[Biodiesel] fabrication du biodiesel

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Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par energy_isere » 07 juil. 2019, 10:30

Des progrès dans la recherche de bactéries efficaces pour transformer la biomasse en biodiesels, une équipe de chercheurs en Corée du Sud :
South Korean Tech Breakthrough Could Change Biofuels Forever

By Haley Zaremba - Jul 06, 2019

Researchers in South Korea have made a major breakthrough in using bacteria to sustainably and efficiently produce biofuels. The team of scientists from the Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) report that they have developed a new kind of engineered microorganisms that are capable of producing greater volumes of the fatty acids that make up biodiesel than ever before.
.......
Lire https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... rever.html

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par energy_isere » 03 févr. 2019, 18:15

Feu vert à l’importation de soja américain en Europe pour produire du biocarburant

Ouest-France le 29/01/2019

La Commission européenne a accepté ce mardi 29 janvier l’importation de soja produit aux États-Unis pour produire du biocarburant dans l’Union.



L’Union européenne a approuvé mardi l’importation de soja américain destiné à fabriquer du biocarburant, s’efforçant ainsi de consolider la fragile trêve commerciale conclue l’été dernier avec le président Donald Trump.

En juillet dernier, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker était parvenu à désamorcer le conflit commercial opposant l’UE aux USA, en promettant à Donald Trump d’accroître les importations de soja américain dans l’Union.

Les États-Unis fournisseur numéro 1 de soja en Europe
Mardi, la Commission européenne a conclu « que les graines de soja américaines satisfont aux exigences techniques applicables aux biocarburants dans l’UE », a-t-elle annoncé dans un communiqué. Cette autorisation court jusqu’en juillet 2021.

Les États-Unis sont déjà le fournisseur numéro un de soja en Europe pour l’alimentation humaine et animale, avec 75 % de parts de marché. Et les achats en provenance d’outre-Atlantique ont enregistré une hausse significative depuis plusieurs mois.
........
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... nt-6202859

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par energy_isere » 03 déc. 2018, 20:25

R33 BlueDiesel : le nouveau carburant innovant présenté par Volkswagen

03 dec 2018
Volkswagen vient de dévoiler un nouveau carburant baptisé R33 BlueDiesel, à 33 % d’origine renouvelable grâce notamment à l’huile de friture. Testé avec succès, il devrait par la suite être produit de série.

Véritable volonté d’aller vers des énergies plus respectueuses de l’environnement ou nécessité de faire oublier le scandale révélé en 2015 ? Qu’importe, Volkswagen vient tout juste de présenter son tout nouveau carburant vert, le R33 BlueDiesel, qui se distingue par sa composition en partie d’origine renouvelable. Testé depuis le mois de janvier dans le plus grand secret par les employés de la marque sur leurs véhicules, il se révèle enfin officiellement après une première phase d’essais concluante. C’est avec la collaboration de Shell, Neste, Tecosol et l’université allemande de Coburg que le constructeur de Wolfsburg a pu élaborer ce mélange innovant, composé à 33 % d’huiles alimentaires recyclées. Ces dernières, issues notamment des frites ont par la suite été filtrées, et nettoyées, avant d’être transformées en paraffine ou en biodiesel, ajouté au carburant de base. Ce mélange pour le moins insolite permet, outre la sauvegarde des énergies fossiles, de réduire de 20 % la consommation par rapport à un véhicule diesel standard.


Bientôt en série ?
Déjà proposé dans certaines stations-services de Wolfsburg, en Allemagne, ce nouveau R33 BlueDiesel devrait par la suite être produit en grande série. Pour l’heure, Volkswagen demeure avare en détails mais affirme d’ores et déjà que les véhicules diesel actuels peuvent être alimentés avec ce nouveau carburant sans qu’il soit nécessaire de modifier le moteur. Conforme avec les normes européennes, il devrait notamment séduire les entreprises, à la recherche de carburants propres pour des véhicules parcourant plusieurs dizaines de kilomètres par jour. Déployé depuis peu à l’usine Volkswagen de Salzgitter, ce R33 BlueDiesel doit encore subir quelques tests, avant d’être officiellement lancé, d'abord pour les grandes flottes. Avec cette nouvelle formule, la marque allemande souhaite atteindre les objectifs climatiques, après quelques déboires liés au nouveau cycle WLTP. Et pour cause, seulement la moitié des modèles de la gamme étaient prêts pour cette nouvelle homologation à l’été dernier. Après quelques interruptions dans la production, le constructeur semble toutefois avoir rattrapé son retard, malgré une chute des ventes de 48 % il y a quelques mois.
http://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite ... ocid=ientp

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par energy_isere » 08 nov. 2018, 23:11

Développement interessant, j' ai hate de lire les commentaires de Total la dessus. A moins que Total fasse profil bas ?
Au biodiesel à l’huile de palme de Total, Avril répond par un biocarburant 100% colza français

Aurélie Barbaux Usine Nouvelle le 08/11/2018

Le groupe Avril lance la production d’un carburant produit uniquement à partir de colza français, l’Oelo100. Il sera distribué en circuit court à des transports ou collectivités locales.

Plutôt que de continuer à se lamenter sur la concurrence déloyale de l’huile de palme indonésienne, importée par Total, ou du soja argentin au colza français pour produire les 7% de biodiesel qui sont ajoutés au carburant d’origine fossile, le groupe Avril a décidé de créer un nouveau débouché au colza français produit par 75 000 agriculteurs en France. Il lance un biocarburant répondant à la norme européenne B100, produit à 100% à base de colza français, l’Oleo100.

Il sera produit "d’abord sur le site d’Avril à Grand Couronne à côté de Rouen (Seine-Maritime) où des investissements conséquents ont été réalisés", explique Kristell Guizouarn, responsable du projet au sein du groupe Avril. À termes, d’autres sites de production pourraient être créés. L’objectif du groupe étant pour l’heure de fournir 15 000 véhicules d’ici 2023, soit une toute petite partie du parc de poids lourds français qui compte 533 000 camions et 940 000 autobus et autocars. Un objectif "ambitieux" mais "raisonnable", précise Kristell Guizouarn. Car Avril ne veut pas concurrencer le biodiesel, mais vise des flottes des transporteurs ou collectivités engagés dans une transition écologique, qu’il fournira directement, et non via le réseau de pompes des pétroliers.

Cibler les transporteurs et collectivités militants

"La distribution [de carburant] sans intermédiaire est un nouveau métier pour Avril, explique la responsable du projet. On ne vend pas l’Oleo 100 à un pétrolier mais directement aux cuves de stockage. Et pour les clients qui le souhaitent, on s’occupera de tout jusqu’à l’installation d’une cuve connectée." Avril mise sur la "fierté" des clients à rouler au colza français, qui "l’afficheront sur leurs véhicules", anticipe Kristell Guizouarn. Et pour un coût compétitif à celui du gazole ou du GNV. La transformation pour rendre compatibles les camions à ce biocarburant ne coûte que 1 000 euros et elle est prise en charge par Avril. A contrario, le gaz naturel véhicule (GNV) pour le bioéthanol requiert une motorisation différente.

Avril met bien sûr, en avant, les réductions d’émissions de gaz à effet de serre de son biocarburant au colza, - jusqu’à -80% -, mais uniquement pour les moteurs anciens, de type Euro 3 ou Euro 4, encore très polluants. L’Oleo100 aurait un bilan carbone 2,5 fois meilleur que le gazole classique et deux fois plus propre que celui du GNV.

La France n’est pas pionnière. "En Suède, des flottes de bus avec ce type de biocarburant, reconnaît Kristell Guizouarn, mais Avril leur en fournit déjà une partie sous une autre marque". Et si ce n’est pas l’ambition du groupe Avril, qui veut se limiter à ces flottes de transporteurs militants, le groupe aurait le potentiel de faire rouler de 100 000 à 150 000 poids lourds à l’Oleo100.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... is.N766749

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par energy_isere » 08 juil. 2018, 16:11

Avril submergé par le biodiesel argentin

Usine Nouvelle 21 Juin 2018

"Entre septembre 2017 et février 2018, 837 000 tonnes de biodiesel de soja argentin ont déferlé en Europe", témoigne Kristell Guizouarn, la directrice énergies nouvelle d’Avril. Conséquence pour la coopérative qui produit du biodiesel à base de colza : une baisse des prix de 12,3 % et des sites en activité partielle. L’Argentine a profité d’une levée des taxes antidumping européennes après un arbitrage de l’OMC en sa faveur. L’Europe les avait instaurées pour lutter contre un dispositif de taxes à l’export différenciées qui conduit au prix de 725 euros la tonne d’huile de soja quand sa transformation en biodiesel ressort à 701 euros la tonne. Mais l’OMC a considéré qu’il fallait réagir avec des taxes antisubvention plutôt que des taxes antidumping. L’Europe instruit le dossier et enregistre, depuis le 25 mai, les volumes argentins pour des mesures rétroactives.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... rs.N708369

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par Remundo » 21 nov. 2017, 13:44

ah mais c'est sûr... Fischer Tropsch avec du marc de café, c'est techniquement possible. :idea:

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par sherpa421 » 21 nov. 2017, 13:09

Il doit y en avoir, l'eau bouillante ne permet pas d'extraire toutes les huiles qui ne sont pas solubles dans l'eau.
Mais pour ce qui est de l'article du figaro, je parierais plus sur une huile de synthèse fait à partir de matière solide. C'est à dire fabriqué à partir de marc de café et non pas extraite de marc de café.
les résidus sont transformés en huile
L’Allemagne a utilisé un procédé similaire pour faire du carburant à partir de bois. Et ensuite, ils ont perdus la guerre...

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par Remundo » 20 nov. 2017, 22:19

par contre c'est fait avec des graines vertes de café.

Qu'est-ce qu'il reste comme huile dans du marc de café (à savoir des graines mures qui ont été torréfiées, moulues, puis rincées à l'eau bouillante...). Chui pas trop spécialiste... Je m'interroge :-k

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par energy_isere » 20 nov. 2017, 20:11

Remundo a écrit :
20 nov. 2017, 20:04
c'est fort de café ! :D Je crains cependant que les volumes d'huile récoltée soient minces, m'enfin c'est toujours ça de récupéré. :idea:

Il existe des huiles de café, mais plutôt vendues en cosmétique.
ah, en effet : http://syllepse-cosmetics.com/huile-vie ... iologique/

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par Remundo » 20 nov. 2017, 20:04

c'est fort de café ! :D Je crains cependant que les volumes d'huile récoltée soient minces, m'enfin c'est toujours ça de récupéré. :idea:

Il existe des huiles de café, mais plutôt vendues en cosmétique.

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par energy_isere » 20 nov. 2017, 19:08

Tiens ? Le marc de café contient des huiles dont on peut extraire quelque chose pour faire du bio diesel !
Le fameux expresso ou café-crème matinal ne sera plus réservé aux humains. Grâce à la start-up londonienne Bio Bean soutenue par le pétrolier Shell, c'est au tour des bus de carburer au café, à partir de ce lundi. Le carburant, développé depuis quatre ans par la société spécialisée dans l'environnement est composé à 80% de diesel et à 20% de biocarburants comprenant de l'huile extraite du recyclage de marc de café.

C'est un jeune entrepreneur de 25 ans, Arthur Kay, qui a fondé en 2013 une entreprise capable de recycler et transformer du café en carburant propre. Une première dans le monde. Basée à Londres, la start-up récolte le marc de café dans des boutiques et des restaurants - Costa Coffee ou Nael's Coffee notamment - de plusieurs villes anglaises. Dans un deuxième temps, les résidus sont transformés en huile dans une usine située à Alconlbury, à 20km de Cambridge. L'huile est par la suite mixée à d'autres carburants verts par la société Argent Énergie, le plus important producteur de biocarburant au Royaume Uni.
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/11 ... u-cafe.php

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par energy_isere » 16 sept. 2017, 14:20

Un axe franco-allemand souhaite porter plainte contre le biodiesel argentin

AFP parue le 14 sept. 2017

Les producteurs français et allemands de colza se sont alliés contre la réouverture du marché européen au biodiesel argentin et ont annoncé jeudi leur volonté de déposer une plainte auprès de l'OMC. Il y a une semaine, l'Union européenne a annoncé sa volonté de baisser les taxes d'importation du biodiesel argentin, se conformant ainsi à une décision de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

"Nous demandons à ce qu'il y ait une procédure de plainte fast-track", a annoncé Arnaud Rousseau, président de la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop). Il s'agirait cette fois d'une procédure non pas antidumping, mais anti-subvention, à l'image de la décision prise en août dernier par les États-Unis. "Le gouvernement argentin ne taxe pas le biodiesel à l'exportation, contrairement à l'huile de soja, taxée à 25%", explique un connaisseur du dossier, pour qui il s'agit d'une subvention déguisée.

Après l'annonce de Bruxelles, cinq bateaux chargés de biodiesel argentin ont déjà pris le large pour l'Europe, a indiqué Arnaud Rousseau, qui affirme que "le produit fini argentin est moins cher que la graine européenne". Il a fustigé la "naïveté" européenne, alors que les États-Unis ont pris "des mesures fortes" et souligné que les biocarburants représentent 200 000 emplois en Europe, et 20 000 emplois en France.

L'industrie du biodiesel, confrontée par ailleurs à une proposition européenne de réduction draconienne de la part des biocarburants de première génération dans les carburants des transports, "ne va pas pouvoir supporter longtemps ce type de contrainte", a estimé Arnaud Rousseau. "Je pense également qu'on ne peut pas tolérer une situation où on nous demande de supprimer la première génération de biocarburants, de préparer la deuxième et dans le même temps importer du biodiesel argentin", a déclaré son homologue allemand Wolfgang Vogel.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tin-170914

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par energy_isere » 03 mai 2016, 21:56

Le géant français du biodiesel Avril réduit sa production

Par Claire Fages RFI 25 avril 2016

Le groupe Avril, leader mondial du biodiesel à base de colza, diminue sa production face au plongeon de ses ventes.

Le géant français du biodiesel Avril réduit sa production. D’ici la fin de l’année les cinq usines françaises d’estérification, qui transforment le colza en diester, vont fonctionner au ralenti. Les ventes se sont effondrées de 38% cette année. Un retournement de situation pour le champion mondial du diester, qui avait au contraire parié sur une croissance du marché en ouvrant il y a six mois une nouvelle usine à Sète dans le Sud de la France.

Mais ce marché du biodiesel à base de colza connaît des difficultés depuis quelques mois. D’abord un rétrécissement de la demande. La France a beau avoir augmenté ses objectifs d’incorporation de biocarburants dans les moteurs, il n’en est pas de même dans le reste de l’Europe. Il y a une désaffection certaine pour la motorisation diesel dans les achats de véhicules. Dans le même temps le pétrole pas cher a un impact à la baisse à la fois sur la consommation de biocarburants et sur leur prix.
Comble de malchance pour le groupe Avril, les coûts de production, eux, n’ont pas baissé, au contraire : la matière première, le colza, est beaucoup plus rare cette année en Europe, et au Canada, pour son équivalent transgénique le canola, ce qui a fait grimper les prix de la graine jusqu’à 380 euros la tonne. Le groupe Avril tente d’ailleurs de renégocier ses prix d’achats aux agriculteurs, en ce moment, en augmentant ses exigences de teneur en huile dans les graines.

Un autre phénomène est venu saper le marché du biodiesel à base de colza en Europe : après les importations de biodiesel à base de soja venu d’Amérique latine, l’Europe s’est mise à fabriquer sur son sol des huiles végétales hydrotraitées (HVO), à base d’huiles usagées, largement complétées par de l’huile de palme importée ; la compagnie pétrolière française Total s’est d’ailleurs positionnée sur ce nouveau marché, en adaptant son ancienne raffinerie de La Mède, dans le midi de la France, à cette nouvelle production.

Nouvelle concurrence, chiffre d'affaires en recul, et coûts en hausse, les marges de trituration du colza donc très comprimées cette année et pas seulement pour le groupe Avril, son concurrent Cargill a tout bonnement décidé de fermer une usine en Allemagne, à Mainz.
http://www.rfi.fr/emission/20160425-col ... oncurrence

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par energy_isere » 28 oct. 2015, 18:49

Saipol dévoile deux installations industrielles à Sète

La tribune 28/10/2015

La filiale du groupe Avril (valorisation des graines oléagineuses) a inauguré, le 28 octobre, une nouvelle unité de biodiesel et une chaudière biomasse, toutes deux terminées cette année sur le Port de Sète (34). L'investissement global avoisine 30 M€.

Au terme de deux chantiers achevés en 2015, le groupe Avril a levé le voile, le 28 octobre, sur de nouveaux équipements destinés à sa filiale Saipol, qui produit des huiles végétales raffinées et du biodiesel (sous la marque Diester). Construites sur le quai J du Port de Sète (34), ces deux installations sont une nouvelle unité d'estérification (réaction visant à obtenir un composé chimique, l'ester), située au sein de son usine de production de biodiesel, et une chaudière biomasse.

Une usine repositionnée

L'unité d'estérification, qui a nécessité 13 M€ d'investissement, permettra de porter la capacité de transformation de l'usine Saipol à 600 000 t de graines de colza par an, afin de produire 280 000 t de biodiesel, 340 000 t de tourteaux (protéines) et 28 000 t de glycérine végétale.

"Notre volonté est de spécialiser le plus possible l'usine de Sète sur le colza, et celle que nous gérons à Bordeaux (33) sur le tournesol, explique Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril. Il s'agit de réduire les coûts induits par une production basculant trop souvent d'un type de graine à un autre."

75 % d'auto-suffisance énergétique

Par ailleurs, la nouvelle chaudière biomasse a bénéficié d'un investissement de 15,5 M€, dont une aide de 4,2 M€ de l'État au titre de l'appel à projets BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire). Elle permettra de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre de l'usine, et de 75 % ses besoins en énergie.


"La biomasse (des coques de tournesol, NDLR) sera amenée directement de notre usine de Bassens (33)", précise Christophe Rivière, directeur du site Saipol.

La chaudière est entrée en service cette semaine et montera en puissance au cours de mois à venir. Sa gestion, sur la partie intéressant la production d'électricité et de vapeur, a été confiée par Saipol à Dalkia, filiale du groupe EDF.


"Le groupe Avril a lancé un ambitieux programme de performances énergétiques améliorées, à la fois sur la consommation d'énergie et la production d'énergie par biomasse et vapeur, rajoute Yves Delaine, DG adjoint du groupe en charge du pôle végétal et président de Saipol. Depuis 2010, nous avons réduit de 15 % la consommation énergétique et de 6 % la consommation d'électricité au sein du pôle végétal. 100 M€ ont déjà été investis sur les activités de biomasse sur nos différents sites."

Créé en 1983, le groupe Avril est spécialisé dans l'alimentation humaine et animale, les énergies et la chimie renouvelables. Il emploie 7 200 salariés, génère un chiffre d'affaires de 6,5 Mds €, et possède 76 sites industriels (pôles végétal et animal) implantés dans 22 pays. En outre, il gère un porte-feuille de marques telles que Diester, Lesieur, Sanders, Puget, Isio 4, etc.

Saipol est le n°1 de la trituration en France, avec 3,6 millions de tonnes (MT) de graines valorisées par an, et produit 1,5 MT de biodiesel, et 600 KT d'huiles végétales raffinées. Disposant de sept sites industriels en France, la société emploie 600 collaborateurs, dont 87 sur l'usine de Sète.
http://objectif-languedoc-roussillon.la ... -sete.html

Re: [Biodiesel] fabrication du biodiesel

par energy_isere » 25 mai 2015, 13:57


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