The End of suburbia
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Roland
- Charbon
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The End of suburbia
Je viens de voir ce film documentaire (ne me demandez pas comment j'ai mis la main dessus, faudrait demander à Arte s'ils ont l'intention de le diffuser) :
http://www.endofsuburbia.com/
Il traite de la déplétion et de l'impact qu'elle va avoir sur le mode de vie étasunien. C'est très bien fait. En pratique, on constate que si nous pensons qu'en Europe, nous dépendons du pétrole, ce n'est rien en regard de ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique.
C'est une des conséquences très coûteuses du pic, dont on parle peu : certaines villes vont devenir totalement invivables, à moins de profondes restructurations. Selon le documentaire, certains jolis "suburbs" américain deviendront des taudis ou des bidonvilles, alignés le long d'autoroutes délirantes dont plus personne n'aura l'usage.
http://www.endofsuburbia.com/
Il traite de la déplétion et de l'impact qu'elle va avoir sur le mode de vie étasunien. C'est très bien fait. En pratique, on constate que si nous pensons qu'en Europe, nous dépendons du pétrole, ce n'est rien en regard de ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique.
C'est une des conséquences très coûteuses du pic, dont on parle peu : certaines villes vont devenir totalement invivables, à moins de profondes restructurations. Selon le documentaire, certains jolis "suburbs" américain deviendront des taudis ou des bidonvilles, alignés le long d'autoroutes délirantes dont plus personne n'aura l'usage.
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- Hydrogène
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Mais il ne faut pas voir tout en noir. Les états-unis ne sont qu'un immense gachi d'énergie, ça on le savait. Mais peut-être aussi peuvent il se mobiliser massivement, pour l'efficacité (et là il y a à faire!!!) et les énergie renouvables, au moment du pic. Il suffit de voir comment leur industrie s'est très rapidement mise à construire des quantités énormes de bateaux, avions...etc, en 3 ans, à partir de 1941, et en partant de rien. pourquoi ne serait pas possible pour faire des éolienne, des maisons isolé, etc..?
L'exemple des guerres dans ce sens nous laisse en fait un peu d'optimisme.
On ne peut pas dire...
L'exemple des guerres dans ce sens nous laisse en fait un peu d'optimisme.
On ne peut pas dire...
- Benoit
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Le film est intéressant du point de vue américain, car il leur parle de quelque chose qu'ils connaissent. Si on devait montrer le film à des audiences françaises, je crains que le blabla sur le "new urbanism" (trop généraliste et pas assez concret) ne décourage certaines personnes de le regarder en entier.
Malgré tout il est intéressant et bien fait (à part la musique qui fait un peu "cheap" par moments). Au moins, le film à le courage d'aborder le peak oil d'une manière compréhensible par le grand public, sans plonger dans le "doom & gloom".
Malgré tout il est intéressant et bien fait (à part la musique qui fait un peu "cheap" par moments). Au moins, le film à le courage d'aborder le peak oil d'une manière compréhensible par le grand public, sans plonger dans le "doom & gloom".
- Roland
- Charbon
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- Kérogène
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Salut,
Je trouve que le film est effectivement bien fait et captivant ; cependant, il manque un peu de références... c'est très bien de voir toutes les grandes stars du Peak Oil faire leurs interventions, mais il manque peut-être un brin d'élargissement, d'autres sons de cloche... Ca donnerait plus de crédibilité à l'ensemble, même si c'est pour faire intervenir une personnalité mettant en doute la théorie présentée...
Je trouve que le film est effectivement bien fait et captivant ; cependant, il manque un peu de références... c'est très bien de voir toutes les grandes stars du Peak Oil faire leurs interventions, mais il manque peut-être un brin d'élargissement, d'autres sons de cloche... Ca donnerait plus de crédibilité à l'ensemble, même si c'est pour faire intervenir une personnalité mettant en doute la théorie présentée...
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- Charbon
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Kunstler: Suburbia, a set of tragic choices that we made...
on a déjà parlé de Kunstler sur ce forum.
voici un entretien paru le 25 août :
http://www.themorningnews.org/archives/ ... nstler.php
voici un entretien paru le 25 août :
http://www.themorningnews.org/archives/ ... nstler.php
James Howard Kunstler was born in New York, moved to the Long Island suburbs in 1954, and in 1957 returned to the city, where he spent most of his childhood. He graduated from the State University of New York in Brockport and worked as a reporter and feature writer for a number of newspapers before becoming a staff writer and editor for Rolling Stone. In 1975, he left that job to write books on full time. He has written four nonfiction books (The City in Mind: Notes on the Urban Condition; Home from Nowhere; The Geography of Nowhere; and The Long Emergency: Surviving the Converging Catastrophes of the Twenty-First Century)
(...)
JHK: (...) Although at the time I knew nothing about the scientific modeling that has come to be known by the name of its originator, Hubbert’s Peak. It was also obvious to me at the time that suburbia was a tremendous problem—an economic problem, an ecological problem, and a spiritual problem. And that it was connected, obviously, to the energy issue.
RB: Not the culmination or fulfillment of the American dream? [chuckles]
JHK: Suburbia represents a set of tragic choices that we made collectively.
- Sylvain
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James Howard KUNSTLER est également interviewé à des nombreuses reprises dans The End of Suburbia.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
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- Kérogène
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J'ai sous-titré en français The End Of Suburbia
Faut encore que je retrouve le fichier
S'ils ont pu construire tout ça à l'époque, c'est que justement ils n'avaient aucun problème d'énergie. Ils avaient tout le pétrole nécessaire pour faire tourner cette machine.Jeuf a écrit :Il suffit de voir comment leur industrie s'est très rapidement mise à construire des quantités énormes de bateaux, avions...etc, en 3 ans, à partir de 1941, et en partant de rien. pourquoi ne serait pas possible pour faire des éolienne, des maisons isolé, etc..?
C'est le pétrole qui a été le vainqueur de la seconde guerre mondiale. Si les Russes avaient perdu Stalingrad, avec le pétrole de la Caspienne tombant aux mains des Allemands, la guerre aurait duré des années de plus.
Si ça avait été les Américains et les Russes qui aient dû liquéfier du charbon pour faire tourner leur armée, c'est eux qui auraient perdu.
- GillesH38
- Hydrogène
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Le problème n'est pas essentiellement la production d'électricité ou l'isolation (ils ont pas mal de bois! ) le problème est leur habitat très dispersé, sur des surfaces immenses, qui les oblige à avoir des voitures individuelles et à prendre des avions pour traverser leur pays et alimenter leurs villes. Normal ces villes ont été construites au XXe siècle, pendant l'abondance de pétrole, contrairement aux villes européennes. Les transports publics et les trains sont squelettiques (personne ne les prendrait) . Regardez les mégalopoles comme New York et Los Angeles, ou les banlieues s'étendent sur 100 km. C'est la raison essentielle à mon avis du fait qu'ils consomment deux fois plus de pétrole par habitant.Jeuf a écrit :Mais il ne faut pas voir tout en noir. Les états-unis ne sont qu'un immense gachi d'énergie, ça on le savait. Mais peut-être aussi peuvent il se mobiliser massivement, pour l'efficacité (et là il y a à faire!!!) et les énergie renouvables, au moment du pic. Il suffit de voir comment leur industrie s'est très rapidement mise à construire des quantités énormes de bateaux, avions...etc, en 3 ans, à partir de 1941, et en partant de rien. pourquoi ne serait pas possible pour faire des éolienne, des maisons isolé, etc..?
L'exemple des guerres dans ce sens nous laisse en fait un peu d'optimisme.
On ne peut pas dire...
Avec l'explosion des prix des carburants, la middle class sera littéralement prise à la gorge.
Los Angeles est une ville assez fabuleuse : c'est une espèce de rectangle de 160km par 120, qui possède TROIS lignes de métro... Jouez à compter les stations de métro, ça sera pas long :
http://www.westworld.com/~elson/larail/metromap.html
Paris, zones 1 et 2 (zones couvertes par le métro), c'est 15 km de diamètre, pour 15 lignes de métro, dont chacune a presque autant de stations que tout Los Angeles.
L'agglomération Parisienne dans son ensemble fait 30km de diamètre...
Et pourtant, sans pétrole, notre système de transport serait très insuffisant.
http://www.westworld.com/~elson/larail/metromap.html
Paris, zones 1 et 2 (zones couvertes par le métro), c'est 15 km de diamètre, pour 15 lignes de métro, dont chacune a presque autant de stations que tout Los Angeles.
L'agglomération Parisienne dans son ensemble fait 30km de diamètre...
Et pourtant, sans pétrole, notre système de transport serait très insuffisant.
- Sylvain
- Modérateur
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J'ignore si la langue française est proposée sur le DVD. Pour avoir les sous-titrages en français, voir ce post de Patrickbateman.warforoil a écrit :Je voudrais savoir si ce film (end of suburbian) est disponible en francais (au moins en version sous-titré).
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- Kérogène
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ne me demandez pas comment j'ai mis la main dessus, faudrait demander à Arte s'ils ont l'intention de le diffuser) :
http://www.endofsuburbia.com/
>>>>>>>>>>
Bonjour,
Eh bien oui, je voudrais demander comment l'obtenir et ou l'acheter. Il n'est pas trouvable sur amazon.fr ni sur amazon.co.uk.
Les extraits presentes sur le site officiel ont l'air tres interessants.
merci,
ne me demandez pas comment j'ai mis la main dessus, faudrait demander à Arte s'ils ont l'intention de le diffuser) :
http://www.endofsuburbia.com/
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Bonjour,
Eh bien oui, je voudrais demander comment l'obtenir et ou l'acheter. Il n'est pas trouvable sur amazon.fr ni sur amazon.co.uk.
Les extraits presentes sur le site officiel ont l'air tres interessants.
merci,
- Sylvain
- Modérateur
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- Inscription : 17 déc. 2004, 08:34
Bonjour.
Le site officiel semble le proposer à la vente : http://www.endofsuburbia.com/catalog.htm
Le site officiel semble le proposer à la vente : http://www.endofsuburbia.com/catalog.htm
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.