Présentation de Terre De Brut

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

Présentation de Terre De Brut

Message par manub » 31 déc. 2005, 17:15

Bonjour à Tous,

En ce jour de Saint Sylvestre et de nouvelle année, je revient sur oléocene pour vous dire que ma réflexion continue sur le PO même si je ne suis pas intervenue depuis longtemps sur le forum.

Avec Didier, Nous avons écrit le premier numéro d'une petite revue que j'ai appelé Terre De Brut qui traite du pic pétrolier évidemment.

Le but est que la revue circule dans des milieux pas forcément au jus du PO.

Le deuxième numéro devrait sortir la semaine prochaine.

je travaille aussi sur des dossiers plus conséquents que je sortirai au fur et à mesure.

Pour rendre visible tout ce travail, j'ai créé un petit site blog:

http://www.terredebrut.org

je vous invite donc à y faire un tour.

je tente de mettre un article par jour.

les commentaires sont évidemment les bienvenues.

je vous souhaite un bon jour de l'an, pour cette année 2006, qui s'annonce pleine de surprises, de rebondissements, d'explosions, d'attentats suicides, de frappes aériennes, de guerres financières et militaires, et qui peut-être bien sera élue l'année du pic pétrolier mondiale!

manub.
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 31 déc. 2005, 17:53

Merci pour ce numéro que je vais lire avec grand interêt. Sauf erreur, sur la revue electronique, les auteurs n'apparaissent pas. Il n'y a pas "d'ours" ?

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 31 déc. 2005, 18:18

BRAVO ! C'est une excellente initiative ! :D

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 31 déc. 2005, 18:22

Bonne année Manub, content d'avoir de tes nouvelles...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 02 janv. 2006, 09:41

C'est très bien présenté, un peu ardu pour les non mathématiciens (mon doctorat en droit ne m'offre aucune connaissance particulière du chemin escarpé qui mène au royaume des chiffres...). je te trouve très pessimiste puisque tu retiens le chiffre de 2007 pour le PO soit l'estimation la plus radicale en la matière.
Mais bravo.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 02 janv. 2006, 10:58

En ce qui concerne LE PO, notre admnistrateur semble en connaitre un sacré rayon et ce n'est pas nouveau !
Image

Attention aux contrôles cependant !
Bonne année 2006 :lol:
Dernière modification par ecorage le 03 janv. 2006, 12:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 janv. 2006, 11:45

tolosa a écrit :je te trouve très pessimiste puisque tu retiens le chiffre de 2007 pour le PO soit l'estimation la plus radicale en la matière.
Mais bravo.
Non, l'estimation la plus radicale est celle de Deffeyes (Thanksgiving 2005, soit l'année dernière) comme l'indique le wiki oléocène
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 02 janv. 2006, 11:48

Merci tiennel, disons qu'il s'agit d'une estimation à classer parmi les plus radicales. Mais cette petite réserve n'entache en rien l'admiration que suscite le travail effectué

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 03 janv. 2006, 11:34

Bonjour Manub, je suis heureux de voir que tu es de retour sur le Forum, car ta "disparition" m'avait atristée. Excellent initative qu'une revue de vulgarisation du PO, qui n'est pas forcément accessible à tout le monde (entre les réserves prouvées, ultimes, estimées, ..., les taux de dépletion et autres). Je file de se pas vers ton site.
A+
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

Je vous remercie pour votre acceuil

Message par manub » 06 janv. 2006, 20:24

Bonjour à tous,

merci pour votre acceuil et vos encouragements pour le site.
ca fait du bien.
Bonjour à toi, Jérôme.

C'est vrai que je ne suis pas parmi les optimistes.

En fait, je trouve que les prévisions de Mr Bakhtiari sont pour l'instant assez juste.

l'AIE patine complétement et est obligé de revoir franchement à la baisse toutes ses prévisions initiales. La baisse du mois d'octobre entre le rapport de novembre et celui de décembre est de 0,74 mb/j!

je considère donc en effet que nous sommes entrés dans les premières turbulences du pic et qu'il est en cours de réalisation.

De plus, les prochains pays qui sont candidats pour entrer dans le club des déclinants pourraient bien être ceux qui font pencher la balance de l'autre côté. Ici, je pense au Mexique (Cantarell), l'Inde, la Chine, l'Iran et la Russie.

Mais la Russie à elle seule a la capacité de faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre comme l'Arabie Saoudite. Mr Bakhtiari annonce que la Russie sera en dessous de 9 mb/j d'ici 18 mois.

De plus, le déclin de l'OCDE est déjà tellement important ( 22, 05 mb/j en décembre 2003 et 20,20mb/j en août 2005 et 18,85 mb/j en septembre 2005!) que, à lui seul, il est capable d'annuler tous les efforts de ceux qui pompent de plus en plus. Et il y a peu de chances que les choses s'arrangent de ce côté là avec évidemment tous les risques géopolitiques associés à la déplétion de la production des pays de l'OCDE..

Pour les maths, j'ai choisi de les mettre pour ceux que çà intéresse
et pour démontrer la chose.
Le choix sur la revue est de publier des articles avec des niveaux de lectures différents, pour ceux qui découvrent et pour ceux qui sont au jus.
Après, chacun fait son choix.

A ce propos, j'ai continué mes recherches cet automne sur le R/P avec de l'aide et je suis arrivé à des conclusions très intéressantes notamment sur un graphique qui permet de visualiser le taux de déplétion et sa soutenabilité. Je vais finir un papier dessus dès que j'ai sorti le N°2 de Terre De Brut.

je suis tout à fait ouvert aux propositions d'articles.

A bientôt,

manub.
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 janv. 2006, 20:39

Prends-tu en compte dans tes analyses des chiffres 4T l'impact de Rita/Katrina ? Et les dernières données de l'ASPO qui reculent le PO en 2010 contre 2007 ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

En fait, Katrina est un facteur aggravant

Message par manub » 06 janv. 2006, 20:59

En fait , Katrina est un facteur aggravant, très aggravant mais je ne pense pas que cela change fondamentalement la course des événements.

Avant katrina, la production de l'OCDE venait de passer un été particulièrement pourri avec des chutes de production importantes notamment en Mer du Nord. La question est bien de savoir comment les USA vont se remettre de cet événement. Ils produisent encore 4,8 mb/j ce qui est 0,7 de moins qu'avant Katrina. l'été prochain, ils auront perdu de la capacité ailleurs que dans le golfe du Mexique.

Pour le changement de prévision de Campbell, je crois qu'il faut y attacher une importance relative car son modèle est sujet à des changements. Disons que, pour l'instant, il l'a mis en 2010 mais dans 6 mois, où sera-t-il?

ce que je retiens de la conclusion de Campbell sur le deepwater, c'est qu'il est certain que le deepwater va aider à limiter la déplétion jusqu'en 2010-2012. mais après, sa déplétion va s'ajouter aux autres et on peut raisonnablement penser que la déplétion du deepwater sera importante, voire très importante. Donc, il est possible que nous subussions une déclin faible ou limité jusqu'en 2010 puis que celui-ci s'accélére progressivement et peut-être par à coups entre 2010 et 2015.
bonjour les dégats.

manub.
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 09 janv. 2006, 11:07

N'oublions pas la forte probabilité l'été prochain (et les suivants) d'avoir de nouveau des ouragans dans le Golf du Mexique.

Il est possible que le Deepwater dans cette région du monde soit finalement facile (c'est relatif) à trouver et difficile à extraire ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 15 janv. 2006, 18:05

Le site propose des documents en téléchargement. Pour l'instant, il y a une présentation diaporama (72 diapositives), un document en 2 pages et une carte de voeux. Bravo pour votre travail !

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 27 juil. 2007, 16:23

Bienvenue.
Surveillez Terre de Brut, notre ami blogger semble avoir levé un lièvre (post non encore affiché) : début des hostilités, rentrée 2008 (septembre 2007).

En gros, les stocks commerciaux commenceraient leur "déplétion". :cry:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre