Présentation de Terre De Brut

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 nov. 2007, 12:46

Environnement2100 a écrit : ....- les Chinois, industrie oblige, ont de plus en plus besoin de charbon type boiler, dont ils n'ont pas forcément la disponibilité immédiate.

Merci d' expliquer ce qu' est du charbon de type "boiler " ;) .

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 12 nov. 2007, 14:04

J'aurais du dire "thermique" : il y a une multitude de types de charbons, dans une chaudière on préfère utiliser le charbon le plus pur, ce qui fait moins de cendres à capter en sortie, moins de problèmes de surchauffe de tubes etc. Ce charbon est donc plus rare et plus cher, et la Chine est bien en train de faire grimper son prix à elle toute seule.

http://www.mineweb.net/mineweb/view/min ... &sn=Detail
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 12 nov. 2007, 18:14

http://www.terredebrut.org/article-13716969.html L'incroyable incapacité de prévision de l'USEIA
Il est donc possible que les stocks égalisent ou passent en dessous des niveaux de 1996 et de 2002 en février-mars 2008. Nous entrerons alors dans des eaux dangereuses de la pénurie.
Les risques de pénuries sont réelles au sein de l'OCDE à partir d'un horizon de 5 à 6 mois. De même, des responsables de l'AIE, de Total et de BP commencent à donner de la voix sur les limites de la production et la satisfaction de la demande.
des risques de pénuries existent réellement. Ils sont au pied du mur et sont obligés de tirer des sonnettes d'alarmes qu'ils n'ont pas envie de tirer et qu'ils tirent en dernier recours.
Ces annonces très récentes vont préparer le terrain à des annonces pour la mise en place de mesures restrictives de la consommation
Les prix devraient donc continuer à grimper au fur et à mesure que les stocks vont se vider...Un baril à 200$ fin mars 2008 n'est pas impossible dans ce contexte...

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 18 nov. 2007, 23:05

Moi j'ai bien aimé http://www.terredebrut.org/article-13740887.html Quand Total, BP, Conoco et l'AIE crachent le morceau...

Plein de citations, et notamment celle de De Margerie dans le FT :
Christophe de Margerie, patron de Total a écrit :"100 millions de barils par jour est maintenant de mon point de vue un scénario optimiste. ... Ce n'est pas mon point de vue mais le point de vue de l'industrie, ou le point de vue de ceux qui veulent parler clairement, honnêtement, et pas...pour juste faire plaisir aux gens ... Nous avons été tous trop optimiste avec la géologie. Pas en terme de réserves mais en terme de la manière de développer ces réserves : combien de temps cela prend et combien avons nous réellement besoin"

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 20 nov. 2007, 10:01

la 2em partie sur les stocks est passionante.
notamment cette amplitude de presque 5 millions de barril chaque année entre avril et décembre dans la consommation
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 nov. 2007, 11:38

hyperion a écrit :la 2em partie sur les stocks est passionante.
Excellentes analyses en effet !
Manu a écrit :Le mois de janvier est généralement un mois de plus basse consommation que les deux précédents. Je ne connait pas la réponse à cette énigme. Si quelqu'un a une piste...
http://www.terredebrut.org/article-13865998.html
Mon explication est la suivante : le double pic (décembre/février) correspond probablement aux 2 « driving saison » de fin décembre et de fin février de l’OCDE, notamment dans la zone euro. En effet, notre culture judéo chrétienne, les fêtes de Noël (voiture) ainsi de les départs de vacances de février (tourisme lointain type avion) créent un pic de consommation de pétrole pendant une période froide, donc tendue entre la demande en chauffage et la production. Dans ce contexte, le moindre mouvement de population n'est plus absordé par la production et se voit sur les stocks.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 11:56

Je ne parlerais pas de driving season en décembre en février....le nombre de gens qui se déplacent loin est très faible.

Personnelement je pense que ce double pic représente des hivers qui se prolongent. Beaucoup de gens prennent assez d'énergie de chauffage pour tenir jusqu'à fin janvier....et les pics les plus importants semblent etre des hivers rigoureux qui ont continué jusqu'à Mars.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 nov. 2007, 13:33

Saratoga Elensar a écrit :Beaucoup de gens prennent assez d'énergie de chauffage pour tenir jusqu'à fin janvier....
Sources ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 13:46

Alter Egaux a écrit :
Saratoga Elensar a écrit :Beaucoup de gens prennent assez d'énergie de chauffage pour tenir jusqu'à fin janvier....
Sources ?
Je dis ca par rapport à mon éxpérience et mes proches qui utilisent du chauffage au fioul.

J'ai pas trouvé de données précises sur cette réalité, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une driving season en février.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 20 nov. 2007, 14:01

peut etre simplement qu'à partir de janvier, on arrete d'acheter du fuel puisqu'on évalue à peu pres bien ce qu'il va falloir bruler jusqu'en avril( fin de l'hiver), donc maxi de consommation dec janv et mini ,avril.

manub a ecrit:
Pour ce qui est de l'hiver 2008, il est fort probable que le niveau des stocks en mars 2008 soit assez bas, entre 2300 et 2500 mb/j. Par conséquent, il sera nécessaire que la production mondiale dépasse la consommation pour l'hiver 2009, comme cela fut le cas dans le passé. Mais, pour cela, il faudra que la production mondiale dépasse les 90 mb/j fin 2008. Par conséquent, la production mondiale devra passer de 85 mb/j en septembre 2007 à 90 mb/j en janvier 2009. On retrouve donc ici les 5 mb/j. Pour l'instant, il reste 16 mois pour l'atteindre. Le rattrapage nécessaire à partir du printemps prochain dépendra de l'ampleur des "dégâts" de cet hiver
pour le moment , celà correspond, puisqu' octobre montre une augmentation sensible de production mais pour la suite 4mb de plus risque d'etre dur. il envisage que la demande soit cassée par une recession.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 nov. 2007, 14:13

Saratoga Elensar a écrit :J'ai pas trouvé de données précises sur cette réalité, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une driving season en février.
En France, les vacances (scolaires) sont souvent étalées du 11 février au 11 mars suivant les zones, et c'est une période propice aux vacances de ski (entrainant une distance longue pour la région parisienne), et une période propice aux voyages vers l'hémisphère sud (recherche du soleil), entrainant une surconsommation de kérosène (voir le thème "SPECIAL VACANCES FEVRIER" dans les agences de voyages).
Répété en Europe et déjà tu auras une tendance forte à une surconsommation ponctuelle s'assimilant à une "driving season" aéroportée. :D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 26 nov. 2007, 14:50

Date Linéaire Parabolique Cubique

01/12/2007 89,29$ 95,69$ 103,49$
15/12/2007 90,89$ 98,86$ 110,21$
01/01/2008 92,83$ 102,88$ 119,48$
15/01/2008 94,43$ 106,33$ 128,09$
01/02/2008 96,37$ 110,70$ 139,81$
15/02/2008 97,97$ 114,43$ 150,57$
01/03/2008 99,68$ 118,57$ 163,27$
15/03/2008 101,27$ 122,57$ 176,27$
01/04/2008 103,21$ 127,59$ 193,64$
15/04/2008 104,81$ 131,46$ 209,29$
01/05/2008 106,64$ 136,16$ 228,76$
15/05/2008 108,23$ 141,99$ 247,24$

Une intuition personnelle me pousse à penser que l'ajustement parabolique se révèlera plus proche de la réalité. L'ajustement linéaire ne tient pas compte de l'emballement récent, l'ajustement cubique ayant tendance à s'emballer de manière excessive.

A suivre ...

Jean-Claude Caty
http://www.terredebrut.org/article-14036437.html
2 remarques :
. j'ai été agréablement surpris de voir un message de Jean-Claude Caty sur le blog d'Emmanuel. En effet, c'est un de mes binômes de premier projet solidaire sur le local. Très posé, militant aguerri, largement sensibilisé au PO/RC et ses qualités de scientifique font de Jean Claude un veilleur éveillé.
. les 2 dates en gras correspondent au prix avec la projection parabolique, entre 125 et 150 $, qui correspondent suivant les économistes libéraux à un prix palier déclenchant le début de la crise internationale.

Conclusion : suivant cette projection, il ne reste que 4 à 5 mois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Présentation de Terre De Brut

Message par Saratoga Elensar » 30 janv. 2008, 00:10

Emmanuel est de retour sur Terre de Brut, ca fait plaisir, et part sur l'idée d'un journal et cherche des rédacteurs.

Etant donné que ce but concorde avec celui d'Oleocène, amener de l'information , faire connaitre la réalité énergétique au grand public, ne serait il pas intéréssant de faire converger toutes les forces ensembles ?

Donc avis aux modos et aux calés comme Gilles, sceptique^, Alter Egaux, Loup espiègle et les autres, êtes-vous intéréssés à en faire parti ?
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Présentation de Terre De Brut

Message par phyvette » 30 janv. 2008, 01:39

Emmanuel Broto a écrit :Présentation du projet

Le journal en ligne conserverait sûrement le nom de Terre de Brut.
Il aurait pour vocation d?apporter des informations, de la manière le plus complète possible, sur le phénomène du pic pétrolier, qui est la thématique originelle de Terre de Brut, mais aussi d?autres sources d?énergies (charbon, gaz naturel, nucléaire, énergies renouvelables), tout en présentant des alternatives pour compenser le déclin des ressources fossiles.

En fonction des moyens financiers disponibles, le journal étendrait ses thématiques vers d?autres questions comme le changement climatique, les ressources alimentaires, les ressources minérales, les ressources aquifères, les forêts, etc...

Le journal s?attacherait aussi à dépeindre la situation réelle des populations d?autres pays, notamment des pays du Sud, grâce à des correspondants locaux sous forme de chroniques.

Un des axes importants du journal serait aussi de présenter des solutions possibles, dont certaines sont déjà mises en ?uvre, à la crise énergétique et écologique, que ce soit des initiatives, des actions, des événements, des mouvements populaires, des analyses ou autres.

Voici les informations et les questions auxquels je vous demande de me répondre avec franchise. Merci pour votre aide.

Nom, prénom :

Adresse :

Émail :

Connaissez vous les sites terredebrut.org et resornoir.org ?

Si oui, depuis quand et qu?appréciez-vous plus particulièrement sur ces sites ?

Que pensez vous de la proposition de créer un journal indépendant en ligne sur l?actualité de la crise énergétique et écologique ?

Trouvez vous que ce journal comblerait un manque réel sur le net et pensez-vous que ce projet serait pertinent et utile?

Seriez-vous prêt à payer pour avoir accès à un journal indépendant en ligne de ce type ?

Est ?ce que vous préféreriez le commander sous forme papier ?

Quelle somme d?argent seriez-vous prêt à payer en moyenne par mois pour faire vivre ce journal?

Cela vous gênerait-il si tout ou partie du site n?était accessible qu?après avoir payé un abonnement ?

Seriez-vous plus ou moins enclin à apporter votre soutien financier à un site complètement ouvert ?

Pensez vous que ce journal intéresserait aussi votre entourage et un grand nombre de personnes ?


Je vous remercie d?avoir rempli ce questionnaire.
Vous n?avez plus qu?à le renvoyer à ce mail resornoir@no-log.org

Emmanuel Broto
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Présentation de Terre De Brut

Message par phyvette » 29 juin 2008, 00:12

Terre de brut est de retour .

Avec un article bilan sur la production du premier semestre 2008

Juste pour vous alléchez :
Emmanuel Broto a écrit :C'est donc bien ces trois pays qui ont permis à la production mondiale de pétrole brut de dépasser son record de mai 2005, qui était de 74,298 mb/j , en janvier 2008 pour atteindre 74,628 mb/j en février 2008. Le record de mai 2005 fût donc indépassé pendant 30 mois.
La production mondiale est ensuite redescendu en mars 2008.

Le record de juillet 2006 pour la production mondiale tout liquide fut aussi dépassé en décembre 2007 pour l'USEIA.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre