[Documentaire]Arte : Pétrole, un lobby tout puissant.

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12468
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

[Documentaire]Arte : Pétrole, un lobby tout puissant.

Message par phyvette » 22 nov. 2023, 07:21

L’enquête commence par quelques pages dactylographiées. Le 26 mars 1979, la compagnie pétrolière Exxon produit une petite note truffée de grandes ambitions. L’objectif de cette lettre de mission ? Lancer des recherches scientifiques afin d’examiner la « probabilité d’un effet de serre global ».

Une équipe de scientifiques s’installe dans les locaux de la multinationale, fait tourner des ordinateurs, embarque sur les tankers pour mesurer l’évolution chimique des océans. « Nos recherches intéressaient les hauts responsables d’Exxon, ils voulaient savoir », se souvient Edward Garvey, l’un des ingénieurs employés à l’époque par l’entreprise.

La conclusion de l’étude est sans appel : « concentration du CO2 », « montée des températures », « élévation des mers », « modification de la biosphère »… Tous les mots qui hantent les études scientifiques depuis un demi-siècle sont déjà là. La firme américaine s’est donné les moyens de savoir : son business est nuisible pour la planète. Elle pourrait investir dans les énergies renouvelables et préparer l’avenir, elle va s’ingénier à tordre les preuves géophysiques.
Comment le lobby pétrolier, et Exxon Mobil en particulier, ont œuvré depuis cinq décennies à entraver toute mesure visant à réduire le réchauffement climatique au nom de leurs intérêts. Avec l’éclairage d’experts et d’acteurs de premier plan, une édifiante enquête.

Alors que la menace climatique s’intensifie et que le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) l’attribue principalement aux activités humaines, le puissant lobby pétrolier, mené entre autres par Exxon Mobil, déploie une redoutable stratégie pour semer le doute sur son origine et bloquer toute politique visant à la réduire.
partie 1 : https://www.arte.tv/fr/videos/095731-00 ... ssant-1-2/

partie 2 : https://www.arte.tv/fr/videos/095731-00 ... ssant-2-2/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27857
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Documentaire]Arte : Pétrole, un lobby tout puissant.

Message par GillesH38 » 22 nov. 2023, 07:32

On en profite pour avouer un peu naïvement que tout l'argent dépensé pour le GIEC ne servait à rien et qu'une poignée d'employés d'Exxon pouvait faire tout aussi bien pour bien moins cher et bien plus rapidement :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre