Le plein s'il vous plaît!

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 13 mars 2006, 23:34

Schlumpf a écrit :oh ! Super ! Merci th. Je commencais à désespérer de les trouver !
Il falait chercher sur Oleocene ! Ca fait 3 fois que poste ce même message !

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 mars 2006, 23:36

Gloups ! Là j'ai reçu un Schtroumpf. Au bout de 15 Schtroumpfs je serai deschtroumpfe. Mais comme j'ai encore aucun Schtroumpf... J'ai du schtroumpfer un schtroumpf de schtroumpf en tout cas. Enfin et au risque de me reschtroumpfer: je te reschtroumpfe ma gratischtroumpf !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 14 mars 2006, 10:50

Un permis à points de CO2 en schtroumpfs ?
Depuis qq jours, je me pose des questions sur le meilleur moyen pour faire avancer des propositions "socialement inacceptables" telles que la taxe.
Aborder le sujet sous un angle humoristique permettrait de dédramatiser en faisant quand même passer le message. Profiter de la période des carnavals par exemple pour défiler dans les rues avec des véhicules farfelus bardés de pancartes dans la veine "y'a pu d'pétrole, faut innover".
Les gens rigolent un bon coup et assimilent mieux qu'un discours lénifiant.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 14 mars 2006, 23:26

Fish2 a écrit :Depuis qq jours, je me pose des questions sur le meilleur moyen pour faire avancer des propositions "socialement inacceptables" telles que la taxe.
Un discourt qui semble bien accepté est celui de l'anticipation :
Les gens avec qui je discute ont en général conscience que le pétrole va être de plus en plus cher. Je présente la taxe comme une anticipation du prix du petrole : le prix qu'ils paieront dans 10 ans, ils le paient ajourd'hui.
Sauf que le revenu de la taxe, au lieu d'aller dans la poche des Saoud, restera en france et permetra de préparer le changement : developer les ENR, former des artisants à l'isolation des maisons, limiter les conséquence de la casse sociale, ...

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 14 mars 2006, 23:41

la casse sociale,
Pour ma part, elle semble avoir déjà commencé.

Tous les secteurs en difficulté, témoignent de cet état de fait.
Bien entendu, l'Etat (nous) subventionne aussitôt pour faire avaler la pillule, comme les transporteurs, les pêcheurs, les agriculteurs etc ...
Il est préférable de subventionner plutôt que de voir les gens dans la rue.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas subventionner les jeunes qui ne bossent pas, les eanseignants qui n'existent pas, les intermitents dont tout le monde se fout car le spectacle passe après la gamelle.

Le gouvernement ne gouverne plus, mais colmate les brêches au coup par coup à mesure que le navire prend l'eau.

Cela dit, je ne pense pas qu'il faille attendre beaucoup mieux d'un gouvernement de gauche ou d'extrème gauche. Le merdier de la chute inéluctable est planétaire. Il faudra que les idées nouvelles (dont nous sommes de rares propagateurs) prennent le dessus le moment venu.
Pour l'instant on ne peut que subir, regarder et mettre en garde autour de nous.

ex-océano
Kérogène
Kérogène
Messages : 82
Inscription : 30 janv. 2006, 21:51
Localisation : Marseille - France

Message par ex-océano » 15 mars 2006, 15:41

Peut-être mais c'est déjà beaucoup. De plus on se projette dans l'avenir et on essaie de trouver des solutions ou des pistes d'action. On prend de l'avance et ce n'est pas un mal...

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 15 mars 2006, 15:52

ecorage a écrit :...Cela dit, je ne pense pas qu'il faille attendre beaucoup mieux d'un gouvernement de gauche ou d'extrème gauche. ...
Notre cher Olivier est comme les autres, il réclame une augmentation du pouvoir d'achat, il veut consommer. Ceci dit, le discours evolue et continuons sur notre lancée, le débat sera peut-être animé pour les élections 2007?
Je rêve que Jacquot nous sorte le grand jeu sur le PO avant de quitter l'arène. Ce serait son plus beau coup.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 mars 2006, 15:54

Ah non ! Avec son talent à défendre les causes perdues, le jour où il parlera du PPP, je parie que le pétrole abiogénique jaillira à flots des jardins de l'Elysée :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 24 mars 2006, 12:48

th a écrit :
Fish2 a écrit :Depuis qq jours, je me pose des questions sur le meilleur moyen pour faire avancer des propositions "socialement inacceptables" telles que la taxe.
Un discourt qui semble bien accepté est celui de l'anticipation :
Les gens avec qui je discute ont en général conscience que le pétrole va être de plus en plus cher. Je présente la taxe comme une anticipation du prix du petrole : le prix qu'ils paieront dans 10 ans, ils le paient ajourd'hui.
Sauf que le revenu de la taxe, au lieu d'aller dans la poche des Saoud, restera en france et permetra de préparer le changement : developer les ENR, former des artisants à l'isolation des maisons, limiter les conséquence de la casse sociale, ...
Dans le mille th ! :-)
J'ai rencontré JMJ hier soir et abordé le sujet (voir fil sur la croissance condamnée ou pas). C'est exactement la thèse du bouquin (cette fois il faut vraiment que je le lise et surtout que je le fasse circuler). Selon JMJ, quand les gens ont lu les 160 premières pages (les attendus du jugement), les 20 dernières sur la taxe passent comme une lettre à la poste : 95% d'opinions favorables, mais encore une fois à condition d'avoir lu ce qui précède. Voir la mise à jour de son site la dessus.

Je pensais à l'humour comme moyen de médiatiser la problématique, et j'ai constaté avec bonheur que sa présentation d'hier soir en était truffée, c'est un moyen à la fois pédagogique et psychologique pour faire passer des tonnes de chiffres (dans cette affaire le diable est dans les chiffres, dixit JMJ) sans endormir l'auditoire et de faire passer la pilule quand on annonce des horreurs.

Important aussi, ne pas culpabiliser les auditeurs, ni les prendre de haut, mais énoncer des faits bruts, présenter l'état de la science ainsi que les incertitudes, et laisser les gens tirer les conclusions par eux mêmes. Faire appel à leur bon sens, ne pas asséner une "vérité toute faite". Mais constamment rappeler les ordres de grandeurs.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 24 mars 2006, 12:57

Bou, on peut ne pas être d'accord?
Je n'en veux pas d'un gars comme ça.
Plus il y aura d'éloges, plus je crierai.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27472
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 24 mars 2006, 14:41

T'inquiètes pas, il se présente pas en 2007 ! :-D (Remarque, pourquoi pas au fond :shock: ?).
Bon moi aussi j'ai une allergie congénitale aux sauveurs divins, mais je reconnais que c'est quelqu'un d'utile quand même !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 24 mars 2006, 14:48

Question utile, je préfére mon opinel.
==> bac à sable
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 24 mars 2006, 14:48

Peux-tu préciser les raisons d'un tel rejet ?

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 24 mars 2006, 15:04

Le sieur Jancovici (ses admirateurs pourraient au moins écrire son nom en entier) frécote avec un sieur Grandjean.
voici un lien
et en voici un autre
Ca me donne de l'urticaire.
Et son site me donne la migraine.
J'peux pas l'sentir le gars, j'ai tout de suite pipgé que lui et moi on n'est pas du même monde.
Je ne sais pas trés bien ce que je veux, mais je sais trés bien ce que je ne veux pas.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 24 mars 2006, 16:10

toto a écrit :Le sieur Jancovici (ses admirateurs pourraient au moins écrire son nom en entier) frécote avec un sieur Grandjean.
voici un lien
et en voici un autre
Ca me donne de l'urticaire.
Et son site me donne la migraine.
J'peux pas l'sentir le gars, j'ai tout de suite pipgé que lui et moi on n'est pas du même monde.
Je ne sais pas trés bien ce que je veux, mais je sais trés bien ce que je ne veux pas.
C'est de la simple jalousie ou tu es contre la TVA sociale ?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre