L'Ademe

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Message par th » 24 avr. 2007, 20:57

Atteliers de l'ADEME, Paris 9 mai, Anger, Doui

L'ADEME organise des ateliers sur le RC. Certains themes sont connexes aux problématiques discutées sur ce forum.
http://www.ledebatmde.org/archives/425

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

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Message par CP3 » 20 avr. 2008, 19:33

Peak Oil - France : le réveil d' un organisme d' Etat !

Voici un Doc intéressant , plus ou moins confidentiel , publié par l' ADEME en Nov 2005 .
Dans ce Doc datant de plus de 2 ans 1/2 , l' ADEME ( Organisme d' Etat ) , va à l' encontre
du Discours officiel selon lequel , il n' y aura pas de Pic avant 15/20 ans .

http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 449417.pdf

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Re: L'Ademe

Message par energy_isere » 30 juin 2008, 19:02

L'ADEME précise son évaluation du bilan énergétique des biocarburants

Alors que l'objectif européen des 10 % de biocarburants dans les transports d'ici 2020 est contesté, l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a adopté une nouvelle méthodologie de calcul des performances des biocarburants.


Contexte :

L'objectif de 10 % de biocarburants dans les transports d'ici 2020 a été fixé par le Conseil européen de mars 2007. Il s'agit de parvenir à une réduction de 20 % de gaz à effet de serre (GES) par rapport au niveau de 1990, toujours d'ici 2020.

Aujourd'hui décriés notamment au Parlement européen, l'UE a ajouté des "critères de durabilité" pour éviter les investissements massifs dans des biocarburants moins chers mais nuisibles pour l'environnement.

En France, les transports représentent 26% des émissions de GES. Le développement des biocarburants représente donc un enjeu important dans le cadre de la lutte contre le changement climatique

En 2002, une première étude de l'ADEME avait conclu au bilan positif des biocarburants en termes d'émissions de CO2.

Mais des divergences sont apparues quant à la méthode de calcul du bilan énergétique de ces carburants sur l'environnement.

Une seconde étude a donc été commandée par le ministère français de l'Ecologie en juillet 2007.

Enjeux :

Un an après cette commande, l'agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a présenté, le 17 juin 2008, la méthodologie pour cette prochaine étude sur le bilan énergétique des biocarburants de première génération.

Cette étude de l'ADEME, qui établira les positions de la France sur les biocarburants devait à l'origine être rendue au printemps. Le rapport sera finalement présenté fin 2008. C'est à dire à l'issue de la Présidence française de l'UE, qui s'achève en décembre 2008, et au cours de laquelle les Etats membres vont tenter de trouver un accord sur le paquet climat et donc sur l'objectif des 10% de biocarburants.

Le Conseil européen des 11 et 12 décembre 2008 devrait être décisif à ce sujet.

En lien avec les travaux en cours au niveau de l'UE, la nouvelle méthodologie de l'ADEME vise à garantir le caractère durable des biocarburants. Elle prend en compte la proportion faible d'agrocarburants en France et met en évidence l'impact des émissions de gaz à effet de serre liées au changement d'affectation des sols sur le bilan énergétique global.

Elle confirme par ailleurs les dispositions de la politique agricole commune qui empêchent la conversion des forêts ou prairies permanentes, cultures à fort contenu en carbone, en zones pour production d'agrocarburants. Un élément qui va dans le sens de la polémique actuelle au sujet de l'impact des biocarburants sur l'élévation des prix des matières premières alimentaires.

Jérôme Frignet, spécialiste des agrocarburants chez Greenpeace France, estime pour sa part que, même si le bilan énergétique des agrocarburants reste à établir, l'adoption de la nouvelle méthodologie est relativement satisfaisante.

Il s'inquiète en effet de la fiabilité des données scientifiques des industriels quant à la réduction de 20 % des gaz à effet de serre.

Selon M. Frignet, l'UE devrait renoncer à l'objectif "irréaliste" des 10 % de biocarburants dans les transports. Selon lui, "le coût environnemental et social des biocarburants dépend en effet largement d'importations massives en provenance de zones extérieures de l'UE."

latribune.fr



http://www.latribune.fr/info/L-ADEME-pr ... 750047C067

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Re: L'Ademe

Message par energy_isere » 21 oct. 2009, 17:32

Certification BBC-Effinergie pour le siège de l'ADEME

(Src : Bouygues, CSTB, ADEME)

L'extension du siège de l'ADEME à Angers (49) qui s'étend sur 3 000 m2 a reçu le label certifié NF Bâtiments Tertiaire Démarche HQE / BBC-Effinergie attribué par Certivéa, un organisme accrédité par l'Etat.
Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) se base sur la norme RT2005 et se fixe un objectif de consommation maximale pour les constructions neuves à 50 kWhep/m2/an pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l'éclairage. Cet objectif été repris dans la loi Grenelle 1 et correspondra au niveau d'exigence qui sera retenu pour la réglementation thermique 2012 applicable dès fin 2010 aux bâtiments publics et tertiaires.

Pour parvenir à cette performance globale, ces bâtiments doivent combiner plusieurs facteurs notamment une isolation thermique performante et le recours à des énergies renouvelables (photovoltaïque, petit éolien, eau chaude sanitaire solaire…).

Loïc Loiseau, conducteur de travaux et responsable de l'opération chez Bouygues précise sur le blog de l'entreprise que "l'isolation par l'extérieur permet de s'affranchir des problèmes de ponts thermiques, la VMC double flux génère d'importantes économies d'énergie : l'hiver, elle récupère les calories de l'air extrait pour réchauffer l'air neuf injecté dans le bâtiment. L'été, la surventilation nocturne refroidit la structure béton qui restitue la fraicheur en journée grâce à son inertie thermique. Enfin, les menuiseries extérieures à triple vitrage respirant transmettent une grande quantité de lumière et peu de calories".

.........
Enerzine


http://www.enerzine.com/1037/8544+certi ... deme+.html

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Re: L'Ademe

Message par phyvette » 09 avr. 2017, 06:23

L'argent c'est pour les banques et les capitalistes, l'Ademe et la transition énergétique peut bien crever la dalle.


L’Ademe, qui a épuisé son fonds de roulement, doit geler certaines aides. Les grandes entreprises et les collectivités de taille importante sont tenues de patienter au guichet.

Les grandes et moyennes entreprises, ainsi que les collectivités locales de taille importante, dont les chantiers environnementaux en cours (réseaux de chaleur, collecte des déchets, production d'énergies renouvelables, transports propres, etc.) rentrent dans le champ des aides de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), vont devoir faire preuve d'une grande patience. La direction de cet établissement a dû se résoudre à geler une partie du versement de ses subventions. C'était cela ou retarder le règlement des salaires de ses 1.100 agents.


https://www.lesechos.fr/politique-socie ... 078069.php
Quand on ne peut pas prendre place autour de la table, on se retrouve au menu.

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Re: L'Ademe

Message par matthieu25 » 09 avr. 2017, 09:14

En France, l'écologie a toujours été la dernière roue du carrosse.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: L'Ademe

Message par Remundo » 09 avr. 2017, 10:16

si l'ADEME avait tous les milliards injectés pour sauver les cadavres fissiles...

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