[Yann Arthus-Bertrand ] Home, Vu du ciel.

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Yann Arthus-Bertrand ] Home, le 5 Juin 2009

Message par energy_isere » 09 juin 2009, 10:29

Silenius a écrit :
Tovi a écrit :Je ne sais pas si on en a parlé sur Oléocène, mais le problème des eucalyptus on connait bien à Greenpeace. Ils ont été plantés massivement à une époque plus dans l'optique de reboiser que pour en faire de la pâte à papier. Son gros avantage est sa pousse rapide, mais ce n'est que plus tard qu'on s'est rendu compte qu'il pompait toute la flotte et créait une sorte de désert biologique autour de lui.
Il a été aussi utilisé pour assecher les marais.
Aujourd'hui la plupart des pays font machine arrière, mais trop tard, comme d'habitude. Le problème est particulièrement important en Inde.

Mais il faut dire que tout ça est un peu éloigné du pic pétrolier :-)
En Australie, les eucalyptus participent au rabattement de la nappe phréatique saline. Si on les coupe, des croutes de sel se forment a la surface du sol !
Et dans la reportage de YAB, ils disaient que les feuilles sur le sol étaient toxique, et que rien ne pouvait pousser dessous.
Autant dire que c' est pas la peine de penser à de l' agroforesterie.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 juin 2009, 11:09

energy_isere a écrit : Et dans la reportage de YAB, ils disaient que les feuilles sur le sol étaient toxique, et que rien ne pouvait pousser dessous.
Autant dire que c' est pas la peine de penser à de l' agroforesterie.
Faut qd meme y voir de plus pres . Ce sont des monocotytlédons , donc , meme avec tanins et autres repulsifs , ça doit fonctionner qd meme . C'est un arbre "pionnier" qui logiquement laisse la place a d'autres ds les cycles habituels .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 juin 2009, 14:49

Voici un lien concernant les inconvénients des grandes plantations d' Eucalyptus en Amérique du Sud (ce dont parlait le film de YAB), au Brésil ici :

http://www.altermondes.org/spip.php?article242

Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 juin 2009, 15:03

Comme toujours , c'est la quantité qui est nuisible. Palmier a huile et Eucalyptus vont sauver l'économie et ruiner la planète .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

eric cartman
Kérogène
Kérogène

Message par eric cartman » 14 juin 2009, 20:56

le débat était il intéressant, je n'ai pas pu le voir car je n'étais pas chez moi. Je pense visionner le film ce soir.
Sinon faut effectivement pas se leurrer, je pense que les gens préfereront continuer à vivre et croire a l'illusion de la modernité, de la science, du progres etc, et continuer de consommer et de procréer pour éviter d'affronter le merdier dans lequel on est!!!
"Here lies civilizations, epitaph for a slaugthered world. Here lies civilisations, the remains of a butchered earth"

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 15 juin 2009, 14:33

Tant qu'on a le ventre plein et le cul bien au chaud... 8-)

Pepe de Bienvenida
Kérogène
Kérogène

Message par Pepe de Bienvenida » 15 juin 2009, 15:15

Au fait: bon d'accord, la diffusion du docu est internationale, mais pourquoi l'ont-ils appelé Home, et pas "Maison", ou "Casa", ou l'équivalent Tamoul? Il y a déjà là quelqe chose de gênant.
Pour ceux qui objecteraient que l'anglais est compris par une majorité, je ne perdrai pas de temps à citer tous les films qui ont choisi une autre langue de titre.
Le Peuple n'a plus de pain, qu'il mange décroissant

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 16 juin 2009, 18:58

Peut être Home Homme?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 17 juin 2009, 17:27

Pepe de Bienvenida a écrit :mais pourquoi l'ont-ils appelé Home, et pas "Maison", ou "Casa", ou l'équivalent Tamoul? Il y a déjà là quelqe chose de gênant.
Mais Home c'est un concept américain/anglais en fait, en français ça serait plutôt pays, par exemple : mal du pays vs home sick

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 17 juin 2009, 17:35

Alain75 a écrit :
Pepe de Bienvenida a écrit :mais pourquoi l'ont-ils appelé Home, et pas "Maison", ou "Casa", ou l'équivalent Tamoul? Il y a déjà là quelqe chose de gênant.
Mais Home c'est un concept américain/anglais en fait, en français ça serait plutôt pays, par exemple : mal du pays vs home sick
oui, en fait, "home" c'est plus exactement "chez soi" (="heim" en allemand), et ça peut être sa maison, ou sa ville, ou son pays, selon les cas... ou sa planète, donc...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 26 juin 2009, 10:24

Une interview intéressante.
Arthus-Bertrand est un photographe, de la prise de vue, et de la prise de vue, mais pas de "grande mission" écolo à la Mr Hulot.

Il appelle donc un chat : un chat.
Et il me parait plus sympa. Un type qui fait son boulot et qui ne fait pas de politique en prononçant des mots sur un ton sucré à l'oreille des grenouilles, en se prenant pour "Dieu le Père".
@+
Yann Arthus-Bertrand: "Je dérange"
Par Vincent Olivier, publié le 25/06/2009
L’Express.fr (http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 70142.html)

Le réalisateur de Home répond aux polémiques qui ont accompagné la sortie de son documentaire. Et il annonce déjà une suite...

Il arrive un peu tendu, presque méfiant. Malgré le succès planétaire de son documentaire Home, Yann Arthus-Bertrand se sent mal aimé des médias. La semaine dernière pourtant, il a contacté L'Express afin de répondre "sur le fond" à "des attaques injustifiées". Résultat : deux heures et quart d'entretien... et l'annonce d'une suite à Home.

8 millions de Français devant leur téléviseur, des dizaines de milliers dans les salles de cinéma et, pourtant, vous vous dites "blessé". Pourquoi?

Avant même que le film sorte, on a beaucoup parlé de marketing, de gros sous, mais très peu des images de Home et du message qu'il sous-tendait. J'ai même eu droit à des procès d'intention. Pour certains, je ne proposerais pas assez de solutions -comme si c'était à moi d'expliquer à un architecte comment bâtir une maison écolo. Pour d'autres, j'aurais dû évoquer le nucléaire, alors que ce n'est pas le propos et qu'il n'y a pas, à ce jour, de consensus sur la balance bénéfices/risques de cette énergie.

Vous en voulez aux journalistes?

Je m'interroge sur ce qui fait l'actualité. Le 5 juin, Journée mondiale de l'environnement, les médias ne parlaient que de cette histoire de Gasquet et la cocaïne! Parfois, la hiérarchie de l'information me paraît incompréhensible. Enfin, certains journalistes pensent manifestement qu'être bon, c'est être cynique et méchant. Or, moi, je bouleverse les codes: j'assure une diffusion gratuite de mon film, mais j'ai recours à des financements privés. J'utilise l'hélicoptère, mais je fais en sorte qu'il soit "compensé carbone". Sans doute cela dérange-t-il... Cela dit, je reconnais une erreur: nous n'avons pas montré le film aux journalistes en avant-première. Du coup, comme ils n'avaient rien à se mettre sous la dent, ils se sont attaqués à moi.

Et cette polémique sur la diffusion du film à la veille des élections européennes, pour favoriser le vote écologiste?

La date a été choisie il y a deux ans, alors que personne ne savait précisément quand auraient lieu les européennes! Pour le reste, moi qui ai toujours voté vert, je savais que mon film était fort et je me doutais qu'il aurait un impact. Lequel? Difficile à dire. Probablement avons-nous fait voter des gens qui, sinon, n'auraient pas voté du tout. Quant à savoir si cela a favorisé la droite ou la gauche... Lorsqu'on a projeté le film à l'Elysée, en avant-première, j'étais assis à côté de Nicolas Sarkozy, et je vous garantis que, pendant deux heures, il n'a pris ni coup de fil ni Texto. A la fin, il m'a dit qu'il avait adoré le film, alors qu'il lui a peut-être fait perdre des voix.

Ne craignez-vous pas d'être instrumentalisé?

Tant mieux si je le suis ! L'important n'est pas d'être ou non utilisé. L'important, c'est de faire avancer la cause à laquelle on croit. Alors oui, je me sers de mon nom, et tant pis si ça énerve que je parvienne, en l'espace de quelques minutes, à obtenir 10 millions d'euros de François-Henri Pinault pour tourner, en toute liberté, le film dont je rêvais...

A force de tourner "d'en haut" comme vous le faites, ne risquez-vous pas, en quelque sorte, d'"esthétiser" la déforestation, l'urbanisation, tous les phénomènes de pollution?

D'abord, ne négligez pas le texte du film. D'autre part, je l'avoue, j'aime cadrer, j'aime les belles images... et, de toute façon, je ne sais pas faire moche ! Enfin, la beauté est universelle. Vous savez, la mer que l'on vide de ses poissons reste bleue, le ciel qui se charge de CO2 ne change pas non plus de couleur.

Y aura-t-il une suite à Home?

Au départ, je ne le souhaitais pas. Et puis j'ai entendu le silence, sur le Champ-de-Mars, à l'issue de la projection. Et j'ai eu envie de faire un Home 2.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 26 juin 2009, 23:17

Bon, je l"ai pas vu, et je n'en ai pas envie.

Une fois qu'on sait ce qu'on a à faire, y a plus trop besoin d'aller voir de films pour être encore un peu plus sur...

Aujourdhui j'ai vu un magnifique circaète Jean le blanc, et ce soir une couleuvre à collier : première fois que j'en vois une circuler de nuit.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 11 oct. 2009, 21:55

La bas si j'y suis

Une émission du 25 juin 2009 de daniel mermet ... Je n'ai pas vu le lien dans les pages précédentes. L'analyse est critique et mérite d'être diffusé autant que le doc lui même...

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 21 oct. 2009, 21:36

En ce moment sur france 3 de superbes reportages sur les pollutions engendrees par nos societes d'hyperconsommation.
Yann Arthus Bretrand met vraiment le doigt la ou cela fait mal.
:?

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 21 oct. 2009, 22:34

Je viens de la voir, on a beau être au courant ça fait mal, Je regarde autour de moi, là maintenant, le gachis de la pile de Cd et autres....Et encore la télé a presque 20 ans, l'electro ménager 10 ans. Nous, on est en dessous de la norme des gens autour de nous, sans y être obligé par restriction financière (pour l'electro-menager en tout cas, voiture et voyage c'est autre chose).
Dernière modification par spego le 22 oct. 2009, 08:23, modifié 1 fois.

Répondre