dossier la tribune(libre accès)
Publié : 17 oct. 2005, 18:52
L'historique des articles remonte jusqu'à 2000.On peut y trouver de petites perles:
nostalgie
http://www.latribune.fr/Dossiers/petrole.nsf
nostalgie
Le pétrole est cher. Depuis le début de l'année, le prix moyen du baril de brent s'élève à 28,38 dollars, celui du WTI à 30,88 dollars et le panier de l'Opep à 28 dollars, soit exactement le haut de la fourchette (22 à 28 dollars) dans laquelle doit évoluer le prix selon l'organisation.
Merci Régis.Pour l'Opep, le problème sera d'anticiper la situation à la fin de l'hiver, période de forte baisse de la demande pour des raisons saisonnières. "Si le prix baisse en 2004, ce sera avant tout dû à un problème d'offre plus que de demande, en raison de l'augmentation de la production des pays non-Opep et du retour de celle de l'Irak, auxquels il faut ajouter le non-respect des quotas par certains membres de l'Opep", indique Régis Collieux.
enfin je vous laisse découvrir tout ça c'est très fourniLe scénario central de Cambridge Energy Research Associates verrait les prix du WTI autour de 50 dollars d'ici à la fin de l'année - sans exclure la possibilité de dépasser 60 dollars ! - et une baisse vers les 35 dollars en moyenne en 2005.
http://www.latribune.fr/Dossiers/petrole.nsf