Pierre Rabhi

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 06 oct. 2018, 08:03

Ce n'est pas moi qui ai introduit la comparaison entre les deux ... bon je ne connais pas spécialement bien Pierre Rabhi et je ne vais pas entamer une polémique sur lui. Je me contente d'observer que tout le monde n'est pas du même avis, et que ses racines intellectuelles semblent plonger dans une époque et chez des gens assez troubles.

Le problème avec ce genre de personnage, c'est de savoir distinguer ce que leurs idées pourraient apporter réellement à la société, de ce qui ressort d'une image publique entretenue savamment, à laquelle on adhère pour des raisons fantasmatiques. C'est un peu comme si tu disais que les chanteurs à succès qui chantent sur l'amour et ont des millions de fans avaient une influence réelle sur les relations amoureuses du quotidien, ou si le fait d'avoir des millions de followers sur tweeter prouvait qu'on avait une influence réelle sur la société. Je lis un reportage sur une ferme fondée sur les idées de Pierre Rhabi, et ce que je lis ne me donne nullement l'impression de pouvoir servir de base à une société future heureuse.

Ce que je constate, c'est qu'il y a des modes médiatiques qui peuvent etre spectaculaires (videos sur youtube avec des millions de vues et de "like", films et livres à gros succès, conférences pleines de monde), mais finalement tu es incapable de dire ce que ça a changé pour la société. De l'autre coté, il y a des faits et l'apparition d'objets qui ne sont associés à aucun gourou, mais qui peuvent avoir un impact profond sur nos comportements (un exemple très récent et spectaculaire est l'irruption des smartphones dans nos vies, qui n'a été ni prédite ni réclamée par personne ...). Et je ne parle même pas des constructions des centrales à charbon chinoises, le comble de l'horreur pour les écologistes, mais qui ont contribué à sortir de l'ultra pauvreté des centaines de millions de personnes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

méditation
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 20 août 2018, 19:45

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par méditation » 06 oct. 2018, 09:14

Je suis tout à fait d'accord avec Gilles. Beaucoup de gens admirent Rabhi mais sont incapables de revenir à une vie simple sans superflu.La plupart sont incapables de lâcher leur smartphone et leur fameux réseau "social" qui est tout sauf social dans la mesure où 90% de tes amis, tu ne les connais pas et peuvent en fait être leur ennemi.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par kercoz » 06 oct. 2018, 17:54

Sur Rahbi, j' ai entendu une émission qui lui donnait des liens et subv avec des banques et groupes indus malodorants... suis aussi tombé la dessus qui vaut ce que ça vaut :
http://www.non-fides.fr/?Ecologie-Monna ... -Rabhi-a-l
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Pierre Rabhi

Message par phyvette » 04 déc. 2021, 20:53

Le colibri est mort à 83 ans.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre