"syriana"

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 26 févr. 2006, 11:12

Faut peut-être mieux l'acheter en DVD, si il est un peu difficile à suivre ?

fabinoo

Message par fabinoo » 02 mars 2006, 19:47

En fait, il est pas si compliqué. 4 histoires, c'est pas trop dur à suivre. Et c'est un assez bon film, même s'il y a deux ou trois traits caricaturaux.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 02 mars 2006, 21:24

Rectifiez moi si je me trompe, l'armée américaine n'apparaît à aucun moment dans le film, c'est quand même dingue ; on ne sait pas vraiment quand ce passe le film : avant ou après la guerre en Irak ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 mars 2006, 21:48

Si c'est une adaptation fidèle du bouquin d'Edouard Baer, ancien agent de la CIA, il se passe avant l'invasion de 2003.
Méfiez-vous des biais cognitifs

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 02 mars 2006, 23:58

Rectifiez moi si je me trompe, l'armée américaine n'apparaît à aucun moment dans le film
Si elle n'apparaît pas, c'est qu'elle n'a pas participé au financement du film.
Cela signifie qu'il ne s'agit pas d'un film de propagande comme tous ceux où elle apparaît toujours à son avantage, style "sauveur du monde ... libre".

Quand l'armée n'est pas à son avantage, c'est que le producteur a chié des ronds de chapeaux pour arriver à boucler le budget et à faire passer ses propres idées et non celles du sponsor.
Un des plus célèbres film de propagande fut les Berets verts de et avec John WAYNE

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 10 mars 2006, 21:20

Pour le Réseau Voltaire, le message de ce film est "pervers" :roll:
Méfiez-vous des biais cognitifs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 10 mars 2006, 22:55

Tiennel a écrit :Pour le Réseau Voltaire, le message de ce film est "pervers" :roll:
C'est marrant ça, c'est exactement ce que je pense du réseau voltaire.
Je suis allé voir le film hier, j'ai bien aimé malgrè quelques faiblesses de scénario probablement duent à un manque de moyens.
Je suis G. Clooney depuis longtemps, sa façon d'alterner l'alimentaire et sa défense de films plus exigeants me plait bien.
Pour ceux qui ne les ont pas vus, "Les Rois du Désert" et "Point Limite" sont pas mal non plus.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 11 mars 2006, 14:46

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 15:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 24 mars 2006, 09:19

non c'est censé se passer apres 2003.à un moment ,il est fait référence à la 1ere puis 2em guerre du golf.
le hezbollah est devenu pro iranien et une des theses defendues dans le films est la possibilté jusqu'au boutistes des mollahs iraniens. c'est dans ce sens peutetre que le réseau voltaire abonde en esperant dans une ébauche de démocratie iraniennne.
je trouve le film excellent mais pour ce qui est du fututr conflit avec l'iran, je ne sais s'il veut dire "attention,à force de crier au loup,on va finir par avoir le merdier" ou s'il cherche à suggerer qu'il n'y a pas de moyen de faire autremenT....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
pepin
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 04 août 2005, 08:56
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Message par pepin » 05 avr. 2006, 18:26

J'ai raté les 5 premières minutes du coup pendant tout le film je me suis dit : aie aie quelle con si j'avais brulé plus de petrole en roulant à 140 j'aurais pas raté le debut :D
Et puis finalement (je déteste les films sortis de l'usine à merdouilles qu'est hollywoode) à la fin je me suis dit bon ok c'est comme d'hab on met beaucoup de nom de mec et d'entreprise à la suite pour faire croire que c'est super compliqué, que le réalisateur est super calé et que le scenar est ultra documenté.
Finalement l'histoire est pas très original, sauf l'épopée des deux jeunes afghan qui est bien filmé dans des endroits bien choisie dommage que ce soit un remake d'un film palestinien de l'année passe (je ne retrouve pas le titre c'était une séance art et essais), le reste bof, la scène de torture complètement inutile, la scène des 15 4X4 qui se suivent à la file indienne sur une autoroute vide j'ai déjà vue ça 50 fois et ça résume bien : c'est un filme hollywoodien de plus avec encore et toujours la même recette : une idée un filme.
Le thème du pétrole est accrocheur, mais finalement je n'ai trouve aucune informations, c'est juste une histoire de gros sous pour des spectateurs que le vertige du déballage de milliards de $ fait fantasmer.
Ha la la savoir que même les milliardaires ont des petits soucies rassure.
:-({|=

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 mars 2007, 11:36

Je l'ai enfin regardé.

C'est Traffic avec le pétrole à la place de la drogue, en moins bien.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: "syriana"

Message par Krom » 26 déc. 2008, 02:22

Oh, j'avais trouvé ce film pas mal.

Cette semaine, au lieu de me taper des films pour enfants comme il est d'usage, j'ai regardé "Jarhead", un espèce de film sur le Vietnam (plein de références/similarités avec Full Metal Jacket ou Apocalypse Now - d'ailleurs il y a un joli détournement de la Marche des Walkyries) mais pendant la première guerre du Golfe.

Et là, je regarde "The Kingdom". J'ai juste fait une petite pause pour signaler que le générique est très marrant : c'est un petit résumé des relations entre les USA et le Golfe fait de manière très esthétique, et qui s'arrête au 11 septembre. Je regarde la suite, et je reviens vous dire s'il n'y a que ça à retenir.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: "syriana"

Message par Krom » 27 déc. 2008, 01:43

D'un point de vue oléocénien, on peut se contenter du générique d'ouverture, pour The Kingdom.

Cela dit, c'est un film d'action divertissant, mais peu crédible, et bien évidemment les héros sont des gros rambos, ce qui craint. Néanmoins, la fin sauve l'honneur, en rapprochant la soif de vengeance des américains à la haine de l'Occident qui anime les terroristes (le film raconte la chasse aux terroristes menée par une équipe d'agents du FBI après un attentat à la Mumbai en Arabie Saoudite, contre des expat américains.)

Répondre