GillesH38 a écrit :
Avec tout ça , personne n'a été capable de répondre à ma question pourtant assez simple : c'est quoi la consommation d'énergie "raisonnable" par habitant pour vous ? si vous avez besoin pour répondre de chiffres de consommation suivant les pays et le niveau de vie, je peux vous en fournir sans problème.
Très facile, tu pourrais d'ailleurs y répondre toi même
On sait tous que la consommation d'énergie pour rester en vie est de l'ordre de 1500 kcal par jour pour le femmes et 1800 kcal/jour pour les hommes
Pour vivre en faisant un exercice moyen on peut multiplier par 1.5 soit pour pas faire de jaloux 3 000 kcal/jour
Si on considère qu'une vie moderne nécessite 10 fois cette énergie pour vivre décemment, tu es à 30 000 kcal/jour soit 1 25 MJ/jour soit encore soit 34 kWh d'énergie primaire consommée par jour. Une puissance de 1.45 kW en continu
Après on peut discuter du facteur multiplicateur, certains seront à 2 fois le besoin naturel, d'autres à 100 fois d'autres encore à 1 000 fois et plus.
A mon avis, ce sont ce derniers qu'il faut commencer à éliminer, après on y verra plus clair
Quand certains s'approprient les biens communs au delà de toute décence, les autres n'ont pas le choix
Couper tête, s'impose!