Glaciers et climats

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Glaciers et climats

Re: Glaciers et climats

par supert » 15 déc. 2023, 14:42

"Les glaciers colombiens sont à l'agonie"
Merde, de moins en moins de cristaux de colombienne !


supert qui s'inquiète pour les loisirs des zélites

Re: Glaciers et climats

par energy_isere » 14 déc. 2023, 14:03

Les glaciers tropicaux colombiens, au bord de l'extinction

Par Sciences et Avenir avec AFP le 13.12.2023

Des 14 glaciers que comptait la Colombie à l'origine, il n'en reste plus que six, répartis en quatre volcans et deux montagnes enneigées, déplore celle qui a fondé il y a cinq ans l'ONG Cumbres Blancas (Sommets blancs).


"Martyrs du changement climatique", les glaciers tropicaux colombiens "sont à l'agonie", alerte dans un entretien à l'AFP l'activiste colombienne Marcela Fernandez. Des 14 glaciers que comptait la Colombie à l'origine, il n'en reste plus que six, répartis en quatre volcans et deux montagnes enneigées, déplore celle qui a fondé il y a cinq ans l'ONG Cumbres Blancas (Sommets blancs).

A 33 ans, la jeune femme a été reconnue récemment par la BBC comme l'une des 100 femmes les plus influentes du monde pour son combat novateur en faveur de la sauvegarde des glaciers. "Martyrs du changement climatique, les glaciers nous alertent et nous préviennent des conséquences à venir", met-elle en garde. "Les glaciers colombiens sont à l'agonie (...) Leur perte est irrémédiable, irréversible".

La Cordillère des Andes se divise en trois chaînes montagneuses sur le territoire colombien, avec 17 volcans et des sommets culminant à 5.770 mètres d'altitude. Selon le Système d'information environnemental colombien (Siac), le pays compte à ce jour "six zones géographiques avec une couverture glaciaire répartie sur quatre volcans et deux chaînes de montagnes enneigées".

Depuis le milieu du 19e siècle, les glaciers colombiens ont perdu 90% de leur couverture, avec la disparition de huit montagnes enneigées. Leur superficie est passée de 350 km2 à 36,1 km2 en 2019, toujours d'après le Siac. Les glaciers colombiens se réduisent désormais au rythme de "près d'un kilomètre (carré) par an", assure l'activiste, selon laquelle ils couvriraient désormais une superficie de 33 km2.

"Le 16 septembre dernier, il s'est passé quelque chose d'alarmant : la masse glaciaire tropicale la plus étudiée au monde, le Conejera (qui culminait à plus de 4.900 mètres et fait partie du Nevado de Santa Isabel), a cessé d'être un glacier", déplore Mme Fernandez. "C'est un géant qui s'en va (...) cinq ans plus tôt qu'on ne le pensait", insiste-t-elle, jugeant que les autres glaciers du pays "ont peut-être encore 25 ans à vivre".
..........................
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ion_175580

Re: Glaciers et climats

par GillesH38 » 31 oct. 2023, 05:46

euuuuhhhhhh il y est allé à pied ou à dos de mulet, dans les régions de l'Himalaya ???? :shock: :shock:

Re: Glaciers et climats

par energy_isere » 30 oct. 2023, 23:29

En Himalaya, le chef de l'ONU exhorte le monde à "arrêter la folie" du changement climatique

AFP VIDEO•30/10/2023

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, exhorte le monde à "arrêter la folie" du changement climatique, depuis les régions de l'Himalaya, qui sont en proie à la fonte rapide des glaciers.
vidéo 1 mn : https://www.boursorama.com/videos/actua ... a7789ddd04

Re: Glaciers et climats

par energy_isere » 07 oct. 2023, 15:26

Lac himalayen South Lhonak : les raisons d’une vidange mortelle

Article de Anaïs Moran Libération
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... f61c&ei=10

56 morts à ce jour.

Re: Glaciers et climats

par mobar » 05 oct. 2023, 11:58

Vivement la prochaine glaciation pour qu'on voit les glaciers se reformer jusqu'à Lyon, Paris et Cherbourg! O:)

Re: Glaciers et climats

par energy_isere » 05 oct. 2023, 08:57

Inde: au moins 10 morts, 82 disparus dans le débordement d'un lac glaciaire himalayen

AFP•05/10/2023
...................
Le lac Lhonak, qui a débordé, entraînant d'importantes destructions dans une vallée en aval, est situé au pied d'un glacier proche du Kangchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde.
...................
La fonte des glaciers himalayens accroît également le volume des cours d'eau tandis que les constructions non réglementées dans les zones sujettes aux inondations peuvent exposer les populations locales à des catastrophes.

Entre 2011 et 2020, les glaciers de l'Himalaya ont fondu 65% plus vite que dans la décennie précédente, selon un rapport publié en juin par l'ICIMOD.

Si l'on se fonde sur les trajectoires d'émissions actuelles, les glaciers pourraient perdre jusqu'à 80% de leur volume actuel d'ici à la fin du siècle, a estimé cette organisation intergouvernementale dont le siège est au Népal.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... acee973c23

Re: Glaciers et climats

par energy_isere » 28 sept. 2023, 23:15

suite de 2 post au dessus.
Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume en deux ans

REUTERS•28/09/2023 Zurich

Les glaciers suisses ont de nouveau connu des fontes record cette année en perdant 6% de leur volume après un recul de 4% en 2022, soit autant qu'entre 1960 et 1990, selon le réseau des relevés glaciologiques suisse (Glamos) qui juge la situation "catastrophique".

Les faibles chutes de neige combinées à des étés particulièrement chauds sont à l'origine de ces fontes, a indiqué à Reuters Matthias Huss, directeur de Glamos.

"La combinaison de ces deux facteurs est la pire chose qui puisse arriver aux glaciers".

Plus de la moitié des glaciers des Alpes se trouvent en Suisse, où les températures augmentent environ deux fois plus que la moyenne mondiale en raison du changement climatique.

Les photos publiées par Matthias Huss sur les réseaux sociaux lors de voyages effectués ces dernières semaines pour collecter des données ont montré, pour la première fois, de nouveaux lacs se formant à côté des langues glaciaires.

"Nous sommes en train de perdre les petits glaciers", a-t-il expliqué. "Les régions qui ont été couvertes de neige et de glace au cours des dernières décennies et des derniers siècles ne sont plus que des pentes noires dangereuses en raison des chutes de pierres".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 71cecdc432

Re: Glaciers et climats

par energy_isere » 04 sept. 2023, 23:18

Au chevet de l'Adamello, le plus grand glacier des Alpes italiennes

AFP•04/09/2023

L'Adamello, le plus grand glacier des Alpes italiennes, meurt au petit feu du réchauffement climatique: au chevet du manteau nacré, ses gardiens lui donnent moins d'un siècle de vie.


En ce jour clair de la fin août, une étrange "caravane" de scientifiques et de militants écologistes chemine sur les pentes rocheuses du massif d'Adamello-Presanella dont le faîte est le mont Adamello qui culmine à 3.554 mètres.

Ses cirques et ses crêtes furent le théâtre de féroces combats entre chasseurs italiens et austro-hongrois pendant la Première Guerre mondiale, et dégorgent encore aujourd'hui à la fonte corps, fusils et futs d'obus.

Si le temps a étouffé l'écho des armes, il menace désormais de faire disparaître la langue de glace qui descend en méandres vers la vallée Genova.

"Le glacier a perdu près de 2,7 km depuis la fin du 19ème siècle", résume Cristian Ferrari, président de la Commission glaciaire de la Société alpine du Trentin (SAT), monté sur l'Adamello avec un journaliste de l'AFPTV.

"Ces cinq dernières années, le front du glacier a perdu en moyenne 15 mètres par an. Mais pour la seule année 2022, il a reculé de 139 mètres" en raison de conditions atmosphériques particulièrement défavorables.

Comme les autres glaciers alpins, l'Adamello souffre du manque de neige (-50% l'an dernier). La couche de neige est moins épaisse et les températures de l'été - lequel est de plus en plus long - lui laissent moins de temps pour se figer.

Le glacier par ailleurs se fragmente et présente donc des flancs multiples aux agressions du réchauffement.

"Nous lisons les traces du passé, nous lisons les traces du présent et nous constatons que la tendance n'est pas bonne parce que les blocs que nous voyons tomber aujourd'hui transformeront cette partie du glacier en un glacier couvert de débris, et la pente sera déstabilisée", analyse Marco Giardino du Comité glaciologique italien, professeur à l'université de Turin, qui a fait l'ascension.

Depuis quatre ans, l'association de défense de l'environnement Legambiente lance ces "caravanes" de militants sur les glaciers des Alpes italiennes pour sensibiliser les autorités et la population aux conséquences du réchauffement.

Au cours de ces quatre années, explique Vanda Bonario, responsable de l'association pour les Alpes, "nous avons vu un grand nombre de glaciers. Mais l'an dernier nous avons voulu retourner sur les glaciers que nous avions déjà observé deux ans plus tôt, et le changement était incroyable. A cause de la sécheresse et de la chaleur, 2022 a été un annus horribilis".

Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), les températures dans cette région des Alpes augmenteront de entre un et trois degrés Celsius en 2050 et entre trois et six degrés à la fin du siècle.

A ce rythme, l'Adamello pourrait disparaître avant la fin du siècle.
avec les photos : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e4dbe179c4

Re: Glaciers et climats

par energy_isere » 17 août 2023, 00:05

Encore un mauvais millésime pour les glaciers suisses
L’année 2023 ne sera «pas bonne» pour les glaciers, même si la fonte ne devrait pas être aussi sévère qu’en 2022, année record.


16. août 2023,

«Encore plus d’un mois pour la saison de fonte. Comment se portent les #glaciers suisses en ce moment? Pas bien!» s’est exclamé le scientifique, Matthias Huss, grand spécialiste suisse, à la tête du réseau des relevés glaciologiques suisse.

«Même si la situation n’est pas aussi extrême qu’en 2022, nous sommes toujours dans les clous pour la deuxième année la plus négative de l’histoire», explique-t-il sur les réseaux sociaux.

«Malgré une période plutôt fraîche ces dernières semaines, tous les glaciers sont nettement en dessous de la moyenne des dix dernières années. Et une nouvelle vague de chaleur se déroule maintenant», indique encore Matthias Huss, qui dit attendre avec impatience les mesures finales qui seront disponibles à la mi-septembre.

L’année dernière, les glaciers suisses avaient «pulvérisé» tous les records de fonte, sous le double effet d’un hiver sec et d’une vague d’intense chaleur estivale.

Disparus d’ici la fin du siècle

Trois kilomètres cubes de glace s’étaient évaporés, soit 6% du volume total des glaciers suisses, alors qu’une perte de 2% en une année était jusque-là considérée comme «extrême», avait alors noté la Commission d’experts réseau de mesures cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles.

Les glaciers auront quasiment disparu en Suisse «d’ici la fin du siècle» sans mesures de réduction du CO2 et de protection du climat, estimait Matthias Huss il y a un an dans un entretien à l’AFP.

Partie «déjà perdue»

Le patron de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas, avait une vision encore plus noire, en estimant au regard des statistiques de 2022 que «la partie est déjà perdue pour les glaciers car la concentration de CO2 est déjà très élevée et l’élévation du niveau de la mer risque de se poursuivre pendant les milliers d’années à venir».

Selon les chiffres 2022 de l’OMM publiés en avril de cette année, les glaciers de référence dans le monde ont connu une perte beaucoup plus importante que la moyenne des dix dernières années. La perte d’épaisseur cumulée des glaciers depuis 1970 s’élève à près de 30 mètres, notait l’organisation onusienne.
https://www.20min.ch/fr/story/encore-un ... 4450456377

Re: Glaciers et climats

par GillesH38 » 11 août 2023, 13:43

Il a commencé à décroître en 1850. Il a sûrement voulu s’y prendre un peu plus tôt à l’avance pour que sa fin soit moins pénible ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Glacier_de_l%27Aneto

Réchauffement climatique, perception du grand public.

par phyvette » 11 août 2023, 11:32

Canicule en Espagne : le glacier Aneto, le plus grand des Pyrénées, est en phase « terminale ».

Les scientifiques alertent alors que les canicules de 2021 et 2022 ont fortement réduit la taille du glacier.

Il ne lui resterait qu’une dizaine d’années à vivre.
https://www.huffingtonpost.fr/environne ... 21653.html

Re: Glaciers et climats

par energy_isere » 05 août 2023, 12:13

Dans les Pyrénées, les glaciers déposent le bilan

AFP•05/08/2023

Niché au creux des falaises, le glacier des Oulettes de Gaube a perdu de sa vivacité. L'immense masse de glace d'autrefois n'offre plus désormais qu'une mince étendue et ses jours sont comptés, bouleversant à tout jamais le paysage pyrénéen.

Comme à son habitude, le glaciologue Pierre René grimpe les mains dans le dos jusqu'au refuge des Oulettes situé à 2.150 m d'altitude. Accompagné de Mathieu Crépel, champion du monde de snowboard et enfant des Pyrénées, il traverse des sites verdoyants et croise quelques isards et marmottes dont la quiétude est à peine perturbée par les randonneurs.

La veille, un groupe de quatorze jeunes s'est fait une sacrée frayeur quand des pierres ont chuté sur leur chemin. Les éboulis sont de plus en plus fréquents; le réchauffement climatique fait son oeuvre. En 2050, il n'y aura plus de glaciers dans les Pyrénées.

.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9164980c8a

Re: Glaciers et climats

par energy_isere » 01 juil. 2023, 00:13

Pérou : la fonte des glaciers menace des villages de la cordillère Blanche

FRANCE 24•30/06/2023

En 20 ans, les glaciers du Pérou ont perdu un tiers de leur surface à cause du changement climatique. Ce phénomène s'observe particulièrement dans la cordillère Blanche, un massif montagneux au nord de Lima déjà soumis aux aléas de la nature. Les villages avoisinants, comme Huaraz et ses 120 000 habitants, sont menacés par le risque d'avalanches et d'inondations. Reportage de nos correspondants Juliette Chaignon et Guillaume Gosalbes.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 2a7e64ee1e

il s'agit du risque de rupture des lacs glaciaires qui se sont trop remplis.

Re: Glaciers et climats

par energy_isere » 20 juin 2023, 09:23

Les glaciers de l'Himalaya fondent à un rythme sans précédent, selon une étude

AFP•20/06/2023

Les glaciers de l'Himalaya fondent à un rythme sans précédent en raison du changement climatique et menacent l'approvisionnement en eau de près de deux milliards de personnes, selon une étude scientifique publiée mardi.

Entre 2011 et 2020, les glaciers ont fondu 65% plus vite que lors de la décennie précédente, indique cette étude de l'International Centre for Integrated Mountain Development (ICIMOD).

"Avec le réchauffement, la glace va fondre, c'était prévisible. Mais ce qui est inattendu et très inquiétant, c'est la vitesse", a déclaré à l'AFP l'auteur principal de l'étude, Philippus Wester.

"Cela va beaucoup plus vite que ce que nous pensions", a-t-il affirmé.

Les glaciers de la région de l'Hindu Kush et de l'Himalaya sont une source d'eau cruciale pour environ 240 millions d'habitants dans les régions montagneuses, ainsi que pour 1,65 milliard d'autres personnes dans les vallées en contrebas, indique le rapport.

Si l'on se base sur les trajectoires d'émissions actuelles, les glaciers pourraient perdre jusqu'à 80% de leur volume actuel d'ici la fin du siècle, a estimé l'ICIMOD, une organisation intergouvernementale basée au Népal et dont les pays membres sont aussi l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, la Chine, l'Inde, la Birmanie et le Pakistan.

Les glaciers himalayens alimentent 10 des plus importants bassins fluviaux du monde, dont le Gange, l'Indus, le Fleuve Jaune, le Mékong et l'Irrawaddy, et fournissent directement ou indirectement nourriture, énergie et revenus à des milliards de personnes.

"Deux milliards de personnes en Asie dépendent de l'eau provenant des glaciers et de la neige. Les conséquences de la perte de cette cryosphère (zone gelée) sont inenvisageables", a déclaré Izabella Koziell, cheffe adjointe de l'ICIMOD.

Même si le réchauffement climatique est limité aux 1,5°C à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels convenus dans le traité de Paris sur le climat, les glaciers devraient perdre entre un tiers et la moitié de leur volume d'ici 2100, selon l'étude.

"Cela souligne la nécessité d'une action climatique urgente", a déclaré M. Wester. "Chaque petite augmentation aura des répercussions considérables et nous devons vraiment, vraiment travailler à l'atténuation du changement climatique".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fdbbe4bb44

Haut