[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 03 mars 2024, 19:11

Pétrole : l’Arabie saoudite et la Russie coupent fortement leur production pour soutenir les cours

latribune.fr 3 mars 2024

Nouvelle baisse de capacité pour soutenir les prix du pétrole.
Alors que la croissance économique est morose, c'est l'objectif de l'Arabie saoudite et de la Russie, les deux poids lourds de l'Opep+ des pays exportateurs de pétrole, en annonçant ce dimanche la prolongation jusqu'à juin de leur baisse de production de pétrole. Ainsi, Riyad va continuer de réduire sa production d'un million de barils par jour (bpj) pour la période d'avril à juin, a annoncé son ministère de l'Energie, cité par l'agence de presse officielle saoudienne (SPA). De son côté, Moscou va réduire la voilure à hauteur de 471.000 barils quotidiens, portant à la fois sur la production et les exportations.

Manne financière pour Moscou

Dans le détail, la Russie va mettre en place une baisse supplémentaire de sa production de 350.000 barils par jour en avril, 400.000 en mai et 471.000 en juin, a indiqué le vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie, Alexandre Novak. En ce qui concerne les exportations, la réduction portera sur « 121.000 barils par jour » en avril et « 71.000 » en mai, selon le dirigeant russe. Malgré une part moins importante dans le budget fédéral qu'avant le conflit en Ukraine, la manne financière issue de la vente des hydrocarbures reste essentielle pour Moscou au moment où son économie est tournée vers l'effort de guerre pour soutenir son assaut militaire chez son voisin. Pour autant, les recettes sont impactées par les sanctions mises en place par les pays occidentaux, qui oblige Moscou à réorienter ses exportations vers l'Asie, et notamment vers la Chine et l'Inde.

D'autres pays de l'OPEP+ baissent aussi leur production

Tant pour Riyad que pour Moscou, ces mesures s'ajoutent à la réduction de 500.000 barils par jour annoncée en avril 2023 et qui court jusqu'à fin 2024. Parmi les 23 autres membres de l'Opep+, d'autres pays, ont eux aussi annoncé prolonger leurs coupes. Les Emirats arabes unis (EAU) vont réduire leur production de pétrole de 163.000 bpj jusqu'en juin, le Koweït de 135.000, l'Algérie de 51.000 et Oman de 42.000. Le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdel Ghani, a confirmé aux journalistes que Bagdad prolongerait également la baisse de sa production. Cette stratégie coordonnée avait été dévoilée au printemps 2023 pour un total de 1,6 million de barils quotidiens, avant d'être renforcée par l'effort supplémentaire de Moscou et Riyad.
Dans la perspective de cette nouvelle prolongation, les prix du pétrole avaient bondi vendredi, le West Texas Intermediate (WTI) américain s'élevant ponctuellement au-delà de 80 dollars, une première depuis novembre. Le baril de Brent de la mer du Nord est lui parvenu à un sommet en un mois et terminé avec un gain de 2%, à 83,55 dollars. Mais il reste loin de son éphémère envolée à près de 100 dollars fin septembre et surtout des 140 dollars atteints à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.

Prime géopolitique

Selon les analystes, le cartel produisait jusqu'ici 6,8 millions de barils par jour de moins qu'en septembre 2022, qui avait constitué un pic post-pandémie. Sur ce total, quelque 2,2 millions de barils sont concernés par des engagements pris jusqu'à fin mars, dont un million pour les Saoudiens. S'exprimant récemment sur la reconduction probable de ces coupes, Barbara Lambrecht, de Commerzbank assurait « que le brut restera soutenu autour de 80 dollars le baril, tant que le marché intégrera une prime géopolitique » liée à la situation au Moyen-Orient.

Les perspectives de demande de pétrole sont incertaines pour cette année. L'Opep s'attend à une nouvelle année de croissance relativement forte de la demande de 2,25 millions de bpj, tirée par l'Asie, tandis que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit une croissance beaucoup plus lente de 1,22 million de bpj.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... r-BB1jg3pI

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 13 févr. 2024, 15:00

Pétrole: l'OPEP maintient ses prévisions de croissance de la demande pour 2024

AFP le 13 févr. 2024

La demande mondiale de pétrole devrait connaître une croissance marquée en 2024, nourrie par les pays non-membres de l'OCDE, en premier lieu la Chine, et les besoins de transport, estime l'OPEP dans son rapport mensuel publié mardi.

Enchaînant les années record, le monde devrait consommer 104,4 millions de barils par jour (mb/j) en moyenne cette année, puis 106,2 millions en 2025, après avoir appelé 102,1 mb/j en 2023, selon les estimations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, identiques à son rapport de janvier.

L'organisation revoit légèrement à la hausse ses prévisions 2024 de demande américaine, sur fond d'amélioration économique aux Etats-Unis, compensant un léger repli attendu en Europe.

"Cela reflète la croissance économique robuste attendue cette année", explique le rapport.

"Le maintien d'une activité économique robuste en Chine, la reprise mondiale du trafic aérien et les besoins en matières premières attendus de la pétrochimie seront des éléments-clé pour la croissance de la demande de pétrole en 2024", dit l'OPEP.

L'organisation ajoute que "cependant, les niveaux d'inflation, les mesures de resserrement monétaire et les niveaux de dette souveraine pourraient peser sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale au cours de cette année".

Géographiquement, les pays de l'OCDE devraient représenter une part minime de la croissance de la consommation en 2024 : 0,3 mb/j, contre 2 mb/d pour les autres pays.

La Chine devrait tirer le mouvement, avec "une croissance saine attendue" à 0,6 mb/j, devant le Moyen-Orient (+0,4 mb/j), l'Inde à +0,2 mb/j et le reste de l'Asie à +0,3 mb/j.

En terme de produits, les carburants pour le transport poussent la demande.

L'essence devrait "largement" dépasser ses niveaux d'avant-Covid, tout comme le diesel pour la 2e année consécutive, développe le rapport. Le kérosène devrait continuer à remonter et se trouver "juste en-dessous du niveau de 2019".

Ce mouvement est cependant un peu moins net dans les pays de l'OCDE, où les volumes totaux sont attendus en deçà des niveaux pré-Covid.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-240213

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 01 févr. 2024, 18:46

L'Opep+ remet à mars un réexamen de sa politique de production-sources
Les membres de l'Opep et plusieurs autres pays producteurs de pétrole, regroupés sous l'appellation Opep+, ont maintenu leur politique et remis à mars la décision d'étendre ou non les réductions volontaires de production de pétrole, ont déclaré deux sources de l'Opep+ jeudi.

LONDRES/DUBAI/MOSCOU (Reuters) 01 février 2024

En novembre dernier, l'OPEP+ avait convenu de réductions volontaires de la production totalisant environ 2,2 millions de barils par jour (bpj) pour le premier trimestre de cette année, l'Arabie saoudite ayant reconduit une réduction volontaire de 1 million de bpj.


Jeudi, l'OPEP+ s'est réunie en ligne pour discuter du marché et des niveaux de production de pétrole, et n'a apporté aucun changement à sa politique.

Les prix du pétrole ont été soutenus par les attentes de réduction des taux d'intérêt et par les tensions géopolitiques croissantes, notamment les attaques du groupe Houthi, allié à l'Iran, contre les navires circulant en mer Rouge. Le baril de Brent s'échangeait à plus de 81 dollars jeudi.

Les deux sources de l'OPEP+, qui ont refusé d'être identifiées, ont déclaré que les réductions de production de pétrole seraient réexaminées en mars.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2207488

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 17 janv. 2024, 20:09

L'Opep s'attend à une croissance "robuste" de la demande de pétrole en 2025

AFP le 17 janv. 2024

La demande de pétrole est partie pour connaître en 2025 une "croissance robuste", vers un nouveau record, selon des premières prévisions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publiées mercredi dans son rapport mensuel.

Le monde consommerait 106,2 millions de barils de pétrole en moyenne chaque jour, contre une estimation de 104,4 millions en 2024 et 102,1 en 2023.

Ces prévisions placent la demande d'or noir vers un nouveau record, en dépit des appels d'experts du climat à réduire la consommation d'énergies fossiles, plus gros contributeurs au réchauffement climatique.

"Les prévisions initiales de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 font état d'une croissance robuste de 1,8 million de baril par jour en glissement annuel" (par rapport à l'année 2024), indique l'Opep dans ce rapport.

Cette hausse de la demande d'or noir sera tirée "par la poursuite d'une activité économique solide en Chine et la croissance soutenue attendue dans d'autres pays non membres de l'OCDE", souligne le cartel des pays pétroliers.

Dans le détail, la demande dans les pays de l'OCDE ne devrait augmenter que légèrement de 0,1 million de baril par jour sur un an en 2025 à 46,13 millions de barils par jour, sans dépasser les niveaux pré-pandémiques de 2019. Dans les pays non membres de l'OCDE, elle devrait connaître une "croissance considérable" de 1,7 million de barils quotidiens, principalement du fait de Chine, du Moyen-Orient et de l'Inde, en dépassant les 60 millions de barils chaque jour.

La croissance prévue de la demande mondiale de pétrole pour l'année 2025 reste inférieure à celle de 2024, avec une hausse de 2,2 millions de barils par jour attendue cette année, essentiellement dans les pays non-membres de l'OCDE, une perspective inchangée par rapport aux estimations de l'Opep communiquées en décembre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 025-240117

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 09 déc. 2023, 11:15

Pétrole : baisse de la production de l’OPEP en novembre, une première depuis juillet

Agence Ecofin 7 dec 2023

Récemment, l’OPEP et ses partenaires (OPEP+) ont annoncé leur projet de réduire davantage leur production avec pour objectif de parvenir à une hausse des cours du brut qui ont substantiellement baissé ces dernières semaines.

Une analyse des flux des matières premières publiée mercredi 6 décembre, montre que la production cumulée de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a baissé au terme du mois de novembre.

Les États membres du cartel ont cumulativement extrait 27,81 millions b/j de brut sur la période. Ce résultat est de 90 000 b/j, inférieur aux volumes d’or noir exploités en octobre, rompant ainsi une dynamique haussière en cours depuis le mois de juillet.

Cette baisse de production de l’OPEP est principalement liée à la diminution des exportations d’or noir de certains pays notamment et principalement le Nigéria, premier producteur africain de pétrole, qui a exporté moins de brut en novembre en raison d’un investissement faible.

L’Angola, deuxième producteur africain de brut, de même que l’Irak et les Émirats arabes unis (EAU) sont également parties prenantes de cette tendance baissière. Cette dernière devrait d’ailleurs se poursuivre, l’OPEP ayant récemment convenu avec ses alliées, d’une nouvelle coupe de son offre pétrolière d’un million b/j, au premier trimestre 2024.
https://www.agenceecofin.com/petrole/07 ... is-juillet

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par energy_isere » 07 déc. 2023, 22:21

Le pétrole au cœur de discussions saoudo-russes à Ryad

AFP le 07 déc. 2023

Les dirigeants saoudien et russe ont profité d'une rare rencontre en tête-à-tête à Ryad pour souligner la nécessité pour les producteurs de pétrole de respecter leurs engagements en matière de réduction de l'offre, selon un communiqué commun publié jeudi.

La visite du président russe Vladimir Poutine dans la capitale saoudienne mercredi s'est déroulée alors que les prix du pétrole continuaient de baisser, le WTI américain passant sous la barre des 70 dollars le baril pour la première fois depuis juillet.

Le dirigeant russe et le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, ont souligné, d'après le communiqué, "l'importance de la coopération en matière d'énergie et la nécessité pour tous les pays d'adhérer à l'accord de l'Opep+, de manière à servir les intérêts des producteurs et des consommateurs et à soutenir la croissance de l'économie mondiale".

Après un report de la décision pour cause de désaccord, plusieurs membres de l'Opep+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires) ont annoncé jeudi de nouvelles coupes de production de pétrole pour 2024 pour enrayer la récente chute des cours.

Une nouvelle fois, le plus gros des efforts vient essentiellement des deux piliers de l'alliance des pays exportateurs d'or noir, l'Arabie saoudite et la Russie.

À l'issue d'une réunion des ministres du groupe, Ryad a annoncé l'extension de sa mesure de réduction d'un million de barils par jour (Mb/j) jusqu'à "la fin du premier trimestre 2024".

Moscou va abaisser, sur la même période, ses exportations de brut et de produits pétroliers de 500 000 barils quotidiens.

Parmi les 23 membres, d'autres pays, comme les Emirats arabes unis, l'Irak, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie ou Oman vont également procéder à des diminutions de moindre ampleur.

Avant sa visite à Ryad, M. Poutine s'est rendu aux Emirats arabes unis où il a été reçu en grande pompe.

M. Poutine et le prince Mohammed se sont également déclarés "profondément préoccupés par la catastrophe humanitaire à Gaza", où Israël a lancé des opérations militaires pour "anéantir" le Hamas après que des hommes du mouvement islamiste palestinien ont mené l'attaque la plus meurtrière de l'histoire d'Israël le 7 octobre, tuant 1.200 personnes et en prenant environ 240 en otage, selon les autorités.

Le nombre de morts dans la bande de Gaza a dépassé les 16.200, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas.
https://www.connaissancedesenergies.org ... yad-231207

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par kercoz » 07 déc. 2023, 20:02

Pétrole : « La guerre Israël-Hamas amplifierait les effets de ...
Le Monde.fr
https://www.lemonde.fr › Économie › Pertes et profits
31 oct. 2023 — Pétrole : « La guerre Israël-Hamas amplifierait les effets de la politique restrictive de l'OPEP soutenue par la Russie et ceux de la guerre en .......(et réciproquement)

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par tita » 07 déc. 2023, 19:44

supert a écrit :
05 déc. 2023, 15:12
Je me permets de répéter ma question:
Quel est l'intérêt de faire partie de l'OPEP (hors très gros producteurs)?
La base, c'est que plus le cartel rassemble de producteurs, plus la capacité d'avoir un impact sur le marché et les prix est grande et la contribution de chaque membre diminue.

L'OPEP à elle seule représente 1/3 du pétrole mondial. En ajoutant Brésil et Russie, on flirt avec les 50%.

L'intérêt de faire partie de lOPEP, c'est d'aider le cartel à influencer les prix du marché (en principe à la hausse).

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par kercoz » 07 déc. 2023, 15:31

supert a écrit :
07 déc. 2023, 15:21

Quand un pays adhère à l'OPEP, il perd de la liberté dans sa gestion pétrolière, qu'est-ce qu'il y gagne ? Je parle de gagner quelque chose qu'il n'aurait pas hors OPEP.


Supert
La russie me semble etre le bon exemple: en faisant partie de l' OPEP, poutine échanhe la palestine contre l' Ukraine....du moins influence..

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par supert » 07 déc. 2023, 15:21

Tout à fait. Certains non OPEP ont décidés de s'associer à l'OPEP. A ce moment là, pour la durée qu'ils veulent. Comme quoi, quand on est non OPEP, on peut faire comme l'OPEP si on le veut et autrement si on ne le veut pas...
Donc, quel intérêt pour un pays de faire partie de l'OPEP ? Je cherche, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a de compliqué dans ma question. Je vais la poser différemment:
Quand un pays adhère à l'OPEP, il perd de la liberté dans sa gestion pétrolière, qu'est-ce qu'il y gagne ? Je parle de gagner quelque chose qu'il n'aurait pas hors OPEP.


Supert

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par mobar » 06 déc. 2023, 19:05

supert a écrit :
06 déc. 2023, 18:50
si je ne suis pas dans l'OPEP, je bénéficie de la gestion du pétrole par l'OPEP sans en avoir les contraintes; on appelle cela un passager clandestin: il profite du trajet mais n'a pas payé sa part.
Ce n'est pas toujours vrai; en 2016 une dizaine de producteurs non membres de l'OPEP avaient décidé de associer à l'OPEP et de réduire leur production
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-220218

Quand il devient évident que le marché est saturé, même ceux qui ne sont pas dans l'OPEP sont contraints par les faits et plus on est un gros producteur dépendant des recettes de sa production, plus il est nécessaire de s'associer

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par supert » 06 déc. 2023, 18:50

Désolé, mais je n'ai toujours pas ma réponse. mahiahi, tu me parles de l'intérêt de l'OPEP en tant qu'entité; pas de problème, c'est clair. Mais il n'y a toujours personne pour me dire quel est l'intérêt pour un pays (hors trés gros producteur/réserves) d'être dans l'OPEP.
C'est bien expliqué dans le texte de mobar: si je ne suis pas dans l'OPEP, je bénéficie de la gestion du pétrole par l'OPEP sans en avoir les contraintes; on appelle cela un passager clandestin: il profite du trajet mais n'a pas payé sa part.

kerkoz propose une explication tentante: en évitant d'être dans l'OPEP, le pays en question serait perdant sur d'autres tableaux. C'est possible mais si c'est cela, j'aimerais des exemples et des ordres de grandeur de la perte que cela représenterait pour notre passager clandestin.


Supert qui mange des pains au chocolat, pas des chocolatines du FarWest

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par mobar » 06 déc. 2023, 12:24

mahiahi a écrit :
05 déc. 2023, 21:39
L'OPEP n'a pas la majorité de la production actuelle, mais les plus grosses réserves de pétrole.
Elle domine l'avenir du secteur plus que le présent.
Le contre exemple est les USA qui ont poussé à fond leur pétrole de schiste pour profiter le plus fort (mais pas le plus longtemps)
L'objectif est de profiter de la rente le plus longtemps possible, donc de la diminuer progressivement de façon coordonnée, sans se faire enfler par les voisin, ni envoyer la clientèle vers d'autres énergies.
La difficulté est qu'ils ont tous menti sur leurs réserves pour vendre plus et qu'ils doivent tous poursuivre sans l'avouer
Les réserves, personne ne sait ce qu'elle sont et encore moins ce qu'on pourra en sortir, c'était vrai hier et ça l'est encore aujourd'hui!
Dans les années 80, avant la sismique 3D, on évaluait au doigt mouillé et on affinait les estimés avec les historiques de production des forages d'un champ sur la base des performances des techniques de l'époque, c'était mieux que 30 ans auparavant mais tout aussi faux!
Aujourd'hui tout a changé, les techniques d'exploration, de production, de récupération des gisements se sont grandement améliorées et là ou on estimait sortir 1 milliard de barils, il y a 40 ans on en a déjà sorti le double

Les estimations ne sont pas des mensonges mais des évaluations basées sur des savoirs et des connaissances différentes!

Par exemple en 1956, l'estimation des réserves prouvées d'Hassi Messaoud s'élevaient à 70% de 1.2 Giga barils et en 2018, il en avait été extrait 5.5 Giga barils alors que les réserves prouvées sont à l'heure actuelle autour de 9 Giga barils!

https://hal.science/hal-00919268
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gisement_ ... i_Messaoud

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par mahiahi » 05 déc. 2023, 21:39

L'OPEP n'a pas la majorité de la production actuelle, mais les plus grosses réserves de pétrole.
Elle domine l'avenir du secteur plus que le présent.
Le contre exemple est les USA qui ont poussé à fond leur pétrole de schiste pour profiter le plus fort (mais pas le plus longtemps)
L'objectif est de profiter de la rente le plus longtemps possible, donc de la diminuer progressivement de façon coordonnée, sans se faire enfler par les voisin, ni envoyer la clientèle vers d'autres énergies.
La difficulté est qu'ils ont tous menti sur leurs réserves pour vendre plus et qu'ils doivent tous poursuivre sans l'avouer

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

par kercoz » 05 déc. 2023, 17:17

supert a écrit :
03 déc. 2023, 14:31
Que le Brésil aille dans l'OPEP ou l'OPEP+ ma question reste. Quel intérêt à un pays producteur de rentrer dans ces limitations alors qu'il peut faire bande à part ?
Ben, y'a pas que le pétrole dans la vie. Faire bande pas à part ça permet d'avoir peut être des chocolatines moins cher ....ou un footballeur ?

Haut