, sans conteste, le prochain premier ministre aura une immense responsabilité : celui de faire une transition énergétique sans précédent, tout en maintenant la démocratie.

Fabius n’a jamais eu aucune chance pour 2007. J’ai respecté sa prise de position courageuse pendant le TCE, sans lui faire de procès d’intention, mais il n’a jamais su prendre son envol sur la vague déferlante du Non. Les trahisons passées ne sont pas digérées, malheureusement. C’est aussi le ministre malheureux de sang contaminé. Et puis les médias ne l’ont jamais courtisé comme aujourd’hui Ségolène. C’est d’ailleurs très inquiétant, le rôle des médias en ce moment, voire très suspect.

par Glycogène » 22 août 2006, 16:34

Ton histoire est joli alter, mais Ségolène et Arnaud ne vont pas rassembler le PS à eux 2. Quel est l'avis des autres soutiens de Ségolènes sur les idées d'Arnaud ? Une fois élue, ne le nommera-t-elle pas à l'éducation nationale ou à la défense ? J'ai déjà été plusieurs fois surpris par des nommination de ministre paraissant totalement incongrus, mais en considérant le consensus qu'il fallait faire pour froisser le moins de monde, c'était plus logique. Dans un tel cas, il n'acceptera peut être pas, mais on se retrouvera avec un gouvernement du style Jospin : rien de révolutionnaire, et on pourra continuer comme avant.

par tolosa » 22 août 2006, 15:58

J'admire ton enthousiasme cher alter. je n'ai pas ta connaissance de la gauche politique en France.
Il est certain que le premier ministre aura, si Royal est élue, un rôle fondamental à jouer tant celle-ci ne paraît avare en idées.
Cette alliance ruine en tout cas à mon sens les chances de L. Fabius dans la course à l'investiture.

par thorgal » 22 août 2006, 15:48

une personne genante (entends par-la subversive, menacant l'ordre etabli) arrivant au pouvoir, y a 2 options :

soit un "accident" ou un "suicide"
soit un redressement de bretelles en coulisse, pour bien lui faire comprendre sa place.

Je sais, je fais du HS en disant ceci, et je n'apprends rien a personne, mais la politique, c'est comme les icebergs, on ne voit (nous, les gens "normaux") que la partie emergee. Les fameuses spheres d'influence - lobbies, groupes de pression, ce sont des acteurs politiques souvent inapercus du grand public (pas tous, et pas de tous) et j'imagine que ces groupes aiment rester dans l'ombre (immerges).

J'espere sincerement que je me trompe et qu'un type comme AdM peut reellement faire qqchose.

par Alter Egaux » 22 août 2006, 15:37

tolosa a écrit :Montebourg ne voulait pas un moment se rapprocher de L. Fabius ?
C'est bien pour cela que c'est surprenant :

Arnaud a voté Non le 29 mai, comme Fabius. Mais Fabius a un très lourd passé (1er ministre entre le 17 juillet 1984 et le 20 mars 1986 = période de capitulation du frère du programme du CNR), et cela ne fait aucun doute que Fabius a fermé les yeux sur une certaine corruption passée, voir actuelle. Dans la gauche anti libérale, Fabius n'inspire que beaucoup de méfiance. Par exemple, Mélenchon est sortie de ses gongs à 13h sur France Inter lorsqu'il a été traité de Fabusien (presque insultant pour lui) : faire alliance n’est pas allégeance. :smt065

Ségolène a voté Oui, mais pour avoir suivie la campagne référendaire de très près, c'est à croire qu'elle n'avait pas lu une ligne du TCE : elle croyait que le TCE permettait de faire des référendum européens, c'est dire (pour info, le TCE permet seulement de faire des pétitions, la bonne affaire, lorsque l'on sait que les sous sols de l'assemblée nationale française sont envahies de pétitions qui n'ont pas aboutie).

Arnaud s'est fait dragué par Fabius, mais apparemment, Royal a des arguments plus convaincants, malgré son adhésion aux TCE. :D

N'oublions pas que le TCE a mis une frontière bien visible entre les sociaux libéraux et les anti libéraux. Comme le PS est coupé en 2 (ainsi que les Verts), l'élection 2007 est à haut risque. Mais cela n'empêche personne de franchir la frontière.

Clairement, Ségolène a dû promettre la lune à Arnaud pour que celui ci franchisse le pas. Je pencherai pour un poste très important au sein d'un éventuel gouvernement socialiste en 2007. 1er ministre ? ;-)

Dans ce scénario presque "idéal", Montebourg (pour le Non) premier ministre et Royal présidente (pour le Oui), ce serait complètement en opposition à De Villepin (ultra libéral) et Chirac (vaisseau fantôme entre gaulliste et droite chrétienne corrézienne). \:D/

Ce qui me plait, c'est de mettre dans le caca tous les vieux de la vieille qui cumulent mandats et fonctions politiques depuis des dizaines d'années. Mai 2007, grand ménage de printemps ?

Et Arnaud, je le répète, est assez flamboyant pour faire quelques étincelles. Je l’ai vu sur le TNT prendre des prises de paroles courageuses et affronter Sarkozy à l’assemblée nationale, ce dernier esquivant tellement la charge était puissante et précise (sur l’affaire Clearstream notamment).
Bien entendu, Ségolène est nulle sur pas mal de sujet, voir archi nulle. Mais ce ne peut pas être pire que les technocrates actuels ou passés. Ce pourrait même être un avantage : une transition énergétique, cela va être du "barrer à vue par fort brouillard" (pour les marins).

Je suis plutôt aussi complaisant sur la démocratie athénienne, où les élus sont tirés au sort et renouvelés chaque année parmi les citoyens de l’Ecclésia (voire destituer si ils s'avèrent être trop nuls).

Enfin, Ségolène a été ministre de l’environnement. Il doit bien lui rester quelques bons restes, puisqu'elle a interdit la culture des OGM en extérieur dans sa région. ;)

Bref, le soutien inédit d'Arnaud est à suivre de prêt, celui qui hurlait le samedi 13 mai 2006 à la république bananière : video

2007, cela va saigner. Arnaud n’a pas sa langue dans sa poche et comme je le vois se lâcher sur le pauvre retraité Jospin, j’imagine déjà les assauts sur Sarkozy et son équipe. :smt066

par pat43 » 22 août 2006, 15:36

sceptique a écrit :
pat43 a écrit : l'allemagne prepare l'alternatif, le japon aussi, donc les energies alternatives seront disponibles.
Les energies alternatives ? Le chabon ou le lignite en masse ? C'est à peu près la seule alternative crédible (au vu du nombre de kWh consommés) à part les centrales au gaz et au fuel bientot hors de prix.
les technologies evoluent tres vite, le particulier proprietaire de sa maison, pourra bientot etre totalement autonome energetiquement parlant. c'est aussi un discours dominant de dire "la seule alternative credible" et c'est de la langue de bois.

par tolosa » 22 août 2006, 14:45

Montebourg ne voulait pas un moment se rapprocher de L. Fabius ?

par Alter Egaux » 22 août 2006, 12:50

Geispe a écrit :Arnaud Montebourg ce matin sur france Inter vers 8h15 à propos du PS et de Ségolène : "nous préparons le pays à la fin du pétrole".
Quoi en dire...

L'alliance de Arnaud Montebourg est assez étonnante.

Rappelons d’une part qu’il a constituer le NPS avec V. Peillon avec son idée de la VI république après avoir été horrifier des dérives des républiques occidentales, et en particulier de la république française, suite à la Mission d'information commune sur les obstacles au contrôle et à la répression de la délinquance financière et du blanchiment (Président : Vincent PEILLON, Rapporteur M. Arnaud MONTEBOURG) (voir L'affaire Clearstream), et d’autre part qu’il n’a pas voulu se rassembler avec Peillon lors de l’écriture du programme du PS pour des raisons de grosses divergences, surtout d’un point de vue démocratique.
Sa position est tranché : nous sommes dans une république bananière (j’adhère totalement à son point de vue, sachant que j’ai une bonne connaissance des dossiers touchant la Francafrique, Clearstream, Thales, Elf et autres). Son idée de renouveau n’est pas du flan, il veut virer une grande partie des éléphants du PS qui baignent dans des affaires passés, à l’instar des Frégates de Taiwan.

Pourquoi ce changement de tactique ?

1. Hypothèse n°1 : Ségolène l’a convaincu qu’elle ferait le ménage si elle est élue. Son discours semble le montrer, car elle parle souvent de couper avec l’affairisme passé, quelque soit l’étiquette politique (la palme revenant à l’UMP et la chiraquie). Enfin, elle parle même de VI eme république, ce qui a dû faire rougir de plaisir notre joli petit Arnaud.
2. Hypothèse n°2 : Ségolène lui a promis un poste ministériel (justice ?), voire plus important, le poste de 1er ministre. Arnaud est très ambitieux, mais il se heurte avec ses idées radicales sur la corruption de notre pays au noyau dur PS (complètement verrouillé par les chefs de clans et les chefs de fédération : aucune démocratie interne au PS). Dans ce cas, il aurait un défit difficile mais inespéré pour mettre en œuvre son projet de refondation des institutions françaises. Arnaud Montebourg premier ministre, je vote sans me boucher le nez !
3. Hypothèse n°3 : (qui corrobore les 2 premières hypothèses) Ségolène et Arnaud partagent plusieurs points stratégiques essentiels : chasse à la corruption (?), écologie (?), indépendance de la justice (?), rénovation des institutions (?), poussé vers une Europe sociale, mise à la retraite des éléphants du PS, …, faisant que Arnaud à fait un virage à 180°.
4. Hypothèse n°4 : Arnaud veut absolument que le PS gagne, il rentre dans le rang de celle qui à le potentiel pour écraser Sarkozy, voir le Pen au second tour, et surtout passer le premier tour. Vision pragmatique, mais qui doit ne pas nous faire oublier que la politique reste de la politique : tactique, stratégie, alliance, trahison et meurtre s’il le faut (en France, on tue des juges de temps en temps).

J’ai aussi écouté Arnaud sur France Inter, et un truc m’a mis la puce à l’oreille (ou l’oreille en coin ;-)) : sur une interview à propos de Jospin, il a été très dure : « il devra répondre de ses actes passés… » pour couper court au possible retour, en parlant de ne pas reprendre ceux qui ont un passé « lourds ». Assurément, il veut en découdre après l’élection. J’en salive déjà !

Mon sentiment :
Sans conteste, le revirement d’Arnaud Montebourg avec cette alliance avec Ségolène Royal est inédit, surprenant et très intéressant d’un point de vue du Peak Oil, d’un point de vue démocratique et d’un point de vue de la Gauche. Arnaud est comme un agent radioactif, s’il n’a pas les mains libres dans le prochain gouvernement, il démissionnera avec véhémence, en hurlant à la trahison. Enfin, il faut se rendre à l’évidence, si une alliance anti libérale ne voit pas le jour à gauche (genre Bové, PS, LCR, Vert et dissident PS), on est comme en 1995 : UMP contre Sociaux libéraux. Bref, choisir entre un 4x4 BMW et un Quad 650 cm3 sur son chemin.
Alors que Royal + Montebourg, c’est plus de démocratie participative, on a une chance de passer à une transition énergétique pas trop tard, voire avec en prime une chasse anti corruption sans précédent, pour ne plus rougir devant les démocraties scandinaves, comme la Suède ou la Norvège. ;)

Franchement, ceci me plait, 2007 n’a pas fini de nous faire des surprises.
Et que Ségolène soit maladroite lors de ses prises de parole, franchement, je m’en contrefous, du moment qu’elle aille au bout de ses convictions.
On peut penser que je m’emballe, mais ce n’est pas le cas, je regarde cela avec circonspection, j’ai peu d’espoir mais je sais aussi discerner les sursauts qu’il pourrait y avoir.
Et sans déconner, vous vous voyez repartir avec un Lang, un DSK ou un Jospin pour 5 ans ? :-D
Stop aux dinosaures de la politique qui ont bouffé de la francafrique bien trop longtemps. :evil:

par sceptique » 22 août 2006, 09:58

pat43 a écrit : l'allemagne prepare l'alternatif, le japon aussi, donc les energies alternatives seront disponibles.
Les energies alternatives ? Le chabon ou le lignite en masse ? C'est à peu près la seule alternative crédible (au vu du nombre de kWh consommés) à part les centrales au gaz et au fuel bientot hors de prix.

Haut