Le Site de l'OPEP (en anglais)
En anglais, on dit "OPEC" (Organization of the Petroleum Exporting Countries). Le site est agréable à parcourir. Il contient plein d'infos intéressantes :
- On y apprend que l'OPEC est constitué de 11 pays : l'Algerie, l'Indonesie, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar, l'Arabie Saoudite, Les Émirats Arabes Unis et le Venezuela.
- Des renseignements sur chaque pays de l'OPEC (population, surface, réserves prouvées de pétrole et de gaz, capacité de raffinage, etc ...) dans l'onglet
"ABOUT US"/Countries.
- La définition du
"panier de l'OPEC", ainsi que son prix.
- Le rapport mensuel de l'OPEC (en bas de
la page d'accueil, "Monthly Oil Market Report"). La dernière page du rapport contient les chiffres de production de l'OPEC.
- Sûrement plein d'autres choses, je n'ai pas tout parcouru

.
Beaucoup de documents sont au format pdf.
Première remarque : Peut-être ne faut-il pas prendre pour argent comptant tout ce que raconte ce site. Jettez un coup d'oeil aux prévisions de l'offre et de la demande de pétrole jusqu'en 2025.
"Oil outlook to 2025" (Dans l'onglet "
LIBRARY")
La page 4 "Abstract" contient ces quelques propos :
The next two decades are expected to see increases in energy demand met predominantly by fossil fuels, with oil set to continue to maintain its major role. There is also a clear expectation that the oil resource base is sufficiently abundant to satisfy this demand growth.
...
In the following decade [2010-2020], demand grows by a further 17mb/d to 106 mb/d by 2020.
Les graphes de prévisions de production suivent la même théorie.
Hum

...
C'est en contradiction totale avec les prévisions de l'ASPO. Qui a le plus raison ? ...
Seconde remarque : Des pays non membres de l'OPEC produisent aussi du pétrole. Il y a la Norvège, la Russie, ... sûrement d'autres.
En 2005, la demande mondiale de pétrole sera d'environ 84 mb/d (millions de barils par jour), les pays de l'OPEC ne produiront qu'environ 29 mb/d.
Troisième remarque : L'Indonesie restera-t-elle membre de l'OPEC ? La question est posée par le ministre de l'Énergie Indonésien. Voir
La chute d'un premier domino ?