L'Ademe

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'Ademe

Message par GillesH38 » 13 déc. 2018, 19:50

kercoz a écrit :
13 déc. 2018, 15:04
Je me chauffe à l' altérité ( Bois+ serre solaire +elec+ Gaz) ...Mais la nuit je me chauffe à la couette . Il est rare que je chauffe la chambre.
bon et à quoi tu te chaufferais si il n'y avait plus de gaz (plus de fossile), plus d'électricité (intermittente et manque de bol, il fait nuit et y a pas de vent), et bien sur pas de soleil parce que la journée a été toute grise....
reste plus que le bois, et il n'y en aurait pas assez pour tout le monde (la forêt anglaise a failli disparaitre avec une population bien moins nombreuse que maintenant, avant qu'on emploie ... le charbon).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Ademe

Message par kercoz » 13 déc. 2018, 21:56

Pour ce qui me reste a vivre, la déplétion, bien que probablement brusque, durera qqs décennies avant d'atteindre son attracteur stabilisé. On conservera probablement une production d'élec et de gaz , bien plus cher mais assez abordable pour chauffer une piece...Le bois sera le plus long à s'épuiser. Et les jours sans soleil, ...je reste sous la couette.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ademe

Message par energy_isere » 14 déc. 2018, 00:19

Budget de l'Ademe : 34 M€ pour la rénovation énergétique

Publié le 06/12/2018

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a voté ce jeudi 6 décembre 2018 son budget pour l'année 2019 : totalisant 761 millions d'euros, il consacrera notamment 34 millions d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments. Détails.

Ce mercredi 6 décembre 2018, le conseil d'administration de l'Ademe a procédé au vote de son budget pour l'exercice 2019. Au total, l'institution publique se dote d'une enveloppe de 761 millions d'euros, dont 34 millions d'euros consacrés à la rénovation énergétique pour le programme bâtiment durable. Le "plan rénovation", amorcé en 2018, devrait être opérationnel en 2019. A ce sujet, l'Ademe compte poursuivre sa campagne de communication sur la marque commune Faire, et envisage de revoir l'efficience de ses dispositifs d'accompagnement des particuliers.

Le conseil d'administration de l'Ademe a par ailleurs voté une enveloppe de 185 millions d'euros dédiée à l'économie circulaire ainsi qu'à la valorisation des déchets et des sites pollués, dans l'optique d'atteindre les objectifs de la Feuille de route pour l'économie circulaire (Frec).


Le fonds chaleur renouvelable bondit pour sa part de 55 % en comparaison à 2017, de manière à s'accorder avec la Programmation pluriannuelle de l'énergie dévoilée par le président de la République fin novembre, pour atteindre ainsi 307 millions d'euros. Cet outil a pour objectif de promouvoir les productions locales de chaleur renouvelable, compétitives ou sur le point de l'être, afin de remplacer les ressources énergétiques importées, telles que le gaz ou le fioul.

Le fonds air mobilité voit lui aussi son budget progresser de 50 %, pour atteindre les 30 millions d'euros. Créé pour accompagner le projet de loi d'orientation des mobilités (ou LOM, dont Batiactu a parlé dans cet article) et le plan hydrogène du Gouvernement (voir aussi cet article), ce fonds spécifique s'accompagnera en 2019 d'appels à projets axés sur les nouvelles mobilités, notamment en région, et sur la logistique urbaine. De plus, l'Ademe se mobilisera pour lancer des actions en faveur de la qualité de l'air dans chacune des 15 zones de la métropole faisant l'objet de contentieux européens ou nationaux.
https://www.batiactu.com/edito/budget-a ... -54863.php

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: L'Ademe

Message par sceptique » 14 déc. 2018, 01:46

De toute façon, je l'ai déjà indiqué l'ADEME s'est complètement ridiculisée avec son scénario 100% ENR (dont l'essentiel d'intermittent). En effet, lors des anticyclones froids, sans vent, durant plusieurs jours sur toute l'Europe ils prévoyaient d'importer plusieurs dizaines de GW. Problème : les allemands aussi ....
Sans solution de stockage à l'échelle pour un prix raisonnable, 10 GW d'ENR intermittent ne peuvent même pas remplacer 1 GW de charbon ou nucléaire.
Les ENR viennent seulement en plus des centrales classiques en les perturbant par ailleurs. En effet pour laisser la place aux ENR prioritaires on doit arrêter, démarrer ces centrales classiques bien plus souvent que nécessaire. Tout cela est ruineux : fonctionnement chaotique, double investissement.
Pire même certaines centrales au charbon en Allemagne sont laissées en chauffe sans produire de courant plutôt que de les arrêter qq heures ...

C'est la raison pour laquelle le gouvernement a décider de ralentir le processus de fermeture des centrales nucléaires et même d'en construire d'autres. En attendant un hypothétique miracle sur le stockage.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'Ademe

Message par phyvette » 14 déc. 2018, 02:08

Rogntudjuuu Sceptique, on vous l'a répété mille fois : l'énergie solaire reçue sur Terre, c'est 8000 fois la consommation d'énergie de l'Humanité !!
Et un petit carré de désert Algérien serait suffisant pour alimenter la France en électricité.
Zavez la tête dure nom de d'là !!
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'Ademe

Message par GillesH38 » 14 déc. 2018, 06:37

attendez je vais faire un petit récapitulatif de tous les noms d'oiseaux dont on m'a affublé quand j'ai dit ça, on pourra les partager :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Ademe

Message par kercoz » 14 déc. 2018, 08:16

GillesH38 a écrit :
13 déc. 2018, 19:50

reste plus que le bois, et il n'y en aurait pas assez pour tout le monde (la forêt anglaise a failli disparaitre avec une population bien moins nombreuse que maintenant, avant qu'on emploie ... le charbon).
Le déboisement radical ( encore visible sur les CPA des coins que vous connaissez en 1900-1910), est plus du aux feux industriels ( fer verrerie, vapeur...) qu' au chauffage perso. En situation locale, l' utilisation du bois de chauffe ( je crois le plus faible émetteur de Co2), est complémentaire d' une production agraire de type perma-BRF et agroforesterie....a condition de ne pas le vendre aux urbains.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'Ademe

Message par GillesH38 » 14 déc. 2018, 09:42

kercoz a écrit :
14 déc. 2018, 08:16
GillesH38 a écrit :
13 déc. 2018, 19:50

reste plus que le bois, et il n'y en aurait pas assez pour tout le monde (la forêt anglaise a failli disparaitre avec une population bien moins nombreuse que maintenant, avant qu'on emploie ... le charbon).
Le déboisement radical ( encore visible sur les CPA des coins que vous connaissez en 1900-1910), est plus du aux feux industriels ( fer verrerie, vapeur...) qu' au chauffage perso. En situation locale, l' utilisation du bois de chauffe ( je crois le plus faible émetteur de Co2), est complémentaire d' une production agraire de type perma-BRF et agroforesterie....a condition de ne pas le vendre aux urbains.
euh vu que la machine à vapeur a été inventée en Angleterre d'abord pour pomper l'eau dans les mines de charbon, elle est arrivée APRES la mise en exploitation de ces mines, elles mêmes ouvertes pour faire face aux problèmes d'approvisionnement en bois. Ces problèmes se sont donc posés avant le début de l'industrie ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Ademe

Message par mobar » 15 déc. 2018, 16:50

Il n'y a pas de problème de disparition de forets dans les pays développés!
En Europe, on est plutôt dans une phase de croissance des forêts par abandon de terres agricoles
Pour se chauffer au bois, ce ne sont pas les buches qui manquent mais les bras pour les couper, sécher, tranformer, transporter ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'Ademe

Message par GillesH38 » 15 déc. 2018, 20:03

y a pas de problème parce qu'on se chauffe aux fossiles oui justement ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Ademe

Message par kercoz » 15 déc. 2018, 20:12

GillesH38 a écrit :
15 déc. 2018, 20:03
y a pas de problème parce qu'on se chauffe aux fossiles oui justement ...
Pas si sur.... Si tu cumules le fait que le bois ( buches) soit uniquement réservé au chauffage individuel ( pour l' industrie on utilise autre chose), que cet usage soit partiel ( rural, complèté par le solaire th. , l' éolien th ((non élec)), l' isolation re,forcée etc ..), il me semble que la rotation du bois est possible ..... Pour 100m2 , j' ai besoin de 3 m3 pour l' hiver...le seul polluant étant les particules fines puisque j' ai une cheminée et non un foyer fermé. Je ne prévois de mettre un poele devant la cheminée que pour une période de grand froid .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Ademe

Message par mobar » 15 déc. 2018, 20:30

GillesH38 a écrit :
15 déc. 2018, 20:03
y a pas de problème parce qu'on se chauffe aux fossiles oui justement ...
aux fossiles et au fissile
https://www.quelleenergie.fr/pro/actual ... tude-1.pdf
Le bois : 11% du total
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: L'Ademe

Message par batista » 15 déc. 2018, 20:38

3 m3 pour 100 m2 en foyer ouvert, ça fait vraiment pas beaucoup ! Moi c'est au moins 5 m3 dans un poêle + du gaz de ville quand les températures sont négatives.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Ademe

Message par kercoz » 15 déc. 2018, 20:56

batista a écrit :
15 déc. 2018, 20:38
3 m3 pour 100 m2 en foyer ouvert, ça fait vraiment pas beaucoup ! Moi c'est au moins 5 m3 dans un poêle + du gaz de ville quand les températures sont négatives.
C'est un grand salon avec 2 mezza alternées , donc 3 niveau ( résultat d' un gros délire apres une bonne beu .... poutre en pichepin de 6, 50 m ( 40 x 40) .... cheminée sous la 1ere mezza , préchauffage par rad central /gaz pour une base de 13/15 degré.... la cheminée sert à bosster la température à 20 pour manger ou pour une soirée lecture-musique ... c'est à peu près la moitié de la maison ...juste du luxe quoi.
C'est aussi un plan"B" : en mettant des couverture sur la poutre , je peux isoler 6,5 m x 4 m chauffé par la cheminée.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ademe

Message par energy_isere » 18 juin 2020, 18:34

Transition écologique : l'Ademe lance un nouveau portail internet, avec une nouvelle signature

AFP parue le 18 juin 2020

Pour verdir leurs pratiques, particuliers, entreprises et collectivités peuvent depuis jeudi se référer au nouveau site internet de l'Ademe, qui devient à cette occasion l'"Agence de la transition écologique".

Cette plateforme numérique baptisée "Agir" (agirpourlatransition.ademe.fr), qui propose conseil et services, offre un accès personnalisé aux contenus de l'Ademe, établissement public chargé depuis 1991 de soutenir le développement durable en France (retours d'expériences, centralisation d'appels à projets, dépôt dématérialisé de demandes de subventions et de candidatures...).

L'Ademe veut notamment "aller chercher les collectivités", explique son PDG Arnaud Leroy.

"On a de bons élèves, et aussi beaucoup d'autres en interrogation et en manque de moyens", relève-t-il, constatant "un vrai besoin, une envie des collectivités", démontrée par les 30 000 téléchargements du guide "Demain mon territoire" sorti en prévision de la campagne des municipales. "Et on pense qu'on aura encore plus de sollicitations après les élections", de la part des nouveaux élus, ajoute-t-il.

À destination des entreprises, l'Ademe gère notamment depuis dix ans le "Programme des investissements d'avenir" (PIA), ou encore le nouveau plan de soutien à la transition verte des PME-TPE, mis en place avec Bpifrance.

Via ce site, tout citoyen peut notamment mesurer l'impact CO2 de ses modes de déplacement ("Ecolab"). L'Ademe, qui a récemment produit une étude sur l'intérêt financier qu'il y a à réparer ses objets, met aussi à disposition un annuaire de réparateurs référencés.

D'"Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie", l'Ademe change désormais sa signature, pour devenir l'"Agence de la transition écologique", afin de souligner la multitude de ses champs et missions : transports, énergie, qualité de l'air mais aussi alimentation, tourisme ou numérique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... net-200618

Répondre