Paul Jorion

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Paul Jorion

Message par kercoz » 03 févr. 2012, 09:34

On est 2 ou 3 a essayer de lui faire comprendre qu'il se plante et loupe le lien évident de causalité entre crise économique et pénurie énergétique...... il lache des phrases référentes "au cas ou" , mais ne me semble pas convaincu......
C'est curieux qd meme que ça ne saute pas aux yeux : le sistus s'est bati sur un baril à 20 ou 40 $.......il a etabli une structure ou l'energie figure a ts les etages , et parfois avec des coef ou des exposants ....puis a tendu l'elastique du gain de productivité au maximum .... doubler ou tripler ce cout n'est pas "tenable" .
Pour l'économie , en dehors de l'énergie , un autre point majeur n'est pas , me semble t il assez évoqué (meme chez Jorion):
la variable "t" .
Si l'on essaie d'imaginer une modélisation approchée des boucles du système économique , on devrait avoir des series de fractions a plusieurs étages , avec eau , gaz , petrole , elec a tous les étages , mais AUSSI la variable "t" ...
Il est normal de concevoir qu'avec les "progres" technologiques , nous faisons tendre "t" vers ZERO. ou epsilon ....
Si l'on regarde la tronche de l'equa apres ce lifting , on a FORCEMENT des trucs bizarres , qui sortent du cadre connu et qui dérivent vers zero ou l' infini .....
Ds mes souvenirs de physique et des systèmes dynamiques , les problèmes de stabilité et de résonnance se résolvaient par des freins amortisseurs ..et les dureés (t) qui ont participées a la mise en place de ces modèles devaient faire office de frein regulateurs empèchant la bécane de s'emballer.
Moralité : Il faut redonner du temps au temps
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 févr. 2012, 11:46

Qui comprend le Kercozien dans le texte ? [-o<

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 03 févr. 2012, 11:51

C'est simple enegy : le epsilon tend vers le beta corrélativement au rapport des exposants! Me dis pas que tu comprends pas ça quand même!!! :mrgreen:

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 03 févr. 2012, 11:53

c'est juste le coup de la demande offrée et de l'offre demandée :D
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 févr. 2012, 12:05

Pour ceux qui voudraient vraiment insister :

Image

mais la tache est rude, parce que le mot a mot c' est jamais trés satisfaisant.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 03 févr. 2012, 12:15

"le temps qu'il fait" du 3 février : toujours rien à dire et je crains qu'il n'en soit ainsi dans les semaines et mois à venir...

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 04 févr. 2012, 23:19

Je me relance dans la traduction Kerkozienne.

On est 2 ou 3 a essayer de lui faire comprendre qu'il se plante et loupe le lien évident de causalité entre crise économique et pénurie énergétique...... il lache des phrases référentes "au cas ou" , mais ne me semble pas convaincu......
>> on est du ou 3 sur son blog à essayer de lui faire comprendre qu'il se trompe et ne perçois pas qu'une des causes essentielles de la crise économique est la pénurie énergétique. Parfois dans ces vidéos ou ses textes, quelques phrases semblent indiquer qu'il en est conscient, en tout cas il en fait l'hypothèse avec des phrases genre "au cas où" il la croissance ne reviendrait pas par exemple.

C'est curieux qd meme que ça ne saute pas aux yeux :

le sistus s'est bati sur un baril à 20 ou 40 $.......il a etabli une structure ou l'energie figure a ts les etages , et parfois avec des coef ou des exposants ....puis a tendu l'elastique du gain de productivité au maximum .... doubler ou tripler ce cout n'est pas "tenable" .
>>Notre système s'est bati sur un baril aux alentours de 20 à 40$. Avec un tel prix bas, l'énergie a pris une place prépondérante dans nos structures de production et se retrouve à tous les niveaux . On peut dire que le prix de la production est proportionnelle au coût de l'énergie, voir en être encore plus corrélé.

Pour l'économie , en dehors de l'énergie , un autre point majeur n'est pas , me semble t il assez évoqué (meme chez Jorion): la variable "t" .
>> Pour l'économie , en dehors de l'énergie , un autre point majeur n'est pas , me semble t il assez évoqué (même chez Jorion): la notion de durée.

Si l'on essaie d'imaginer une modélisation approchée des boucles du système économique ,
on devrait avoir des series de fractions a plusieurs étages , avec eau , gaz , petrole , elec a tous les étages , mais AUSSI la variable "t" ...
>> Si l'on essaie d'imaginer une modélisation du système économique avec des schéma de type régulateurs automatiques en boucle fermée, on devrait avoir une série d'éléments successifs prenant en compte chaque ressource nécessaires à la production (eau, gaz pétrole électricité), chacun avec sa durée propre, son temps de réponse.

Il est normal de concevoir qu'avec les "progres" technologiques , nous faisons tendre "t" vers ZERO. ou epsilon ....
>>Il est normal de concevoir qu'avec les "progrès" technologiques , nous faisons tendre ces temps de réponse vers zéro. ou presque zéro ....

Si l'on regarde la tronche de l'equa apres ce lifting , on a FORCEMENT des trucs bizarres , qui sortent du cadre connu et qui dérivent vers zero ou l' infini .....
>>Si l'on regarde la tête de le fonction de transfert de cette modélisation de régulateur avec des temps de réponses très petites, on a FORCEMENT des instabilités , qui sortent du cadre connu et qui dérivent vers zéro ou l' infini .....

Ds mes souvenirs de physique et des systèmes dynamiques , les problèmes de stabilité et de résonnance se résolvaient par des freins amortisseurs ..et les dureés (t) qui ont participées a la mise en place de ces modèles devaient faire office de frein regulateurs empèchant la bécane de s'emballer.
>>Dans mes souvenirs de physique et des systèmes dynamiques en mécanique, les problèmes de stabilité et de résonance se résolvaient par des freins amortisseurs.
Le rallongement des temps de réponses pour ces modèles économiques devrait faire office de frein régulateurs empêchant la bécane de s'emballer.

Moralité : Il faut redonner du temps au temps
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 05 févr. 2012, 00:12

merci Mlargo, même a cette heure ci, les propos de kercoz sont compréhensibles quand on se donne la peine.
Le facteur temps est prépondérant pour l'apparition des crises, la technologie en diminuant la durée accélère le rythme des crises propres du capitalisme, j'avais lu dans la Recherche ou Pour la science a la fin des années 90 un article qui expliquait ca.
mais la on parle de crise du au système, pas des crises dues a des causes externes comme la finitude des matières premieres (dont le pétrole).

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 févr. 2012, 08:42

SALUT Mr Largo ... Content de ton retour . Welkhome !
@Marocain :
Le problème de la "disparition" de "t", est indépendant du PO , meme s'il doit le booster .
perso , _ça m semble important : par ex une somme de 10 ooo euros qui servait 10 fois dans l'année , avec la technologie actuelle , (en restant ds l'économie réelle ) peut servir 365 fois ds l'année et donc produire 36 fois plus de biens , ce qui , normalement devrait changer la "valeur" de cette somme .......qd aux robots de transactions , j'aime mieux pas imaginer les dégats !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 08 févr. 2012, 15:02

Bien vu rico.
J'étais entre ceux qui, sous un pseudo différent, ont croisé le fer avec Jorion jusqu'à environ fin 2009. S'il demeure un vrai expert sur certains mécanismes financiers relatifs à toute la titrisation, dont les prêts hypothécaires US, il risque gros de fourvoyer ses "supporters" abusés, spécialement dans le domaine proprement monétaire et sa signification de base. Paul Jorion aurait mieux fait de rester anthropologue, ça lui aurait mieux réussi.

En attendant, voici un audiovisuel canadien d'un autre âge, enregistré il y a 50 ans (1962), de 15 minutes, qui n'a pas pris une seule ride bien au contraire. Ici, Louis EVEN (1885-1974) franco-canadien (né en France, parti au Canada à 17 ans) fondateur au Québec du mouvement (catholique) dit du: Crédit Social, ou son alias: Démocratie Économique, on dirait que ça a été enregristré la semaine dernière, voici la base de la réforme financière à entreprendre:

Les dettes publiques, une absurdité !

http://www.youtube.com/watch?v=VJCIEsjhK_A (15 minutes)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 12 févr. 2012, 22:53

La derniére video de Jorion est tout de même inquiétante : aucune intégration des limites de la planéte en terme de pollution/ ressource. "Pour sauver le capitalisme augmenter les salaires". Croit-il vraiment qu'une telle solution est durable? Quelque décennies sans doute, mais au de là...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 13 févr. 2012, 08:12

Croit-il vraiment qu'une telle solution est durable? Quelque décennies sans doute, mais au de là...
Quelques décennies ça c'est certain. Jorion a au moins le mérite de vivre le présent c'est à dire de se préoccuper du court terme, de ce qui nous attend aujourd'hui et demain. En 10 ans on peut en faire et il s'en passe des choses. Sincèrement je m'en fout un peu de ce que sera la vie dans 10, 20 ou 30 ans. Au maximum je m'inquiète des 10, 20 ou 30 prochains mois. A moins d'être politicien, plaquer sa vie sur ce qu'elle sera (peut être) dans plusieurs décennies n'a aucun sens.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 févr. 2012, 08:26

désolé Rico, mais si le monde ne va pas s'écrouler d'ici des décennies, en revanche, des problèmes comme ceux de la Grèce peuvent bien arriver d'ici quelques années - y a pas besoin de ne plus avoir d'essence nulle part pour plonger un pays dans le chaos, il suffit que l'état n'ait plus de quoi payer ses dépenses.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 13 févr. 2012, 08:32

désolé Rico, mais si le monde ne va pas s'écrouler d'ici des décennies, en revanche, des problèmes comme ceux de la Grèce peuvent bien arriver d'ici quelques années -
Je ne sais pas ce qui se passe en Grèce autrement qu'en fonction de ce qu'en disent les média dont je me méfie au plus haut point. Les grecs ont a bouffer dans leur assiette c'est tout ce que je retiens. Croyez bien que le reste c'est 99% de sensasionnalisme, ceci n'est pas nouveau et pourtant même les plus avertis d'entre nous se laisse avoir.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 févr. 2012, 09:57

si la seule chose que tu veux dans la vie est d'avoir à bouffer, alors , effectivement, y a pas grand chose qui peut t'arriver. Tu peux envoyer la moitié de ton salaire aux africains qui n'ont pas toujours cette chance, alors, si pour toi les autres choses n'ont pas vraiment d'importance.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre