[Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par krolik » 19 juin 2009, 23:36

Sur le sujet général de l'exploitation de l'uranium par AREVA dans le monde..

Sites miniers : AREVA et SHERPA
creéent un dispositif d´observation de la santé
Paris, le 19 juin 2009
Dans le prolongement d´une démarche engagée dès mars 2007, le groupe AREVA et les associations SHERPA et Médecins Du Monde ont conclu ce jour un accord sans précédent portant sur la création d´observatoires de la santé autour des sites miniers exploités par AREVA et d´un Groupe Pluraliste d´Observation de la Santé.

Ce dispositif a pour objet l´étude, en France comme à l'étranger, de la santé des travailleurs dans les mines d´uranium d´AREVA et de l´impact potentiel des activités minières sur la santé des populations voisines. Si des cas de maladies imputables à cette activité professionnelle étaient mis en évidence, les soins correspondants seraient pris en charge par AREVA à l´identique de la couverture médicale française.

Présidé par le directeur médical d´AREVA, le Groupe Pluraliste est composé de dix membres, experts médicaux et scientifiques, choisis à parité par les associations et par l´entreprise. Il reste ouvert à de nouveaux membres (ONG et experts scientifiques). Le groupe pluraliste rend public ses observations aÌ€ travers un rapport annuel.
Ses analyses se fondent sur les travaux des observatoires locaux de la santé, en cours de déploiement dans
les pays où AREVA opère des mines. Ces observatoires locaux seront composés d´un conseil d´administration et d´un comité médical, tous deux tripartites (associations, autorités locales et AREVA) et seront chargés de la veille sanitaire régionale et du suivi professionnel et post-professionnel des collaborateurs.

Philippe Vivien, Directeur des Ressources Humaines d´AREVA, a déclaré : «En instituant un système de veille sanitaire à l´échelle mondiale et en s´appuyant sur un dispositif de réparation d´éventuels préjudices subis par les collaborateurs étrangers et français sur les sites miniers d´AREVA, cet accord marque une étape importante dans le nécessaire dialogue entre un opérateur minier responsable et la sociét civile. »

« En plus d'être entendus, cet accord permettra aux collaborateurs étrangers et français d'être diagnostiqués, suivis médicalement et indemnisés le cas échéant. L´implication tripartite (associations, autorités locales, entreprise) systématise à chaque échelon de l´accord fournira aussi aux ONG signataires de l´accord les moyens
d´observer sa bonne exécution », s´est réjoui Michel Brugière de Médecins Du Monde.

Pour Jean-Pierre Getti, de SHERPA, « cet accord manifeste indéniablement une maturité et une approche nouvelles chez tous les acteurs. L´ouverture au dialogue d´AREVA témoigne de sa volonté de répondre aux inquiétudes de citoyens de mieux en mieux informés et conseillés. La societé civile quant à elle, en s'autorisant à discuter avec AREVA, démontre qu'un accord peut avoir un impact constructif pour les populations locales. »
Mais la Criirad corne déjà...
COMMUNIQUE CRIIRAD

18 juin 2009

Impact de l´exploitation de l´uranium par AREVA au Niger et au Gabon

Observatoires de la Santé : Progrès réel ou écran de fumée ?

AREVA devrait annoncer demain la création d´Observatoires de la Santé autour des mines d´uranium exploitées par le groupe à travers le monde, à commencer par le Niger et le Gabon. La CRIIRAD pose plusieurs questions et émet de nombreuses réserves sur ce projet. Si Areva ne propose pas certaines garanties (inclusion de toutes les personnes concernées, prise en compte de toutes les pathologies incriminées, dispositifs d´indemnisation adaptés...) et ne prend pas en parallèle des dispositions pour réduire l´impact sanitaire et environnemental de ses activités, la mise en place de ces observatoires ne constituera pas un progrès réel.

La création d´Observatoires de la santé par Areva autour des mines d´uranium constitue-t-elle un progrès réel ou s´agit-il d´une nouvelle opération de communication ? La CRIIRAD appelle les travailleurs et les populations dont les intérêts sont censés être défendus par ces accords à ne pas se réjouir trop vite et souhaite attirer l´attention des citoyens et des medias sur plusieurs points :

1 / Le conflit d´intérêt

Les Observatoires de la Santé ont pour vocation d´étudier l´impact sanitaire des activités d´extraction de l´uranium par AREVA et ses filiales et d´´indemniser les personnes souffrant de pathologies induites par ces activités d´extraction.

Le fait que ces structures soient mises en place par l´industriel responsable des pollutions montre bien les carences des dispositifs de protection sanitaire et constitue en soi une anomalie fondamentale. Le conflit d´intérêts au sein des observatoires n´augure en effet rien de bon.

2 ./ AREVA est elle prête à donner aux victimes des garanties sérieuses de prise en charge ?

Pour juger de la qualité du dispositif, il faudra veiller en tout cas à ce que l´ensemble des personnes touchées soient prises en compte, que toutes les pathologies incriminées soient considérées et que l´entreprise reconnaisse effectivement un lien entre ses activités et les pathologies incriminées.

Personnes concernées

La première question est de savoir si les accords ne concernent que les salariés ou l´ensemble des populations riveraines des sites d´extraction. Dans bien des cas en effet, l´exposition des populations est loin d´être négligeable sur le plan sanitaire et les doses subies sont, pour certains sites, supérieures aux limites admissibles.

Liste des pathologies

AREVA est elle prête à prendre en compte toutes les pathologies susceptibles d´être imputables à la pollution chimique et radiologique induite par l´extraction de l´uranium ?

Bien souvent ne sont prises en compte que les pathologies listées au tableau N°6 des maladies professionnelles du Code de la Sécurité Sociale français. Or il s´agit d´une liste désuète datant de 1984 (cf. Annexe 1) et qui ne comporte que 3 types de cancers radio-induits. Les connaissances actuelles sur les effets des expositions chroniques à de faibles doses de rayonnement montrent que les atteintes à la santé concernent de nombreux types de cancers et l´ensemble des fonctions vitales. Il peut s´agir d´atteintes cardiovasculaires, de maladies rénales, d´affections neurologiques, etc. et pas seulement de cancer broncho-pulmonaire, de sarcome osseux ou de leucémie. Il faudra prendre en compte également les effets de synergie entre polluants chimiques et radioactifs.

Charge de la preuve

Le dispositif d´indemnisation proposé par AREVA sera-t-il orienté au bénéfice des malades ?

Si l´entreprise exige par exemple que les malades apportent la preuve d´un lien de causalité certain entre leur affection et les conditions de travail, il n´y aura pratiquement aucune chance pour que des personnes soient un jour indemnisées, en effet il n´y a que très rarement une signature spécifique des expositions aux faibles doses de radiation. Dans ce cas les malades joueraient d´avantage un rôle de cobayes, les Observatoires de la Santé permettant de compiler des données sanitaires sans réel bénéfice pour les malades.

D´autres questions devront bien entendu être posées à AREVA telles que : l´indemnisation des ayants droits des personnes décédées, la pérennité des dispositifs d´indemnisation, l´indépendance et la compétence des experts qui auront à statuer sur les différents cas, etc.

3 / AREVA est-elle prête à s´engager réellement à réduire l´impact de ses activités ?

Pour la CRIIRAD , il est très important que les populations et les travailleurs rendus malades par des pratiques d´exploitation laxistes soient correctement indemnisés et soignés. Il faudra veiller à ce que ces soins soient prodigués aussi longtemps que les impacts seront effectifs. Il peut s´agir de plusieurs décennies voire centaines d´années après la fin de l´exploitation si les sites ne sont pas correctement réaménagés ce qui est malheureusement le cas pour les anciens sites d´AREVA en France ou au Gabon.

Il est essentiel en outre qu´AREVA s´engage à réduire l´impact environnemental et sanitaire de ses activités, c´est-à-dire s´engage à limiter les niveaux d´exposition aux radiations et aux polluants chimiques tant pour les travailleurs des sites d´extraction de l´uranium que pour les populations locales.

L´extraction de l´uranium est la première étape du cycle du combustible nucléaire et reste l´une des plus polluantes.

Les constats effectués par la CRIIRAD depuis décembre 2003 au Niger montrent qu´AREVA et ses filiales ont bien des progrès à faire en ce domaine.

En parallèle à la création des Observatoires de la Santé , il est indispensable qu´AREVA prenne des engagements visant à réduire les impacts. Engagement, par exemple, à

· Limiter les rejets de radon 222 un gaz radioactif cancérigène pour l´homme. Or des dizaines de bouches d´aération des mines souterraines rejettent ce gaz directement dans l´atmosphère à Akokan (Niger).

· Mettre en oeuvre en urgence de dispositifs de protection des entreposages de résidus radioactifs (limitation des risques d´envol de poussières radioactives, limitation de l´érosion, etc.) et garantir le confinement pendant des milliers d´années des plus de 30 millions de tonnes de résidus radioactifs qui sont entreposés à l´air libre à Arlit et Akokan (Niger).

· Limiter les envols de poussières radioactives issues des mines et stockages à l´air libre des tas de minerai radioactif.

· Lancer une campagne de récupération des matériaux radioactifs issus des mines et des usines d´extraction de l´uranium qui ont été réutilisés pendant des décennies par la population (ferrailles contaminées, remblais radioactifs).

· Garantir l´accès à une eau non contaminée après la fin de l´exploitation. L´exploitation de l´uranium à Arlit et Akokan a conduit à soutirer plus de 270 millions de m3 dans une nappe fossile. La mise en exploitation du gisement d´Imouraren conduira au soutirage de 12 à 13 millions de m3 par an. AREVA reconnaît que la nappe souterraine sera asséchée à la fin de l´exploitation dans une quarantaine d´années. De plus l´exploitation nécessitera l´excavation de près de 4 milliards de tonnes de roches et produira des montagnes de déchets : stériles miniers amoncelés en verses de 40 mètres de haut sur 20 km2 et 245 millions de tonnes de déchets radioactifs à très longue période dont personne ne sait comment garantir le confinement.

· Limiter les impacts indirects liés à l´utilisation de charbon pour fournir l´énergie aux complexes d´extraction de l´uranium. En 2006, au Niger, 85 % de l´électricité commercialisée par la SONICHAR était achetée par SOMAÏR et COMINAK. La mise en exploitation des nouveaux gisements d´uranium va faire passer la consommation de charbon de 160 000 tonnes à 400 000 tonnes en 2011. La population de Tchirozérine, commune où sont implantées la mine de charbon et la centrale thermique se plaint de l´impact de la pollution atmosphérique et de la pollution des eaux.

NB : certains de ces points sont développés dans le rapport CRIIRAD N°08-02 de janvier 2008
4 / Réserves de la CRIIRAD sur les intentions d´AREVA

La CRIIRAD est d´autant plus réservée sur la création de ces observatoires de la Santé que :

A / AREVA continue de dissimuler l´impact dosimétrique et donc sanitaire réel de ses activités.

En voici 2 exemples :

· A Arlit et Akokan, les concentrations en uranium dans certains puits dépassent d´un facteur 10 les normes de l´Organisation Mondiale de la Santé. Ceci a été démontré par la CRIIRAD mais aussi par les laboratoires officiels (Algade et IRSN) commandités par AREVA pour faire des contrôles. Pourtant AREVA continue à déclarer dans son dossier de presse de 2009 : «Les analyses bactériologiques (mensuelles), radiologiques (semestrielles) et chimiques (annuelles) montrent l´absence de contamination». (cf. Annexe 2).

· Certains groupes de population autour des mines d´AREVA au Niger subissent des doses de radiation supérieures à la dose maximale annuelle admissible de 1 milliSievert. Ce constat émane de l´IRSN, Institut de radioprotection officiel français (cf. Annexe 3). Les doses limites sont dépassées alors que le calcul de l´IRSN est basé en grande partie sur les propres mesures d´AREVA et que certaines voies d´exposition sont négligées (l´inhalation des poussières radioactives, l´irradiation par les ferrailles ou les stériles radioactifs réutilisés, etc..). Pourtant AREVA continue à déclarer dans son dossier de presse de 2009 que « la limite (de dose) est respectée autour des mines et dans les villes voisines d´Arlit et d´Akokan » (cf. Annexe 4).
En préalable à toute « négociation » avec AREVA, la CRIIRAD estime que les ONG devraient exiger de l´entreprise qu´elle commence par reconnaître la réalité des pollutions qu´elle génère.

B / Alors qu´elle diffuse abondamment des documents publicitaires, AREVA refuse de communiquer les informations factuelles sur l´impact radiologique de ses activités.

En voici 2 exemples :

· En Mai 2007 la CRIIRAD a adressé un courrier à Mme Anne Lauvergeon, présidente du groupe AREVA l´informant de la découverte de stériles radioactifs au Niger devant l´hôpital de la COMINAK (niveau de radiation 100 fois supérieur à la normale) et lui demandant un inventaire des autres lieux contaminés par ce type de déchets à Arlit et Akokan. Les déchets auraient bien été enlevés devant l´hôpital d´AKOKAN (plus de 8 mois après le courrier de la CRIIRAD ) mais Mme Lauvergeon n´a jamais transmis à la CRIIRAD les documents demandés (cf. Annexe 5).
· De la même manière, AREVA et sa filiale la COMUF n´ont jamais transmis à la CRIIRAD les documents décrivant la situation radiologique autour des anciennes mines de Mounana (Gabon) demandés en mars 2007 (cf. Annexe 6). La transmission de ces documents a été refusée également par les autorités Gabonaises. Cette attitude est d´autant plus choquante que les mesures préliminaires effectuées en octobre 2007 par un correspondant local avec du matériel prêté par la CRIIRAD révélaient de fortes contaminations résiduelles

Pour consulter les annexes de ce communiqué de presse (format PDF) cliquez sur le lien suivant :
http://www.criirad.org/actualites/dossi ... nnexes.pdf
Pour plus de précisions, consulter les dossiers Niger sur www.criirad.org ou joindre :
Responsable du laboratoire CRIIRAD :
Bruno Chareyron :
04 75 41 82 50
bruno.chareyron@criirad.org

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par faloup » 23 avr. 2009, 17:34

kercoz a écrit :merci Krolik, pour l'image.
krolik a écrit :
Mais qu'est-ce que vous reprochez à la technique d'irradiation ?
Pas trop envie de me débattre là dessus . C'est de la M. et j'en suis convaincu.Pour des raisons structurelles (voir sur GG ce que lui reprochent des groupes plus crédibles que moi )
Les raisons conjoncturelles sont a mon avis plus insidieuses :"puisque c'est "stérilisé , on a le temps"; ça peut donc attendre , venir de plus loin , plus besoin de se laver les mains ou de soigner les "boues urbaines " ...etc.
Déja afficher un logo que 9/10 pense signifier "Bio" , c'est assez crado . La discrétion avec laquelle ça s'est mis en place est sidérante et alarmante . On entrevois les connivences et les bourses comuniquantes . Entre Nuke et Agro , deux mamelles qui rappportent gros et destroyent beaucoup.
Je me demande si je n'ai pas planté mes tomates trop tot ? moi aussi je prends des risques .

@Faloup : tu peux acheter "irradié" si ça te plait . pas mon problème , mais je pensais qu'au moins connaitre le "logo" devait etre important (meme pas sur qu'il soit obligatoire).
hum a la réflexion je planterai mes tomates en automne, la connivence entre groupes agroindustriels et pro nuc me paraissant si évidente que je vais profiter d'un moment calme de leur part, ET revêtir ma cape d'invisibilité pour m'occuper de mon jardin.
t'as raison.

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par krolik » 23 avr. 2009, 17:28

kercoz a écrit :Pas trop envie de me débattre là dessus . C'est de la M. et j'en suis convaincu.
Ca au moins c'est une argumentation "à la tripe"; ça ne se doscute pas.

Je viens aussi de repiquer mes tomates, je prends des risques..tant que St Gervais, St Mamère et St Pancrace ne sont pas passés..
Ben si ça gèle j'en repiquerai d'autres..

@+

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par kercoz » 23 avr. 2009, 16:55

merci Krolik, pour l'image.
krolik a écrit :
Mais qu'est-ce que vous reprochez à la technique d'irradiation ?
Pas trop envie de me débattre là dessus . C'est de la M. et j'en suis convaincu.Pour des raisons structurelles (voir sur GG ce que lui reprochent des groupes plus crédibles que moi )
Les raisons conjoncturelles sont a mon avis plus insidieuses :"puisque c'est "stérilisé , on a le temps"; ça peut donc attendre , venir de plus loin , plus besoin de se laver les mains ou de soigner les "boues urbaines " ...etc.
Déja afficher un logo que 9/10 pense signifier "Bio" , c'est assez crado . La discrétion avec laquelle ça s'est mis en place est sidérante et alarmante . On entrevois les connivences et les bourses comuniquantes . Entre Nuke et Agro , deux mamelles qui rappportent gros et destroyent beaucoup.
Je me demande si je n'ai pas planté mes tomates trop tot ? moi aussi je prends des risques .

@Faloup : tu peux acheter "irradié" si ça te plait . pas mon problème , mais je pensais qu'au moins connaitre le "logo" devait etre important (meme pas sur qu'il soit obligatoire).

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par faloup » 23 avr. 2009, 16:49

kercoz a écrit :@faloup :
si tu as deux enfants , regarde le logo "aliments irradiés" sur ce site joint. Histoire de l'éviter .
Le site est assez nul .(site de récup , style entrisme)
http://forums.futura-sciences.com/comme ... adies.html

kerkoz sans faire d'entrisme(?) ou de récup je ne vois pas le rapport.
je ne dis pas que je crains, que j'ai peur de, c'est un fait avéré je pose un parallèle entre simplement.
comme tout le monde n'as pas la possibilité de faire pousser ses steaks au brf il est évident que coté bouffe nous avons un gros soucis.

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par krolik » 23 avr. 2009, 15:14

@ kercoz

Mais qu'est-ce que vous reprochez à la technique d'irradiation ?

Image

@+

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par kercoz » 23 avr. 2009, 14:47

@faloup :
si tu as deux enfants , regarde le logo "aliments irradiés" sur ce site joint. Histoire de l'éviter .
Le site est assez nul .(site de récup , style entrisme)
http://forums.futura-sciences.com/comme ... adies.html

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par faloup » 23 avr. 2009, 12:04

bbrune a écrit :
Sujet du message: Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune Répondre en citant le message
faloup a écrit:
s'il était fait à l'industrie pétrolière et charbonnière , à l'extraction des matières premières, à l'agriculture moderne, à la chimie, aux activités de transformation entres autres des procès d'intention équivalents à ceux faits au nucléaire nous serions tous verts de frousse depuis belle lurette en train de claquer des dents au fond de nos pieux.
ou sur les plateaux du larzac.


C'est effectivement suffisamment alambiqué pour être lu deux fois, voire même trois. Donc, merci et donc :
1. il est soit-disant fait un procès d'intention au nucléaire, c'est-à-dire qu'on s'en prend à l'intention : montrez-nous où SVP.
2. Comme toute votre phrase dépend du 1, attendons la démonstration du 1.
encore une fois il s'agit de lire
faloup a écrit :bbrune a écrit:
faloup a écrit:
j'aimerai bien savoir bbrune quels sont les activités humaines lourdes qui ne provoquent pas de conséquences à donner la chair de poule à monsieur tout le monde.
je vous pose une question que vous transformez en postulat.
mais entre nous dites moi quid des accidents de l'industrie pétrolière de l'industrie chimique, qu'en est t'il de l'agroalimentaire de ce que nous savons tous et intégrons comme acquis, j'ai deux enfants de 7 et 10 ans m'indiffère t'il de savoir que je les empoisonne aujourd'hui en les nourrissant.
en parle t'on oui un peu de ci de la mais guerre plus.
et pourtant c'est un drame a venir.
par contre une porte une fuite un rejet et un/ou un incident dans une centrale c'est aussitôt et depuis 30 ans un battage médiatique.
alors non je ne comprend pas, ma position est claire pourtant nous sommes dépendants, que nous importions si vous le voulez pour ma compréhension de l'éolien de chine du pv d'ailleur qu'importe, dépendants et responsables aussi.
la seule personne ici qui ait eu un langage clair et posé dans ce long fil (j'intégre tcherno) c'est gilles qui dit poser le rapport entre le possible et l'indispensable et préférer juger avant que de n'écrire (ce qu'il ne fait plus d'ailleurs) :) .
comment autrement puis je me faire une idée vous qui présentez l'option sous un jour un regard blanc noir/ bien mal faut t'il encore que nous éradiquions pour mieux vivre ou mieux faire.
n'est t'il pas enfin possible de comprendre que plutôt, que l'intransigeance il vaut mieux essayer de se poser et comprendre.

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par krolik » 23 avr. 2009, 11:57

kercoz a écrit :
krolik a écrit :Je ne fais pas l'adoration de la science, je constate simplement qu'avec la science on a vaincu quelques maladies, l'on donne à manger à pas mal de monde (et pas "tout le monde" malheureusement) et que l'espérance de vie a augmenté considérablement en 100 ans.
Je tiens a te remercier Krolik . Avec des arguments comme ceux là , tu m'a complètement fait passer du doute fatalisé dans l'antinuke virulant .
.
Il est un fait que dans le cadre de la décroissance il faut diminuer l'espérance de vie.
Le Cdt Cousteau visait à réduire la population de la Terre de .. je ne sais plus, mais de l'ordre de 150 000 têtes par jour il me semble. Lui ne donnait pas le moyen à employer. Mais là vous donnez les clés.
Supprimer les vaccins, voir revenir la tuberculose, la variole, la scarlatine etc..
Supprimer les engrais : passer des rendements de 120 quintaux de blé à l'hectare à moins de 20 quintaux à l'hectare, revenir aux bons temps des famines.
Arthur Young dans son bouquin qui raconte ses voyages en France en 1787-88-89 dit qu'en passant en Auvergne il a vu que les gens avaient mangé les écorces des arbres. Une bonne écorce c'est tout de même plus écolo que des patates arrosées à l'aide d'une pompe de forage qui fonctionne à l'électricité nucléaire.
A une époque il y avait des "rogations" pour demander la pluie, en Mai et en Août. Tous les habitants du village faisaitent le tour du patelin derrière le curé pour demander la pluie. Et puis il y a eu l'invention et le développement des pompes de forage à sept étages, ce fut la fin des "rogations". Les dernières que j'ai vues c'était en 1976, l'année de la "sécheresse". Le religion recule lorsque la technique avance. Surtout une religion qui veut se mêler de phénomènes physiques et météorologiques.
Mais on assiste à l'apparition de nouvelles religions, qui sont du ressort uniquement de la métaphysique car plus du ressort de la physique.

Je suis content de vous avoir donné de bon arguments. Au moins maintenant vous savez pourquoi vous êtes antinuc, vous allez pouvoir étayer de bonnes argumentations dans les discussions à venir !!

@+

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par kercoz » 23 avr. 2009, 08:50

krolik a écrit :Je ne fais pas l'adoration de la science, je constate simplement qu'avec la science on a vaincu quelques maladies, l'on donne à manger à pas mal de monde (et pas "tout le monde" malheureusement) et que l'espérance de vie a augmenté considérablement en 100 ans.
Je tiens a te remercier Krolik . Avec des arguments comme ceux là , tu m'a complètement fait passer du doute fatalisé dans l'antinuke virulant .
Pour B BRUNE, il faut que tu saches qu'il n'y a que ceux qui doutent ou sont définitivement pro-nuke ou "fatalistes" qui réagissent ici. Nous sommes nombreux a etre d'accord avec ton point de vue.
Le "scientisme" est la seule religion actuelle , puisqu'une "foi" ne peut etre qu'inconsciente .

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par krolik » 23 avr. 2009, 01:53

bbrune a écrit :Vous voulez re-créer le monde ? C'est quoi le but de votre adoration de la science ? Qu'est-ce que cela signifie exactement que cette phrase que vous écrivez là ? Expliquez : y a-t-il un sous-entendu quelconque ?
Je ne fais pas l'adoration de la science, je constate simplement qu'avec la science on a vaincu quelques maladies, l'on donne à manger à pas mal de monde (et pas "tout le monde" malheureusement) et que l'espérance de vie a augmenté considérablement en 100 ans.
Je constate qu'avec la fin des mines de charbon on n'entend plus des trucs comme "Courrières", "Marcinelle" , on ne parle plus de silicose.
Je me souviens de la centrale de Nantes-Cheviré, directe banlieue sud de Nantes, lorsque vous arriviez sur Nantes, il m'est arrivé de voir (ou plutôt de ne plus voir) le Soleil dans l'alignement des 6 cheminées des chaudières au charbon. Personne ne protestait contre cette incroyable pollution, c'était dans les habitudes. Maintenant ce ne serait plus possible de construire des centrales au charbon à cet endroit, même si nouvelle technique, lit fluidisé etc..
Dans le coin ou j'habite, à côté d'une centrale, la centrale nucléaire ne fait problème à personne. En 1977 il y a même eu une pétition à EDF pour demander deux REP de plus par rapport aux deux qui se construisaient..Si, si..

Vous m'avez dit que vous cherchiez des intervenants pro-nucléaires pour vos conférences.
Si vous me garantissez l'intégrité de ma personne, et un temps de parole égal à celui d'un antinuc (je peux payer l'hussier pour la compta du temps). Faites moi des propositions de dates.

Que l'ANDRA, le CEA et quelques autres gaspillent des budgets est une chose. Je me souviens de l'interview du gars Loué de l'ASN à Lyon à la suite de la fuite de Socatri qui répétait inlassablement que la fuite en question n'entrainait aucune conséquence pour la santé des populations, qu'il rabachait cela devant des journalistes. Il était pitoyable. Alors qu'il aurait dit que 76kg d'uranium fuyard qui arrivaient au Rhône qui lui en charrie 300 tonnes par an naturellement ce n'était plus mesurable à Avignon. Cela aurait radicalement "dégonflé" le problème. Pour la com SDN a de bons alliés aux CEA, à l'ASN, IRSN...

En ce qui concerne le "jeu-concours" et Science et Vie qui le cautionnait, ça prouve au moins que le vent tourne comme le faisait remarquer notre dévoué modérateur. Car dans le N) de décembre 1995, Science et Vie faisait sa couveture avec les excès de leucémie autour de La Hague suivant la théorie du Pr Viel de Besançon. Cette affaire avait créé un grand émoi au CEA, la Ministre Voynet avait ordonné une étude sérieuse. Et finalement Voynet avait classé l'affaire "sans suite". Croyez vous qu'à l'époque Science et Vie se serait excusé d'avoir titré sur des conneries ?!

@+

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par bbrune » 23 avr. 2009, 00:09

krolik a écrit :En l'occurence, l'inévitable comme vous dites a été évité, et nous n'avons pas été vitrifié par les Soviets, pour reprendre votre exemple franco-Allemand de 1914.
Mais je note que votre engagement est bien d'avantage "politique" "sociologique" que "scientifique" et "techique".
La techno-science ne peut pas tout.
Par exemple, prouvez-moi "scientifiquement" et "techniquement" que c'est mieux d'envoyer des enfants à l'école plutôt que de les faire travailler ? Ou que c'est mieux de prendre en charge collectivement l'IGV plutôt que de laisser les aiguilles à tricoter dans les arrières-cours ?

Vous voulez re-créer le monde ? C'est quoi le but de votre adoration de la science ? Qu'est-ce que cela signifie exactement que cette phrase que vous écrivez là ? Expliquez : y a-t-il un sous-entendu quelconque ?
Vous êtes un "gentil" comme les anabaptistes et les cathares l'étaient.
J'attend le bûcher avec impatience ! [-o<
Vous êtes pour la pluralité de l'information et du dialogue, et là je suis tout à fait d'accord avec vous.
Le seul problème c'est que les dirigeants de la structure à laquelle vous adhérez ne le sont pas.
Verra-t-on Stéphane Lhomme demander qu'il soit réservé une demi page du Monde pour que des spécialistes puissent expliquer le nucléaire en opposition à ses péroraisons?
Face à toutes les salades déversées par les Areva, EDF, CEA, GDF/SUEZ et Total bientôt, les tribunes de M. Lhomme dans le Monde sont une goutte d'eau dans un océan. Ca c'est la réalité. Vous connaissez le budget de communication d'EdF ? C'est supérieur au Budget de l'ADEME. Vous avez vu comment Areva déguise ses publicités en articles et jeu-concours dans les magasines de jeunes : c'est ici : http://www.sortirdunucleaire.org/index. ... page=index

Dites-moi ce qui vous tracasse, M. Lhomme se serait-il trompé quelque part ?

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par krolik » 22 avr. 2009, 23:53

Yves a écrit :
phyvette a écrit : Des ténors de Greenpeace, révisent leur jugement.
si tu fait référence à cela, il faut quand même nuancer la notion de tenor...

Faut relativiser, hein ! ?!
Patrick Moore cité dans la liste des "personnalités" de Greenpeace, est maintenant adhérant de la branche USA de l'AEPN.
Et puis il y a James Lovelock, qui lui est un "père fondateur" de l'écologie qui a rejoint également l'AEPN.

@+

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par bbrune » 22 avr. 2009, 23:49

faloup a écrit :s'il était fait à l'industrie pétrolière et charbonnière , à l'extraction des matières premières, à l'agriculture moderne, à la chimie, aux activités de transformation entres autres des procès d'intention équivalents à ceux faits au nucléaire nous serions tous verts de frousse depuis belle lurette en train de claquer des dents au fond de nos pieux.
ou sur les plateaux du larzac.
C'est effectivement suffisamment alambiqué pour être lu deux fois, voire même trois. Donc, merci et donc :
1. il est soit-disant fait un procès d'intention au nucléaire, c'est-à-dire qu'on s'en prend à l'intention : montrez-nous où SVP.
2. Comme toute votre phrase dépend du 1, attendons la démonstration du 1.

Re: [Nucléaire] Bien vivre sans le nucléaire par Bbrune

par krolik » 22 avr. 2009, 23:47

En l'occurence, l'inévitable comme vous dites a été évité, et nous n'avons pas été vitrifié par les Soviets, pour reprendre votre exemple franco-Allemand de 1914.

Mais je note que votre engagement est bien d'avantage "politique" "sociologique" que "scientifique" et "techique".
Vous êtes un "gentil" comme les anabaptistes et les cathares l'étaient.
Vous êtes pour la pluralité de l'information et du dialogue, et là je suis tout à fait d'accord avec vous.
Le seul problème c'est que les dirigeants de la structure à laquelle vous adhérez ne le sont pas.
Verra-t-on Stéphane Lhomme demander qu'il soit réservé une demi page du Monde pour que des spécialistes puissent expliquer le nucléaire en opposition à ses péroraisons?

EDF pourra-t-il organiser des conférences dans les écoles au voisinage des centrales pour expliquer un peu qu'est-ce qui se passe à l'intérieur de ces centrales,sans que SDN ne pousse des cris d'orfraies à la désinformation !! Pourtant chez EDF ils ont quelques personnes qui connaissent un peu le fonctionnement des centrales!

@+

Haut