Energie Hydro-électrique en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Energie Hydro-électrique en France

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 24 févr. 2024, 14:59

Barrage de la Rance : un chantier dantesque est en cours sous la mer
Un vaste chantier est en cours à l'usine marémotrice de la Rance près de Saint-Malo. Mercredi 28 février, environ 87 tonnes de pièces seront transportées en convoi exceptionnel.

Par Thomas Savalle le 23 Fév 24 actu.fr

Un chantier dantesque est en cours à l’usine marémotrice de la Rance entre Dinard et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour une durée de 19 mois.

Trente millions d’euros vont être investis entre 2021-2026. EDF rénove actuellement l’un des vingt-quatre groupes de production d’électricité.

L’équivalent de la ville de Rennes

Ces travaux visent à garantir « le bon fonctionnement » du barrage qui produit des énergies renouvelables grâce aux grandes marées. En 2023, le barrage de la Rance représente un peu moins de 10 % de l’électricité produite en Bretagne. Il permet d’alimenter en électricité l’équivalent de la population de la ville de Rennes, soit 225 000 personnes.

Des travaux jusqu’en mai 2025

Depuis novembre et jusqu’à mai 2025, EDF rénove un groupe de production de l’usine. Il s’agit du 5e (sur les 25) rénové depuis 2012. 14 mètres de long, 5 mètres de diamètre et il pèse 470 tonnes.

Composé d’une turbine (roue avec 4 pales), c’est lui qui transforme l’énergie de l’eau en électricité. Cet ensemble est immergé dans l’eau. Six mois sont nécessaires pour le démonter. Après avoir rénové chaque pièce, EDF procèdera au remontage.

Un investissement de 6,7 millions d’euros

« Il s’agit d’importants travaux qui exigent technicité / savoir-faire et font appel à de multiples compétences : mécaniciens, usineurs, soudeurs, automaticiens, électriciens, transporteurs, échafaudeurs », indique Jean-Marie Loaec, responsable de l’usine marémotrice EDF.

Seize salariés EDF travaillent à plein temps sur le démontage de la machine et une cinquantaine de partenaires est également mobilisée sur ce chantier de 19 mois qui représente un investissement de 6,7 millions d’euros.

Un convoi exceptionnel

Ce mercredi 28 février 2024, un ensemble de pièces de 87 tonnes sera transporté par convoi exceptionnel entre l’usine marémotrice et l’atelier de maintenance mécanique EDF Hydro situé à Dinard où il sera entièrement rénové.

Cet ensemble est le plus lourd d’un groupe de production d’électricité que l’on puisse manutentionner.

Il mesure 7 mètres de long et peut atteindre un diamètre de 3,2 mètres. Ce convoi exceptionnel de 18 mètres de long, sur 5 km, devrait durer 20 minutes. La circulation sur la route départementale 168 dans le sens Saint-Malo – Dinard sera donc momentanément réduite sur une seule voie.
https://actu.fr/bretagne/saint-malo_352 ... 40846.html

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 08 janv. 2024, 23:30

La France veut régler son contentieux avec l'UE sur l'hydroélectricité

REUTERS•08/01/2024

La loi sur la souveraineté énergétique de la France en cours d'élaboration permettrait au gouvernement de réformer le régime des installations hydroélectriques du pays pour régler un contentieux de longue date avec la Commission européenne, a indiqué lundi le cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Selon l'avant-projet de loi diffusé par le ministère, qui va faire l'objet de consultations avant un passage en Conseil des ministres prévu fin janvier ou début février, l'exécutif serait habilité à prendre par ordonnances les dispositions législatives nécessaires à "la mise en conformité au droit européen du régime des concessions hydroélectriques".

L'objectif serait "de libérer les capacités d'investissement des acteurs du système électrique au service de la pleine contribution de ces installations à la sécurité d'approvisionnement et à la production d'électricité décarbonée".

La France envisage depuis plusieurs années de réformer la régulation de son parc hydroélectrique, Bruxelles l'ayant mise en demeure à plusieurs reprises d'ouvrir à la concurrence ses concessions, aujourd'hui très majoritairement exploitées par EDF.

Le gouvernement et EDF font valoir que le régime des concessions ne permet pas au groupe de réaliser des modifications et améliorations substantielles de ses barrages et ouvrages hydrauliques, alors qu'il estime pouvoir développer potentiellement plusieurs gigawatts (GW) de capacités de production supplémentaires.

Dans ce cadre, EDF défend le passage à un régime dit "d'autorisation" qui lui permettrait d'investir et ne nécessiterait pas de remise en concurrence des barrages.

"Une des solutions qui fait l'objet d'un travail très approfondi, c'est effectivement la bascule vers un régime d'autorisation. C'est quelque chose pour lequel on pense qu'il existe un chemin, étant entendu (...) qu'il reste aussi des questions juridiques qui doivent être traitées avec la Commission", a-t-on déclaré lundi au cabinet d'Agnès Pannier-Runacher.

"On a des échanges très resserrés avec Bruxelles, on avance vite, on a le souhait commun avec les services de la Commission de trouver une porte de sortie par le haut à un contentieux qui dure depuis plus de 15 ans et qui a bloqué les investissements dans l'hydro, et on va avancer sur ce dialogue avec eux en parallèle de l'avancée du texte", a ajouté la même source.

Le projet de loi sur la souveraineté énergétique de la France prévoit également de concrétiser l'objectif de maintenir les capacités nucléaires du pays et celui de construire les nouveaux réacteurs du programme EPR2. Il vise aussi à mettre en oeuvre une nouvelle régulation du marché de l'électricité à partir du 1er janvier 2026, qui a fait l'objet d'un accord en novembre.

Le texte fixe en outre l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre brutes de la France de 50% en 2030 (par rapport à 1990) et de diminution de 50% de la consommation primaire issue des énergies fossiles à l'horizon 2030 (par rapport à 2012), avec également un nouvel objectif de baisse de 65% en 2035.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fed4741fca

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 01 déc. 2023, 00:33

Image
Projet « Rhônergia » de nouveau barrage sur le Rhône. (@CNR)

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p ... oncapitale

Re: Energie Hydro-électrique en France

par Glycogène » 29 nov. 2023, 23:59

Le barrage au fil de l'eau de Saint Egrève, sur l'Isère en aval de Grenoble, génère 46 MW.
Je n'ai pas trouvé la production annuelle, mais on donne l'équivalent de 76000 à 90000 habitants.

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 29 nov. 2023, 22:58

Ouverture d'une consultation sur un projet de barrage sur le Rhône

AFP le 29 nov. 2023

Une consultation publique sur un projet de barrage hydroélectrique sur le Rhône va être lancée vendredi, marquée déjà par une opposition forte en raison du site choisi, un des rares espaces non aménagés du fleuve en amont de Lyon.

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a présenté mercredi, après une phase d'étude et avant la consultation, les contours du "projet Rhônergia" qui pourrait voir le jour d'ici 2033 entre l'Ain et l'Isère, si l'Etat donne son feu vert.

Pour un budget estimé à 330 millions d'euros, le projet comprend notamment un barrage-usine avec une chute de 6,8 mètres situé au niveau des communes de Saint-Romain-de Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain), une retenue de 22 kilomètres de long pour ralentir le débit du fleuve et une digue de 4 km.

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE sera chargé de raccorder l'ouvrage, ce qui nécessiterait une ligne souterraine de 63.000 volts sur environ 4,5 km, selon la CNR.

Cette infrastructure pourrait produire 140 GW/h par an et couvrir les besoins électriques annuels de 60.000 habitants, soit l'équivalent de la population de Bourg-en-Bresse, a souligné Laurence Borie-Bancel, la présidente du directoire de la CNR lors d'une conférence de presse.

Ce projet présente "un intérêt tout particulier au regard du contexte énergétique", a-t-elle ajouté, en soulignant son rôle possible dans "la lutte contre le changement climatique", l'indépendance énergétique de la France et l'inflexion des coûts de l'électricité.

Localement, tous ne l'entendent pas ainsi. Un collectif d'opposants a été constitué lundi à Saint-Romain-de-Jalionas pour dénoncer l'impact environnemental et le coût du projet.

Dans une pétition, ses membres dénoncent la bétonnisation et les "graves dégâts" qu'engendreront selon eux les travaux sur "les derniers 25 kilomètres sauvages du Rhône", entre deux zones protégées. Les signataires jugent aussi le coût du barrage "démesuré par rapport à sa supposé production".

"Tout ce qui concourt au débat est le bienvenu", a commenté Jacques Archimbaud, garant de la Commission nationale du débat public (CNDP) qui va superviser la concertation du 1er décembre au 29 février. "On espère un débat passionné mais courtois", a-t-il ajouté.

La consultation publique n'est qu'une étape dans un long processus: l'Etat dira à la mi-2024 s'il souhaite que la CNR poursuive, une enquête publique sera alors ouverte et l'Etat rendra son arbitrage final en 2027. Si feu vert, les travaux débuteront en 2029 pour une mise en service prévue en 2033.

La CNR, qui supervise déjà 19 barrages hydroélectriques sur le Rhône, estime que le projet "Rhônergia" est le dernier projet de cette nature envisageable en France.
https://www.connaissancedesenergies.org ... one-231129

140 GWh pour une année ca fait une puissance moyenne de 16.0 MW tout au long des 8760 heures. C'est pas gigantesque ......

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 28 nov. 2023, 02:25

EDF Hydro met 35 millions d'euros pour doper son usine hydroélectrique de Montahut, dans l'Hérault

Via l'installation de groupes de production plus performants, EDF Hydro veut augmenter la puissance de l’usine hydroélectrique de Montahut (Hérault). Selon l'énergéticien, ce chantier de 35 millions d'euros, qui va durer jusqu'en 2026, est le premier d'un programme de surpuissance.

Image
Maintenance sur un groupe hydraulique à l'usine de Montahut (Hérault).

EDF Hydro va injecter 35 millions d’euros dans son usine hydroélectrique souterraine de Montahut, dans l'ouest de l'Hérault, profitant de travaux de maintenance lourde pour rendre possible une augmentation de puissance. L'installation passerait de 90 à 96 MW de puissance, via l'augmentation du débit d’eau adducté et turbiné de 18 à 19,3 m³/s, possible après la rénovation des deux groupes de production de l'usine : remplacement des roues et modification des injecteurs, remplacement des alternateurs et transformateurs.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... t.N2198773

l'usine de Montahut turbine l'eau du barrage EDF du Laouzas (capacité 45 millions de m3) qui se situe juste 1 km derrière la limite entre Hérault et Tarn. Le barrage est alimenté par la Vèbre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_du_Laouzas

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 15 juil. 2023, 14:44

Il y a 50 ans, le barrage de Sainte-Croix s’achevait après quatre années de travaux, retour sur un chantier colossal
Épisode 2. Haut de 93 mètres et large de 138 mètres en crête, l’édifice de Sainte-Croix contient, aujourd’hui, la troisième plus importante retenue d’eau de France. Entamé en 1971 et terminé en 1974, son avènement a symbolisé un bouleversement pour le haut Var et ses habitants.

Arnaud Ciaravino VarMatin le 15/07/2023
.......................
Image
Le barrage en cours de construction entre les deux rives des gorges de Baudinard, courant 1973. Photo d'archives DR
.........................
lire https://www.varmatin.com/urbanisme/il-y ... ier-861263

Re: Energie Hydro-électrique en France

par kercoz » 14 juin 2023, 08:51

La CPA (Carte postale Ancienne) qui date de 1900 à 1920, permet de visualiser les lieux inondés. Le principal site de vente (DELCAMPE) est une véritable banque d'images. En tapant "Barrage avant", j'obtiens ceci:
https://www.delcampe.net/fr/collections ... =price_asc

L'idéal c'est de consulter une carte routière récente ( si on les imprime encore !) et de repérer les communes concernées en amont du barrage puis de taper cette commune sur Delcampe.

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 13 juin 2023, 22:49

oui tout à fait, comme les travaux de Montézic ont commencés il y a 47 ans parler de mix énergétique bas carbone est complétement anachronique. C'est une déformation mentale de notre époque.

Re: Energie Hydro-électrique en France

par Jeuf » 13 juin 2023, 22:22

espace naturel sacrifié pour obtenir un mix électrique bas-carbone.
Comme pour le nucléaire, la motivation de la construction à la base n'était pas de ne pas émettre le CO2, iI s'agissait d'avoir une "batterie géante" pour la gestion du réseau électrique, avec ça c'est beaucoup plus facile que les centrales à charbon ou nucléaire, et rien d'autre.

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 13 juin 2023, 19:28

suite du post au dessus.
Cette batterie géante a été entièrement vidée de son énergie
Zéro pourcent. Voilà ce qu’il reste dans le réservoir supérieur de la station de transfert d’énergie par pompage (STEP) de Montézic, dans l’Aveyron. Le second plus grand système de stockage d’électricité de France effectue son contrôle décennal ainsi que plusieurs opérations de maintenance d’envergure. L’occasion de jeter un œil à cet espace naturel sacrifié pour obtenir un mix électrique bas-carbone.

Hugo LARA 13 Juin 2023

Image
le réservoir supérieur de la STEP de Montezic en cours de vidange

Image

.................

Si la STEP de Montézic sera remise en service en juillet, d’autres opérations d’envergure sont prévues jusqu’à la fin 2023 : deux autres transformateurs 18/400 kV seront remplacés en septembre et octobre. Le second plus grand site de stockage d’électricité de France sera alors prêt à affronter l’hiver, saison ou il est le plus sollicité.

Montant total de cette remise en forme décennale : 13 millions d’euros.
en entier : https://www.revolution-energetique.com/ ... n-energie/

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 19 mai 2023, 10:54

suite de ce post du 19 fev 2023 viewtopic.php?p=2363228#p2363228
Après Sarrans, EDF fait la vidange de Montézic pour 13 millions d'euros

le 20/03/2023

Cette vidange totale débutera le 3 avril pour garantir la sûreté de l’aménagement.
https://www.ladepeche.fr/2023/03/20/apr ... 074416.php
En attendant de vidanger la retenue de Montézic au printemps prochain, EDF en profite pour rénover son installation phare de la capacité d'une centrale nucléaire. Pour ce faire, un convoi exceptionnel de 346,6 tonnes achemine actuellement un nouveau transformateur de 184 tonnes, en provenance des Pays-Bas où il a été fabriqué. À la différence du précédent convoi exceptionnel acheminé en Brommat en fin d'année, celui-ci est neuf pour remplacer le précédent transformateur mis en service en 1983.

Un transformateur électrique est une pièce maîtresse dans le système de distribution d’électricité. Il permet l’acheminement de l’électricité produit par les turbines vers le réseau RTE. D’une puissance de 250 MVA, ce transformateur de remplacement alimente le réseau électrique en 400 KV, ce qui correspond à un quart d’une tranche nucléaire.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2023 ... 972613.php

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 05 mai 2023, 23:41

Bon l'article au dessus étant assez mal fichu par manque d'un synoptique sur le cours d'eau de l' Ain avec les installations j'en ai trouvé un autre qui permet de mieux comprendre.
Dans le Jura, la production d'électricité du barrage de Vouglans devrait augmenter avec le projet d'un nouvel équipement de production au barrage du Saut-Mortier.

FR3 Bourgogne Franche-Comté 5 mai 2023

Le projet Vouglans / Saut-Mortier, dans le Jura, est celui d'un nouvel équipement de production d’électricité. La mise en service est prévue en 2029.

Selon EDF, il s'agit d'augmenter la production hydroélectrique et d’améliorer la gestion de l’eau de la vallée de l’Ain.

L'équipement prévu est une turbine-pompe. La turbine produit de l'électricité. La pompe remonte l'eau en amont, dans le barrage de Vouglans, pour augmenter la réserve d'eau et le potentiel énergétique.

En 2029, l'eau sera ainsi pompée depuis le lac de Coiselet vers celui de Saut-Mortier, puis vers celui de Vouglans en utilisant la turbine pompe déjà existante.

Cet équipement complètera le barrage-usine actuel, équipé uniquement de turbines, et augmentera la production, de l'ordre de 16 Mégawatts supplémentaires.

Image
Le nouvel équipement sera installé au barrage du Saut-Mortier, en aval de celui de Vouglans. • © EDF

Installation souterraine

La nouvelle usine hydroélectrique sera souterraine. Elle sera creusée dans la roche, à 30 mètres de profondeur.

Image
Les installations hydroélectriques du Saut-Mortier, au premier plan, et de Vouglans, au deuxième plan. • © EDF / AIRDIASOL-Rothan

Le barrage de Vouglans a été mis en service en 1968. Il contient la 3ème plus grande retenue d’eau de France. Il couvre une superficie de 1600 hectares. Le lac mesure 35 km de long.

Dans la vallée de l’Ain, EDF exploite 6 aménagements hydroélectriques qui produisent chaque année l’équivalent de la consommation de 300.000 habitants.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 67386.html

sur le site de EDF : https://www.edf.fr/sites/groupe/files/2 ... 3pages.pdf

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 05 mai 2023, 23:32

Barrage de Vouglans, un projet à 120 millions d'euros
EDF Hydro Alpes travaille sur la construction d'une nouvelle usine qui permettra de stocker une production électrique équivalente à dix parcs éoliens.


Par Cédric Perrier Publié le 5 Mai 23 Voix du Jura

Ce n’est pas une révélation d’écrire que la gestion de l’eau est devenue une priorité, autant qu’un sujet préoccupant. A la fin de l’été dernier, la cote du lac de Vouglans approchait 421 mètres, soit une limite basse à ne pas franchir afin d’assurer un environnement touristique confortable.

En plus de cet enjeu, la biodiversité, notamment au niveau de la basse rivière d’Ain, sans oublier le soutien d’étiage du Rhône à partir de septembre, sont aussi des sources d’interrogations autour de l’activité du barrage de Vouglans.

Si les premières réflexions quant à une meilleure gestion de la rivière d’Ain ont débuté en 2015, il aura fallu attendre cinq ans avant de plancher concrètement sur le sujet.

Aujourd’hui, EDF Hydro Alpes est suffisamment confiante pour dévoiler l’aménagement d’une nouvelle usine enterrée, au niveau du barrage de Saut-Mortier : une surface de 400 m² pour une profondeur de 30 mètres. Augmenter la production hydroélectrique tout en stockant de l’énergie grâce à une turbine-pompe, tel est l’intérêt de cette nouvelle usine.

Elle permettra ainsi de remonter de l’eau du lac de Coiselet vers celui de Saut-Mortier, puis vers celui de Vouglans ou de la descendre. Ce nouvel équipement permettra de produire plus d’électricité renouvelable (+16 MW de puissance installée), de stocker de l’énergie et de libérer la production de pointe de la centrale de Vouglans.

« Ce projet permettra, entre autres, au barrage de Vouglans de fonctionner à plein potentiel, c’est-à-dire d’augmenter la capacité de débit donc la puissance de production. Cette usine permettra une capacité de stockage équivalente à la consommation résidentielle de 81 000 habitants », détaille Gérald Ramos, chef de projet EDF Hydro Alpes.

Pascale Lyaudet-Sarron, directrice adjointe EDF Hydro Alpes, poursuit : « Cette énergie est 100 % renouvelable. Elle vient en appui du photovoltaïque et de l’éolien qui, par ailleurs, dépendent de la météo. C’est aussi l’assurance du remplissage de Vouglans et plus 200 Gigawhattheure (GWh) d’électricité renouvelable stockée par an. »

Un pont construit au-dessus de l’Ain
Le calendrier est bien avancé puisqu’une enquête publique se déroulera du 17 mai au 19 juin. Puis, les premiers travaux d’accès au chantier devrait débuter l’année prochaine avant le début de la construction en 2025 pour une mise en service en 2029. Au plus fort de l’activité, une centaine de personnes devraient s’activer sur le chantier, et un pont sera construit sur l’Ain, à l’aval du barrage du Saut-Mortier pour desservir le chantier.

Les bénéfices pour le territoire, outre l’aspect touristique, se montent à 900 000 euros en termes de fiscalité en 2020. Ce sera plus 600 000 euros avec ce projet. Montant total de l’opération 120 millions d’euros, sachant que l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse subventionne à hauteur de 21 millions d’euros.

Le maire de Lect, commune où se trouve le barrage de Vouglans, Dominique Retord se félicite de ce projet : « Il est essentiel afin de répondre aux besoins de la basse vallée d’Ain. C’est un très bon projet pour l’avenir qui permettra notamment de maintenir le niveau du lac de Vouglans. Nous avons besoin de maîtriser notre eau. »
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte ... 67580.html

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 05 mars 2023, 13:46

Dordogne : à cause de la sécheresse, les barrages de la vallée ont produit 38% d'électricité en moins en 2022

Article de Franceinfo 5 mars 2023

"Sur un cours d'eau comme la Dordogne, c'est la première fois qu'on atteint des seuils aussi bas", explique un responsable de barrage EDF à France Bleu Périgord.


Avec la sécheresse très forte en 2022, les 28 barrages de la vallée de la Dordogne ont produit 38% d'électricité en moins que d'habitude, rapporte France Bleu Périgord. En général, ces centrales hydroélectriques, exploitées par EDF, produisent 2,6 terawattheures d'énergie, mais ce chiffre est tombé à 1,6 TWh en 2022.

Ce faible niveau de production est historique. "Sur un cours d'eau comme la Dordogne, c'est la première fois qu'on atteint des seuils aussi bas", explique à France Bleu Gérard Garigues, le responsable du barrage EDF de Tuilières, à Saint-Capraise-de-Lalinde en Dordogne.

Ce constat fait craindre une année 2023 compliquée, mais EDF se veut rassurant et prône une "gestion prudente" pour remplir les barrages. "Il n'y a pas de raison de dire qu'on n'arrivera pas à remplir les barrages au 1er juillet 2023", assure le directeur d'EDF Hydro Dordogne, Vincent Marmonier.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 72c2&ei=10

Haut