(France) Blocage de sites pétroliers

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : (France) Blocage de sites pétroliers

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par energy_isere » 20 juin 2016, 14:17

Fos-Lavéra : fin de la grève des terminaux pétroliers

le 18/06/2016

Les deux mouvements qui paralysaient l’activité pétrole et réparation navale du Grand port maritime de Marseille ont pris fin le vendredi 17 juin. 45 navires étaient bloqués sur rade. Plusieurs ont aussitôt pu commencer leurs opérations de déchargement.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... petroliers

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par energy_isere » 11 juin 2016, 13:16

Raffinerie Total Normandie : la grève contre la loi travail suspendue (CGT)

Par Lefigaro.fr avec AFP le 11/06/2016

Après 25 jours de grève, la CGT a annoncé aujourd'hui que le mouvement de grève contre la loi travail à la raffinerie Total de Normandie, près du Havre (Seine-Maritime) a été suspendu, lors d'un vote ce matin. "La production risque de redémarrer assez rapidement", a déclaré à l'AFP Thierry Defresne, le leader CGT de la plateforme Total de Gonfreville-l'Orcher, la plus importante de France. Il ne resterait donc plus que 2 raffineries de pétrole brut à l'arrêt sur les 8 situées en France métropolitaine : Feyzin (Rhône) et Donges (Loire-Atlantique).

L'équipe de quart du matin a décidé lors d'un vote organisé à 5 heures du matin de suspendre le mouvement de grève jusqu'à mardi 14 juin, a-t-il précisé. Lors des appels à mobilisation contre la loi travail des 14, 23 et 28 juin, "les raffineries seront de nouveau en grève, ce seront des appels de 24 heures (...), on aura forcément des perturbations. Mais, en 24 heures, on ne peut pas arrêter une raffinerie donc ce sera uniquement des coupures d'expédition", a-t-il expliqué.

Il y a eu un "besoin de suspendre pour souffler", notamment en raison de pertes financières pour les grévistes et de "pressions énormes de Total", a expliqué M. Defresne "mais on continue à appeler les autres corps de métier à entrer à leur tour dans les grèves reconductibles pour prendre le relais" contre la loi Travail, a-t-il affirmé.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... ue-cgt.php

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par energy_isere » 11 juin 2016, 13:14

Fin de la grève aux terminaux pétroliers du Havre et à la raffinerie Total de Normandie

Le Monde.fr avec AFP | 11.06.2016

Après dix-huit jours de grève, la reprise du travail à la Compagnie industrielle et maritime (CIM), qui exploite les terminaux pétroliers du Havre, a été décidée vendredi 10 juin au soir.
« Une fois que des opérations de redémarrage à la raffinerie seront engagées, nous ne pourrons plus revenir en arrière », a expliqué Thierry Defresne, délégué CGT de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, une des raffineries alimentées par la CIM. Il a précisé qu’il y aura néanmoins des débrayages mardi, pour la nouvelle grande journée d’action prévue contre la loi El Khomri.
La reprise du travail à la CIM doit permettre d’alimenter normalement en brut les raffineries Total de Gonfreville-l’Orcher et de Grandpuits en Seine-et-Marne, la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme (Notre-Dame-de-Gravenchon), et en kérosène les aéroports de Roissy et d’Orly.

Service minimum

Depuis le 27 mai, la CIM assurait un service minimum, sur injonction du premier ministre Manuel Valls, grâce à 17 cadres qui travaillaient et dormaient sur place depuis le début de la grève.

Ce pompage était opéré à partir des nombreux réservoirs de stockage. Les tankers ne pouvaient pas amener leur brut aux terminaux. Les deux terminaux de la CIM, celui du port du Havre et celui du cap d’Antifer, un peu plus au nord, près d’Etretat, reçoivent 40 % du pétrole brut importé par la France.

De son côté, la raffinerie Total de Normandie s’apprête elle aussi à redémarrer son activité après que les salariés grévistes ont voté dans la matinée la suspension du mouvement, a annoncé la CGT. La veille au soir, ils avaient pourtant voté la poursuite de la grève par deux fois.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par energy_isere » 02 juin 2016, 20:52

Loi travail : brève coupure d’électricité en Loire-Atlantique après une action de manifestants

LE MONDE | 02.06.2016

Une coupure d’électricité géante, qui a débuté peu avant 11 heures, jeudi 2 mai, a privé de courant environ 125 000 foyers de la région de Saint-Nazaire, Donges mais aussi Guérande. La coupure a duré environ une heure et demie.

Selon RTE, gestionnaire du réseau national à haute tension, c’est l’invasion puis l’occupation, vers 10 h 50 par un groupe de grévistes opposés au projet de loi travail, du poste de 225 000 volts de Saint-Malo-de-Guersac (Loire-Atlantique) alimentant toute cette région, qui a entraîné la coupure. Les grévistes ont quitté les lieux vers midi. « A 12 h 34 », le courant était entièrement rétabli sur la zone, a indiqué RTE.

Accrochages

Sur place à Saint-Nazaire, un supermarché a notamment été évacué par mesure de sécurité, a indiqué une source policière, ainsi que l’un des navires en construction sur les chantiers navals STX. Quelques accrochages de voitures ont eu lieu en ville du fait de la coupure des feux tricolores, a-t-on également indiqué de même source, mais aucun problème n’a été relevé à l’hôpital.

Les précédentes grèves avec coupure de courant remontent à 1986 et 1995, mais elles sont toujours brèves, car immédiatement très impopulaires.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par Philippe » 02 juin 2016, 02:03

J'en ai d'autres sur Ségolène. L'opportunisme, l'électoralisme et le court-termisme politiques sont une source d'inspiration quasiment inépuisable, surtout avec l'inénarrable Ségolène. J'en avais sur Delphine Batho, mais son absence de charisme n'offrait pas autant d'inspiration. Mail privé ?

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par oleotax » 01 juin 2016, 23:26

Philippe a écrit :C’est moi, la transition qu’on dit énergétique.
Oui, c’est moi, Ségolène, en reine du climat,
Moi qui crains plus que tout l’horrible anonymat,
Qui défends haut et fort les enjeux climatiques.

Je suis de tout combat, tant qu’il est médiatique.
Je ferme Fessenheim, après Fukushima,
Et tant pis si les vieux succombent aux frimas :
Tout est bon pour gagner les voix des fanatiques.

C’est bien pour obtenir un appui de Cécile
Que j’annonce la fin de l’énergie fossile.
Dans cet esprit je dis « merci aux camionneurs »

Qui bloquent les accès des stations à essence.
Dans l’action politique, il faut la cohérence :
N’envoyons pas les flics, mais la légion d’honneur.
Bravo Philippe , je ne vous connaissais pas ces dons
mais après la récup assistée , la poésie c'est bon

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par Glycogène » 01 juin 2016, 21:01

C'est quand même bien organisé : c'est prévu début juin un jour pas trop chaud (pas besoin de clim), au lieu du mi janvier par -10°C :D

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par energy_isere » 01 juin 2016, 20:50

Le Havre : grève de la Cim de nouveau prolongée

Publié le 01/06/2016 lemarin.fr

La mobilisation ne faiblit pas au terminal pétrolier du Havre bloqué depuis le mardi 24 mai. Les salariés de la Cim réunis en assemblée générale ont voté mercredi midi à plus de 90 % une nouvelle prolongation de la grève jusqu’au lundi 6 juin.

Image
Plus de 40 % des importations françaises de brut transitent par la Cim, bloquée depuis le 24 mai. (Photo : Éric Houri)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -prolongee

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par energy_isere » 01 juin 2016, 20:12

Le beans recommence demain.
Loi Travail : la CGT vote une grève reconductible dans 16 des 19 centrales nucléaires

Les Echos |Le 01/06

Le syndicat a également demandé aux salariés de l'énergie d'effectuer des coupures ciblées d'électricité et de gaz pour les services de l'Etat et les locaux du Medef.

Transports, raffineries et maintenant centrales nucléaires, la CGT intensifie les blocages. Ce mercredi, la Confédération a voté une grève reconductible dans 16 des 19 centrales que compte le parc nucléaire français, a indiqué la fédération CGT Mines Energie.

Ces mouvements de grève, qui toucheront aussi des centrales thermiques et hydrauliques, devraient entraîner des baisses de la production, mais l'ampleur de ces baisses n'était pas encore connue mercredi soir. La semaine dernière, lors de la dernière journée d'action contre la loi Travail, la grève dans les centrales s'était traduite par une baisse de production de 6.000 MW, d'après la CGT.

Un arrêt de travail de 24 heures a été votée dans six centrales nucléaires (Belleville, Cattenom, Chooz, Dampierre, Flamanville, Paluel), a précisé Laurent Langlard, le porte-parole de la FNME-CGT. Ailleurs, des arrêts de travail de 4h, 8h ou 16h ont été votés, comme au Bugey (4h), à Cruas (8h) ou au Blayais (16h).

A Civaux, dans la Vienne, le site sera bloqué à partir de 6h, et à Gravelines, dans le Nord, un filtrage est prévu à l'entrée avec un arrêt de travail a minima d'une heure.

Couper l'électricité au Medef et aux services de l'Etat

Dans un communiqué publié à la mi-journée, la FNME-CGT a préconisé, par exemple, de « réduire ou arrêter la production électrique », d' « arrêter l'injection ou le soutirage des stockages gaz », la « remise en service des clients démunis coupés pour impayés », des « coupures ciblées d'énergie électrique et gaz des services de l'Etat et des locaux du Medef », ou encore la « coupure des parcs éoliens et radars routiers ».

Ces dernières heures, le ton est monté entre la CGT et l'organisation patronale. Mardi, Philippe Martinez a indiqué que son syndicat avait « décidé de porter plainte pour diffamation » contre Pierre Gattaz après ses propos polémiques. La veille, le président du Medef avait évoqué dans une interview « des minorités qui se comportent un peu comme des [...] terroristes ».


Sur le plan de la lutte contre le projet de Loi travail, en début de semaine, la CGT a revu ses ambitions à la baisse . En effet, lundi, Philippe Martinez a affirmé être prêt à « rediscuter » avec le gouvernement, et ce « sans préalable », du projet de loi travail. En d'autres mots : il n'exige plus le retrait de la loi travail.

.........................
http://www.lesechos.fr/politique-societ ... 003051.php

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par Remundo » 30 mai 2016, 20:59

dans l'Education, de nombreux profs refusent les palmes académiques, ou bien les rendent s'ils les ont reçues.

idem dans l'armée et la gendarmerie, des généraux, hauts gradés, sortent du rang et balancent quelques vérités que d'autres souhaitent étouffer au maximum.

et c'est très bien.

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par energy_isere » 30 mai 2016, 19:44

Le Havre : la grève de la Cim prolongée jusqu’à mercredi

Publié le 30/05/2016 lemarin.fr


Le lundi 30 mai à la mi-journée, les salariés de la Compagnie industrielle maritime (Cim) ont voté à 85 % pour la poursuite du mouvement de grève jusqu’à la prochaine assemblée générale mercredi 1er juin à midi. Conséquences : les importations et exportations maritimes de pétrole et produits raffinés restent à l’arrêt.

Seule exception, les vannes de deux cuves de la Cim restent ouvertes : l’une pour alimenter en brut la raffinerie d’ExxonMobil de Port-Jérôme, qui n’est pas grève contrairement à sa voisine de Total, et l’autre pour les aéroports parisiens. Mais une fois les cuves vides, plus rien ne sortira de la Cim, prévient Franck Barbay, secrétaire CGT de la Cim.

Rejetant le scénario d’une réquisition de salariés évoqué par le Premier ministre Manuel Valls en fin de semaine dernière, Franck Barbay indique que les grévistes « sont prêts à assurer la sécurité du site si le pompage s’arrête », en précisant « vouloir garder le dialogue avec la direction ».

Alors que la CGT exigeait jusqu’à présent le retrait pur et simple du texte, une évolution se fait sentir depuis que le leader de la CGT Philippe Martinez et Manuel Valls se sont appelés le samedi 28. « Personne ne doit perdre la face », reconnaît aussi Mathias Jeanne, délégué de la CGT à la Cim, sous-entendant qu’une sortie de crise par un compromis n’est plus écartée. « On est prêt à tenir encore longtemps », prévient-il toutefois.

Les quais de la Cim au Havre et Antifer sont l’unique point d’entrée maritime du pétrole au Havre. Au total, 40 % du pétrole brut importé en France transite par ses cuves.

A noter que, sur le front des grèves portuaires, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à un neuvième arrêt de 24 heures le 2 juin dans le cadre de son opposition à la loi Travail.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... a-mercredi

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par sherpa421 » 30 mai 2016, 17:22

franceinfo a écrit :Loi Travail : une rescapée d'Oradour refuse l'Ordre national du mérite pour ne pas "renier les engagements de toute sa vie"
http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... les-793707
Ça va devenir compliqué pour Manu si les gents n'acceptent même plus les pins rouges.

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par sherpa421 » 30 mai 2016, 17:05

publicsenat.fr a écrit :Selon une étude récente, filmer une violence policière est le seul espoir pour une victime de voir sa plainte aboutir.
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... es-1288505
Même l'organe de propagande officiel du sénat exprime ses doutes quand aux instructions sur les faits de violence volontaire commises par des représentants de l'ordre...

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par sherpa421 » 30 mai 2016, 11:15

la capacité de raffinage de la France est tombée ... à un peu plus de 400.000 bj, et ce chiffre devrait être amené à baisser dans les prochains jours.
la demande française de gazole ... une moyenne de 986.000 bj en juin-juillet 2015.
Y en aura pas pour tout le monde !

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

par energy_isere » 28 mai 2016, 11:30

Les terminaux pétroliers poursuivent la grève...

27 Mai Les Echos

Les salariés de la Compagnie Industrielle et Maritime (CIM), qui gère les terminaux pétroliers du Havre, ont voté vendredi midi la poursuite de leur mouvement de grève jusqu'à lundi midi, a annoncé la CGT. Leurs homologues de Fluxtel, qui s'occupe des terminaux pétroliers du Grand port maritime de Marseille à Fos-sur-Mer et Lavéra, "ont reconduit la grève jusqu'à mardi", a fait savoir la CGT.

Depuis mardi, les grévistes ont coupé l'alimentation en pétrole de plusieurs raffineries reliées aux terminaux pétroliers du Havre, qui voit passer 40 % du brut importé en France. Le réseau alimente aussi en kérosène les aéroports de Roissy et d'Orly. La Direction générale de l'aviation civile a envoyé une note aux compagnies aériennes opérant en France pour les inviter à faire le plein à l'étranger.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 52uWSwg.99
.
....................
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 001892.php

Haut