le grand tournant
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Un site sur le grand basculement de nos sociétés. Plutôt philosophique...
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Pauvre, joyeux et indépendant! Tout cela est possible simultanément ; pauvre, joyeux et esclave! C'est aussi possible! Nietzsche
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Re: le grand tournant
Merci pour la remarque...
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Re: le grand tournant
Sur ce blog , au fil "De la peur" ....J'ai entendu sur Fr. Cult . un gus dire un truc tres fort (qui rejoint mes thèses sur l'opposition parcellisation /centralisation) :
La peur a changé de paradigme ..C'est un intrant dominant dans nos schémas comportementaux ...L'individu oppose Sécurité et Liberté , Mais privilégie bien évidement la sécurité qd il y a "problème" ....... Le gus montrait qu'il n' y a guère ..la peur etait "globale", virtuelle ... (atomique , communisme , les "jaunes " ...) ...elle est devenue plus "réelle" puisque le risque touche un voisin , un parent ..un "Prochain" : Chomeur , divorce , RMI , SDF ...suicide ...etc ....
Ca change pas mal de choses au niveau des comportements individuels et collectifs ...
La peur a changé de paradigme ..C'est un intrant dominant dans nos schémas comportementaux ...L'individu oppose Sécurité et Liberté , Mais privilégie bien évidement la sécurité qd il y a "problème" ....... Le gus montrait qu'il n' y a guère ..la peur etait "globale", virtuelle ... (atomique , communisme , les "jaunes " ...) ...elle est devenue plus "réelle" puisque le risque touche un voisin , un parent ..un "Prochain" : Chomeur , divorce , RMI , SDF ...suicide ...etc ....
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L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: le grand tournant
Salut Matthieu, maintenant je suis bcp plus motivé pour lire ton blog mais pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps.Matthieu36 a écrit :Merci pour la remarque...
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Ah la philo pour moi est une question de survie. Dernièrement j'ai découvert un très bon gars : Comte-Sponville, son Traité sur le désespoir et la béatitude, un pavé mais qu'est ce qu'il est lumineux! Tu connais?
Je vois que tu es de Bruxelles. Il se trouve que je m'y rend demain pour le we. Ma compagne passe un entretien pour un poste à l'UCL. Si ca marche on emménage là bas pour 3 ans.
@+
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Re: le grand tournant
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Re: le grand tournant
Yaisse.batista a écrit : .......Ah la philo pour moi est une question de survie. Dernièrement j'ai découvert un très bon gars : Comte-Sponville, son Traité sur le désespoir et la béatitude, un pavé mais qu'est ce qu'il est lumineux! Tu connais?
Son livre "L'esprit de l'athéisme " que j' ai lu il y a deux mois. M" a fais du bien , moi qui suis athée.

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Re: le grand tournant
Très intéressant... C'est vrai que la peur qui concerne tout le monde est plus facile à porter. Je vais creuser!kercoz a écrit :Sur ce blog , au fil "De la peur" ....J'ai entendu sur Fr. Cult . un gus dire un truc tres fort (qui rejoint mes thèses sur l'opposition parcellisation /centralisation) :
La peur a changé de paradigme ..C'est un intrant dominant dans nos schémas comportementaux ...L'individu oppose Sécurité et Liberté , Mais privilégie bien évidement la sécurité qd il y a "problème" ....... Le gus montrait qu'il n' y a guère ..la peur etait "globale", virtuelle ... (atomique , communisme , les "jaunes " ...) ...elle est devenue plus "réelle" puisque le risque touche un voisin , un parent ..un "Prochain" : Chomeur , divorce , RMI , SDF ...suicide ...etc ....
Ca change pas mal de choses au niveau des comportements individuels et collectifs ...
Ah l'UCL c'est de là que je viens. Très chouette université.batista a écrit : Dernièrement j'ai découvert un très bon gars : Comte-Sponville, son Traité sur le désespoir et la béatitude, un pavé mais qu'est ce qu'il est lumineux! Tu connais?
Je vois que tu es de Bruxelles. Il se trouve que je m'y rend demain pour le we. Ma compagne passe un entretien pour un poste à l'UCL. Si ca marche on emménage là bas pour 3 ans.
Pour Comte Sponville, c'est vrai qu'il est intéressant même si parfois il frise avec un certain scientisme
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Re: le grand tournant
@Matthieu:
L'individualisation de la peur , participe a un mouvement global d'individualisation .....En devenant trop grand , le groupe ne remplit plus son role "protecteur" initial .
Le modèle ancien , parcellisé (qui nous a formaté depuis l'origine),basé sur des groupes inf a 50 personnes, réduisait l'alterité en l'autorisant du fait de la connaissance intime des individus .
Le modèle actuel aux groupes hypertrophiés, interdit cette proximité , ce relationnel entre individus et le laisse solitaire , sans reférence . Il va rechercher a former d'autres groupes ...mais qui ne seront plus géographiques , localisés , mais dispersés , virtuels, monomaniques , spécialisés (communautarisme , motards , holligans , Piquistes ...etc) L' unité de lieu et de temps cher au Théatre est rompu .
Si tu regarde le phenomene "mode" ...prenons a mode vestimentaire : c'est un signifiant démarqueur d'agressivité qui marque le territoire : chaque village a sa coiffe , ses expressions , son costume , légèrement diff du voisin avec qui il a des rapports conflictuel règlés par des rites inhibiteurs de second rang (modélisation fractale des interractions entre individus /agressivité intra-spécifique).
La mode actuelle est devenue generationnelle et a abandonné le "lieu" ...les sapes sont mondialisés par tranche de 5 ans ...l'agressivité des groupes passe du lieu au temps .....interessant , non !
Parce que l'agressivité fractale entre groupe ou entre groupe de groupes ...on a mis des lustres a règle (mal) , gérer ...mais la nouvelle inter-spatiale ..c'est du scoop ,...on sait pas faire ..De plus elle est endogame : si je traite sur le Net les 4x44 d' Enc... je suis obligé de composer avec mon voisin qui en a un (et une fille mignone ou d'autres interets moins obscènes)....L'aspect conflictuel de cette nouvelle répartition "virtuielle" me parait plus dangereuse que l'ancienne .
Le problème general est la modif structurelle de la société , que ce soit en économie ou en societal ...et on n'a pas fini de le régler !.
L'individualisation de la peur , participe a un mouvement global d'individualisation .....En devenant trop grand , le groupe ne remplit plus son role "protecteur" initial .
Le modèle ancien , parcellisé (qui nous a formaté depuis l'origine),basé sur des groupes inf a 50 personnes, réduisait l'alterité en l'autorisant du fait de la connaissance intime des individus .
Le modèle actuel aux groupes hypertrophiés, interdit cette proximité , ce relationnel entre individus et le laisse solitaire , sans reférence . Il va rechercher a former d'autres groupes ...mais qui ne seront plus géographiques , localisés , mais dispersés , virtuels, monomaniques , spécialisés (communautarisme , motards , holligans , Piquistes ...etc) L' unité de lieu et de temps cher au Théatre est rompu .
Si tu regarde le phenomene "mode" ...prenons a mode vestimentaire : c'est un signifiant démarqueur d'agressivité qui marque le territoire : chaque village a sa coiffe , ses expressions , son costume , légèrement diff du voisin avec qui il a des rapports conflictuel règlés par des rites inhibiteurs de second rang (modélisation fractale des interractions entre individus /agressivité intra-spécifique).
La mode actuelle est devenue generationnelle et a abandonné le "lieu" ...les sapes sont mondialisés par tranche de 5 ans ...l'agressivité des groupes passe du lieu au temps .....interessant , non !
Parce que l'agressivité fractale entre groupe ou entre groupe de groupes ...on a mis des lustres a règle (mal) , gérer ...mais la nouvelle inter-spatiale ..c'est du scoop ,...on sait pas faire ..De plus elle est endogame : si je traite sur le Net les 4x44 d' Enc... je suis obligé de composer avec mon voisin qui en a un (et une fille mignone ou d'autres interets moins obscènes)....L'aspect conflictuel de cette nouvelle répartition "virtuielle" me parait plus dangereuse que l'ancienne .
Le problème general est la modif structurelle de la société , que ce soit en économie ou en societal ...et on n'a pas fini de le régler !.
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Re: le grand tournant
@Kercoz,
Oui et on peut dire que ce déracinement de l'altérité a eu comme corolaire d'augmenter la charge sur l'individu (erenbergh). Il y a le monde et il y a moi. Avec un système qui renvoie continuellement à l'individu que sa situation lui appartient au nom de la liberté individuelle. Qu'il est seul responsable du monde dans lequel il vit. Vous voulez la décroissance? allez-y personne ne vous en empêche.
On fait porter à l'individu la responsabilité du système avec ce message implicite et tronqué que "celui qui veut autre chose qu'il y aille". Comme si notre créativité n'était pas dépendante du système dans lequel elle est censé s'exprimer.
En gros entre les deux niveaux: monde mondialisé et individu libre, il n'y a pas grand chose.
Matthieu
PS: vous pourriez proposer un texte pour le blog sur ce sujet?
Oui et on peut dire que ce déracinement de l'altérité a eu comme corolaire d'augmenter la charge sur l'individu (erenbergh). Il y a le monde et il y a moi. Avec un système qui renvoie continuellement à l'individu que sa situation lui appartient au nom de la liberté individuelle. Qu'il est seul responsable du monde dans lequel il vit. Vous voulez la décroissance? allez-y personne ne vous en empêche.
On fait porter à l'individu la responsabilité du système avec ce message implicite et tronqué que "celui qui veut autre chose qu'il y aille". Comme si notre créativité n'était pas dépendante du système dans lequel elle est censé s'exprimer.
En gros entre les deux niveaux: monde mondialisé et individu libre, il n'y a pas grand chose.
Matthieu
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Re: le grand tournant
Ben non justement ..(d'apres moi) :Matthieu36 a écrit :@Kercoz,
En gros entre les deux niveaux: monde mondialisé et individu libre, il n'y a pas grand chose.
-Monde mondialisé et individu "libre" sont le meme modèle , celui auquel on aboutit .
- Le modèle d'ou l'on vient , qui etait a l'origine le modèle "non dénaturé" puisqu'il utilisait les methodes de gestion des groupes utilisés par ttes les espèces , etait le modèle parcellisé . Le groupe restreint ,adapté a son territoire d'appro, interragissant ds sa "boucle trophique" sans la détruire .
Ces modèles son caricaturaux mais le 2e etait stable et il me semble que l'on devrait s'en inspirer ou s'inspirer de ses outils "complexes" .
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