[Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

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Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

par Remundo » 27 nov. 2017, 17:01

l'obtention de carburants par voies microbiologiques a toujours été délicate...

ce qui marche bien, ce sont les cultures énergétiques, et les gazéifications de déchets organiques.

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'algues

par mobar » 27 nov. 2017, 13:45

Commentaires d'un chargé de projet R&D sur le biodiesel issu d'algues
L’échec de la troisième génération de biocarburant
Les biocarburants de 3e génération, dont la principale matière première est la micro-algue, riche en lipides, en sont au stade de la R&D. Plusieurs projets ont pourtant été lancés pour développer cette technologie, notamment au sein du pôle de compétitivité Trimatec dédié aux technologies propres. Le plus grand porté par la France sur ce secteur, le projet Salinalgue lancé en 2009 et financé à hauteur de 6,8 millions d’euros, n’est jamais entré dans sa phase d’industrialisation, faute de rentabilité. « Les étapes du séchage des algues, ainsi que l’extraction de lipide, se sont révélées coûteuses. Pour une unité d’énergie produite, nous en consommions deux », confie Laurent Stavaux, chargé de projets au pôle Trimatec. Les Etats-Unis et Israël continuent, eux, leur recherche sur le sujet, même si les nombreuses démonstrations industrielles sont prises avec beaucoup de circonspection de la part des acteurs du secteur.
La salade et les condiments à base d'algues n'ont pas trop de souci à se faire

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par hyperion » 17 avr. 2014, 21:14

pour fementalg aussi ,on voit que c'est surtout le projet nutrition qui est développé.

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par energy_isere » 17 avr. 2014, 18:50

suite de ce post d' il y a exactement 2 ans. viewtopic.php?p=315488#p315488

Le biodiesel d' algues attendra.
Ex-Salins du Midi : les microalgues ne serviront pas à produire du biodiesel mais du bétacarotène

15/04/2014 lemarin.fr

Les microalgues des salins de Gruissan vont produire autre chose que du biocarburant. « Nous nous orientons vers les marchés du betacarotène », a expliqué Thomas Lasserre, responsable du projet Salinalgue, à l’occasion du congrès mondial Alg'n'Chem, qui a eu lieu à Montpellier du 31 mars au 3 avril.

Lancé en 2011, le projet devait produire du biocarburant à partir de la microalgue Dunaliella salina, spécifique aux milieux salés. Dans le cadre d’un appel à projets européen, il regroupait 12 partenaires privés et publics, dont la Compagnie du vent et Air liquide. Après trois ans de R&D, la perspective de bio-énergie s’éloignant, ces deux dernières se sont retirées fin 2013. Mais le projet a permis des découvertes, dont le management contrôlé des microalgues en milieu ouvert.

« Nous maîtrisons tous les paramètres, de la pousse à la récolte, précise Thomas Lasserre, le tout avec des critères écologiques. De plus, nous avons prouvé qu’on pouvait être compétitif. » Selon les estimations, le marché du bétacarotère représente 300 millions d’euros. La réduction des coûts pourrait élargir le marché des bioproduits alimentaires ou cosmétiques, jusqu’ici tenu par deux multinationales, BASF et DCM.

D’une manière générale, Alg’n’chem a montré que la filière privilégiait désormais les projets plus matures. « La perspective des biofuels s’éloigne, a résumé Jean-Paul Cadoret, responsable du laboratoire algues de l’Ifremer et animateur de nombreux débats. On revient à des visions plus réalistes. Mais ce rêve a permis de financer de nombreuses recherches, qui vont bientôt produire des produits à haute valeur ajoutée. »

Image
On ne sait pas encore produire de biocarburant grâce aux microalgues, mais d’autres marchés à haute valeur ajoutée sont à portée de main. (Photo : Hélène Scheffer)
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... otene.html

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par hyperion » 28 mars 2014, 13:45

introduction en bourse de fermentalg le 9 ou 10 avril.

]http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 659991.php

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par energy_isere » 10 mars 2014, 13:17

suite de ce post du 19 dec 2012 : viewtopic.php?p=341475#p341475
Fermentalg : Multiplication par 2 de la teneur en lipides d'une microalgue

10 Mars 2014 enrezine

Fermentalg, société spécialisée dans la production de molécules à partir des microalgues, et une équipe de chercheurs** ont annoncé le dépôt d'un nouveau brevet concernant d'importantes avancées technologiques réalisées dans le cadre d'un programme commun d'ingénierie en vue de l'exploitation industrielle des microalgues.

Multiplication par 2 de la teneur en lipides d'une microalgue

Les équipes de Fermentalg et du CEA sont parvenues à modifier le métabolisme d'une microalgue marine afin d'augmenter l'accumulation de lipides au sein de la cellule. Cette microalgue est désormais capable de produire significativement plus d'huile que la souche originale, ce qui laisse entrevoir des applications en bioénergies. Les conditions financières de l'exploitation par Fermentalg de ces résultats sont d'ores et déjà été établies.

Cette avancée majeure a vocation à accroître la compétitivité économique de la technologie de production des microalgues développée par Fermentalg, lui permettant d'accélérer son déploiement industriel et commercial.

Co-dépôt d'un nouveau brevet

Ces travaux, réalisés en collaboration entre les équipes de Fermentalg (sous la direction de Pierre Calleja et Marina Leterrier) et du CEA Grenoble (sous la responsabilité d'Eric Maréchal), ont donné lieu au dépôt conjoint d'une demande d'enregistrement de brevet.

Cette demande de brevet vient renforcer la propriété intellectuelle de Fermentalg et assoir la position de la société en leader européen de la production de microalgues en mixotrophie* (capacité d'un organisme à se nourrir à la fois sur le modèle des plantes – « autotrophie » – et des animaux – « hétérotrophie »). A ce jour, Fermentalg dispose d'un portefeuille composé de 20 familles de brevets.

La mixotrophie à dominante hétérotrophe consiste à introduire une composante lumineuse de faible intensité et de courte durée. Comme en hétérotrophie, le substrat organique nourrit les microalgues pour produire de grandes quantités de biomasse mais cette fois le chloroplaste et autres organites capteurs d’énergie lumineuse de la cellule (photo récepteurs) sont activés. Cela a pour effet d’augmenter la productivité de la cellule ainsi que de permettre la synthèse de toutes les molécules pouvant être métabolisées par une microalgue.

* Source : Avenium Consulting sur la base du nombre de brevets déposés
** CEA/CNRS/Université Grenoble Alpes de la Direction des Sciences du Vivant du CEA
http://www.enerzine.com/6/17015+ferment ... lgue+.html

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par Lansing » 26 févr. 2014, 09:30

Non, pas plus que tu ne pourrais rouler en mettant des fleurs de tournesol dans ton réservoir.

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par akochan » 25 févr. 2014, 20:15

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on a construit des raffineries pour obtenir du biodiesel alors que les moteurs fonctionnent très bien avec de l'huile. D'ailleurs il y en a qui récupèrent de l'huile dans les friteries. avec les algues c'est un peu la même chose je pense.

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par energy_isere » 25 févr. 2014, 18:34

sceptique a écrit : ...
Quels sont justement les ordres de grandeur au niveau quantité fournie et prix ?
...
pour le moment seul l' éthanol est rentable depuis la biomasse
Quantités industrielles au Brésil (matiére premiére la canne) et les USA (matiére premiére le Maïs). Voir les fils la dessus.

Ca marche pour les voitures en mélange ou quasi pur (90%).
Attention l' éthanol à une moindre energie massique ! (ce qui fait qu' il faut faire bien attention à l' acheter moins cher au litre).


Pour le carburant aviation tranport de passager ca ne marche pas car justement l' energie massique est trop faible. Ou si on essayait on se retrouverait avec des avions civil avec une autonomie sacrément amputée.
Il reste un prototype d'avion monomoteur de travail agricole Brésilien dont j' ai parlé un jour il y a quelques années. Mais c' est anecdotique.

Sinon il y a les mélanges 50% kerozéne - 50% huile obtenue de la biomasse. Pour le moment c' est encore anecdotique aussi.

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par Lansing » 25 févr. 2014, 18:02

sceptique a écrit : ...
Quels sont justement les ordres de grandeur au niveau quantité fournie et prix ?
...
En 2007 GreenFuel (une pousse du MIT) avouait ne pas pouvoir sortir le litre de carburant à moins de 100 dollars, ce que beaucoup de spécialistes trouvaient déjà peu à l'époque.
Cette production se faisait en consommant de grosses quantités d'énergie. Je ne connais pas l'ERoEI mais ça ne devait pas être fameux pour jeter l'éponge 5 ans après les premiers essais industriels.
Leurs activités consistaient à tenter de fabriquer des unités de production de plus en plus grosses pour attendre le seuil de rentabilité. Lorsque leur dernier projet s'est avéré couter le double des prévisions initiales ils ont arrêté les frais
Quant aux applications oui on peut en tirer des kérosène jusqu'au TR0, c'est une montée en octane qui donne encore moins de carburant à la sortie.
Le problème n'est pas vraiment à ce niveau. Il n'y a pas de carburant dit de niche que l'on pourrait fabriquer ex nihilo.
Quelque soit le degré d'octane c'est le même produit un peu plus raffiné, donc en concurrence direct avec l'énergie fossile.
Tant que l'on pourra sortir du light crude à moins de 100$, aucune autre solution n'est viable. Et au-dessus on s'apercevra qu'on a plus les moyens de produire artificiellement la même quantité d'énergie.
On peut produire des micro algues en quantité, on sait faire. On ne sait pas les transformer en carburant ou en gaz à un coût acceptable. Je doute que ce soit le cas un jour.
Dommage qu'il n'y ait pas d'hélium3 dans les algues, nos problèmes seraient résolus. Je lis trop Asimov.

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par sherpa421 » 25 févr. 2014, 18:00

L'Éole aurait en 1890 décollé avec un moteur à vapeur. La Luftwaffe a également utilisé de l'essence de synthèse produite à partir de betteraves pendant la deuxième guerre mondiale. Mais au final c'est pas l’Éole qui est connu comme le premier avion et les allemands ont perdus la guerre.

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par akochan » 25 févr. 2014, 16:57

j'aurais voulu connaitre l'ERoEI de ce type de carburant. Se donner tant de mal pour trouver un carburant liquide signifie que nous ne disposons pas pour l'instant d'autres modes de propulsion en gros. Est-ce que ce type de carburant pourrait convenir pour l'aéronautique.

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par yvesT » 25 févr. 2014, 16:27

Pour les ordres de grandeur, la meilleur référence cela reste le bouquin de MacKay (il y a un chapitre sur les algues):
en français :
http://www.amides.fr/sewtha.html
et VO :
http://www.withouthotair.com/

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par sceptique » 25 févr. 2014, 15:01

Lansing a écrit :Transformer de la biomasse en énergie on sait faire.
Aucun système actuel n'est capable de traiter de grandes quantités de micro algues nécessaire pour qu'un process industriel soit rentable.
J'en ai déjà fait mention ici, j'ai un ami qui travaille sur les bio-réacteurs à l'IFREMER, les rendements sont bon. Mais l'installation industrielle capable de produire la matière première en quantité suffisante demande des investissements qui n'aboutirons jamais à l'équilibre, sans même parler de bénéfice.
Quels sont justement les ordres de grandeur au niveau quantité fournie et prix ?
Car on peut imaginer, dans un avenir lointain, remplacer l'usage du pétrole pour les voitures hybrides par de tels carburants produits dans de petites unités. A condition de diviser par 10 la consommation aux 100 km (techniquement possible en réduisant volume, poids, puissance et vitesse) et par 2 ou 3 le kilomètrage.
Pas de quoi faire rêver cependant les amateurs de vroum-vroum !

Re: [Biodiesel] Piste à creuser : le produire à partir d'alg

par Lansing » 25 févr. 2014, 13:46

Transformer de la biomasse en énergie on sait faire.
Quelque soit le produit issu de cette transformation le PSI n'est pas plus en avance que les autres sur le sujet, mais il en parle parce qu'il a besoin d'argent.
Le vrai problème, comme toujours, est la quantité, et là les faits sont têtus.
Aucun système actuel n'est capable de traiter de grandes quantités de micro algues nécessaire pour qu'un process industriel soit rentable.
J'en ai déjà fait mention ici, j'ai un ami qui travaille sur les bio-réacteurs à l'IFREMER, les rendements sont bon. Mais l'installation industrielle capable de produire la matière première en quantité suffisante demande des investissements qui n'aboutirons jamais à l'équilibre, sans même parler de bénéfice.
Les expériences de labo qui fonctionnent, ce secteur en regorge depuis plus de 10 ans. Mais toutes ces expériences butent sur le problème des échelles de grandeur.
Voir les déboires de GreenFuel Technologies, alors en pointe sur ce segment à l'époque, qui a disparu très rapidement.
Dommage parce que le principe est séduisant, sur le papier. Le rendement en huile, à surface égale, est supérieur d'un facteur 30 à du colza.
En France nous avons (avions) un projet qui mutualisait les compétences, Shamash (Dieu-Soleil mésopotamien).
Chapeauté par l'INRIA, l'IFREMER en était à la pointe avec le CNRS.
Je met tout cela au passé car c'est en sommeil. Les déboires de GreenFuel ont montré les limites du système.
Pour donner une idée, le projet Shamash était financé à hauteur de 0,8 millions d'euros, Green fuel avait levé plus de 70 millions de dollars.

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