ben tout, puisque je ne sais pas ce que ça veut dire.nemo a écrit : Qu'est ce qui t'échappe dans consommation raisonner?
c'est pas une réalité, c'est un jugement subjectifLaisse moi te poser une question en réponse : le niveau de gaspillage et de surconsommation de nos société est une réalité ou pas?
ce qui est simple et évident, c'est que si tu consommes des ressources finies, elles finissent par s'épuiser, quel que soit le but de ta consommation, qu'il soit "raisonné" ou pas : c'est pour ça que je te demande ce que tu appelles au juste une consommation raisonnée, quantitativement : ça se traduit par combien d'énergie fossile par habitant et par an ?Les causes d'une bonne partie de ce gaspillage sont dans la compétition aveugle et la cupidité stupide de certain ou pas? Si tu n'a pas la foi que l'on est "dans le meilleur des mondes possibles" monsieur Pangloss ces erreurs peuvent être corrigé en changeant le mode d'organisation de notre société. Ce que je dis la est simple et évident.
si tu n'es pas capable de répondre, c'est que tu emploies des mots vides de sens.