Laherrere au salon du livre ?

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 14 mars 2005, 20:22

Oui, enfin il faut s'entendre sur ce dont on parle :

- quelles énergies utiliserons-nous?
- juste après le pic : le pétrole et l'uranium
- dix années après : le pétrole pour le nécessaire, l'éolien/marémoteur/solaire pour une partie et l'uranium toujours... probablement un retour au charbon pour compléter
- cinquante années après : uranium, éolien/marémoteur/solaire, hydrogène si on ne s'est pas entretués et qu'on n'a pas détruit la civilisation
- un siècle après : éolien/marémoteur/solaire & hydrogène si tout va bien

- combien d'énergie dépensera-t-on?
- juste après : énormément
- dix années après : beaucoup
- cinquante années après : peu
- un siècle après : un peu plus?

- comment vivra-t-on l'après-pic pétrolier? Mal, à mon avis ; la société de consommation et nos débauches d'énergie ne seront plus tenables : finies les ballades en voiture et les vacances lointaines par avion! Mais, surtout,
on est déjà partis pour tuer dans l'espoir de récupérer le maximum de pétrole restant... les convulsions macropolitiques, l'Humanité en a déjà connues : aux trentième et douzième siècle avant l'ère chrétienne et lors de la chute de l'Empire Romain...

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 19 mars 2005, 21:52

Benoit a écrit :Plusieurs copies d'un papier de 16 pages "quand va decliner le petrole et le gaz?" seront disponibles ...
Disponible également sur internet :
Ici : http://www.oilcrisis.com/laherrere/
Lien direct vers le document : http://www.oilcrisis.com/laherrere/SalonDuLivre2005.pdf
(document pdf de 1,1Mo - 16 pages)

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 04 avr. 2005, 13:40

Pour les habitants de l'est, Jean-Luc Wingert participera à un débat le 14 avril à Metz:
http://www.amis.monde-diplomatique.fr/a ... rticle=799

Daniel_Z
Kérogène
Kérogène
Messages : 52
Inscription : 15 sept. 2004, 15:19
Localisation : Région de Lausanne
Contact :

Message par Daniel_Z » 15 avr. 2005, 09:12

Le livre mérite d'être lu et diffusé malgré tout, je le trouve simplement trop optimiste.
Je suis entièrement d'accord. ce livre est tropn optimiste, mais il a l'avantage pour les néophytes d'introduire le sujet de façon claire.
Les solutions proposées sont logiques pour certaines (relocalisation de l'économie), mais en général et à mon avis assez éloignées de ce que sera fianlement le monde d'ici quelques décennies. L'auteur ne semble pas croire à une guerre totale pour s'approprier le restant des ressources, pétrole en tête, ce qui est extrêmement optimiste!

Daniel

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 15 avr. 2005, 10:33

trop optimiste, effectivement (selon ce que j'en ai entendu à la radio)
pas parce que l'intéressé écarte la guerre totale (moi itou) mais parce qu'il espère des solutions alternatives qui n'existent pas, ou ne sont pas suffisantes ou mettables en oeuvre.
pierre/geispe

Répondre