Depuis quand l'homme aurait-il eu besoin d'une religion, aussi monothéiste soit-elle, pour se prendre pour le centre du monde des hommes?
Quelle que soit la religion, le déplacement de la philosophie morale en tête de la hiérarchie philosophique de l'Homme par la philosophie économique ne donnera jamais rien de très vivant. Le mouvement perpétuel recherché par La Vie est un équilibre par le don alors que celui du marché est un équilibre qui prend. Donner de soi au présent pour celui qui vient ou prendre maintenant la valeur sur ce qui appartiendrait a celui qui viendra?...
Le libéralisme économique sans limite enflamme tous les dieux de toutes les cultures, les sols de tous les pays et l'eau de ce globe. Ce, parce que nous somme trop petits pour ce qui est devenue notre maladie mentale: une âme humaine. Préservez-moi ça, vous, pour voir, occidental scolarisé et informé!
HEURISTIQUE de la peur, pessimisme révélateur d'une force de changement...vous parlez de la même chose le but est le même et vient de la même recherche: créer un mouvement vers une réflexion éthique.

L'émotion étant encore et toujours l'élement déclencheur d'une démarche éthique, depuis les classes universitaires jusque dans nos chaumières.
Kant parlait d'autonomie.

loin de la coupe aux lèvres nous cherchons encore un bouc hémissaire: un dieu, une politique...
Quand personne n'aura plus peur de toi en aucune circonstance (alors que tu pourras avoir eu froid, faim, que tes enfants auront pu avoir souffert) fais-moi signe que je nettoie mon être de ta seule présence. Toutes ces petites blessures cumulées qui rayonnent de moi comme un réacteur nucléaire périmé continu d'irradier autour de lui pourront être avalées par ta capacité de te contenir et celle de me recevoir. Alors j'irai avec toi contaminer le monde de la vraie liberté qui donne droit a l'égalité. Les réflexions éthiques iront de soi et nous serons fiers de NOUS.
