Trop de pétrole d'Henri Prévot
Pour l'éviter, l'humanité devra laisser sous le sol plus de la moitié des ressources disponibles contrairement à l'idée reçue, l'énergie fossile est donc surabondante. La réduction des émissions. de gaz à effet de serre passe-t-elle nécessairement par un changement radical de notre mode de vie ? Non, répond Henri Prévot Le nucléaire peut-il être remplacé par d'autres formes d'énergie " sans carbone " ? Non car celles-ci. à part la biomasse ne représenteront pas plus de 10 % des émissions que nous devrons éviter.
Il a tout compris Henri Prévot mais un peu tard, où était-il dans les années 80 lorsque René Dumont tenait ce même discours !
Il faut être bien candide pour croire que l'on va arrêter de puiser les réserves de matières fossiles, et croire que les énergies renouvelables ou le diable nucléaire peuvent permettre de "sauver" notre PIB.
Si en 80 Dumont a fait 1% c'est que tout ce qu'il disait paraissait bien lointain, aujourd'hui on y est ! Les préconisations de Dumont que reprend Henri Prévot sont maintenant une tarte à la crème... c'est bien trop tard ! Par contre si on lit entre les lignes dans "l'inconscient" de Prévot on s'aperçoit que nous sommes dans une impasse, la catastrophe va arriver et seulement après nous changerons contraints et forcés...
... Désolé de jouer les Cassandres en ces périodes oecuméniques
