un blog en français sur l'automobile parle de fin du pétrole

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

un blog en français sur l'automobile parle de fin du pétrole

Message par Hervé » 03 mars 2005, 11:11

http://antivoitures.free.fr/2005/03/la- ... trole.html

à voir : un graphe original sur le peak oil.
notez que je ne suis pas d'accord avec l'interprétation pessimiste (guerre)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 03 mars 2005, 21:41

Quel article sympathique :) !

Plutôt que de se lamenter sur les conséquences de le fin du pétrole bon marché, on y fait l'apologie de la marche à pieds, des rollers et de ce formidable moyen de déplacement non polluant, rapide et bon pour la santé qu'est le vélo.

antivoitures.free.f a écrit :Fêter la Barre des 100 dollars le Baril

100 dollars le baril; c'est le signe de la fin de la civilisation du pétrole. En mai 2004, j'ai imaginé que cet évènement pourrait survenir d'ici quelques années. Il n'est pas trop tôt pour commencer à organiser une "méga" fête et préparer l'opinion. Je lance l'idée: quand le pétrole franchira les 100 dollars, tous les possesseurs d'un moyen de transport non pétrolique (vélo, tricycle, roller, charettes à cheval, véhicules solaires...) devraient se réunir et venir rouler sur les autoroutes.

50 dollars le baril, on y est déjà! Nous pourrions commencer à organiser une fête du passage de la barre des 50 dollars en faisant une grosse masse critique de vélos... mais ça ne sera qu'un préparatif de la fête des 100 dollars qui doit être monstrueuse.
L'idée est excellente =D> :
1 - Faire la fête, c'est bien !
2 - Les vélos, tricycles, rollers, chevaux, ... vont devenir indispensables.
3 - Puisqu'on devra tous se serrer les coudes dans la nouvelle civilisation qui s'annonce (qu'on espère) autant faire se rencontrer toutes les âmes de bonne volonté.


Lançons l'appel !
Vélos ! Chaussures ! Chevaux ! Trotinettes ! Ânes et poneys !
Rendez-vous dans quelques années sur l'A20 (péage de Vierzon-Nord) pour une montée triomphale sur Paris !

PS : Le premier qui vient en mobylette paye sa tournée ;) .

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 02 mai 2005, 10:08

Sylvain a écrit :Quel article sympathique :) !

Plutôt que de se lamenter sur les conséquences de le fin du pétrole bon marché, on y fait l'apologie de la marche à pieds, des rollers et de ce formidable moyen de déplacement non polluant, rapide et bon pour la santé qu'est le vélo.
je ne suis pas d'accord.
j'aime le vélo, je le pratique à titre de loisir sportif.
mais se déplacer à vélo au milieu du trafic automobile,
  • :!: c'est carrément dangereux (risque de se faire renverser)
    :!: on respire fortement les gaz des bagnoles, encore plus que les piétons
    :!: de plus ça perturbe le trafic automobile (déjà pas facile sans vélo sur la chaussée...)
bref le vélo c'est bon en théorie, mais dans la pratique, sachant qu'il n'y a quasiment aucune vraie piste cyclable en France, c'est impraticable.

c'est un constat amer que je dresse ici. j'aimerais moi aussi pouvoir me déplacer à vélo, et je regrette que rien ne soit fait pour...

Avatar de l’utilisateur
nopasaran
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 23 avr. 2005, 00:35

Re: un blog en français sur l'automobile parle de fin du pét

Message par nopasaran » 02 mai 2005, 22:21

Hervé a écrit :http://antivoitures.free.fr/2005/03/la- ... trole.html

à voir : un graphe original sur le peak oil.
notez que je ne suis pas d'accord avec l'interprétation pessimiste (guerre)
Il s'agit d'un site antivoiture (comme son nom l'indique). J'ai trouvé mieux, un forum dédié au 4x4 :roll: qui parle de la fin du pétrole :
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=27914

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 02 mai 2005, 23:44

Hervé a écrit :Bref le vélo c'est bon en théorie, mais dans la pratique, sachant qu'il n'y a quasiment aucune vraie piste cyclable en France, c'est impraticable.
C'est un constat amer que je dresse ici. J'aimerais moi aussi pouvoir me déplacer à vélo, et je regrette que rien ne soit fait pour ...
C'est vrai que, si tu habites la banlieue parisienne, tu ne disposes pas des conditions idéales pour faire du vélo : accidents, pollution, beaucoup d'automobiles ...

Pour les personnes habitant les petites villes ou la campagne, le cyclisme est possible. J'ai la chance de pouvoir faire du vélo dans les rues de ma petite ville dans de correctes conditions : assez peu de voitures, pas trop de pollution. Évidemment, si le trafic automobile était multiplié par 3 ou 4, ce serait plus délicat :-x

Je souhaite que le Peak Oil fasse décroître le nombre de voiture sur les routes. Ça pourrait se passer de cette manière :
1 - Le prix élevé du pétrole entraîne
2 - Des prix élevés pour les carburants automobiles (l'essence et du diesel).
3 - Ainsi, l'usage de la voiture individuelle devient très coûteux
4 - Et seuls les plus fortunés peuvent s'offrir le "luxe" d'avoir une voiture. La majorité des citoyens délaissent la voiture au profit d'autres modes de transport : bus, train, marche à pieds, vélos, chevaux, skate-board, roller ...
5 - Et finalement, moins de voitures sur les routes, et plus de place pour nos bicyclettes.
Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 03 mai 2005, 08:45

sait-on à quoi servent les voitures individuelles ?
et dans quelles proportions
-aller au boulot
-aller faire ses courses
-se ballader dans la nature
-partir en vacances et combien de fois l'an
une idée qqu'un pour voir ce que donnerait une réduction contrainte de leur utilisation ?
pierre/geispe

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 03 mai 2005, 10:13

N'oubliez pas une chose : la fin du pétrole bon marché signifie d'abord et surtout une montée des prix généralisée (= inflation) en même temps que la fin de la croissance... C'est le retour de la stagflation

PRODENT
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 25 oct. 2004, 15:34
Localisation : lille

Message par PRODENT » 03 mai 2005, 18:26

:roll:

Lors des chocs pétroliers de 73 et 79, la France et les autres états ouest-européens n'avaient pas de déficit public et de dette à 1000 Milliards d'euros et quelques :evil:

Les gouvernements de l'époque, Barre et Mauroy surtout ont procédé à des hausses massives de salaire ayant alimenté l'inflation de cette époque.

Ce ne sera plus possible avec le Peak Oil qui va taper sur une économie en équilibre très précaire : notre niveau de vie va rapidement dégringoler, quand nos salaires continueront à stagner, alors que les prix monteront encore plus rapidement qu'entre 1978 et 1982.

Répondre