Page 1 sur 1

Jaen Aubin : La tentation de l' ile de Paque

Publié : 14 oct. 2010, 16:09
par energy_isere
Quelqu' un à t' il lu ceci ?

Image


La tentation
de l'île de Pâques
Piller la Planète, jusqu'à l'effondrement


Les habitants de l’Île de Pâques ont ravagé leur milieu. L’épuisement des ressources a débouché sur les famines, les rivalités suicidaires, l’effondrement de la population. De leur civilisation ne restent plus que de gigantesques statues de pierres renversées.
Aujourd’hui, notre île, c’est notre planète. Un monde riche et magnifique, mais limité, fragile, malmené. La tentation de l’exploiter sans retenue ruinerait l’avenir humain.

Ce livre parie au contraire sur la préparation d’un avenir vivable. Il établit de manière abordable le compte des ressources disponibles sur ce siècle, énergie, eau, nourriture… Celles-ci ne pourront satisfaire tous les excès et toutes les folies. Mais, pour peu que soit fait le choix de la mesure et de la solidarité, elles seront suffisantes pour assurer les besoins et l’harmonie de l’humanité.

Jean Aubin apporte sur toutes ces questions, qui sont au centre des préoccupations actuelles, tous les éléments pour comprendre et se faire sa propre idée, loin des militantismes obtus ou des angélismes béats.


Par Jean Aubin
En librairies le 15 septembre 2010

http://www.lamaisondeditions.fr/la-tentation.html

Re: Jaen Aubin : La tentation de l' ile de Paque

Publié : 14 oct. 2010, 16:30
par Alter Egaux
La tragédie de l'île de Pâques nous parle : l'effondrement d'une communauté humaine, loin de tout voisin proche, sur des facteurs environnementaliste et sur l'épuisement des ressources. Nous pouvons l'associer (avec la complexité en plus) à la communauté humaine mondiale, embarqué sur le radeau planète Terre, et à des milliers d'années lumière de voisins possibles ou imaginaires.
Livre qui semble intéressant. Cela sent le sapin (de Noël).

Re: Jaen Aubin : La tentation de l' ile de Paque

Publié : 22 juin 2012, 07:42
par Vegman
Des bouquins comme celui-là on aimerait en lire tous les jours.
Réchauffement climatique, pollution, pénurie... Et fin du pétrole, Jean Aubin se veut intransigeant envers les pollueurs de tout poil.
Il aborde tous les sujets ( productivisme, dangers du nucléaire, fin de la croissance, déforestation...) dans un style abordable et entraînant.
Je vais m'attaquer prochainement à son précédent livre:"Croissance infinie- la grande illusion"