Dans un des cours de philo que j'ai suivi, quelques uns valaient vraiment la peine

Aussi une dame importante du milieu de l'éthique environnementale (enseignante Paris1) nous avait initiés sur les techniques de discussions éthiques en lien avec l'environnement.
La technique utilisée JADIS, vers 1990, pour sensibiliser la population mondiale au ravage écologique qui avait lieu sur la planète et tenter de faire surgir chez les gens un sens des responsabilités environnemental, était l'HEURISTIQUE DE LA PEUR, popularisée par Hans Jonas (philosophe allemand souvent honorés pour ses travaux) . Même technique que Tarrier. Voyez ce que vous avez fait. On montre des photos, on dresse des scénarios catastrophes...
CEPENDANT, il a été démontré que la façon la plus efficace, d'informer les gens était d'y aller doucement. Plutôt avec amour qu'avec agressivité pour que les gens s'ouvrent au sujet.
-Débuter par les aspects positifs, les projets qu'on veut mener à bien etc....
-puis apporter le petit (bon on s'entend que c gros) point qui nous agace. -Ensuite les gens sont fiers d'apporter eux-mêmes de l'eau au moulin et en rajoutent et surveillent leurs voisins.
Catherine Larrère nous expliquait, et a démontré de maints façons, que communiquer n'est pas simple. Communiquer des mauvaises nouvelles encore moins et que d'Amorcer la communication en présentant ceux avec qui on veut discuter comme étant des imbéciles et des gens qu'on ne respecte pas, N'A JAMAIS apporté autre chose que le conflit.
DONC
Croyez-vous aussi, non occidentaux, que le professeure Larrère avait raison et qu'on devrait nous prendre par la douceur pour qu'on finisse par changer ou un bon coup derrière le tête ça fonctionne toujours?
Merci
san la curieuse... pas dans le sens de bizarre....

P.S/
J'aime monsieur Tarrier et je voudrais qu'on l'écoute plus