Présentation de Terre De Brut

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 14 oct. 2007, 15:45

Merci pour la correction phyvette
phyvette a écrit :Bonjour Krav
http://www.terredebrut.org/article-13041515.html qui marche , dommage de ne pas lire cela , surtout aujourd'hui jour de la ...
L'article : "Situation géopolitique incertaine" LIEN (donné en lien) détonne bien lui aussi. ;)
Nous sommes à un tournant géopolitique. Très récemment, certains médias mainstream laissaient échapper quelques voix et sujets discordants par rapport au consensus médiatique sur les attentats du 11 septembre. La première télévision autrichienne diffusait 9/11 Mysteries. Robert Fisk, un des plus grands journalistes anglo-saxons, mettait sérieusement en doute la théorie du complot officielle dans les colonnes de The Independent, titre phare de la presse anglaise comme peut l’être le journal Le Monde en France… (Un article de Joan Le Roux)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 22 oct. 2007, 14:39

Un nouvel article sur Terre de brut , l'auteur y fustige la novlangue créée par des intellectuels et publicitaires au service du pouvoir capitaliste pour détourner l'attention des peuples sur les risques , conséquences et turpitudes du capital triomphant a l'échelon mondial.

Il revisite la célèbre formule "Du pain et des jeux" de l'Antiquité romaine. C'est Juvénal qui en serait l'auteur, pour évoquer les besoins fondamentaux du peuple , pour éviter les émeutes et les révoltes. Selon Manu on en serait au même point . Coupes du mondes diverses artistes et évènements culturelles ne serait que somnifères pour la populations.

Quand on parle foot on parle pas pic ou décroissance. ( Oups ne serait ce pas de la novlangue ça ?)

L'emprise de la Novlangue

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 22 oct. 2007, 16:47

Oh là là :roll:

Si c'était écrit sur du papier quadrillé, on dirait que l'auteur a écrit ça pour tromper l'attente d'une heure de perm' au lycée entre deux cours :-P

Il n'y a pas fondamentalement de différence entre passer une heure trente sur Oléocène et regarder un match à la télé, assez de snobisme et de condescendance vis-à-vis de la Terre plate d'en-bas !

L'action constructive seule fait la différence. Ecrire un blog est bon pour le moral de son auteur, mais ne fait pas vraiment avancer le schmilblick

et ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : ces articles sont verbeux :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 30 oct. 2007, 23:31

La Décroissance N°44–novembre 2007 : Pétrole : la fête est finie Pages 8 et 9 : Pétrole, le temps de réagir, dossier d’Emmanuel Broto http://www.ladecroissance.net/?chemin=journal44

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 31 oct. 2007, 17:29

Nouvel article de terre de brut:
La farce et le dindon
Un essai, écrit par André Sautou a été publié hier sur resornoir.org, "la farce et le dindon".

Cet essai permet de recontextualiser le phénomène du pic énergétique et du déclin des ressources naturelles. Le pic pétrolier n'en est qu'un des aspects. Le gaz naturel, le charbon, l'uranium vont subir le même sort. Les ressources puisées dans des gisements concentrés non-renouvelables comme les minerais, le cuivre, le nickel, l'or, se font de plus en plus rare. Les ressources renouvelables sont aussi exploitées trop rapidement et subissent un déclin alarmant comme l'eau, le bois, la biodiversité, etc...

André replace donc dans le temps cet événement majeur qui dépasse un simple problème conjonturelle et transitoire de notre civilisation.

Il assimilé l'histoire humaine durant l'Holocène à une tragédie grecque en cinq actes qu'il nomme la tragédie de "la farce et le dindon". Nous en sommes à la fin du troisième acte. Le quatrième acte sera celui du moulin à farcir...

Vous pouvez télécharger son essai sur la page http://www.resornoir.org/doc.html

N'hésitez pas à faire des commentaires sur cet essai sur terredebrut...

Emmanuel Broto.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 31 oct. 2007, 17:42

Tiens, la prochaine fois qu'il y aura un "Duel sur la 3 (France Europe Express)" consacré au pétrole, faudra envoyer un petit mail de présentation de Terre De Brut (et des autres) à --> laure-anne.berrou@france3.fr (elle présente des blogs en rapport avec les sujets abordés lors de l'émission).
Sa rubrique web passe à la fin de l'émission.
Dernière modification par MadMax le 31 oct. 2007, 18:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 31 oct. 2007, 18:44

kraveunn a écrit :Nouvel article de terre de brut:
La farce et le dindon
Un essai, écrit par André Sautou a été publié hier sur resornoir.org, "la farce et le dindon".

Cet essai permet de recontextualiser le phénomène du pic énergétique et du déclin des ressources naturelles. Le pic pétrolier n'en est qu'un des aspects. Le gaz naturel, le charbon, l'uranium vont subir le même sort. Les ressources puisées dans des gisements concentrés non-renouvelables comme les minerais, le cuivre, le nickel, l'or, se font de plus en plus rare. Les ressources renouvelables sont aussi exploitées trop rapidement et subissent un déclin alarmant comme l'eau, le bois, la biodiversité, etc...

André replace donc dans le temps cet événement majeur qui dépasse un simple problème conjonturelle et transitoire de notre civilisation.

Il assimilé l'histoire humaine durant l'Holocène à une tragédie grecque en cinq actes qu'il nomme la tragédie de "la farce et le dindon". Nous en sommes à la fin du troisième acte. Le quatrième acte sera celui du moulin à farcir...

Vous pouvez télécharger son essai sur la page http://www.resornoir.org/doc.html

N'hésitez pas à faire des commentaires sur cet essai sur terredebrut...

Emmanuel Broto.
Franchement, ce texte..... Je trouve que le site terre de brut (ou resornoir) est intéressant pour ses analyses techniques, pour le reste, les analyses politiques desservent le haut niveau des articles techniques.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 31 oct. 2007, 19:25

nouvel article de terre de brut http://www.terredebrut.org/article-13467527.html
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 31 oct. 2007, 20:15

tolosa a écrit :nouvel article de terre de brut http://www.terredebrut.org/article-13467527.html
Ceci est, me semble t-il, fort interessant...je plussois ;)
Il est à mon avis positif que le milieu des piquistes et des décroissants se mêlent et interagissent bien que beaucoup d'entre nous soit les deux à la fois évidemment. Mais Il va bien falloir coaliser, s'agréger, se retrouver, se reparler, s'entendre à nouveau pour faire front avec d'autres...

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 31 oct. 2007, 20:20

Quelqu'un a-t-il eu vent de ça ? :
les prix sont montés de trois dollars puis un incident "technique " a eu lieu sur les échanges et ceux ci ont été stoppé pendant une heure. Ils ont tenté d'arrêter les échanges pour éviter une envolée trop rapide du brut!

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Message par alain2908 » 01 nov. 2007, 13:18

j'ai laissé ce message à emmanuel
Emmanuel,
je suis de plus en plus décu par le contenu de tes articles.
tu écris en 2e phrase que tu as "plusieurs infos a donner" mais je ne les vois pas !
est ce uniquement tes infos publicitaires pour le "contre grenelle" ?
j'etais franchement habitué à autre chose en venant sur terre de brut.
avant j'y trouvais une analyse technique et argumentée montrant expliquant et chiffrant le déclin du pétrole.
maintenant j'y trouve des pages de propagande visant à destabiliser le pouvoir en place. Je n'ai rien contre, je lis "la décroissance" de mon coté mais il y a mon sens une perte d'efficacité en mélangeant les genres.
tu fais désormais le meme boulot que "la décroissance" et plus personne ne fait le travail de décryptage que tu faisais précédemment. dommage !

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 01 nov. 2007, 20:40

salut,

Emmanuel a reprit le décryptage ;)

http://www.terredebrut.org/article-13488274.html
la nouveauté du mois de juillet est le déclin des stocks de pétrole brut car ceux-ci augmentaient jusqu'à présent contrairement aux produits raffinés.
On peut observer que la situation des stocks d'essence et de propane n'est pas des meilleurs mais c'est surtout la situation des stocks de pétrole brut qui inquiète car ceux -ci baissent vite avec des importations qui sont trop faibles alors même que les raffineries ne tournent qu'à 86% d'activité.
Il est donc de plus en plus évident qu'il n'y a pas assez de pétrole qui entre aux USA en ce moment. Est-ce que cette situation est passagère ou structurelle? Telle est la question mais les semaines passent et l'agitation des marchés est de plus en plus fébrile car quand les raffineries vont augmenter leur rythme, et si les importations ne sont pas au rendez vous, les stocks de pétrole brut vont chuter encore plus vite jusqu'à des niveaux critiques.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 01 nov. 2007, 21:54

Il est certain qu'il faut éviter de tout mélanger !
En effet TerreDeBrut est un excellent site quand il s'occupe du pétrole. Et qui, je pense, avec la pertinence de ses analyses attire de nombreux lecteurs. Par contre, quand il commence à "polémiquer" cela atténue grandement la portée de ses analyses pétrolières. Et cela doit faire fuir justement les lecteurs qu'il faut convaincre ...

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 02 nov. 2007, 09:15

Je suis tout à fait d'accord. C'est dommage car souvenez vous, broto conserve depuis le départ une analyse sur le pic que l'on pouvait il y a encore un an qualifier de pessimiste. J'ai souvenir d'ailleurs de posts pas très tendres sur ces analyses sur ce forum. Pourtant, l'évolution récente semble lui donner complément raison.
Je dois avouer qu'aujourd'hui je suis beaucoup plus convaincu par le pessimisme de ses analyses qu'il un a encore un an... En revanche, ses autres billets....
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 02 nov. 2007, 09:27

Mois j'aime ien ces autres billets.

On n'est pas forcément d'accord avec ce qu'il dit, mais je trouve qu'il a un don pour ouvrir des perspectives différentes.

Certe contrairement à ces analyses chiffrées du pétrole qui sont relativement indiscutables (à condition que l'on concidère les chiffres officiels comme tels...), les autres sujets sont ouverts à la polémique.

Mais si on est pas d'accord avec lui, il nous reste tout de même les JT de TF1, France2, France3, C+, M6,Arte,Direct8, TMC, BFMTV, LCI, EuroNews, CNN etc pour se faire une opinion contraire... :twisted:
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre