Eric Laurent - la face cachée du pétrole

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tolosa
Modérateur
Modérateur

Eric Laurent - la face cachée du pétrole

Message par tolosa » 20 mars 2006, 08:46

J'ai lu ce week end la face cachée du pétrole. L'ouvrage vaut surtout pour son analyse historique. Grand reporter, l'auteur a, depuis 25 ans, rencontré tout ce qui compte dans le monde du pétrole. L'intérêt réside dans la description de ce monde très glauque des grandes entreprises pétrolières, des intermédiaires louches et des pays producteurs .
Quant aux réserves de pétrole, l'auteur tient une ligne plutôt radicale, il soutient mais sans le démontrer qu'il n'y aurait plus que quelques années (04-05 ans) de réserves ! Il ne parle pas de pic mais bien de réserves !
Ce qui est génant, c'est que pour démontrer l'impasse énergétique dans laquelle se précipite le monde, il n'hésite pas à affirmer par exemple que le nombre de voitures aura doublé en quinze ans. Comment est ce possible s'il n'y a plus de pétrole ?
il ya d'autres approximations. Par exemple, l'auteur affirme en s'appuyant sur un interview de speer que le pétrole a été le moteur principal de l'opération barbarossa. L'analyse de la guerre à l'est infirme plutôt cette thèse...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: La face cachée du pétrole

Message par GillesH38 » 20 mars 2006, 09:29

tolosa a écrit :J'ai lu ce week end la face cachée du pétrole. L'ouvrage vaut surtout pour son analyse historique. Grand reporter, l'auteur a, depuis 25 ans, rencontré tout ce qui compte dans le monde du pétrole. L'intérêt réside dans la description de ce monde très glauque des grandes entreprises pétrolières, des intermédiaires louches et des pays producteurs .
Quant aux réserves de pétrole, l'auteur tient une ligne plutôt radicale, il soutient mais sans le démontrer qu'il n'y aurait plus que quelques années (04-05 ans) de réserves !
faut quand même pas pousser, ça ridiculise ceux qui parlent du pic. 4 ou 5 ans de réserves, ça fait 150 milliards de barils en réserve maximum, ce qui voudrait dire qu'on en a extrait 90 %, jusqu'ici, avec une production toujours croissante ? hum....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 20 mars 2006, 09:33

En fait apres le pic c'est la falaise.
"Nous etions au bord du precipice mais nous avons fait un grand pas en avant."
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 mars 2006, 09:55

On connait très bien ce genre de relief à Grenoble ;-)

Chamechaude, point culminant du massif de la Chartreuse.

Image

tolosa
Modérateur
Modérateur

Re: La face cachée du pétrole

Message par tolosa » 20 mars 2006, 10:29

GillesH38 a écrit :
tolosa a écrit :J'ai lu ce week end la face cachée du pétrole. L'ouvrage vaut surtout pour son analyse historique. Grand reporter, l'auteur a, depuis 25 ans, rencontré tout ce qui compte dans le monde du pétrole. L'intérêt réside dans la description de ce monde très glauque des grandes entreprises pétrolières, des intermédiaires louches et des pays producteurs .
Quant aux réserves de pétrole, l'auteur tient une ligne plutôt radicale, il soutient mais sans le démontrer qu'il n'y aurait plus que quelques années (04-05 ans) de réserves !
faut quand même pas pousser, ça ridiculise ceux qui parlent du pic. 4 ou 5 ans de réserves, ça fait 150 milliards de barils en réserve maximum, ce qui voudrait dire qu'on en a extrait 90 %, jusqu'ici, avec une production toujours croissante ? hum....
Je suis bien d'accord gilles. Le problème c'est qu'il tient ces propos dans la presse également (exemple, dans marianne de cette semaine....)
Ce qui est également génant c'est qu'il ne cite aucun des ouvrages que nous connaissons tous ici et qui ont traité avec clarté de cette question. Mais il se réfère parfois à l'ASPO ce qui, dans l'esprit du lecteur non averti est de nature à créer la confusion

kadath
Kérogène
Kérogène

Message par kadath » 20 mars 2006, 12:47

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum et je compte bien me présenter dans la rubrique adéquate mais je rebondis directement sur ce sujet concernant Eric laurent et son dernier livre: je viens de l'acheter et j'ai commencé à le lire. Je ne comprends pas trop vos critiques: Laurent évoque à plusieurs reprises la théorie du peak oil d'Hubbert et cite Colin Campbell Kunstler ou Laharrère par exemple. Je ne vois pas en quoi il ridiculise les tenants du "peak oil" au contraire. Page 247, par exemple, Laurent cite Campbell sur le fait que le peak mondial pourrait être atteint cette année. Page 245: "allons-nous manquer très prochainement de pétrole? Jele pense" Il relaie aussi le fait que les ressources pétrolières des pays de l'OPEP seraient surestimées de 46%....il me semble au contraire que ses données recoupent celles d'autres experts. Non? #-o

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 20 mars 2006, 13:56

Il y en a beaucoup qui remplissent leurs frigos et font du beurre avec le Peak-oil (ou PPP pour faire plaisir à D.). C'est un sujet béni faut dire pour tous les précheurs ! On commence à voir de ce côté de l'Atlantique ce que nos amis américains vivent depuis quelques temps déjà: les prophètes littérateurs de tout poil annoncant des fins du monde (ou tout le contraire) terrifiantes. Or le sujet est bien trop important pour laisser n'importe quel plumitif télémédiatique s'en emparer. Un célèbre forumeur avait émi la loi dite de Crichton: "toute spéculation même grotesque est valide dès lors qu'elle me rapporte du pognon". (pour compléter la loi de Lomborg...)
Alors Eric Laurent sur les pas des Crichton, Deffeyes et tous les illustres anonymes ? Peut-être, peut-être. Néanmoins c'est bien de faire le soir3, c'est encore mieux d'éviter de raconter des c... Au moins sur Oléocène, une chose est sûre: personne ne retire le moindre Kopek de ses propos !

A à propos: bienvenu Kadath !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 20 mars 2006, 14:03

Schlumpf, tu parles d'or, 100% avec toi.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 20 mars 2006, 14:13

kadath a écrit :Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum et je compte bien me présenter dans la rubrique adéquate mais je rebondis directement sur ce sujet concernant Eric laurent et son dernier livre: je viens de l'acheter et j'ai commencé à le lire. Je ne comprends pas trop vos critiques: Laurent évoque à plusieurs reprises la théorie du peak oil d'Hubbert et cite Colin Campbell Kunstler ou Laharrère par exemple. Je ne vois pas en quoi il ridiculise les tenants du "peak oil" au contraire. Page 247, par exemple, Laurent cite Campbell sur le fait que le peak mondial pourrait être atteint cette année. Page 245: "allons-nous manquer très prochainement de pétrole? Jele pense" Il relaie aussi le fait que les ressources pétrolières des pays de l'OPEP seraient surestimées de 46%....il me semble au contraire que ses données recoupent celles d'autres experts. Non? #-o
Bonjour kadath, ne te trompes pas sur le sens de mon post. j'ai bien aimé l'ouvrage en question, mais ayant a peu près tout lu ce qui a été publié en français sur le pic je suis un peu déçu de ses propos concernant la fin du pétrole (et non pas la fin du pétrole abondant ) dans 2 à 6 ans. C'est ce qu'il dit !! Et cela me paraît à la fois faux et dangereux

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 20 mars 2006, 14:24

Heureusement que j'ai lu le fil sur Eric Laurent au Soir 3 sinon je n'aurai pas su de qui était le livre ! Un petit titre avec un petit nom d'auteur, un tout petit descriptif, c'est quand même pas mal pour tous les non-membres qui ne suivent pas trop l'actualité ;)
La face cachée du pétrole de Eric Laurent aux éditions Plon (9 mars 2006).
Présentation de l'éditeur a écrit :Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystère. Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques : Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation, le résultat d'une entente entre les pays de l'OPEP et les grandes compagnies pétrolières. Pourquoi les chiffres concernant les réserves mondiales dé pétrole sont totalement faux, volontairement grossis par les pays producteurs. En Arabie Saoudite et en Russie, les montants exacts relèvent même du secret d'Etat. Comment Washington a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique. Pourquoi, dès mars 2001, six mois avant le 11 septembre, des cartes de L'Irak sur lesquelles étaient tracées les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail au vice-président Cheney et à des responsables pétroliers, au sein du groupe surnommé " la société secrète ". La Face cachée du pétrole est le résultat d'une longue enquête qui a conduit Eric Laurent - auteur notamment de La Guerre des Bush - en Chine, en Asie centrale, dans la zone de la mer Caspienne et dans le golfe Persique. Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait et nous sommes à la veille d'un choc pétrolier d'une ampleur sans précédent.

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 20 mars 2006, 14:30

Loup Espiègle a écrit :
Présentation de l'éditeur a écrit :Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire (...)
Tout de même... Il n'a pas peur des mots l'éditeur.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 20 mars 2006, 14:37

C'est en substance le propos de l'auteur. C'est un problème fréquent : à force d'être fasciné par l'objet de son étude on perd de vue sa relativité (cf mes propos antérieur sur l'opération barbarossa)

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 20 mars 2006, 14:45

Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait ...
Cette seule phrase suffit à complètement décrédibiliser son auteur, d'autant que ce n'est pas un lapsus, il l'a dit aussi dans l'interview de soir3.

On parie qu'il la répète bientôt chez Ardisson ?
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 20 mars 2006, 14:51

Je n'ai acheté aucun livre sur le PO, je n'achéterai pas celui-ci.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 mars 2006, 15:04

Fish2 a écrit :
Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait ...
Cette seule phrase suffit à complètement décrédibiliser son auteur, d'autant que ce n'est pas un lapsus, il l'a dit aussi dans l'interview de soir3.

On parie qu'il la répète bientôt chez Ardisson ?
si on a trouvé le moyen de consommer 6 barils pour un seul extrait, alors on est sauvé !!! :-D :-D :-D

Répondre