Plants for a Future

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Plants for a Future

Message par Geispe » 13 févr. 2006, 13:44

Plants for a Future - Edible and useful plants for a haelthier world - de Ken Fern - j'ai acheté et çà a l'air très bien.
Son site : http://www.pfaf.org/

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 13 févr. 2006, 14:30

Ils ont sans doute des choses à dire, mais encore des, qui font du biseness.
N'est plus membre du forum

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 13 févr. 2006, 14:36

Ben oui... et d'autres questions que je me pose : tendance vegan, bon pouquoi pas, mais surtout comment faire des plats quotidiens qui calent une tribu de dix personnes... :-)
faut que je vois.
Par contre leur data base des plantes sauvages est très fournie et intéressante.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 13 févr. 2006, 14:54

Tu me mets l'eau à la bouche! Mais comme tu dis toi même, tu vas faire avec ce qu'il y a dans ton quartier. Ces sont les plantes sauvages de ton coin qu'il te faut connaître. Ca suffit.
N'est plus membre du forum

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 13 févr. 2006, 16:39

Tu me mets l'eau à la bouche! Mais comme tu dis toi même, tu vas faire avec ce qu'il y a dans ton quartier. Ces sont les plantes sauvages de ton coin qu'il te faut connaître. Ca suffit.
attendons que bobonne l'ait lu (elle lit anglais) et pis j'te dirai.
Il y a diverses choses :
- important de faire de la botanique, par exemple pour connaître toutes les plantes de l'endroit où tu te trouves... : çà peut te sauver la vie, car presque tout se mange.
- les connaître pour retenir et expérimenter celles qui sont éventuellement à développer : c'est ainsi qu'on a fait avec les plantes que nous consommons aujourd'hui, sauf qu'on n'a pas continué à réfléchir et à améliorer (sauf dans le mauvais sens puisque non durable et fragile) à cause de la survenue du miracle pétrolier... faudra donc simplement reprendre là où on s'est arrêté, puis continuer : on bénéficie par contre de plein de savoirs acquis grâce à la science moderne.
- les légumes que nous connaissons : on peut améliorer (inventer d'autres "perpétuels", améliorer dans un esprit durabilité/faisabilité/productivité en ne se basant pas simplement sur de l'éphémère et après nous le déluge, mais au contraire après nous perpete... pour nos descendants et pas seulement ceux de la génération suivante... dans l'intérêt de la collectivité humaine pour un long futur : c'est un peu ce qu'on fait les mayas, les incas, les indiens, quand ils ont inventé nos céréales et légumes...

Edit. vous précipitez pas pour aller acheter le bouquin, qui semble, aux dernières nouvelles, comprendre pas mal de lacunes... je vous dirai sous peu.

Répondre