Hebdo du PO

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Re: Hebdo du PO

Message par Yves » 04 sept. 2008, 13:23

Attention de pas confondre écologie et PO !!

>Danger écologiques des forages individuels d’eau
>Vent de polémique sur le développement des éoliennes...
>Entretien avec Rajendra Pachauri, président du GIEC
oui>Lille à baissé sa conso des transports urbains
oui>L’Europe est tenue par les cou... par la russie…
oui>réduction d'effectif dans le secteur automobile PSA / GM
oui>Réouverture d’une gare dans la Marne après 50 ans
>Les canadiens se tournent vers le TEC
>ChaudFontaine ou se chauffer à l’eau minérale.
oui>Bon réultats de GDF Suez.
oui>Le pétrole baisse malgé Gustav.
>Prêt travaux pour économiser l’énergie
>Interview Borloo
>Ma vie sans pétrole (extrait)
oui>Le pétrole baisse, la surtaxe carburant résiste !
>Le ramassage des ordures à cheval[/quote]
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 04 sept. 2008, 14:18

Attention de pas confondre écologie et PO !!

Méfies toi, le pétrole n'est jamais très loin...

même dans les sujets que tu ne choisi pas:

L'eau potable n'est pas si loin du pétrole...
Eau=>Agriculture=>agrocarburants
Eau potable=>Infrastructure pour l'amener=>Carburants
Eau usées=>Epuration=>Machinerie=>Energie
Pétrole cher=>Eau chère=>Volonté de chercher l'eau gratuite...

GIEC
GIEC=>Baisser le CO2=>Reduction de la conso de pétrole/Gaz/Charbon

TEC
Pétrole cher=>TEC

etc...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 04 sept. 2008, 15:11

- Sur l'eau, je note que ton sujet est : "Danger écologiques des forages individuels d’eau". Je n'imagine pas que ce soit un soutien à ceux qui recherchent une autonomie (energétique et en eau), ou alors, comme souvent, les journalistes font des racourcis surpprenants.

- Pour le TEC, je vois pas ce que ces trois initiales veullent dire (j'ai du zapper), aussi ne prend pas mon absence de oui pour un non.

- Le reportage sur "Ma vie sans pétrole" est en soit un signe du PO (le fait que ce reportage existe), même si le sujet du reportage (le journaliste) ne met pas en avant dans son argumentaire l'idée de se préparer au PO (mais celle de pas payer sa facture).
Donc si tu passe ce reportage ou de larges extraits, tu ne montre pas qu'il y a signe du PO, en revanche si tu commente l'existence du reportage, alors là, oui.

---------

Le pétrole n'est jamais loin de rien car toutes nous activités utilisent de l'énergie. Ce n'est pas pour autant que chaque activité est "un signe du PO", donc "Attention de pas confondre écologie et PO !!" me semble un moyen de fixer ta ligne éditoriale.

D'ailleurs faudrait que tu en parle un peu plus (de cette ligne éditoriale), histoire de fixer le cadre :

- il me semble naturel que tous les sujets liés directement au pétrole (Total, prix du baril etc) soit présentés
- il me semble bien que tu "décrypte" certains sujets qui ne sont pas liés au pétrole par les journalistes BaU. (guerre russe etc)
- Ensuite, il s'agit de relever les macro conséquences de l'envolée actuelle des prix à l'approche du PO : aviation, industrie automobile, energie shortage etc. Mais certains reportages n'ont pas comme sujet l'énergie, mais un sujet connexe.
Si on prend l'usine Tata de voiture en Inde, un sujet adhoc doit te permettre de souligner d'une part que c'est pas en France qu'on proposerait ce type de voiture, ce qui est dommage pour notre consommation, d'autre part, y aurra encore plus de demande de carburant grâce à tous les indiens qui pourront s'offrir cette merveille, et éventuellement souligner que son prix est comparable à la logan, avec le succès en europe qu'on connais, ce qui montre bien un soucis général de pouvoir d'achat, etc etc.
Mais si se reportage est centré sur l'aspet "paysans spoliés par Tata", alors c'est inutilisable. (en soit, le sujet aurait aussi put être mis sur les usines coca cola, ce qui montre que on ne traite nullement du problème qui nous intéresse)

- Enfin, on entre dans les micro conséquences, celle de l'atelage pour les ordures par exemple. Micro conséquence car finalement, le sujet n'a pas beaucoup plus d'impact que ce que nous, sur le forum, pouvons avoir fait de notre vie suite à la prise de conscience du PO. Et d'ailleurs pas nécessairement conséquence dans tous ces reportages (certains choix vont dans le bon sens grâce à une volonté écologique, mais sans savoir que le PO existe. )
A ce niveau là, je n'ai vraiment pas envie de retrouver les magazines champètres de JP pernaud de TF1 le midi.
Donc faudrait que tu sois plus en recul sur ce type de reportage, soit en te plaçant sur une note "vous êtes en manque d'idée pour survivre au PO, en voilà", soit en valorisant uniquement le fait que ce type de reportage existe (type "Ca fait depuis le rapport meadow que c'est connus, mais TF1 viens de découvrir que" etc ..)

Voilà, enfin si tu écris clairement quelques principes, tu (et nous aussi) pourra plus facilement savoir si tu prend ou pas un reportage.

Sinon, que du bonheur de ce que tu fais, je me suis regardé tout depuis début août en quelques jours, on vois nettement le progrès d'un hebdo à l'autre.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 05 sept. 2008, 23:06

Bon finalement :
>Danger écologiques des forages individuels d’eau
j'enlève

>Vent de polémique sur le développement des éoliennes...
je garde, y Janco dedans...

>Entretien avec Rajendra Pachauri, président du GIEC
j'enlève

>Lille à baissé sa conso des transports urbains
je garde

>L’Europe est tenue par les cou... par la russie…
je garde

>réduction d'effectif dans le secteur automobile PSA / GM
je garde

>Réouverture d’une gare dans la Marne après 50 ans
je garde

>Les canadiens se tournent vers le TEC
j'enlève, on a déjà plus ou moins traité avec les états uniens

>ChaudFontaine ou se chauffer à l’eau minérale.
j'enlève, je voulais dénoncer du Greenwashing

>Bon réultats de GDF Suez.
je garde

>Le pétrole baisse malgé Gustav.
je garde

>Prêt travaux pour économiser l’énergie
je garde en partie, pour moi, c'est une info majeure.

>Interview Borloo
je garde un extrait

>Ma vie sans pétrole (extrait)
je présente un extrait si il me reste du temps (moins de 20mn) sinon j'enlève

>Le pétrole baisse, la surtaxe carburant résiste !
je garde

>Le ramassage des ordures à cheval
j'enlève
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 06 sept. 2008, 19:06

C'est publié là : http://www.dailymotion.com/group/62842/video/11208170

Je le mettrais en en-tête ce soir. Vous pouvez le contrôler en attendant.
(Philippe Geluck)

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 06 sept. 2008, 20:07

Hé Pierre M., la citation finale va te plaire ! :-D

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 06 sept. 2008, 20:45

Glycogène a écrit :Hé Pierre M., la citation finale va te plaire ! :-D
Tiens c'est marrant, je me suis dit la même chose à un autre moment de la vidéo.

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 06 sept. 2008, 21:12

il en faut pour tout le monde :-D

C'est publié sur la page d'accueil.
(Philippe Geluck)

peckatswe
Kérogène
Kérogène

Message par peckatswe » 06 sept. 2008, 21:44

Merci mrlargo pour ton taf....je viens de m'en faire 3 de suite et c'est vraiment bien foutu =D> =D> =D>

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 06 sept. 2008, 22:43

La version mazonevideo vient d'être publiée ici :
http://www.mazonevideo.com/video/Hebdo- ... CNCZV.html

Rappel : cette version permet à certains de voir l'hebdo depuis leur intranet d'entreprise qui bloque l'acces aux vidéos de Dailymotion.

Elle permet également de voir l'hebdo depuis les téléphones mobiles directement depuis
http://www.mazonevideo.com

mettre comme clé de recherche : "hpo070908" (hpo + la date)
(Philippe Geluck)

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 06 sept. 2008, 23:13

Version du 14/09

Je vais tenter cette semaine de vous faire participer à l'élaboration du prochain HPO.

J'ai trouvé un premier sujet su France 24. Attention, les sujets présentés ne seront pas forcément choisis en fin de semaine, à cause de la limite de 20 mn.

Le sujet :
Mac Cain fait de la politique énergétique l'une de ses priorités.
C'est au milieu de la vidéo de ce journal économique de F24.

lien
http://www.france24.com/fr/economie
cliquez sur "dernier journal de l'économie"

le lien ne sera pas actif longtemps, je le crains, mais avec un lecteur flash, vous pourrez continuer à visualiser la vidéo ici
http://flv.france24.com/WB_FR_MG_RPL_ECO_20H12M0905.flv

Certains parmi vous ont une "jolie plume". Il me faudrait un texte pour amener ce sujet. (10s à 30s maxi)
(Philippe Geluck)

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 08 sept. 2008, 23:36

Autres vidéos possibles pour le prochain hebdo.

Libéralisation des trains : Air France sur les rails.
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4078 ... ance-.html

Aide au transport :
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4078 ... ance-.html

Mise en avant de la sécurité énergétique en Europe :
http://canalz.trends.be/kanaalz/fr/jour ... ergie.html

Le Brésil, un nouveau grand du pétrole
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080908/v ... b3f14.html

Si vous souhaitez participer aux textes de présentation, vous êtes toujours les bienvenus. ;)
(Philippe Geluck)

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 09 sept. 2008, 00:34

je viens de découvrir ça ...

http://www.respire-asbl.be/A-propos-de- ... en-Georgie

notez que sons analyse est plus poussée que la mienne :-D
(Philippe Geluck)

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 09 sept. 2008, 01:26

Yves a écrit :D'ailleurs faudrait que tu en parle un peu plus (de cette ligne éditoriale), histoire de fixer le cadre :

- il me semble naturel que tous les sujets liés directement au pétrole (Total, prix du baril etc) soit présentés
- il me semble bien que tu "décrypte" certains sujets qui ne sont pas liés au pétrole par les journalistes BaU. (guerre russe etc)
- Ensuite, il s'agit de relever les macro conséquences de l'envolée actuelle des prix à l'approche du PO : aviation, industrie automobile, energie shortage etc. Mais certains reportages n'ont pas comme sujet l'énergie, mais un sujet connexe.
Si on prend l'usine Tata de voiture en Inde, un sujet adhoc doit te permettre de souligner d'une part que c'est pas en France qu'on proposerait ce type de voiture, ce qui est dommage pour notre consommation, d'autre part, y aurra encore plus de demande de carburant grâce à tous les indiens qui pourront s'offrir cette merveille, et éventuellement souligner que son prix est comparable à la logan, avec le succès en europe qu'on connais, ce qui montre bien un soucis général de pouvoir d'achat, etc etc.
Mais si se reportage est centré sur l'aspet "paysans spoliés par Tata", alors c'est inutilisable. (en soit, le sujet aurait aussi put être mis sur les usines coca cola, ce qui montre que on ne traite nullement du problème qui nous intéresse)

- Enfin, on entre dans les micro conséquences, celle de l'atelage pour les ordures par exemple. Micro conséquence car finalement, le sujet n'a pas beaucoup plus d'impact que ce que nous, sur le forum, pouvons avoir fait de notre vie suite à la prise de conscience du PO. Et d'ailleurs pas nécessairement conséquence dans tous ces reportages (certains choix vont dans le bon sens grâce à une volonté écologique, mais sans savoir que le PO existe. )
A ce niveau là, je n'ai vraiment pas envie de retrouver les magazines champètres de JP pernaud de TF1 le midi.
Donc faudrait que tu sois plus en recul sur ce type de reportage, soit en te plaçant sur une note "vous êtes en manque d'idée pour survivre au PO, en voilà", soit en valorisant uniquement le fait que ce type de reportage existe (type "Ca fait depuis le rapport meadow que c'est connus, mais TF1 viens de découvrir que" etc ..)

Voilà, enfin si tu écris clairement quelques principes, tu (et nous aussi) pourra plus facilement savoir si tu prend ou pas un reportage.
D'abord, merci Yves de t'impliquer.

Je n'avais pas encore répondu à ta réflexion sur la ligne éditoriale, car je souhaitais prendre un peu de recul pour y réfléchir. Quand on a le nez dans le guidon...

L'hebdo s'est fait intuitivement au départ. avec l'habitude, j'ai su ou trouver rapidement les reportages si bien que maintenant, j'ai plutôt un trop plein, alors qu'au début j'étais plutôt en manque...

Globalement, je suis assez proche de la ligne que tu suggères, et merci de l'avoir synthétisé.

Je les récapitule, en y mettant une priorité décroissante :
1/ Les sujets directements liés à la production d'hydrocarbures/énergies
2/ Les sujets liés à la production d'hydrocarbures/énergies mais dont le lien est omis par les médias de masse. Il est alors effectivement important de signaler "l'oubli" au lancement du reportage.
3/ Les conséquences économiques majeures du PO ou de l'approche du PO avec l'augmentation de l'énergie.
5/Les conséquences mineures. Certains reportages anodins (type Pernaud) "recontextualisés" peuvent avoir un bon impact en terme de prise de conscience, une fois le cerveau rebranché.

J'ajouterai en 4 :
4/ la dénonciation des gaspillages et autres comportements inopportuns ou le greenwashing dans lesquels les journalistes classiques se laissent parfois entraîner.

Dans les cas 2,4 et 5, la présentation du sujet est capitale pour faire le lien avec le Pétrole ou le PO.

J'ai vraiment besoin d'aide pour écrire ces présentations. Je réitère donc, quitte à faire mon gros lourd ! Il est évidemment préférable d'y mettre une pointe d'humour si on veut éviter l'aspect "donneur de leçon".

Sinon, ça va rester l'hebdo du PO de mrlargo et pas celui d'Oleocene.
(Philippe Geluck)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 sept. 2008, 01:40

Oléocène.org . Site de référence pour beaucoup de personnes dans la communauté "peak oil" francophone, il propose entre autres un wiki du pic pétrolier et un forum très fourni et alimenté par de nombreux membres. A voir aussi, l'Hebdo du PO qui recense en vidéo les nouvelles de la télé relatives aux approvisionnements pétroliers.
La consécration du web ? :D LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre