Eric Laurent - la face cachée du pétrole

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

utokintoumi
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 21 août 2006, 23:59

La face cachée du pétrole

Message par utokintoumi » 22 août 2006, 00:45

Coucou ! je suis nouveau sur ce forum, salut à tous !
J'ai, moi aussi, lu le bouquin d'Eric Laurent, ainsi que quelques autres sur la question.

De tous ceux que j'ai lus c'est le moins technique, càd le plus accessible, et c'est à mettre à son crédit. Malheureusement j'ai aussi trouvé que c'était de loin le plus sensationnaliste. Ca, c'est regrettable. Il raconte à mon goût l'histoire des réserves comme une histoire dont on attend le clou. Ce "climax" intervient selon moi qd il annonce l'épuisement total et imminent des réserves saoudiennes. Restons calmes ! La lecture de ce livre est un tri constant entre du "à prendre" et du "à laisser". Même si c'est tout à son honneur de vulgariser cette question brûlante et dont, au fond, plein de gens n'auront rien à cirer tant qu'yaura du gazole à intermarché, mon opinion personnelle est que la trame du bouquin c'est la théorie du complot. Résultat : la justesse des infos est souvent sacrifiée sur l'autel de la révélation, de l'événement. Cette opinion n'engage que moi et j'ai par ailleurs bcp aimé une certaine approche de l'intérieur du problème. C'est fou le monde qu'il a rencontré c't'homme là !! Ceci dit, je pense que son discours risque de nuire aux thèses de l'ASPO par manque fréquent d'objectivité. Il présente tous les chiffres en tendance lourde comme des vérités absolues.
Méfions-nous du pessimisme autant que de l'optimisme. Enfin qui sait, le temps lui donnera peut-être raison .......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La face cachée du pétrole

Message par energy_isere » 22 août 2006, 00:52

bienvenue à utokintoumi,
et félicitation pour son premier post.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 04 mars 2007, 01:10

Pour info, le livre va sortir début mars aux editions univers poche


Eric Laurent avait fait un commentaire en janvier sur le succès de son livre.

lien

J'ajouterai que concernant l'Arabie Saoudite, j'ai le sentiment qu'il a vu juste et que le pays va peaker très bientôt.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 04 mars 2007, 15:05

mrlargo a écrit :J'ajouterai que concernant l'Arabie Saoudite, j'ai le sentiment qu'il a vu juste et que le pays va peaker très bientôt.
Ca semble en effet se confirmer : TOD - Saudi Arabian oil declines 8% in 2006

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 mars 2007, 16:36

déjà signalé par votre serviteur sur le fil "L'Arabie Saoudite".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

cosoli
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 08 avr. 2005, 23:48
Localisation : gers

eric laurent

Message par cosoli » 02 oct. 2007, 23:55

Sur alter info video de eric laurent commentant son livre la face cachée du pétrole.Avez vous lu son livre!

Répondre