Et cela maintient le PIB actuel, mais ne le fait toujours pas croitre ! Et si on voulait une croissance, à 2% par exemple (ce qui est faible selon les critères des économistes), le PIB doublerait en 35 ans, ce qui signifie multiplier l'IE par 4.sceptique a écrit :A mon échelle toute personnelle, l'infini se situe donc dans 100 ans, et l'avenir visible dans 30 ans. Dans ces conditions, en considérant l'essentiel soit le déclin du pétrole à, disons 2% par an après le pic, cela fait une division par 2 tous les 35 ans. Améliorer l' IE en proportion me paraît tout à fait raisonnable dans nos systèmes économiques. Et en 105 ans , cela fait un facteur 8. Rien d'insurmontable.
Et en 105 ans, par 64

Et juste multiplier l'IE par 2, dis-moi comment tu fais.
Car il ne s'agit pas seulement de réduire la consommation énergétique dus aux déplacements individuels, il faut améliorer tous les procédés.
Consommer moins d'énergie en améliorant un peu et surtout en étant plus sobre, c'est pas dur. Mais ça ne fait pas de croissance du PIB : dans ces conditions, la quantité de biens matériels par personne diminue.
Par contre ça n'empèche pas d'avoir une meilleur qualité de vie.