Hydroliennes fluviales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Hydroliennes fluviales

Re: Hydroliennes fluviales

par energy_isere » 12 sept. 2022, 19:58

L’hydrolienne d’HPG a commencé à produire à Bordeaux

Publié le 12/09/2022

Installée sur le site Seeneoh, au pied du pont de Pierre à Bordeaux, l’hydrolienne de l’entreprise néerlandaise HPGS, appelée désormais HPG, a été connectée au réseau électrique et vient d’envoyer ses premiers électrons, a indiqué l’entreprise le 7 septembre.

Image

L’hydrolienne de 25 kW, sur sa plateforme flottante, a été assemblée et mise à l’eau au grand port maritime de Bordeaux avant d’être convoyée jusqu’au site Seeneoh, au pied du pont de Pierre. (Photo : Seeneoh)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eaux-44628

Re: Hydroliennes fluviales

par energy_isere » 29 janv. 2020, 19:56

Guinard énergies couple hydrolien et solaire en Guyane

Publié le 29/01/2020 lemarin

Le site guyanais de Saut Pararé du CNRS s’alimente désormais en électricité verte fournie par une hydrolienne et des panneaux photovoltaïques.
petite vidéo de 2mn 20 : https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -en-guyane

Re: Hydroliennes fluviales

par energy_isere » 08 juil. 2019, 18:37

Mauvaise nouvelle :
Hydroquest, CMN et CNR abandonnent le projet de ferme hydrolienne sur le Rhône

Article payant offert meretmarine.com
Publié le 08/07/2019 par Rédaction

HydroQuest, CMN et CNR, constitués en société de projet, ont décidé, d'un commun accord le 1er juillet 2019, de ne pas poursuivre le projet d’installation d’une ferme pilote de 30 hydroliennes dans les gorges du Rhône, à l’aval du barrage de Génissiat (Ain).

En tant que projet expérimental, à ce niveau de puissance (plus de 2 MW), ce projet présentait des incertitudes. A l’origine de la décision, le reliquat de certains risques, liés à la localisation choisie pour l’implantation des hydroliennes : un secteur très encaissé du Haut-Rhône, situé entre les aménagements CNR de Génissiat et de Seyssel, sur un linéaire d’environ deux kilomètres. Il a notamment été mis en évidence que les contraintes de sites induisent un productible insuffisant et des pertes d’exploitation trop importantes à l’usine hydroélectrique de Génissiat.

Ces contraintes, non résolues, au terme de deux années d’études techniques poussées et de tests de modélisation hydraulique fine du parc d’hydroliennes, contraignent aujourd’hui les partenaires à ne pas poursuivre la mise en œuvre de ce projet ambitieux, première mondiale de par sa dimension et sa complexité.

Malgré son arrêt, ce projet constitue une nouvelle étape du développement de la filière hydrolienne française, en ayant permis à la fois de concevoir une nouvelle génération d’hydroliennes fluviales et de mettre au point les premiers outils au monde de caractérisation des sites à équiper.

HydroQuest, CMN et CNR affirment que cette décision ne remet en aucun cas en cause la technologie des hydroliennes fluviales, qui connaît par ailleurs un développement prometteur, en France et à l’international, et dont la version marine prouve actuellement ses performances au large des côtes bretonnes.
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... r-le-rhone

Re: Hydroliennes fluviales

par vidapura » 18 juin 2019, 18:14

Quand j'étais très jeune, il y a longtemps, à Lyon où je suis né, je traversais deux fois par jour le Rhône par la passerelle du Collège, passerelle piétonnière.
C'était avant la construction du barrage de Pierre-Bénite et, selon les saisons, on voyait la grande vigueur du cours du Rhône qui courait entre les bancs de galets. Je me disais déjà : mais pourquoi ne dépose-t-on pas dans le lit du Rhône de nombreuses turbines à produire du courant électrique ?

Mais ce qui est rapporté ici sur les barges fluviales (tout seul, sans documentation, j'y avais pensé aussi il y a pas mal de temps!) est encourageant pour plusieurs raisons.

Ce qui n'est pas encourageant, c'est la réaction (plutôt absence de réaction ou la désinvolture) des pouvoirs publics en la matière. Ça ne nous va pas du tout de dramatiser avec le C02, avec le réchauffement climatique (à confirmer dans le long terme) et toutes les prédictions climatiques les plus sombres sans parler de la Terre elle-même, etc.

C'est lassant à répéter. Ce qui est affligeant, et même très grave, c'est que ce sont les détenteurs du "droit" de créer la monnaie, ainsi que les marchés financiers qui détiennent la clé des décisions - in fine déterminantes - pour nombre d'humains. Alors que ce devrait être les géographes et tous ceux qui ont l'expérience de l'environnement et de l'écosystème, agronomes, géologues, connaisseurs des courants marins, etc.

—> Comme si l'énergie était un marché comme un autre !!

Le monde qui advient trouve sa forme dans des cerveaux de financiers (ce n'est pas nouveau mais ça ne semble pas beaucoup changer...). Des bourgeois très aisés dont les carrières oscillent entre : inspecteurs des finances, puis quelques années dans le privé, puis à nouveau dans le public, puis directeurs dans tels et tels grands groupes, etc. les primes et les bonus et autres revenus délectables ne se comptent pas ...
Les résultats sont minables pour le plus grand nombre.

Les deux liens ci-dessous ont peut-être été déjà mis sur Oléocène? (Le 2ème a dû être déjà transmis) Je ne peux pas tout ratisser.

Mais le contenu de ces liens est un échantillon (surtout le 2ème) de notre attitude.

http://www.socialter.fr/fr/module/99999 ... du_secteur

https://www.notre-planete.info/actualit ... ydrolienne

Re: Hydroliennes fluviales

par Raminagrobis » 21 déc. 2018, 21:12

"Ce 21 décembre 2021" :-k

Re: Hydroliennes fluviales

par energy_isere » 21 déc. 2018, 20:58

La PPE ignore l’hydrolien ? Hydroquest inaugure la première ferme fluviale au monde

Aurélie Barbaux Usine Nouvelle le 21/12/2018

Bonne nouvelle Hydroquest inaugure le 21 décembre 2018 une ferme de quatre hydroliennes fluviales qui produiront annuellement 1 gigawattheure d’électricité, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers. Une première mondiale.

Image
Hydroquest a installé la première ferme d'hydrolienne fluviale dans le Rhône.

C’est une première mondiale. Ce 21 décembre 2021 est inaugurée la première ferme fluviale au monde. À l’automne 2018, Hydroquest, avec Hydrowatt et Voies navigables de France, a en effet immergé au niveau du Parc Saint Clair, Caluire et Cuire dans le Rhône quatre hydroliennes fluviales qui produiront annuellement 1 gigawattheure d’électricité, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers et éviteront 300 tonnes de CO2 par an. Un parc de 39 hydroliennes sera installé courant 2019, en partenariat avec CNR, au niveau de Grenoble (Isère). Elles sont produites à Cherbourg (Manche) par les Constructions mécaniques de Normandie (CMN), qui dispose de 30 % du capital d’Hydroquest.

Dotée d’un portefeuille de neuf brevets internationaux développés en partenariat avec EDF et Grenoble INP, la société, créée en 2010 à Meylan (Isère), développe également une hydrolienne marine d’une puissance de 1 mégawatt, qui sera testée sur le site de Bréhat (Côtes-d’Armor) en avril 2019. "Nous sommes les seuls acteurs internationaux à travailler à la fois sur les hydroliennes marines et fluviales, mais avec des feuilles de route bien distinctes", explique Jean-François Simon, son président. Si l’hydrolien marin est en phase industrielle, pour l’énergie marine, il faudra être plus patient.

A l'aise en rivière comme en mer
Hydroquest n’est pas seul. Il existe une filière française de l’hydrolien pouvant jouer un rôle de premier plan sur le marché international, rappelle le Syndicat des énergies renouvelables. Mais pour ne pas revivre le destin de nombre de filières technologiques en France, la filière ne demande pas d’argent, mais de la visibilité. "Pour conserver leur précieuse avance technologique et industrielle, les acteurs du secteur de l’hydrolien demandent au Gouvernement de confirmer son soutien à la filière, notamment en lui donnant dès maintenant des perspectives de développement en France à moyen terme, en mer comme dans les fleuves", précise Jean-Louis Bal, président du syndicat des énergies renouvelables (SER) dans un communiqué.

Pour mémoire, l’énergie hydrolienne exploite la force des courants, marins ou fluviaux, en convertissant, à l’aide d’une turbine immergée dans l’eau, l’énergie cinétique du courant en électricité, ensuite exportée à terre pour être consommée, rappelle le SER. L’énergie hydrolienne, en plus d’être renouvelable et abondante, offre également une production électrique extrêmement prédictible. Après l’installation des turbines, les coûts d’exploitation et de main-d’œuvre sont faibles.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... de.N786464

Re: Hydroliennes fluviales

par energy_isere » 09 nov. 2018, 21:11

Bordeaux : Designpro renewables inaugure son hydrolienne

Publié le 09/11/2018

Installée en septembre sur le site d’essais Seeneoh, à Bordeaux, l’hydrolienne de Designpro renewables a été inaugurée le vendredi 9 novembre. Une turbine que l’entreprise irlandaise destine au marché de l’autonomie énergétique.

Image

L’hydrolienne, immergée sur la photo, se situe au niveau du logo de l’Union européenne. Sa sœur jumelle est de l’autre côté de la structure flottante. (Photo : Loïc Fabrègues)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ydrolienne

Re: Hydroliennes fluviales

par energy_isere » 04 nov. 2018, 09:29

Energies vertes : Lyon lance une ferme d'hydroliennes sur le Rhône

3 NOVEMBRE 2018 ANTOINE SILLIÈRES

Quatre hydroliennes ont été installées sur la commune de Caluire afin d'exploiter la puissance du Rhône. Elles devraient permettre produire un gigawatt-heure d'électricité chaque année.

Un bon exemple de filières alternatives pour la production d'énergie. Plus d'un siècle après la disparition des bateaux-moulins sur le Rhône, les Lyonnais vont de nouveau utiliser des turbines pour récupérer la force du fleuve. Quatre hydroliennes ont ainsi été installées à Caluire en début de semaine. Elles devraient permettre de produire un gigawatt-heure d'électricité chaque année, soit l'équivalent de la consommation de 400 foyers. Un début.

Le projet a coûté 1,5 millions d'euros. Il fait suite a un appel à projets lancé en 2015 par les Voies navigables de France. Appel remporté par un duo d'entreprises locales. Le Grenoblois Hydroquest a conçu et réalisé les hydroliennes alors que le Lyonnais Hydrowatt, branche hydroélectrique du groupe Unit-e, exploitera la "ferme" durant les 18 prochaines années. L'installation a été financée par les deux entreprise, une banque et l'Union européenne à travers la Région.

Construites à Cherbourg, les quatre hydroliennes étaient assemblées depuis plusieurs semaines au port Edouard Herriot. Elles ont ensuite été transportées sur le fleuve jusqu'au site de la "ferme", sur une partie non navigable, en amont du pont Poincarré, entre le Parc de la Feyssine et celui de Saint-Clair, où elles ont été immergées en début de semaine. Les quatre turbines de deux étages sont arrimées au fond du fleuve et protégées par deux grandes barge à la surface. Les matériaux utilisés sont suffisamment robustes pour résister au choc avec les objets charriés par les eaux, assure Hydroquest.

"Nouvelle filière industrielle française"
La société a testé ses hydroliennes sur la Loire, à Orléans, depuis 2015. D'autres installations sont prévues sur les grands fleuves français, la Garonne notamment. Hydroquest prévoit aussi l'implantation d'une hydrolienne marine au large des Côtes d'Armor. Mais le projet le plus ambitieux devrait être réalisé dans la région avec avec l'installation de 39 hydroliennes dans l'Ain, en amont du barrage de Génissiat, courant 2019.

Hydroquest parle d'une "nouvelle filière industrielle française" et loue un procédé propre et plus efficace que d'autres énergies vertes. Pas d'émission de gaz à effet de serre une fois l'installation bouclée, pas de pollution aquatique, pas besoin d'infrastructure et pas de nuisance sonore... Les fermes hydroliennes n'auraient que des avantages selon la société. La production de la ferme de Caluire doit permettre d'éviter 300 tonnes de rejet de CO2.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/e ... -le-rhone/

Re: Hydroliennes fluviales

par moulino51 » 28 sept. 2018, 17:40

Les hyrauliennes fluviales ne sont que des pompes a subventions.



Re: Hydroliennes fluviales

par phyvette » 28 sept. 2018, 00:52

Une puissance de 25 kW, cette information méritait elle un article et un post ?

Re: Hydroliennes fluviales

par energy_isere » 27 sept. 2018, 22:51

Bordeaux : Seeneoh accueille sa seconde hydrolienne

Publié le 26/09/2018

Les Irlandais de Designpro renewables ont installé, le 25 septembre, leur prototype d’hydrolienne flottante sur le site d’essais Seeneoh, à Bordeaux. Première hydrolienne étrangère implantée en France, la machine doit y séjourner au moins un an.

Image
L’hydrolienne de Designpro renewables a une puissance de 25 kW. (Photo : Designpro renewables)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ydrolienne

Re: les hydroliennes

par energy_isere » 21 mars 2018, 22:24

Une présentation intéressante des projets de Hydroquest avc ses hydroliennes fluviales : http://www.hydro21.org/colloque/present ... oquest.pdf

Une dizaine de pages dedans consacrées au projet de 39 hydroliennes en aval du barrage de Génissiat sur le Rhone.
39 en 13 grappes de 3 hydroliennes.

Caractéristiques générales de la ferme pilote :
39 hydroliennes HydroQuest River (P.unitaire 40kW et 80kW)
Puissance nominale : 2.04 MW
Productible annuel de 6 700 MWh (soit la consommation annuelle d'environ 2700
habitants et l’équivalent de 2000 tonnes d'émissions de CO2 évités par an)

Re: Hydroliennes fluviales

par energy_isere » 02 mars 2018, 20:37

Bordeaux injecte ses premiers électrons hydroliens dans le réseau

Publié le 02/03/2018 lemarin.fr

L’hydrolien estuarien est devenu une réalité bien tangible. Jeudi 1er mars, à Bordeaux, a été inauguré le site Seeneoh et la première hydrolienne du genre, produite par l’entreprise Hydroquest, a été mise en service.

Image
L’hydrolienne bidirectionnelle à axe verticale d’Hydroquest a été mise en service lors de l’inauguration du site Seeneoh, le 1er mars. (Photo : Loïc Fabrègues)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ns-dans-le


Image
La plateforme flottante d’hydroliennes Bilbao

https://rue89bordeaux.com/2017/06/hydro ... ordeaux/#1

Re: Hydroliennes fluviales

par Raminagrobis » 16 déc. 2017, 18:27

Dans les colonnes des Echos, Jean-François Simon, le pdg d'Hydroquest, estime à 10.000 GW le potentiel hydrolien à déployer au niveau mondial dans les 10 prochaines années, soit un marché théorique de 20 Mrds €
EUH. je pense que c'est 10 GW et non 10 000 ... Sinon ça veut dire qu'on peut couvrir couvrir plusieurs fois la demande mondiale, et surtout 10 000 GW pour 20 Mrd € ça fait pas cher du watt :lol:

Re: les hydroliennes

par energy_isere » 16 sept. 2017, 13:18

Un site d'essais pour les hydroliennes en plein Bordeaux

Publié le 11/09/2017

Image
Barge Seeneoh © Seeneoh

La Garonne et l'estuaire de la Gironde sont des lieux privilégiés pour expérimenter des énergies renouvelables. Le site Seeneoh, situé à Bordeaux, permettra de tester différentes technologies hydroliennes. Une étape préalable au déploiement de fermes pilotes.

L'énergie hydrolienne se déploie un peu partout sur le territoire. En mer, Sabella et DCNS testent des machines, tandis que dans les fleuves, ce sont Hydroquest et Bertin Technologies qui poursuivent des programmes d'essais, dans la Loire, le Rhône ou l'Adour. Afin de poursuivre le développement de ces solutions de plus petites dimensions, Bordeaux s'est doté d'un site d'essai nommé Seeneoh, implanté en pleine ville. Un avantage en termes de logistique et d'infrastructures portuaires, comme l'expliquent les porteurs du projet : "La proximité (…) permet de réduire significativement les contraintes financières liées au déploiement des machines en milieu naturel". L'accès rapide permet en effet d'intervenir facilement pour les opérations de mise en place et de maintenance.

Tester des machines en conditions réelles

D'autant que les autres caractéristiques du lieu sont également intéressantes : les courants de la Garonne à cet endroit sont supérieurs à 1 m/seconde plus de 80 % du temps, et peuvent même dépasser les 3,5 m/s. En raison de phénomènes de remontée des marées dans l'estuaire de la Gironde des courants bidirectionnels sont même observés. Et la profondeur sur place, supérieure à 8 mètres, autorise l'implantation d'hydroliennes à l'échelle 1 (d'un diamètre maximal de 5 mètres), qu'elles soient flottantes ou posées au fond, voire à portance variable. Un atout qui permet à Seeneoh de s'adresser aux marchés fluviaux, estuariens et océaniques. Trois emplacements sont disponibles pour différentes machines, la capacité totale de raccordement au réseau électrique s'établissant à 250 kW.

Comme tout site d'essais, il est piloté 24h/24 et abondamment instrumenté dont une station météo, un radar mesurant la hauteur d'eau et des sonars et hydrophones, pour étudier le comportement des machines immergées. Tout ce qu'il faut pour tester leurs performances et valider leur fiabilité ou leur impact environnemental, y compris au niveau de leur compatibilité avec la faune. Les développeurs de Seeneoh précisent constituer "une étape préalable à la mise en place de fermes pilotes dans l'estuaire de la Gironde" et permettre "l'essor de la filière EMR et son déploiement commercial" dans ces zones particulières. Dans les colonnes des Echos, Jean-François Simon, le pdg d'Hydroquest, estime à 10.000 GW le potentiel hydrolien à déployer au niveau mondial dans les 10 prochaines années, soit un marché théorique de 20 Mrds €. Une manne que se disputeront les industriels ayant démontré les capacités de leurs engins.
Seeneoh en chiffres :

8 mètres de profondeur
3,5 m/s de courant au maximum
100 kW de puissance maximale par machine
5 mètres de diamètre maximal
5 tonnes de poids maximal
http://www.batiactu.com/edito/un-site-e ... -50344.php

Haut